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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« universel » (mot exact) :
57 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (2)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_2.php - 07-09-2003

  2. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,0.php - 04-08-2003

  3. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,1.php - 22-09-2004

  4. Philia [dossier : théorie & expérience]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-11,0.php - 30-03-2002

  5. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-16,0.php - 30-03-2002

  6. Philia [dossier : la raison & le réel]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-C,0.php - 30-03-2002

  7. Philia [ALAIN : La pensée est rapport au monde et aux autres hommes]
« Savoir c'est savoir qu'on sait. La réflexion n'est pas un accident de la pensée, mais toute la pensée. Revenez à l'exemple du gouffre et du vertige. Sans aucune réflexion sur ce que je vois en me penchant, peut-on dire… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_040.php - 12-07-2004

  8. Philia [ALAIN : Le savoir est le produit du travail de la raison, égale en tous les hommes]
« Par la géométrie, je reconnais mon semblable ; et Socrate fit une grande chose le jour où il proposa le carré et la diagonale, tracée sur le sable, non point à Alcibiade ni à Ménon ni à quelqu’un de ces brillants… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_044.php - 14-07-2007

  9. Philia [ARISTOTE : La science ne saurait se réduire à la connaissance sensible]
« L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée, ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_002.php - 02-06-2002

 10. Philia [ARISTOTE : L'équité est la justice adaptée aux cas particuliers]
« Il convient à présent de traiter de l'équité et de l'équitable, et de faire voir quels rapports il y a entre l'équité et la justice, entre ce qui est équitable et ce qui est juste. Car on trouve, en les considérant avec… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_009.php - 02-06-2002

 11. Philia [ARISTOTE : Entendu comme technique, l'art repose sur la connaissance des causes]
« Ceci dit, au regard de la pratique, l'expérience ne semble en rien différer de l'art ; et même nous voyons les hommes d'expérience obtenir plus de succès que ceux qui possèdent une notion sans l'expérience. La cause en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_034.php - 10-08-2006

 12. Philia [ARISTOTE : L'art et la science dérivent de l'expérience sans se confondre avec elle]
« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_048.php - 10-08-2006

 13. Philia [ARISTOTE : une science de l'Etre en tant qu'être est possible, et même nécessaire]
« Il y a une science qui étudie l'Etre en tant qu'être et les attributs qui lui appartiennent essentiellement. Elle ne se confond avec aucune autre des sciences dites particulières car aucune de ces autres sciences ne… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_050.php - 30-08-2006

 14. Philia [ARISTOTE : Nos sensations sont sources de vérité]
Les choses sont-elles comme elles nous paraissent ?
       http://philia.online.fr/txt/aris_068.php - 08-08-2006

 15. Philia [BERGSON : La véritable philosophie est intuition de la durée]
« Notre intelligence, telle que l'évolution de la vie l'a modelée, a pour fonction essentielle d'éclairer notre conduite, de préparer notre action sur les choses, de prévoir, pour une situation donnée, les événements… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_010.php - 05-06-2002

 16. Philia [Eric WEIL : La discussion libère l'homme raisonnable de sa particularité]
« L'homme est raisonnable ou bien il a une raison : c'est ainsi que s'exprime pour l'homme de la discussion le contenu de sa certitude. Le langage est tel que la discussion peut aboutir à l'accord. L'homme peut faire… »
       http://philia.online.fr/txt/ewei_001.php - 15-03-2003

 17. Philia [HEGEL : La passion qui anime les grands hommes vise l'universel]
« Ces grands hommes semblent obéir uniquement à leur passion, à leur caprice. Mais ce qu'ils veulent est l'universel. [...] C'est la psychologie des maîtres d'école qui sépare ces deux aspects. Ayant réduit la passion à… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_005.php - 16-07-2004

 18. Philia [HEGEL : Le désir sensible est aliéné et aliénant]
« Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible. Elle consiste tout d'abord à regarder, écouter, sentir, etc.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_007.php - 09-06-2002

 19. Philia [HEGEL : La raison agit dans l'histoire par ruse]
« Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_019.php - 09-06-2002

