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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« souverain » (mot exact) :
27 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (3)]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_3.php - 13-09-2003
2. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002
3. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-22,0.php - 30-03-2002
4. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-22,1.php - 31-07-2004
5. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-D,0.php - 30-03-2002
6. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-D,1.php - 06-08-2004
7. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002
8. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004
9. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est le bien ultime de toute activité]
« S'il est exact qu'il y ait quelque fin de nos actes que nous voulons pour elle-même, tandis que les autres fins ne sont recherchées que pour cette première fin même, s'il est vrai aussi que nous ne nous déterminons pas… »
http://philia.online.fr/txt/aris_017.php - 02-06-2002
10. Philia [ARISTOTE : Il est aussi irréaliste de condamner tout plaisir que de l'identifier au bien]
« Les uns identifient le bien au plaisir ; d'autres, au contraire, l'assurent foncièrement mauvais; les uns, sans doute par conviction intime, les autres, à la pensée qu'il vaut mieux, vu les conséquences pour notre vie,… »
http://philia.online.fr/txt/aris_026.php - 04-07-2003
11. Philia [ARISTOTE : La vie heureuse est la vie conforme à la vertu]
« Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement ; il serait absurde que l'amusement fût le but de la vie ; il serait absurde de travailler durant toute sa vie et de souffrir rien qu'en vue de s'amuser. On peut dire, en… »
http://philia.online.fr/txt/aris_036.php - 12-07-2004
12. Philia [ARISTOTE : La sagesse n'exclut pas une certaine forme d'égoïsme]
« Les gens qui font du mot égoïste un terme de réprobation appellent égoïstes ceux qui, qu'il s'agisse de richesses, d'honneurs, de plaisirs corporels, prennent la part la plus grande ; tels sont en effet, pour la plupart… »
http://philia.online.fr/txt/aris_070.php - 08-08-2006
13. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est l'accomplissement complet de notre nature raisonnable]
« Sans doute dire que le bonheur est le souverain bien apparaît-il comme faisant l'accord unanime, mais souhaite-t-on qu'on dise encore plus clairement ce qu'il est. Peut-être y parviendrait-on si l'on pouvait saisir la… »
http://philia.online.fr/txt/aris_072.php - 08-08-2006
14. Philia [DESCARTES : Vivre sans philosopher, c'est avoir les yeux fermés]
« J'aurais ensuite fait considérer l'utilité de cette philosophie, et montré que, puisqu'elle s'étend à tout ce que l'esprit humain peut savoir, on doit croire que c'est elle seule qui nous distingue des plus sauvages et… »
http://philia.online.fr/txt/desc_026.php - 05-09-2003
15. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002
16. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002
17. Philia [HOBBES : La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre]
« La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre, et sont d'égale étendue. En effet, dans l'état de pure nature, les lois de nature, qui consistent dans l'équité, la justice, la gratitude, et les autres… »
http://philia.online.fr/txt/hobb_005.php - 10-05-2003
18. Philia [KANT : La raison est avant tout cette puissance morale qui nous destine à vouloir bien]
« Puisque, en effet, la raison n'est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l'égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu'elle-même multiplie pour une part), et qu'à cette fin un… »
http://philia.online.fr/txt/kant_034.php - 30-07-2002
19. Philia [KANT : Déterminé par la représentation du bien, l'impératif moral s'adresse à un être libre]
« Une volonté parfaitement bonne serait donc tout aussi bien sous l'empire de lois objectives (lois du bien); mais elle ne pourrait pour cela être représentée comme contrainte à des actions conformes à la loi, parce que… »
http://philia.online.fr/txt/kant_035.php - 30-07-2002
20. Philia [KANT : Le souverain bien est dans la volonté de bien agir]
« De tout ce qu'il est possible de concevoir en ce monde, ou même hors de ce monde, il n'y a rien qui puisse sans restriction être regardé comme bon absolument, excepté une BONNE VOLONTE. L'intelligence, le don de saisir… »
http://philia.online.fr/txt/kant_036.php - 30-07-2002
21. Philia [KANT : Le bonheur est un idéal individuel mal défini]
« Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.… »
http://philia.online.fr/txt/kant_038.php - 30-07-2002
22. Philia [ROUSSEAU : Gouverner et légiférer sont deux actes distincts]
« Celui qui fait la loi sait mieux que personne comment elle doit être exécutée et interprétée. Il semble donc qu'on ne saurait avoir une meilleure constitution que celle où le pouvoir exécutif est joint au législatif.… »
http://philia.online.fr/txt/rous_020.php - 19-07-2002
23. Philia [ROUSSEAU : Les magistrats doivent être subordonnés au peuple]
« Pour éclaircir cette maxime, nous distinguerons dans la personne de chaque magistrat trois volontés essentiellement différentes : premièrement la volonté propre de l'individu, [...]; secondement, la volonté commune des… »
http://philia.online.fr/txt/rous_025.php - 15-07-2002
24. Philia [ROUSSEAU : La démocratie, gouvernement si parfait qu'il ne convient pas aux hommes]
« A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. On… »
http://philia.online.fr/txt/rous_026.php - 19-07-2002
25. Philia [SENEQUE : Le plaisir n'est pas le guide mais le compagnon de la vertu]
« Le souverain bien est immortel, il ne sait point s'en aller, il ne connaît ni satiété ni regret ; en effet une âme droite ne change jamais, elle n'éprouve point de haine pour elle-même, elle n'a rien à modifier à sa vie… »
http://philia.online.fr/txt/senq_001.php - 27-09-2003
26. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, I]
« On voit qu'au temps de la plus grande puissance des Césars, les différents peuples qui habitaient le monde romain avaient encore conservé des coutumes et des moeurs diverses : quoique soumises au même monarque, la… »
http://philia.online.fr/txt/tocq_001.php - 08-03-2008
27. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, II]
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits… »
http://philia.online.fr/txt/tocq_002.php - 08-03-2008
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