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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« société » (mot exact) :
91 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003
2. Philia [dossier : la société & les échanges]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-17,0.php - 30-03-2002
3. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-18,0.php - 30-03-2002
4. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-18,1.php - 01-08-2004
5. Philia [dossier : la justice & le droit]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,0.php - 30-03-2002
6. Philia [dossier : la justice]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,1.php - 26-04-2005
7. Philia [dossier : le droit]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,2.php - 26-04-2005
8. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002
9. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004
10. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004
11. Philia [dossier : la culture]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-B,0.php - 30-03-2002
12. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-D,0.php - 30-03-2002
13. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-D,1.php - 06-08-2004
14. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002
15. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004
16. Philia [ALAIN : Le coupable mérite la peine...]
« L'entendement ne manque pas de raisons extérieures pour justifier les peines, comme faire peur afin de protéger les biens et les personnes, et chercher la plus grande utilité par le moindre mal. Mais ces raisons ne… »
http://philia.online.fr/txt/alai_001.php - 05-02-2002
17. Philia [ALAIN : Les pensées mènent tout, et personne ne pense]
« Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique, quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par… »
http://philia.online.fr/txt/alai_005.php - 18-02-2002
18. Philia [ALAIN : Des droits égaux sont nécessairement limités]
« La liberté des opinions ne peut être sans limites. Je vois qu'on la revendique comme un droit tantôt pour une propagande, tantôt pour une autre. Or, on comprend pourtant bien qu'il n'y a pas de droit sans limites; cela… »
http://philia.online.fr/txt/alai_019.php - 18-01-2003
19. Philia [ALAIN : L'esprit démocratique est antisocial]
« Le plus clair de l'esprit démocratique, c'est peut-être qu'il est antisocial. Je m'explique. On peut considérer une société comme une sorte de gros animal. Je l'entends par métaphore ; mais il y a des mystiques qui… »
http://philia.online.fr/txt/alai_030.php - 18-01-2003
20. Philia [ALAIN : La pensée est rapport au monde et aux autres hommes]
« Savoir c'est savoir qu'on sait. La réflexion n'est pas un accident de la pensée, mais toute la pensée. Revenez à l'exemple du gouffre et du vertige. Sans aucune réflexion sur ce que je vois en me penchant, peut-on dire… »
http://philia.online.fr/txt/alai_040.php - 12-07-2004
21. Philia [ALAIN : Le savoir est le produit du travail de la raison, égale en tous les hommes]
« Par la géométrie, je reconnais mon semblable ; et Socrate fit une grande chose le jour où il proposa le carré et la diagonale, tracée sur le sable, non point à Alcibiade ni à Ménon ni à quelqu’un de ces brillants… »
http://philia.online.fr/txt/alai_044.php - 14-07-2007
22. Philia [ARISTOTE : L'homme est "un animal politique"]
« Se suffire à soi-même, est un but auquel tend toute production de la nature et cet état est aussi le plus parfait. Il est donc évident que la Cité est au nombre des choses qui existent naturellement, et que l'homme est… »
http://philia.online.fr/txt/aris_001.php - 02-06-2002
23. Philia [ARISTOTE : L'éducation est une tâche éminemment politique]
« A ses diverses phases, l'éducation des enfants s'avère un des premiers soins du législateur. Personne ne le conteste. La négligence des Cités sur ce point leur nuit infiniment. Partout l'éducation doit se régler sur la… »
http://philia.online.fr/txt/aris_006.php - 02-06-2002
24. Philia [ARISTOTE : La plus haute expression de la justice est de la nature de l'amitié]
« L'amitié semble aussi constituer le lien des cités, et les législateurs paraissent y attacher un plus grand prix qu'à la justice même : en effet, la concorde, qui paraît bien être un sentiment voisin de l'amitié, est ce… »
http://philia.online.fr/txt/aris_031.php - 18-01-2003
25. Philia [ARISTOTE : L'homme heureux a besoin d'amis]
« On prétend que ceux qui sont parfaitement heureux et se suffisent à eux-mêmes n'ont aucun besoin d'amis : ils sont déjà en possession des biens de la vie, et par suite, se suffisant à eux-mêmes, n'ont besoin de rien de… »
