Chargement en cours . . . 
Cléphi

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
 Mots clés :moteur - recherche - Cléphi - mots clés - résultats -
Vous êtes ici :

 Rechercher dans les mots clés
 Cléphi

édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




Rechercher dans les  
documents avec Cléphi   

Entrez 1 ou plusieurs mots
            
(maximum 4)
  
ET  OU  SAUF Mot exact

La recherche porte exclusivement sur les mots-clés
des documents Philia.

aide à la recherche...

Affinez
votre recherche
d'un simple
clic


Astuce : MAJ-clic (Internet Explorer) / CTRL-clic (Netscape) pour ouvrir le document dans une nouvelle page -

« vertu » et « raison » (mots exacts) :
21 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002

  2. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004

  3. Philia [ARISTOTE : Seule la contrainte de la loi peut donner l'habitude de la vie raisonnable]
« L'homme qui vit selon ses passions ne peut guère écouter ni comprendre les raisonnements qui cherchent à l'en détourner. Comment serait-il possible de changer les dispositions d'un homme de cette sorte : Somme toute, le… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_022.php - 18-01-2003

  4. Philia [ARISTOTE : Le juste milieu est un sommet, mesure de la perfection et de la vertu]
« Ainsi tout homme averti fuit l'excès et le défaut, recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence, moyenne établie non relativement à l'objet, mais par rapport à nous. De même toute connaissance remplit bien son… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_055.php - 13-08-2006

  5. Philia [ARISTOTE : La sagesse n'exclut pas une certaine forme d'égoïsme]
« Les gens qui font du mot égoïste un terme de réprobation appellent égoïstes ceux qui, qu'il s'agisse de richesses, d'honneurs, de plaisirs corporels, prennent la part la plus grande ; tels sont en effet, pour la plupart… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_070.php - 08-08-2006

  6. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est l'accomplissement complet de notre nature raisonnable]
« Sans doute dire que le bonheur est le souverain bien apparaît-il comme faisant l'accord unanime, mais souhaite-t-on qu'on dise encore plus clairement ce qu'il est. Peut-être y parviendrait-on si l'on pouvait saisir la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_072.php - 08-08-2006

  7. Philia [SAINT-AUGUSTIN : Aime, et fais ce que tu voudras]
« Tant vaut la charité ! Remarquez-le, elle seule établit une différence entre les actions humaines ; elle seule les distingue les unes des autres.Ce que nous venons de dire s'applique à des actions de même nature. S'il… »
       http://philia.online.fr/txt/augu_004.php - 30-06-2006

  8. Philia [DESCARTES : Une méthode doit guider la raison]
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_021.php - 14-07-2004

  9. Philia [DESCARTES : L'homme généreux s'estime justement libre et ne méprise personne]
« Je crois que la vraie générosité, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer, consiste seulement partie en ce qu'il connaît qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_024.php - 12-08-2002

 10. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002

 11. Philia [Eric WEIL : La discussion libère l'homme raisonnable de sa particularité]
« L'homme est raisonnable ou bien il a une raison : c'est ainsi que s'exprime pour l'homme de la discussion le contenu de sa certitude. Le langage est tel que la discussion peut aboutir à l'accord. L'homme peut faire… »
       http://philia.online.fr/txt/ewei_001.php - 15-03-2003

 12. Philia [HOBBES : La loi de nature nous ordonne d'embrasser les moyens de la paix]
« Tous les auteurs demeurent d'accord en ce point, que la loi de nature est la même que la loi morale. Voyons quelles sont les raisons qui prouvent cette vérité. Il faut donc savoir que ces termes de bien et de mal sont… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_004.php - 02-07-2003

 13. Philia [KANT : Le souverain bien est dans la volonté de bien agir]
« De tout ce qu'il est possible de concevoir en ce monde, ou même hors de ce monde, il n'y a rien qui puisse sans restriction être regardé comme bon absolument, excepté une BONNE VOLONTE. L'intelligence, le don de saisir… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_036.php - 30-07-2002

 14. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002

 15. Philia [KANT : Notre conduite est morale si nous pouvons vouloir l'universaliser]
« Mais quelle peut donc être cette loi dont la représentation, sans même avoir égard à l'effet qu'on en attend, doit déterminer la volonté pour que celle-ci puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ?… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_048.php - 30-06-2006

 16. Philia [PLATON : Les lois ne peuvent pas tout, mais sont indispensables]
« Il est, décidément, indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois; autrement, il n'y a aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages.… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_010.php - 23-07-2002

 17. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est innocent]
« N'allons pas surtout conclure avec Hobbes que, pour n'avoir aucune idée de la bonté, l'homme soit naturellement méchant; qu'il soit vicieux, parce qu'il ne connaît pas la vertu; qu'il refuse toujours à ses semblables… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_004.php - 12-07-2002

 18. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est capable de pitié]
« Il y a d'ailleurs un autre principe que Hobbes n'a point aperçu, et qui, ayant été donné à l'homme pour adoucir en certaines circonstances la férocité de son amour-propre ou le désir se conserver avant la naissance de… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_009.php - 12-07-2002

 19. Philia [SPINOZA : Seules des institutions solides peuvent assurer la stabilité de l'Etat]
« Ceux qui [...] se persuadent qu'il est possible d'amener la multitude ou les hommes occupés des affaires publiques à vivre selon les préceptes de la raison, rêvent de l'âge d'or des poètes, c'est-à-dire se complaisent… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_003.php - 11-06-2002

 20. Philia [SPINOZA : Nous avons tous un même droit naturel de persévérer dans notre être]
« Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_009.php - 11-06-2002

 21. Philia [SPINOZA : Le sage n'a nulle raison de s'interdire de prendre du plaisir]
« Entre la Moquerie (que dans le 1er corollaire j’ai dit être mauvaise) et le rire, je fais une grande différence. Car le rire , tout comme la plaisanterie, est Joie pure et simple ; et par suite, à condition d’être sans… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_017.php - 10-11-2004


Affiner la recherche [ termes associés* à « vertu » et « raison » ]

     * la liste est abrégée


bien (17) morale (16) action (10) mal (9)
loi (9) sagesse (9) liberté (8) passion (8)
bonheur (7) volonté (7) désir (7) justice (6)
valeur (6) souverain (6) devoir (6) nature (6)
autrui (5) bonté (5) vice (5) politique (5)

     Vous pouvez préférer...
Voir toutes les associations

     Vous pouvez...
Relancer la recherche, textes avec leur question : Cléphi  Autre présentation : liste les textes avec leur question...

     ou bien...
Relancer la recherche sur un autre moteur interne : Zoom - X-Recherche

     ou bien...
Lister la totalité des mots clés présents dans la base Cléphi



 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- bronze -