 20. Philia [HEGEL : L'histoire est l'oeuvre des grands hommes]
« La forme concrète que revêt l'Esprit (que nous concevons essentiellement comme Conscience de soi) n'est pas celle d'un individu humain singulier. L'Esprit est essentiellement individu ; mais dans l'élément de l'histoire… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_025.php - 09-06-2002

 21. Philia [HEGEL : Les relations internationales réalisent l'histoire comme tribunal du monde]
« Dans leurs relations entre eux, les Etats se comportent en tant que particuliers. Par suite, c'est le jeu le plus mobile de la particularité intérieure, des passions, des intérêts, des buts, des talents, des vertus, de… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_026.php - 15-03-2003

 22. Philia [HEGEL : L'histoire est "l'image et l'acte de la raison"]
« Le côté négatif de ce spectacle du changement provoque notre tristesse. Il est déprimant de savoir que tant de splendeur, tant de belle vitalité a dû périr et que nous marchons au milieu des ruines. Le plus noble et le… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_027.php - 09-06-2002

 23. Philia [HEGEL : L'histoire est progrès de l'Esprit s'autoréalisant]
« Nous avons dit que l'objet de l'Esprit n'est autre que lui-même. Il n'y a rien de plus haut que l'Esprit, rien ne saurait être plus digne que lui de devenir son objet. L'Esprit ne peut trouver la paix, il ne peut… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_031.php - 09-06-2002

 24. Philia [HEGEL : L'art appartenant désormais au passé doit laisser place à l'esthétique]
« L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu'en lui. Les beaux jours de l'art grec comme l'âge d'or de la fin du Moyen-Âge sont… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_033.php - 15-03-2003

 25. Philia [HEGEL : La philosophie ne peut apparaître que dans un Etat libre]
« Pour que la philosophie apparaisse il faut la conscience de la liberté, et le peuple dans lequel la philosophie commence doit avoir la liberté comme principe; pratiquement, cela est lié à l'épanouissement de la liberté… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_039.php - 05-09-2003

 26. Philia [HEGEL : Une dualité partage l'homme entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle]
« C'est seulement chez l'homme et dans l'esprit humain que cette opposition prend la forme d'un monde dédoublé, de deux mondes séparés : d'une part le monde vrai et éternel des déterminations autonomes, d'autre part la… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_040.php - 15-03-2003

 27. Philia [HEGEL : L'esprit a foi en un ordre simple, constant, universel]
« La nature nous montre une multitude infinie de figures et de phénomènes singuliers ; nous éprouvons le besoin d'apporter de l'unité dans cette multiplicité variée ; c'est pourquoi nous faisons des comparaisons et… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_041.php - 15-03-2003

 28. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005

 29. Philia [HEGEL : Nos devoirs sont déterminés par une forme mais aussi par un contenu]
« Parce que l'action exige pour soi un contenu particulier et un but déterminé, et que, par contre, l'abstraction du devoir ne comporte rien de tel, se pose alors la question : Qu'est-ce que le devoir ? Pour déterminer ce… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_084.php - 01-07-2006

 30. Philia [HOBBES : Il n'y a rien d'universel que les noms]
« L'universalité d'un même nom donné à plusieurs choses est cause que les hommes ont cru que ces choses étaient universelles elles-mêmes, et ont soutenu sérieusement qu'outre Pierre, Jean et le reste des hommes existants… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_002.php - 15-03-2003

 31. Philia [HUSSERL : La philosophie ne peut naître que d'une (auto)critique radicale]
« Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra "une fois dans sa vie" se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire. La… »
       http://philia.online.fr/txt/huss_007.php - 05-09-2003

 32. Philia [HUSSERL : La géométrie est saisie directe des essences par l'intelligence]
« Le géomètre, lorsqu'il trace au tableau ses figures, forme des traits qui existent en fait sur le tableau qui lui même existe en fait. Mais, pas plus que le geste physique de dessiner, l'expérience de la figure… »
       http://philia.online.fr/txt/huss_009.php - 29-08-2004

 33. Philia [KANT : La personne doit être absolument respectée]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_004.php - 08-07-2002