http://philia.online.fr/txt/aris_049.php - 30-08-2006
26. Philia [BACHELARD : La connaissance scientifique accorde les esprits par la vérification]
« Devant le réel le plus complexe, si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre représentation. Par contre, si nous… »
http://philia.online.fr/txt/bach_008.php - 27-09-2003
27. Philia [BERGSON : La reconnaissance de l'humanité est religieuse ou philosophique]
« Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d'autres, et que c'est d'abord contre tous les autres hommes qu'on aime les hommes avec lesquels on… »
http://philia.online.fr/txt/berg_001.php - 05-06-2002
28. Philia [BERGSON : La superstition a une fonction sociale]
« Convenons alors de mettre à part les représentations fantasmatiques, et appelons "fabulation" ou "fiction" l'acte qui les fait surgir [...]. De cette fonction relèvent le roman, le drame, la mythologie avec tout ce qui… »
http://philia.online.fr/txt/berg_005.php - 05-06-2002
29. Philia [BERGSON : La langue ne traduit en fait que des habitudes sociales]
« Les concepts sont inclus dans les mots. Ils ont, le plus souvent, été élaborés par l'organisme social en vue d'un objet qui n'a rien de métaphysique. Pour les former, la société a découpé le réel selon ses besoins.… »
http://philia.online.fr/txt/berg_008.php - 05-06-2002
30. Philia [BERGSON : Le langage prescrit ou décrit, mais toujours en vue de l'action]
« Or, quelle est la fonction primitive du langage ? C'est d'établir une communication en vue d'une coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le premier cas, c'est… »
http://philia.online.fr/txt/berg_012.php - 25-09-2003
31. Philia [BERGSON : Le devoir a une origine essentiellement sociale]
« Le souvenir du fruit défendu est ce qu’il y a de plus ancien dans la mémoire de chacun de nous, comme dans celle de l’humanité. Nous nous en apercevrions si ce souvenir n’était recouvert par d’autres, auxquels nous… »
http://philia.online.fr/txt/berg_017.php - 12-07-2004
32. Philia [BERGSON : La négation implique "un commencement de société"]
« La négation n’est pas le fait d’un pur esprit, je veux dire d’un esprit détaché de tout mobile, placé en face des objets et ne voulant avoir affaire qu’à eux. Dès qu’on nie, on fait la leçon auxautres ou on se la fait… »
http://philia.online.fr/txt/berg_019.php - 16-07-2004
33. Philia [BERGSON : Les mots ne véhiculent que des généralités convenues]
« Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage. Car les mots (à… »
http://philia.online.fr/txt/berg_020.php - 14-07-2004
34. Philia [COMTE : Nous n'avons d'autre droit que celui de toujours faire notre devoir]
« Le positivisme ne reconnaît à personne d'autre droit que celui de toujours faire son devoir. En termes plus corrects, notre religion impose à tous l'obligation d'aider chacun à remplir sa propre fonction. La notion de… »
http://philia.online.fr/txt/comt_003.php - 05-06-2002
35. Philia [COMTE : Même désintéressé, le désir de vérité est toujours égoïste]
« Quelque réelle que soit, sans doute, la satisfaction attachée à la seule découverte de la vérité, elle n'a jamais assez d'intensité pour diriger la conduite habituelle ; l'impulsion d'une passion quelconque est même… »
http://philia.online.fr/txt/comt_005.php - 31-08-2006
36. Philia [CONSTANT : Le commerce affranchit les individus et rend l'autorité dépendante]
« Le commerce donne à la propriété une qualité nouvelle, la circulation ; sans circulation, la propriété n'est qu'un usufruit, l'autorité peut toujours influer sur l'usufruit, car elle peut enlever la jouissance ; mais la… »
http://philia.online.fr/txt/cstt_001.php - 21-09-2006
37. Philia [ENGELS : L'histoire matérielle détermine 'en dernière instance' la vie humaine, I]
« Selon la conception matérialiste de l'histoire, le facteur déterminant dans l'histoire est, en dernière instance, la production et la reproduction de la vie réelle. Ni MARX ni moi n'avons jamais affirmé davantage. Si… »
http://philia.online.fr/txt/enge_001.php - 06-06-2002
38. Philia [ENGELS : L'histoire matérielle détermine 'en dernière instance' la vie humaine, II]
« Nous faisons notre histoire nous-mêmes, mais, en premier lieu, suivant des prémisses et conditions très déterminées. Parmi elles, ce sont les conditions économiques qui sont finalement décisives. Mais également les… »
http://philia.online.fr/txt/enge_002.php - 06-06-2002
39. Philia [ENGELS : L'Etat disparaîtra avec les divisions sociales qui l'ont fait naître]
