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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« sujet » (mot exact) :
57 occurrences trouvées :

  1. Philia [DEMARCHES : l' analyse littérale du sujet - analyse I -]
Démarches > la dissertation > commencer
       http://philia.online.fr/demarches/diss_100.php - 26-05-2003

  2. Philia [DEMARCHES : l' analyse critique du sujet - analyse II -]
Démarches > la dissertation > commencer
       http://philia.online.fr/demarches/diss_101.php - 26-05-2003

  3. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (1)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_1.php - 07-09-2003

  4. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,0.php - 04-08-2003

  5. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,1.php - 01-08-2004

  6. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003

  7. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-04,0.php - 30-03-2002

  8. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-04,1.php - 29-07-2004

  9. Philia [dossier : la matière & l'esprit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-15,0.php - 30-03-2002

 10. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

 11. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

 12. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

 13. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,0.php - 02-08-2003

 14. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,1.php - 27-10-2004

 15. Philia [ALAIN : Celui qui suit la passion n'a point de passion]
« Les animaux, autant que l'on peut deviner, n'ont point de passions. Un animal mord ou s'enfuit selon l'occasion ; je ne dirai pas qu'il connaît la colère ou la peur, car rien ne laisse soupçonner qu'il veuille résister… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_002.php - 18-02-2002

 16. Philia [ALAIN : Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi]
« Tout amour est de quelque chose que l'on n'a pas en soi. Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi, je dis sa richesse intime, non sa parure ; et comme c'est de soi qu'on aime, ce n'est pas soi qu'on peut aimer. On… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_012.php - 18-01-2003

 17. Philia [ALAIN : Je suis devenir et conscience de devenir]
« Dans le sommeil, je suis tout ; mais je n'en sais rien. La conscience suppose réflexion, division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_013.php - 18-01-2003

 18. Philia [ALAIN : Nos connaissances et nos pensées naissent dans notre relation aux autres]
« Nous passons tous par cette expérience décisive, qui nous apprend en même temps la parole et la pensée. Nos premières idées sont des mots compris et répétés. L'enfant est comme séparé du spectacle de la nature, et ne… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_023.php - 18-01-2003

 19. Philia [ALAIN : L'idée d'inconscient est fondée sur une méprise]
« Perdre conscience ou perdre connaissance, comme on dit quelquefois, c'est la même chose que dormir. Je n'en suis pas encore à vouloir épuiser cette riche notion de la conscience. Je prends la conscience au bord du… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_034.php - 11-07-2004

 20. Philia [ALAIN : La pensée est rapport au monde et aux autres hommes]
« Savoir c'est savoir qu'on sait. La réflexion n'est pas un accident de la pensée, mais toute la pensée. Revenez à l'exemple du gouffre et du vertige. Sans aucune réflexion sur ce que je vois en me penchant, peut-on dire… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_040.php - 12-07-2004

 21. Philia [ARENDT : La nature humaine, si elle existe, est inconnaissable]
« Le problème de la nature humaine, problème augustinien (quaestio mihi factus sum, « je suis devenu question pour moi-même »), paraît insoluble aussi bien au sens psychologique individuel qu'au sens philosophique… »
       http://philia.online.fr/txt/ardt_002.php - 06-08-2007

 22. Philia [BACHELARD : L'évidence première n'est pas une vérité fondamentale]
« Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais, par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_009.php - 27-09-2003

 23. Philia [BAUDRILLARD : Le désir est perverti lorsqu'il morcelle son objet]
« La perversion sexuelle consiste dans le fait de ne pouvoir saisir l'autre comme objet de désir dans sa totalité singulière de personne, mais seulement dans le discontinu : l'autre se transforme en le paradigme des… »
       http://philia.online.fr/txt/bdrl_001.php - 19-05-2005

 24. Philia [BENVENISTE : Le signe linguistique désigne arbitrairement la réalité]
« Ce qui est arbitraire, c'est que tel signe, et non tel autre, soit appliqué à tel élément de la réalité, et non à tel autre. En ce sens, et en ce sens seulement, il est permis de parler de contingence, et encore sera-ce… »
       http://philia.online.fr/txt/benv_001.php - 27-09-2003

 25. Philia [BERGSON : La négation implique "un commencement de société"]
« La négation n’est pas le fait d’un pur esprit, je veux dire d’un esprit détaché de tout mobile, placé en face des objets et ne voulant avoir affaire qu’à eux. Dès qu’on nie, on fait la leçon auxautres ou on se la fait… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_019.php - 16-07-2004

 26. Philia [FEUERBACH : L'homme est l'être qui a conscience de sa propre essence]
« Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens… »
       http://philia.online.fr/txt/feue_001.php - 15-03-2003

 27. Philia [HEGEL : La pensée humaine se révèle aussi à elle-même par l'action]
« L'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire qui non seulement existe, mais existe pour soi. Les choses de la nature se contentent d'être, tandis que l'homme, en tant que conscience, se dédouble.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_004.php - 09-06-2002