 34. Philia [KANT : L'espace est une condition a priori de l'expérience du monde, I]
« 1. L'espace n'est pas un concept empirique qui ait été tiré d'expériences externes. En effet, pour que certaines sensations puissent être rapportées à quelque chose d'extérieur à moi (c'est-à-dire à quelque chose situé… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_005.php - 09-07-2002

 35. Philia [KANT : L'espace est une condition a priori de l'expérience du monde, II]
« a.L'espace ne représente ni une propriété des choses en soi, ni ces choses dans leurs rapports entre elles, c'est-à-dire aucune détermination des choses qui soit inhérente aux objets mêmes et qui subsiste si on fait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_006.php - 09-07-2002

 36. Philia [KANT : Le temps est la condition a priori des phénomènes]
« a) Le temps n'est pas quelque chose qui existe en soi ou qui soit inhérent aux choses comme une détermination objective, et qui, par conséquent, subsiste, si l'on fait abstraction de toutes les conditions subjectives de… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_007.php - 09-07-2002

 37. Philia [KANT : Le jugement de beauté prétend à l'universalité]
« Pour ce qui est de l'agréable chacun se résigne à ce que son jugement, fondé sur un sentiment individuel, par lequel il affirme qu'un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne. [...] L'un trouve la couleur… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_011.php - 09-07-2002

 38. Philia [KANT : Penser c'est juger, c'est-à-dire hiérarchiser des concepts]
« Dans tout jugement il y a un concept qui est valable pour plusieurs concepts et qui parmi eux comprend aussi une représentation donnée, laquelle enfin se rapporte immédiatement à l'objet. Ainsi, par exemple, dans ce… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_020.php - 21-07-2002

 39. Philia [KANT : L'idée est proprement un concept heuristique proposé par la raison]
« Je prie ceux qui ont à coeur la philosophie (et plus nombreux sont ceux qui le prétendent qu'on n'en rencontre d'ordinaire), [...] de prendre sous leur protection le mot idée dans son sens primitif, pour qu'on ne le… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_021.php - 21-07-2002

 40. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002

 41. Philia [KANT : Le bonheur est un idéal individuel mal défini]
« Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_038.php - 30-07-2002

 42. Philia [KIERKEGAARD : Le système de l'existence est le système d'un existant]
« Pour l'existant, le suprême intérêt, c'est d'exister, et l'intérêt à l'existence est la réalité. C'est que la réalité ne se laisse pas exprimer dans le langage de l'abstraction. La réalité est un inter-esse entre… »
       http://philia.online.fr/txt/kkgd_003.php - 07-12-2002

 43. Philia [LEIBNIZ : Les vérités de raison sont nécessaires et éternelles]
« Il y a une liaison dans les perceptions des animaux qui a quelque ressemblance avec la raison ; mais elle n'est fondée que dans la mémoire des faits, et nullement dans la connaissance des causes. C'est ainsi qu'un chien… »
       http://philia.online.fr/txt/leib_004.php - 09-06-2002

 44. Philia [LEVI-STRAUSS : Une culture est une solution collective particulière à des problèmes humains universels]
« C’est la distinction fondamentale pour l’ethnologie et souvent un peu embarrassante chez nous, parce que le terme de culture, qui est d’importation anglaise, n’a pas exactement le même sens traditionnel, en français,… »
       http://philia.online.fr/txt/levs_002.php - 22-09-2006

 45. Philia [LEVI-STRAUSS : ce qui est universel, chez l'homme, relève de la nature]
« Cette absence de règles semble apporter le critère le plus sûr qui permette de distinguer un processus naturel d’un processus culturel. Rien de plus suggestif, à cet égard, que l’opposition entre l’attitude de l’enfant,… »
       http://philia.online.fr/txt/levs_003.php - 21-09-2006

 46. Philia [LEVI-STRAUSS : La prohibition de l'inceste est le processus par lequel la nature se dépasse elle-même]
« La prohibition de l’inceste n’est, ni purement d’origine culturelle, ni purement d’origine naturelle ; et elle n’est pas, non plus, un dosage d’éléments composites empruntés partiellement à la nature et partiellement à… »
       http://philia.online.fr/txt/levs_004.php - 21-09-2006

