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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« égalité » (mot exact) :
28 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : la justice & le droit]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,0.php - 30-03-2002
2. Philia [dossier : la justice]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,1.php - 26-04-2005
3. Philia [dossier : le droit]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,2.php - 26-04-2005
4. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002
5. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004
6. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004
7. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-D,0.php - 30-03-2002
8. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-D,1.php - 06-08-2004
9. Philia [ALAIN : Des droits égaux sont nécessairement limités]
« La liberté des opinions ne peut être sans limites. Je vois qu'on la revendique comme un droit tantôt pour une propagande, tantôt pour une autre. Or, on comprend pourtant bien qu'il n'y a pas de droit sans limites; cela… »
http://philia.online.fr/txt/alai_019.php - 18-01-2003
10. Philia [ALAIN : Le savoir est le produit du travail de la raison, égale en tous les hommes]
« Par la géométrie, je reconnais mon semblable ; et Socrate fit une grande chose le jour où il proposa le carré et la diagonale, tracée sur le sable, non point à Alcibiade ni à Ménon ni à quelqu’un de ces brillants… »
http://philia.online.fr/txt/alai_044.php - 14-07-2007
11. Philia [ARISTOTE : La monnaie est le dénominateur commun de nos besoins]
« Il ne peut exister de communauté de rapports entre deux médecins; en revanche, la chose est possible entre un médecin et un laboureur, et, d'une façon générale, entre gens différents et de situation dissemblable.… »
http://philia.online.fr/txt/aris_007.php - 02-06-2002
12. Philia [ARISTOTE - La vraie justice est de nature politique]
« Il ne faut pas perdre de vue que ce que nous cherchons ici c'est non seulement le juste au sens absolu, mais aussi le juste politique. Le juste politique c'est celui qui règne entre des hommes dont la communauté de vie… »
http://philia.online.fr/txt/aris_016.php - 02-06-2002
13. Philia [ARISTOTE : L'égalité des personnes implique qu'elles commandent et obéissent également]
« Certains sont d'avis qu'il est contre nature qu'un seul homme soit le maître absolu de tous les citoyens, là où la cité est composée d'hommes semblables entre eux : car, disent-ils, les êtres semblables en nature… »
http://philia.online.fr/txt/aris_019.php - 18-01-2003
14. Philia [ARISTOTE : Il faut égaliser non les biens mais les appétits]
« Ce qu'il faut égaliser, ce sont les appétits plutôt que les biens, et ce résultat ne peut être atteint que par une éducation dispense par les lois. [...] D'autre part, les hommes ne commettent pas seulement des… »
http://philia.online.fr/txt/aris_020.php - 18-01-2003
15. Philia [ARISTOTE : Il faut obéir aux lois, qui ont pour but le bonheur de la Cité]
« L'homme injuste est, semble-t-il, aussi bien celui qui agit contre la loi que celui qui veut posséder plus qu'il ne lui est dû, et même aux dépens d'autrui. Aussi est-il évident que le juste sera celui qui se conforme… »
http://philia.online.fr/txt/aris_021.php - 18-01-2003
16. Philia [ARISTOTE : L'homme libre ne commande ni n'obéit]
Vaut-il mieux commander ou obéir ?
http://philia.online.fr/txt/aris_069.php - 08-08-2006
17. Philia [ENGELS : L'Etat disparaîtra avec les divisions sociales qui l'ont fait naître]
« L'Etat n'existe donc pas de toute éternité. Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d'affaire sans lui, qui n'avaient aucune idée de l'Etat et du pouvoir d'Etat. A un certain stade du développement économique, qui… »
http://philia.online.fr/txt/enge_003.php - 15-03-2003
18. Philia [JACOB : Les hommes sont égaux parce qu'ils ne sont pas identiques]
« Par une singulière équivoque, on cherche à confondre deux notions pourtant bien distinctes : l'identité et l'égalité. L'une se réfère aux qualités physiques ou mentales des individus ; l'autre à leurs droits sociaux et… »
http://philia.online.fr/txt/jacb_001.php - 27-09-2003
19. Philia [MARX : Les droits de l'homme défendent l'égoïsme bourgeois]
« On distingue les droits de l'homme comme tels des droits du citoyen. Qui est l'homme distinct du citoyen ? Nul autre que le membre de la société bourgeoise. Pourquoi le membre de la société bourgeoise est-il appelé… »
http://philia.online.fr/txt/marx_006.php - 15-08-2002
20. Philia [MILL : L'unique principe de la justice est l'utilité sociale]
« Dans une société coopérative de production, est-il juste ou non que le talent ou l'habileté donnent droit à une rémunération plus élevée ? Ceux qui répondent négativement à la question font valoir l'argument suivant:… »
http://philia.online.fr/txt/mill_001.php - 07-02-2004
21. Philia [NIETZSCHE : Elevé au rang de principe moral, le respect entrave la vie]
« S'abstenir réciproquement d'offense, de violence et de rapine, reconnaître la volonté d'autrui comme égale à la sienne, cela peut donner, grosso modo, une bonne règle de conduite entre les individus, pourvu que les… »
http://philia.online.fr/txt/niet_009.php - 04-07-2003
22. Philia [ROUSSEAU : Point de liberté sans loi ni sans égalité devant la loi]
« Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au-dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il… »
http://philia.online.fr/txt/rous_006.php - 12-07-2002
23. Philia [ROUSSEAU : Le travail est à l'origine de la propriété et du droit]
« Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages à se peindre le corps de… »
http://philia.online.fr/txt/rous_015.php - 13-07-2002
24. Philia [ROUSSEAU : Il est aussi difficile que nécessaire de connaître l'état naturel de l'homme]
« La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines me paraît être celle de l'homme et j'ose dire que la seule inscription du temple de Delphes contenait un précepte * plus important et plus difficile… »
http://philia.online.fr/txt/rous_036.php - 18-09-2006
25. Philia [SPINOZA : Nous avons tous un même droit naturel de persévérer dans notre être]
« Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une… »
http://philia.online.fr/txt/spin_009.php - 11-06-2002
26. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Certaines lois peuvent contrarier la justice humaine ou divine]
« Les lois injustes sont de deux sortes. Il y a d'abord celles qui sont contraires au bien commun ; elles sont injustes soit en raison de leur fin, par exemple quand un chef impose à ses subordonnés des lois onéreuses qui… »
http://philia.online.fr/txt/thom_003.php - 29-08-2006
27. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, I]
« On voit qu'au temps de la plus grande puissance des Césars, les différents peuples qui habitaient le monde romain avaient encore conservé des coutumes et des moeurs diverses : quoique soumises au même monarque, la… »
http://philia.online.fr/txt/tocq_001.php - 08-03-2008
28. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, II]
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits… »
http://philia.online.fr/txt/tocq_002.php - 08-03-2008
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