 28. Philia [HEGEL : La certitude sensible n'offre qu'une bien pauvre vérité]
« Le contenu concret de la certitude sensible la fait apparaître à première vue comme la connaissance la plus riche, voire comme une connaissance d'une richesse infinie, pour laquelle on ne peut trouver aucune limite, ni… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_020.php - 15-03-2003

 29. Philia [HEGEL : La philosophie ne peut apparaître que dans un Etat libre]
« Pour que la philosophie apparaisse il faut la conscience de la liberté, et le peuple dans lequel la philosophie commence doit avoir la liberté comme principe; pratiquement, cela est lié à l'épanouissement de la liberté… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_039.php - 05-09-2003

 30. Philia [JANKELEVITCH : La conscience et l'esprit s'engendrent mutuellement]
« La conscience n’est autre chose que l’esprit. L’acte par lequel l’esprit se dédouble et s’éloigne à la fois de lui-même et des choses est un acte si important qu’il a fini par donner son nom à la vie psychique tout… »
       http://philia.online.fr/txt/jank_001.php - 05-05-2005

 31. Philia [KANT : La personne est le sujet moral se pensant et se désignant lui-même]
« Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_010.php - 09-07-2002

 32. Philia [KANT : Penser c'est juger, c'est-à-dire hiérarchiser des concepts]
« Dans tout jugement il y a un concept qui est valable pour plusieurs concepts et qui parmi eux comprend aussi une représentation donnée, laquelle enfin se rapporte immédiatement à l'objet. Ainsi, par exemple, dans ce… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_020.php - 21-07-2002

 33. Philia [KANT : L'acte de connaître implique aussi l'esprit connaissant]
« Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute. En effet, par quoi notre pouvoir de connaître pourrait-il être éveillé et mis en action, si ce n'est par des objets qui frappent nos… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_022.php - 21-07-2002

 34. Philia [KANT : La peur de la mort est naturelle, mais la mort est impensable]
« La peur de la mort qui est naturelle à tous les hommes, même aux plus mal­heureux, et fût-ce au plus sage, n’est pas un frémissement d’horreur devant le fait de périr, mais comme le dit justement Montaigne, devant la… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_047.php - 30-08-2004

 35. Philia [LACAN : Je ne peux coïncider tout à fait avec moi-même]
« Assurément on peut dire que le fou se croit autre qu'il n'est, comme le retient la phrase sur " ceux qui se croient vêtus d'or et de pourpre " où Descartes se conforme aux plus anecdotiques des histoires de fous.Mais… »
       http://philia.online.fr/txt/lacn_001.php - 01-07-2003

 36. Philia [LACAN : L'inconscient se trahit de multiples façons]
« L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge : c'est le chapitre censuré. Mais la vérité peut être retrouvée ; le plus souvent déjà elle est écrite ailleurs. À… »
       http://philia.online.fr/txt/lacn_002.php - 02-10-2004

 37. Philia [LAVELLE : La personne est essentiellement création permanente de soi par soi]
« Il ne peut y avoir personne là où il n’y a pas intériorité, subjectivité et secret de l'être avec lui-même. Mais la personne ne réside pas pourtant dans ce monde invisible dont l’introspection se complaît quelquefois à… »
       http://philia.online.fr/txt/lavl_001.php - 08-07-2006

 38. Philia [LEVINAS : La relation sociale est essentiellement fondée sur l'intersubjectivité]
« La relation sociale n'est pas initialement une relation avec ce qui dépasse l'individu, avec quelque chose de plus que la somme des individus et supérieure à l'individu, au sens durkheimien. [...] Encore moins le social… »
       http://philia.online.fr/txt/levn_001.php - 08-08-2006

 39. Philia [LOCKE : La personne est identité à soi continuée grâce à la conscience]
« Pour trouver en quoi consiste l'identité personnelle, il faut voir ce qu'emporte le mot de personne. C'est, à ce que je crois, un Etre pensant et intelligent, capable de raison et de réflexion, et qui se peut consulter… »
       http://philia.online.fr/txt/lock_002.php - 15-12-2003

 40. Philia [MERLEAU-PONTY : Mon corps est à la fois "objet pour autrui et sujet pour moi"]
« L'homme ne montre pas ordinairement son corps, et, quand il le fait, c'est tantôt avec crainte, tantôt dans l'intention de fasciner. Il lui semble que le regard étranger qui parcourt son corps le dérobe à lui-même ou… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_001.php - 10-06-2002

 41. Philia [MERLEAU-PONTY : Le monde est indissociable de l'homme qui lui donne sens]
« Nous n'avons pas d'autre manière de savoir ce que c'est qu'un tableau ou une chose que de les regarder et leur signification ne se révèle que si nous les regardons d'un certain point de vue, d'une certaine distance et… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_003.php - 10-06-2002

 42. Philia [MERLEAU-PONTY : La condition humaine est celle d'un être ambigu]
« Il y a [...] deux vues classiques. L'une consiste à traiter l'homme comme le résultat des influences physiques, physiologiques et sociologiques qui le détermineraient du dehors et feraient de lui une chose entre les… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_005.php - 10-06-2002

