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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« sujet » et « objet » (mots exacts) :
24 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003

  2. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,0.php - 02-08-2003

  3. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,1.php - 27-10-2004

  4. Philia [ALAIN : Je suis devenir et conscience de devenir]
« Dans le sommeil, je suis tout ; mais je n'en sais rien. La conscience suppose réflexion, division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_013.php - 18-01-2003

  5. Philia [ALAIN : Nos connaissances et nos pensées naissent dans notre relation aux autres]
« Nous passons tous par cette expérience décisive, qui nous apprend en même temps la parole et la pensée. Nos premières idées sont des mots compris et répétés. L'enfant est comme séparé du spectacle de la nature, et ne… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_023.php - 18-01-2003

  6. Philia [ALAIN : La pensée est rapport au monde et aux autres hommes]
« Savoir c'est savoir qu'on sait. La réflexion n'est pas un accident de la pensée, mais toute la pensée. Revenez à l'exemple du gouffre et du vertige. Sans aucune réflexion sur ce que je vois en me penchant, peut-on dire… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_040.php - 12-07-2004

  7. Philia [ARENDT : La nature humaine, si elle existe, est inconnaissable]
« Le problème de la nature humaine, problème augustinien (quaestio mihi factus sum, « je suis devenu question pour moi-même »), paraît insoluble aussi bien au sens psychologique individuel qu'au sens philosophique… »
       http://philia.online.fr/txt/ardt_002.php - 06-08-2007

  8. Philia [BACHELARD : L'évidence première n'est pas une vérité fondamentale]
« Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais, par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_009.php - 27-09-2003

  9. Philia [BAUDRILLARD : Le désir est perverti lorsqu'il morcelle son objet]
« La perversion sexuelle consiste dans le fait de ne pouvoir saisir l'autre comme objet de désir dans sa totalité singulière de personne, mais seulement dans le discontinu : l'autre se transforme en le paradigme des… »
       http://philia.online.fr/txt/bdrl_001.php - 19-05-2005

 10. Philia [BERGSON : La négation implique "un commencement de société"]
« La négation n’est pas le fait d’un pur esprit, je veux dire d’un esprit détaché de tout mobile, placé en face des objets et ne voulant avoir affaire qu’à eux. Dès qu’on nie, on fait la leçon auxautres ou on se la fait… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_019.php - 16-07-2004

 11. Philia [FEUERBACH : L'homme est l'être qui a conscience de sa propre essence]
« Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens… »
       http://philia.online.fr/txt/feue_001.php - 15-03-2003

 12. Philia [HEGEL : La certitude sensible n'offre qu'une bien pauvre vérité]
« Le contenu concret de la certitude sensible la fait apparaître à première vue comme la connaissance la plus riche, voire comme une connaissance d'une richesse infinie, pour laquelle on ne peut trouver aucune limite, ni… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_020.php - 15-03-2003

 13. Philia [HEGEL : La philosophie ne peut apparaître que dans un Etat libre]
« Pour que la philosophie apparaisse il faut la conscience de la liberté, et le peuple dans lequel la philosophie commence doit avoir la liberté comme principe; pratiquement, cela est lié à l'épanouissement de la liberté… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_039.php - 05-09-2003

 14. Philia [JANKELEVITCH : La conscience et l'esprit s'engendrent mutuellement]
« La conscience n’est autre chose que l’esprit. L’acte par lequel l’esprit se dédouble et s’éloigne à la fois de lui-même et des choses est un acte si important qu’il a fini par donner son nom à la vie psychique tout… »
       http://philia.online.fr/txt/jank_001.php - 05-05-2005

 15. Philia [KANT : L'acte de connaître implique aussi l'esprit connaissant]
« Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute. En effet, par quoi notre pouvoir de connaître pourrait-il être éveillé et mis en action, si ce n'est par des objets qui frappent nos… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_022.php - 21-07-2002

 16. Philia [LAVELLE : La personne est essentiellement création permanente de soi par soi]
« Il ne peut y avoir personne là où il n’y a pas intériorité, subjectivité et secret de l'être avec lui-même. Mais la personne ne réside pas pourtant dans ce monde invisible dont l’introspection se complaît quelquefois à… »
       http://philia.online.fr/txt/lavl_001.php - 08-07-2006

 17. Philia [MERLEAU-PONTY : Mon corps est à la fois "objet pour autrui et sujet pour moi"]
« L'homme ne montre pas ordinairement son corps, et, quand il le fait, c'est tantôt avec crainte, tantôt dans l'intention de fasciner. Il lui semble que le regard étranger qui parcourt son corps le dérobe à lui-même ou… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_001.php - 10-06-2002

 18. Philia [MERLEAU-PONTY : Le monde est indissociable de l'homme qui lui donne sens]
« Nous n'avons pas d'autre manière de savoir ce que c'est qu'un tableau ou une chose que de les regarder et leur signification ne se révèle que si nous les regardons d'un certain point de vue, d'une certaine distance et… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_003.php - 10-06-2002

 19. Philia [MOUNIER : La personne est une activité vécue d'auto-création consciente d'elle-même]
« La personne n'est pas un objet. Elle est même ce qui dans chaque homme ne peut être traité comme un objet, Voici mon voisin. Il a de son corps un sentiment singulier que je ne puis éprouver; mais je puis regarder ce… »
       http://philia.online.fr/txt/moun_001.php - 15-12-2003

 20. Philia [MOUNIER : être c'est aimer]
« Le premier mouvement qui révèle un être humain dans la petite enfance est un mouvement vers autrui : l'enfant de six à douze mois, sortant de la vie végétative, se découvre en autrui, s'apprend dans des attitudes… »
       http://philia.online.fr/txt/moun_002.php - 12-07-2004

 21. Philia [SARTRE : Ma "chute originelle" c'est l'existence de l'autre]
« S'il y a un Autre, quel qu'il soit, où qu'il soit quels que soient ses rapports avec moi sans même qu'il agisse autrement sur moi que par le pur surgissement de son être, j'ai un dehors, j'ai une nature ; ma chute… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_006.php - 11-06-2002

 22. Philia [SARTRE : Le désir témoigne de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine]
« Que la réalité humaine soit manque, l’existence du désir comme fait humain suffirait à le prouver. Comment expliquer le désir, en effet, si l’on y veut voir un état psychique, c’est-à-dire un être dont la nature est… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_018.php - 15-12-2003

 23. Philia [SARTRE : L'amour veut et ne veut pas de la liberté de l'être aimé]
« Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé. Il ne tient pas à devenir l'objet d'une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme. [...] Mais, d'autre part, il ne… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_020.php - 05-01-2005

 24. Philia [SCHOPENHAUER : Le corps est objectivation de la volonté]
« Le sujet de la connaissance, par son identité avec le corps, devient un individu ; dès lors, ce corps lui est donné de deux façons toutes différentes ; d'une part, comme représentation dans sa connaissance phénoménale,… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_002.php - 19-12-2003


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