« L'Etat n'existe donc pas de toute éternité. Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d'affaire sans lui, qui n'avaient aucune idée de l'Etat et du pouvoir d'Etat. A un certain stade du développement économique, qui… »
http://philia.online.fr/txt/enge_003.php - 15-03-2003
40. Philia [ENGELS : La pensée s'illusionne sur sa propre formation]
« L'idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit sans doute consciemment, mais avec une conscience fausse. Les forces motrices véritables qui le mettent en mouvement lui restent inconnues, sinon ce ne… »
http://philia.online.fr/txt/enge_006.php - 31-10-2004
41. Philia [FREUD : La civilisation lutte sans grand succès contre la violence naturelle des hommes]
« Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain;… »
http://philia.online.fr/txt/freu_001.php - 17-08-2002
42. Philia [HEIDEGGER : "Les autres", en se substituant à autrui, me dépersonnalisent]
« En se préoccupant de ce qu'on a entrepris avec, pour ou contre les autres, on * s'inspire constamment du souci de se distinguer d'avec ces autres. Soit que l'on s'efforce seulement d'effacer toute différence avec eux ;… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_002.php - 13-08-2002
43. Philia [HEIDEGGER : Le "on meurt" est dissimulation de la mort]
« La vie publique où prend place l'être-en-compagnie quotidien connaît la mort comme une rencontre qui se produit constamment, comme "cas de mort". Un tel, qu'il soit proche ou lointain, "meurt". Des inconnus "meurent"… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_007.php - 13-08-2002
44. Philia [HEIDEGGER : Le "on" tyrannise l'individu]
« En usant des transports en commun ou des services d'information (des journaux par exemple), chacun est semblable à tout autre. Cet être-en-commun dissout complètement l'être-là qui est mien dans le mode d'être d'… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_008.php - 13-08-2002
45. Philia [HEGEL : L'homme doit renoncer à la violence qui caractérise l'état de nature]
« L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat, car c'est là seulement que la relation de droit possède une… »
http://philia.online.fr/txt/hege_043.php - 15-03-2004
46. Philia [HOBBES : L'état de nature implique la guerre de chacun contre chacun]
« Nous trouvons... dans la nature humaine trois principales causes de discorde : tout d'abord, la Compétition ; en second lieu, la Défiance; et, en troisième lieu, la Gloire. La première pousse les hommes à s'attaquer en… »
http://philia.online.fr/txt/hobb_003.php - 03-07-2003
47. Philia [ITARD : L'homme naturel n'existe pas, ou n'est pas humain]
« Jeté sur ce globe sans forces physiques et sans idées innées, hors d'état d'obéir par lui-même aux lois constitutionnelles de son organisation, qui l'appellent au premier rang du système des êtres, l'homme ne peut… »
http://philia.online.fr/txt/itar_001.php - 26-09-2002
48. Philia [KANT : L'homme est un être sociable et insociable à la fois]
« Le moyen dont la nature se sert pour mener à bien le développement de toutes ses dispositions (se.celles de l'homme) est leur antagonisme au sein de la Société, pour autant que celui-ci est cependant en fin de compte la… »
http://philia.online.fr/txt/kant_012.php - 08-07-2002
49. Philia [KANT : L'homme a besoin d'un maître... qui est lui aussi un homme]
« L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que créature raisonnable il… »
http://philia.online.fr/txt/kant_015.php - 21-07-2002
50. Philia [KANT : Sans discipline, l'homme reste sauvage et inculte]
« La discipline nous fait passer de l'état animal à celui d'homme. Un animal est par son instinct même tout ce qu'il peut être; une raison étrangère a pris d'avance pour lui tous les soins indispensables. Mais l'homme a… »
http://philia.online.fr/txt/kant_017.php - 21-07-2002
51. Philia [LEVINAS : La relation sociale est essentiellement fondée sur l'intersubjectivité]
« La relation sociale n'est pas initialement une relation avec ce qui dépasse l'individu, avec quelque chose de plus que la somme des individus et supérieure à l'individu, au sens durkheimien. [...] Encore moins le social… »
http://philia.online.fr/txt/levn_001.php - 08-08-2006
52. Philia [LEVI-STRAUSS : Une culture est une solution collective particulière à des problèmes humains universels]
« C’est la distinction fondamentale pour l’ethnologie et souvent un peu embarrassante chez nous, parce que le terme de culture, qui est d’importation anglaise, n’a pas exactement le même sens traditionnel, en français,… »