 43. Philia [MOUNIER : La personne est une activité vécue d'auto-création consciente d'elle-même]
« La personne n'est pas un objet. Elle est même ce qui dans chaque homme ne peut être traité comme un objet, Voici mon voisin. Il a de son corps un sentiment singulier que je ne puis éprouver; mais je puis regarder ce… »
       http://philia.online.fr/txt/moun_001.php - 15-12-2003

 44. Philia [MOUNIER : être c'est aimer]
« Le premier mouvement qui révèle un être humain dans la petite enfance est un mouvement vers autrui : l'enfant de six à douze mois, sortant de la vie végétative, se découvre en autrui, s'apprend dans des attitudes… »
       http://philia.online.fr/txt/moun_002.php - 12-07-2004

 45. Philia [NIETZSCHE : La volonté est "une chose complexe"... et fort peu rationnelle]
« Les philosophes ont coutume de parler de la volonté comme si c'était la chose la mieux connue du monde ; Schopenhauer a même laissé entendre que la volonté était la seule chose qui nous fût réellement connue,… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_008.php - 03-07-2003

 46. Philia [NIETZSCHE : C'est le sujet humain qui donne au monde consistance, sens et valeur]
« Un monde sans sujet - est-ce pensable ? Mais pensons à présent que toute vie a été anéantie d'un seul coup, pourquoi le reste ne pourrait-il pas continuer tranquillement à se mouvoir et demeurer exactement tel que nous… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_016.php - 25-07-2003

 47. Philia [NIETZSCHE : Rien ne prouve que ce soit moi qui pense !]
« Si l'on parle de la superstition des logiciens, je ne me lasserai jamais de souligner un petit fait très bref que les gens atteints de celle superstition n'aiment guère avouer ; c'est à savoir qu'une pensée vient… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_022.php - 13-01-2004

 48. Philia [PASCAL : La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable]
« La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est être grand que de connaître qu'on est… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_002.php - 24-07-2002

 49. Philia [PASCAL : Le moi est un insondable mystère]
« Qu'est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Non; car il ne pense pas à moi en particulier. Mais celui qui aime… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_003.php - 24-07-2002

 50. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, II]
« Considérons ce garçon de café. Il a le geste vif et appuyé, un peu trop précis, un peu trop rapide, il vient vers les consommateurs d'un pas un peu trop vif, il s'incline avec un peu trop d'empressement, sa voix, ses… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_005.php - 11-06-2002

 51. Philia [SARTRE : Ma "chute originelle" c'est l'existence de l'autre]
« S'il y a un Autre, quel qu'il soit, où qu'il soit quels que soient ses rapports avec moi sans même qu'il agisse autrement sur moi que par le pur surgissement de son être, j'ai un dehors, j'ai une nature ; ma chute… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_006.php - 11-06-2002

 52. Philia [SARTRE : Je ne suis moi-même que par un autre]
« Par le je pense, contrairement à la philosophie de Descartes, contrairement à la philosophie de Kant, nous nous atteignons nous-mêmes en face de l'autre, et l'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes. Ainsi,… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_010.php - 11-06-2002

 53. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, I]
« Si l'homme est ce qu'il est, la mauvaise foi est à tout jamais impossible et la franchise cesse d'être son idéal pour devenir son être : mais l'homme est - il ce qu'il est et, de manière générale, comment peut - on être… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_012.php - 25-09-2003

 54. Philia [SARTRE : Le désir témoigne de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine]
« Que la réalité humaine soit manque, l’existence du désir comme fait humain suffirait à le prouver. Comment expliquer le désir, en effet, si l’on y veut voir un état psychique, c’est-à-dire un être dont la nature est… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_018.php - 15-12-2003

 55. Philia [SARTRE : L'inconscient ne désigne en réalité qu'une conscience de mauvaise foi]
« La censure, pour appliquer son activité avec discernement, doit connaître ce qu’elle refoule. Si nous renonçons en effet à toutes les métaphores représentant le refoulement comme un choc de forces aveugles, force est… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_019.php - 11-08-2006

 56. Philia [SARTRE : L'amour veut et ne veut pas de la liberté de l'être aimé]
« Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé. Il ne tient pas à devenir l'objet d'une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme. [...] Mais, d'autre part, il ne… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_020.php - 05-01-2005

 57. Philia [SCHOPENHAUER : Le corps est objectivation de la volonté]
« Le sujet de la connaissance, par son identité avec le corps, devient un individu ; dès lors, ce corps lui est donné de deux façons toutes différentes ; d'une part, comme représentation dans sa connaissance phénoménale,… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_002.php - 19-12-2003


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conscience (35) liberté (27) objet (24) pensée (23)
autrui (22) personne (21) moi (20) corps (19)
subjectivité (18) existence (18) esprit (17) raison (16)
connaissance (15) réflexion (15) subjectif (14) soi (14)
objectif (13) identité (13) action (11) matière (11)

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