Chargement en cours . . . 
COURRIER

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
   Mots clés :
Moteur actif Cléphi  
courrier - contacter - Philia -
Vous êtes ici :

 La messagerie de Philia
 COURRIER

édition originale 16-03-2003
actualisée le 12-05-2008

Le courrier en instance, et peut-être même en retard :-((
vendredi 13 novembre 2009
  1. De Moxarella_lacunata@..., ces deux messages reçus le 11/11/2004 :
    1 - "Voilà : je suis en terminale et j'ai une dissertation à rendre dont le sujet est : Peut-on affirmer la valeur d'un préjugé ? Ce sera ma première dissertation de philo. Disons que j'ai deux soucis : je n'ai fais qu'une seule dissertation en francais avant elle, donc niveau méthode je ne suis pas du tout au point, et niveau réflexion j'avoue que je suis à court ! Une petite aide de votre part me serait d'un grand secours. Merci."

    2. "Rebonjour. Il y a quelques minutes j'ai demandé de l'aide pour une dissertation : "Peut-on affirmer la valeur d'un préjugé ?" Je voudrais savoir si vous êtes vraiment un prof de philo car franchement, si vous l'êtes j'aimerai bien que vous soyez mon prof ! Faut-il vraiment écrire au minimum 5 pages pour faire une dissertation ? Parce que je vais vraiment manquer d'inspiration ! Mais mon prof nous a dit que si on faisait moins de 5 pages on aurait entre 2 et 6 maximum sur 20 ! Est-ce normal ? Merci."

    => 14/11 : Très cher (ou chère) Moxarella, n'avez-vous point lu (vous non plus) l'avertissement qui est donné sur la page d'accueil de la messagerie Philia ? Je veux bien vous aider, dans la mesure de mes moyens - et surtout de mon temps disponible, mais vous devez, en échange, faire un minimum d'efforts. Reprenez contact en apportant votre pierre. Sinon, je vous dénonce à votre professeur. J'ai des relations. D'ailleurs, pour répondre à votre second message, je suis moi-même professeur de philosophie, et même si j'ai bien apprécié votre tentative de m'amadouer ("j'aimerai bien que vous soyez mon prof"), et contrairement à ce que vous semblez croire, il ne fait pas bon venir en cours avec moi quand on ne bosse pas. Non mais ! Vous voudrez bien dire à votre maître, de ma part, qu'il fait preuve d'une générosité excessive en notant 6/20 une copie de moins de 12 pages... Sérieusement, vous l'avez cru (votre professeur) ? Je compte bien vous lire prochainement, avec de meilleures dispositions, cela va de soi (et n'oubliez pas d'apporter un mot d'excuse, sinon je vous convoque au bureau d'épistémologie !). Amitiés. Philia.


  2. De Lilith, qui est étudiante, le 31/03/2007 : "Monsieur, je vous sollicite afin que vous réalisiez intégralement l'ensemble de mes travaux d'études... Je plaisante évidemment ! Je voulais juste vous dire que je trouve votre site admirable et que j'aurais probablement appris à aimer la philosophie au lycée avec un professeur tel que vous. Je ne sais comment mes petits doigts agiles m'ont amené jusque dans cet antre (ah si ! je me souviens : en cherchant par curiosité des éléments au sujet des noumènes à partir d'une comparaison entre ces derniers et la fonction bêta de W. R. Bion : oh la la je m'égare !!!! ). Je vous souhaite bonne continuation ! Cordialement Lilith.
    Ps : les petites sphères bleues qui tournoient sont le produit de nos rêveries.
    "

    => 01/04/07 : Merci Lilith pour votre appréciation et vos encouragements. Je ne dispose hélas pas suffisamment de temps pour honorer toutes mes promesses et compléter ce site comme il le faudrait, et je ne suis pas sûr du tout de mériter vos éloges : une grande quantité de petites sphères bleues tournoyantes doivent alimenter vos rêveries. De plus, vous n'avez peut-être pas raison non plus de croire que vous auriez appris à aimer la philosophie en suivant mon enseignement : je suis extrêmement sévère et pénible. La preuve : mes élèves le disent, et, parfois même, me le disent. A cause de moi, la plupart sont dégoûtés à tout jamais de la pensée. Certains sont même devenus complètement idiots, alors qu'ils étaient intelligents jusqu'en classe de première.
    Amitiés,

    Philia

    PS : Concernant votre demande de réaliser intégralement l'ensemble de vos travaux d'études, je veux bien y penser. Avant le commencement des travaux, vous devrez cependant m'envoyer votre carte bleue, complétée par son code secret à 4 chiffres, bien évidemment. ;-°)


  3. De Nour le 30/11/2009 : « D'abord merci pour votre site, il m'a franchement bien aidé avec mes premiers devoirs en philo. Jusque là, j'ai eu deux DM à faire, une explication de texte et une dissertation. Aux deux, j'ai eu de bonnes notes, mais je me suis rendue compte que j'y avais passé beaucoup plus de temps que les autres, ce qui n'est pas surprenant, parce que dans toutes les matières, en devoir surveillé par exemple, je n'arrive jamais à finir avant la fin de l'heure. Je suis toujours en retard, bref, je gère très mal mon temps. Jusque là il n'y avait pas de problèmes en philo vu que c'était à faire à la maison, donc j'avais tout le temps que je voulais, mais à la rentrée j'ai mon premier devoir sur table, et comme la philo est la matière où je m'étale le plus, je ne sais pas du tout comment je vais m'en sortir. Pour moi, faire une dissert en 4 heures, c'est irréalisable ! Alors je voulais savoir si vous pouviez me dire comment m'y prendre pour finir dans les temps, je ne parle pas de la méthode mais de comment je peux faire pour tout boucler sans bâcler, me conseiller sur le temps que je dois impartir à chaque étape, les étapes en elles-mêmes, si je dois faire un brouillon, et puis savoir m'arrêter avant le hors-sujet, etc. ?

    Merci ! »


    => 30/10/09 : Bonjour Nour. Je vous réponds très bientôt. Promis juré !

    => 12/11/09 :
    Aïe aïe !! Je n'ai pas tenu ma promesse. Enfin pas tout à fait : je suis très très en retard.
    Voyez toutefois >> ma réponse à votre question <<


    Philia

 .:. c'est moi .:.

( Leitmotiv : )

Excellentes questions ! Merci de me les avoir posées...
J'ai à coeur d'y répondre d'ici bientôt ! Repassez donc dans quelques mois jours. Mais ne vous privez pas d'intervenir sur tel ou tel message (intervenir, dans le menu ci-dessous)...
En attendant, je vous laisse admirer, ci-contre, un instantané récent de votre serviteur illustrant son inconfort lorsque sa charge de travail devient trop pesante...

P.S. : On me demande ce que représentent les petites boules bleues qui virevoltent devant mes yeux. Je n'en ai aucune idée. Ou alors, justement : ce sont des idées — thèse / antithèse / synthèse, l'introduction étant la boule immobile, en haut. Mais pourquoi diable sont-elles bleues, et où serait la conclusion ? Pourquoi des boules ? Pourquoi tournent-elles en rond ? ...Des chandelles, non : il devrait y en avoir 36. Ou alors peut-être des mouches. Bleues. Peut-être. Aucune idée. Si quelqu'un sait, qu'il me contacte. D'urgence. D'avance merci.


-: Amitiés :- P h i l i a.

Référence du message : ID 000

 messages et formulaire...
    |      Lire      |  suivant...
| Intervenir |
 intervenir...



Moteur actif : Cléphi

changer le moteur =>  Cléphi  | Zoom | X-Recherche | aide

 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- Encyclopédie -