http://philia.online.fr/txt/levs_002.php - 22-09-2006
53. Philia [LEVI-STRAUSS : ce qui est universel, chez l'homme, relève de la nature]
« Cette absence de règles semble apporter le critère le plus sûr qui permette de distinguer un processus naturel d’un processus culturel. Rien de plus suggestif, à cet égard, que l’opposition entre l’attitude de l’enfant,… »
http://philia.online.fr/txt/levs_003.php - 21-09-2006
54. Philia [LEVI-STRAUSS : La prohibition de l'inceste est le processus par lequel la nature se dépasse elle-même]
« La prohibition de l’inceste n’est, ni purement d’origine culturelle, ni purement d’origine naturelle ; et elle n’est pas, non plus, un dosage d’éléments composites empruntés partiellement à la nature et partiellement à… »
http://philia.online.fr/txt/levs_004.php - 21-09-2006
55. Philia [LEVI-STRAUSS : La prohibition de l'inceste fonde et garantit l'obligation de l'échange]
« Considérée comme interdiction, la prohibition de l’inceste1 se borne à affirmer, dans un domaine essentiel à la survie du groupe, la prééminence du social sur le naturel, du collectif sur l’individuel, de l’organisation… »
http://philia.online.fr/txt/levs_005.php - 05-10-2006
56. Philia [MALINOWSKI : Les grandes conquêtes culturelles peuvent être rangées en 4 grands domaines]
« Le comportement typique, caractéristique de l'état civilisé, diffère essentiellement du comportement animal à l'état de nature. Quelque simple que soit sa culture, l'homme dispose d'un ensemble matériel d'instruments,… »
http://philia.online.fr/txt/mali_001.php - 22-09-2002
57. Philia [MALINOWSKI : Les différents domaines de la culture sont solidaires]
« Nous ne connaissons donc la culture qu'à l'état de fait accompli, mais nous ne l'observons jamais, et c'est ce dont il importe de se rendre compte avec toute la clarté possible, in statu nascendi.Commençons par… »
http://philia.online.fr/txt/mali_002.php - 22-09-2002
58. Philia [MARX : L'histoire est avant tout le théâtre du développement matériel de l'homme]
« Cette conception de l'histoire a donc pour base le développement du procès réel de la production, et cela en partant de la production matérielle de la vie immédiate; elle conçoit la forme des relations humaines liée à… »
http://philia.online.fr/txt/marx_001.php - 15-08-2002
59. Philia [MARX : Par le travail, l'homme engendre un monde nouveau dans lequel il se pense]
« En produisant pratiquement un monde d'objets, en façonnant la nature non organique, l'homme s'affirme comme un être générique conscient, c'est-à-dire un être qui se rapporte à l'espèce comme à sa propre nature, ou à… »
http://philia.online.fr/txt/marx_002.php - 15-08-2002
60. Philia [MARX : Avec le machinisme, le travailleur n'est plus qu'un rouage de la production]
« Des mathématiciens et des mécaniciens, dont l'opinion est reproduite par quelques économistes anglais, définissent l'outil une machine simple, et la machine un outil composé. Pour eux, il n'y a pas de différence… »
http://philia.online.fr/txt/marx_004.php - 15-08-2002
61. Philia [MARX : Symptôme de l'aliénation sociale, la religion est "l'opium du peuple"]
« Le fondement de la critique irréligieuse est: c'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme. Certes, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi qu'a l'homme qui ne s'est… »
http://philia.online.fr/txt/marx_005.php - 15-08-2002
62. Philia [MARX : Les droits de l'homme défendent l'égoïsme bourgeois]
« On distingue les droits de l'homme comme tels des droits du citoyen. Qui est l'homme distinct du citoyen ? Nul autre que le membre de la société bourgeoise. Pourquoi le membre de la société bourgeoise est-il appelé… »
http://philia.online.fr/txt/marx_006.php - 15-08-2002
63. Philia [MARX : Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience]
« Voici donc les faits: des individus déterminés qui ont une activité productrice selon un mode déterminé entrent dans des rapports sociaux et politiques déterminés. Il faut que dans chaque cas isolé, l'observation… »
http://philia.online.fr/txt/marx_007.php - 15-08-2002
64. Philia [MARX : Le règne de la liberté commence au-delà de la satisfaction des besoins]
« En fait, le royaume de la liberté commence seulement là où l'on cesse de travailler par nécessité et opportunité imposée de l'extérieur ; il se situe donc, par nature, au-delà de la sphère de la production matérielle… »
http://philia.online.fr/txt/marx_008.php - 15-08-2002
65. Philia [MARX : La conscience humaine est elle-même déterminée par la structure sociale]
« Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré donné du développement de leurs… »
http://philia.online.fr/txt/marx_009.php - 15-08-2002
66. Philia [MARX : Les révolutions ont leur origine dans les bouleversements matériels]
« A un certain degré de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en collision avec les rapports de production existants, ou avec les rapports de propriété au sein desquels elles… »
http://philia.online.fr/txt/marx_010.php - 15-08-2002
67. Philia [MERLEAU-PONTY : La condition humaine est celle d'un être ambigu]
« Il y a [...] deux vues classiques. L'une consiste à traiter l'homme comme le résultat des influences physiques, physiologiques et sociologiques qui le détermineraient du dehors et feraient de lui une chose entre les… »
http://philia.online.fr/txt/merl_005.php - 10-06-2002
68. Philia [MILL : L'unique principe de la justice est l'utilité sociale]
« Dans une société coopérative de production, est-il juste ou non que le talent ou l'habileté donnent droit à une rémunération plus élevée ? Ceux qui répondent négativement à la question font valoir l'argument suivant:… »
http://philia.online.fr/txt/mill_001.php - 07-02-2004
69. Philia [MILL : La contrainte n'est légitime que dans l'intérêt commun]
« La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de ’empêcher de nuire aux autres. Contraindre quiconque pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue… »
http://philia.online.fr/txt/mill_002.php - 01-07-2003
70. Philia [MOSCOVICI : La société est aussi naturelle que la matière ou l'atome]
« Nous étions heureux : il y avait d'un côté l'animal et la nature, de l'autre côté l'homme et la société. Le passage du premier couple au second a été la grande affaire de l'anthropologie sociale et physique. Depuis une… »
http://philia.online.fr/txt/mosc_001.php - 25-09-2003
71. Philia [NIETZSCHE : Elevé au rang de principe moral, le respect entrave la vie]
« S'abstenir réciproquement d'offense, de violence et de rapine, reconnaître la volonté d'autrui comme égale à la sienne, cela peut donner, grosso modo, une bonne règle de conduite entre les individus, pourvu que les… »
http://philia.online.fr/txt/niet_009.php - 04-07-2003
72. Philia [NIETZSCHE : La conscience n'est que la pensée sociale superficielle]
« La conscience n'est qu'un réseau de communication entre hommes ; c'est en cette seule qualité qu'elle a été forcée de se développer : l'homme, qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer. Si nos… »
http://philia.online.fr/txt/niet_010.php - 04-07-2003
73. Philia [NIETZSCHE : Le travail est la meilleure des polices]
« Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir… »
http://philia.online.fr/txt/niet_024.php - 05-09-2004
74. Philia [PAREYSON : L'industrie culturelle fait perdre à l'art son caractère exceptionnel]
« On peut opposer qu'à travers les siècles le public d'une véritable oeuvre d'art est peut-être plus grand que le public - trés étendu mais éphémère - qu'à un moment donné l'emploi des mass media procure à une… »
http://philia.online.fr/txt/pars_001.php - 02-02-2004
75. Philia [PLATON : Les lois ne peuvent pas tout, mais sont indispensables]
« Il est, décidément, indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois; autrement, il n'y a aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages.… »
http://philia.online.fr/txt/plat_010.php - 23-07-2002
76. Philia [PLATON : La cité du besoin engendre la division du travail]
« - Ce qui donne naissance à une cité, repris-je, c'est, je crois, l'impuissance où se trouve chaque individu de se suffire à lui-même, et le besoin qu'il éprouve d'une foule de choses; ou bien penses-tu qu'il y ait… »
http://philia.online.fr/txt/plat_011.php - 23-07-2002
77. Philia [ROUSSEAU : Il faut distinguer amour propre et amour de soi]
« L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant… »
http://philia.online.fr/txt/rous_001.php - 12-07-2002
78. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est innocent]
« N'allons pas surtout conclure avec Hobbes que, pour n'avoir aucune idée de la bonté, l'homme soit naturellement méchant; qu'il soit vicieux, parce qu'il ne connaît pas la vertu; qu'il refuse toujours à ses semblables… »
http://philia.online.fr/txt/rous_004.php - 12-07-2002
79. Philia [ROUSSEAU : La parole fut d'abord au service des passions]
« On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter… »
http://philia.online.fr/txt/rous_005.php - 12-07-2002
80. Philia [ROUSSEAU : Sans culture nous n'aurions pas vraiment de passions... et réciproquement]
Nos passions sont-elles naturelles ?