 47. Philia [LEVI-STRAUSS : La prohibition de l'inceste fonde et garantit l'obligation de l'échange]
« Considérée comme interdiction, la prohibition de l’inceste1 se borne à affirmer, dans un domaine essentiel à la survie du groupe, la prééminence du social sur le naturel, du collectif sur l’individuel, de l’organisation… »
       http://philia.online.fr/txt/levs_005.php - 05-10-2006

 48. Philia [MALEBRANCHE : Une même raison nous éclaire]
« Je vois par exemple que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien, et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans… »
       http://philia.online.fr/txt/malb_001.php - 07-12-2002

 49. Philia [MALEBRANCHE : Seule la raison permet d'aimer vraiment]
« Lorsqu'on est riche et puissant, on n'est pas plus aimable, si pour cela on n'en devient pas meilleur à l'égard des autres par ses libéralités1, et par la protection dont on les couvre. Car rien n'est bon, rien n'est… »
       http://philia.online.fr/txt/malb_002.php - 07-12-2002

 50. Philia [MARROU : L'histoire est la connaissance scientifiquement élaborée du passé humain]
« Qu'est-ce donc que l'histoire ? Je proposerai de répondre : l'histoire est la connaissance du passé humain. L'utilité pratique d'une telle définition est de résumer dans une brève formule l'apport des discussions et… »
       http://philia.online.fr/txt/marr_001.php - 12-07-2004

 51. Philia [MOUNIER : être c'est aimer]
« Le premier mouvement qui révèle un être humain dans la petite enfance est un mouvement vers autrui : l'enfant de six à douze mois, sortant de la vie végétative, se découvre en autrui, s'apprend dans des attitudes… »
       http://philia.online.fr/txt/moun_002.php - 12-07-2004

 52. Philia [PLATON : Le beau, c'est "une belle jeune fille" !]
« HIPPIAS - Je comprends, mon cher ami : je vais lui dire ce que c'est que le beau, et il n'y aura rien à répliquer. Tu sauras donc, puisqu'il faut te dire la vérité, que le beau, c'est une belle jeune fille.SOCRATE -… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_009.php - 23-07-2002

 53. Philia [PLATON : Le terme de l'amour est intellectuel - l'initiation]
« Ce sont là, je le reconnais, celles des choses d'amour au mystère desquelles, même toi, Socrate, tu peux probablement être initié. Quant à l'initiation parfaite et à la révélation, qui aussi bien sont le but final de… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_012.php - 15-03-2003

 54. Philia [PLATON : Le terme de l'amour est intellectuel - le beau absolu]
« Oui, efforce-toi, continua-t-elle, d'appliquer à mes paroles ton esprit, le plus que tu en seras capable. Quand un homme aura été conduit jusqu'à ce point-ci par l'instruction dont les choses d'amour sont le but, quand… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_013.php - 15-03-2003

 55. Philia [PLATON : L'artiste est un habile imitateur des apparences des choses particulières]
« - Pourrais-tu me dire ce qu’est, en général, l’imita­tion car je ne conçois pas bien moi-même ce qu’elle se propose.- Alors comment, moi, le concevrai-je ?- Il n’y aurait là rien d’étonnant. Souvent ceux qui ont la… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_023.php - 27-03-2005

 56. Philia [RUSSELL : La science elle-même reconnaît des degrés dans la certitude]
« Il y a des sujets sur lesquels s'accordent ceux qui les ont étudiés : par exemple la date des éclipses. Il y en a d'autres sur lesquels les spécialistes ne sont pas d'accord. Même quand ils sont tous d'accord, ils… »
       http://philia.online.fr/txt/rssl_001.php - 03-05-2005

 57. Philia [SARTRE : Les hommes sont unis par "une universalité humaine de condition"]
« S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que les personnes d'aujourd'hui… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_004.php - 11-06-2002


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particulier (33) raison (30) connaissance (28) vérité (22)
science (18) pensée (17) sensible (15) expérience (14)
nature (14) histoire (13) singulier (13) concept (12)
liberté (11) morale (11) idée (10) perception (10)
réel (10) homme (10) essence (9) savoir (9)

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