http://philia.online.fr/txt/rous_010.php - 01-05-2007
81. Philia [ROUSSEAU : Le travail est à l'origine de la propriété et du droit]
« Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages à se peindre le corps de… »
http://philia.online.fr/txt/rous_015.php - 13-07-2002
82. Philia [ROUSSEAU : Le travail est contre-nature]
« Il est inconcevable à quel point l'homme est naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile; à peine peut-il se résoudre à se donner les mouvements nécessaires pour s'empêcher… »
http://philia.online.fr/txt/rous_021.php - 15-07-2002
83. Philia [ROUSSEAU : La politique doit changer l'homme en citoyen]
« Celui qui ose entreprendre d'instituer un peuple doit se sentir en état de changer, pour ainsi dire, la nature humaine; de transformer chaque individu, qui par lui-même est un tout parfait et solitaire, en partie d'un… »
http://philia.online.fr/txt/rous_023.php - 15-07-2002
84. Philia [ROUSSEAU : L'éloquence est devenue superflue]
« Les langues se forment naturellement sur les besoins des hommes ; elles changent et s'altèrent selon les changements de ces mêmes besoins. Dans les anciens temps où la persuasion tenait lieu de force publique,… »
http://philia.online.fr/txt/rous_024.php - 15-07-2002
85. Philia [ROUSSEAU : Il est aussi difficile que nécessaire de connaître l'état naturel de l'homme]
« La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines me paraît être celle de l'homme et j'ose dire que la seule inscription du temple de Delphes contenait un précepte * plus important et plus difficile… »
http://philia.online.fr/txt/rous_036.php - 18-09-2006
86. Philia [SARTRE : La pensée se réalise dans le langage mais par l'homme]
« Pour moi, la pensée ne se confond pas avec le langage. Il fut un temps où l'on définissait la pensée indépendamment du langage comme quelque chose d'insaisissable, d'ineffable, qui préexistait à l'expression.… »
http://philia.online.fr/txt/sart_002.php - 15-03-2003
87. Philia [SARTRE : Chaque grande philosophie exprime un moment social déterminé]
« La Philosophie apparaît à certains comme un milieu homogène : les pensées y naissent, y meurent, les systèmes s'y édifient pour s'y écrouler. D'autres la tiennent pour une certaine attitude qu'il serait toujours en… »
http://philia.online.fr/txt/sart_017.php - 06-09-2003
88. Philia [SIMONDON : Ce sont les fantasmes sur la technique qui sont dangereux]
« L'opposition dressée entre la culture et la technique, entre l'homme et la machine, est fausse et sans fondement; elle ne recouvre qu'ignorance ou ressentiment. Elle masque derrière un facile humanisme une réalité riche… »
http://philia.online.fr/txt/simd_001.php - 07-02-2004
89. Philia [SMITH : C'est sur l'égoïsme des autres hommes que nous devons compter]
« Dans presque toutes les espèces d'animaux, chaque individu, quand il est parvenu à sa pleine croissance, est tout à fait indépendant, et, tant qu'il reste dans son état naturel, il peut se passer de l'aide de toute… »
http://philia.online.fr/txt/smth_001.php - 12-07-2004
90. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, I]
« On voit qu'au temps de la plus grande puissance des Césars, les différents peuples qui habitaient le monde romain avaient encore conservé des coutumes et des moeurs diverses : quoique soumises au même monarque, la… »
http://philia.online.fr/txt/tocq_001.php - 08-03-2008
91. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, II]
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits… »
http://philia.online.fr/txt/tocq_002.php - 08-03-2008
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