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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« sensible » (mot exact) :
53 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,0.php - 04-08-2003

  2. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,1.php - 01-08-2004

  3. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-07,0.php - 04-08-2003

  4. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-07,1.php - 05-08-2004

  5. Philia [dossier : théorie & expérience]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-11,0.php - 30-03-2002

  6. Philia [dossier : la matière & l'esprit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-15,0.php - 30-03-2002

  7. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-16,0.php - 30-03-2002

  8. Philia [dossier : la raison & le réel]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-C,0.php - 30-03-2002

  9. Philia [ARISTOTE : La science ne saurait se réduire à la connaissance sensible]
« L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée, ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_002.php - 02-06-2002

 10. Philia [ARISTOTE : La sagesse est le savoir véritable méritant de dominer]
« Nous concevons d'abord le sage comme possédant la connaissance de toutes les choses, dans la mesure où cela est possible, c'est-à-dire sans avoir la science de chacune d'elles en particulier. Ensuite, celui qui est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_027.php - 18-01-2003

 11. Philia [ARISTOTE : L'art et la science dérivent de l'expérience sans se confondre avec elle]
« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_048.php - 10-08-2006

 12. Philia [ARISTOTE : L'imagination est une faculté intermédiaire entre la sensation et l'opinion]
« Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_054.php - 13-08-2006

 13. Philia [ARISTOTE : Nos sensations sont sources de vérité]
Les choses sont-elles comme elles nous paraissent ?
       http://philia.online.fr/txt/aris_068.php - 08-08-2006

 14. Philia [SAINT-AUGUSTIN : Dieu est amour et objet de l'amour]
« Je vins à Carthage et de tous côtés j'entendais bouillonner la chaudière des amours infâmes. Je n'aimais pas encore mais j'aimais l'amour et par une indigence secrète je m'en voulais de n'être pas assez indigent. Aimant… »
       http://philia.online.fr/txt/augu_003.php - 04-12-2005

 15. Philia [BACHELARD : L'évidence première n'est pas une vérité fondamentale]
« Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais, par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_009.php - 27-09-2003

 16. Philia [COURNOT : L'homme a 'tendance à s'enquérir de la raison des choses']
« L'animal, l'enfant, l'idiot perçoivent et connaissent à leur manière quoique sans doute ils ne se représentent point les objets tels que l'homme les imagine et les conçoit, grâce au concours des sens et de facultés… »
       http://philia.online.fr/txt/cour_004.php - 05-06-2002

 17. Philia [DESCARTES : Je pense donc je suis]
« Je ne sais si je dois vous entretenir des premières méditations que j'y ai faites car elles sont si métaphysiques et si peu communes qu'elles ne seront peut-être pas au goût de tout le monde. Et toutefois, afin qu'on… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_003.php - 11-08-2002

 18. Philia [DESCARTES : Je suis, j'existe, vérité première de la pensée]
« Archimède, pour tirer le globe terrestre de sa place et le transporter en un autre lieu, ne demandait rien qu'un point qui fût fixe et assuré. Ainsi j'aurai droit de concevoir de hautes espérances, si je suis assez… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_006.php - 11-08-2002

 19. Philia [DESCARTES : Le corps se confond avec l'étendue]
« Ce que c'est que l'espace ou le lieu intérieur. L'espace ou le lieu intérieur, et le corps qui est compris en cet espace, ne sont différents [...] que par notre pensée. Car, en effet, la même étendue en longueur,… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_007.php - 11-08-2002

 20. Philia [DESCARTES : Percevoir est aussi une activité spirituelle]
« Commençons par la considération des choses les plus communes, et que nous croyons comprendre le plus distinctement, à savoir les corps que nous touchons et que nous voyons. [...] Prenons pour exemple ce morceau de cire… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_008.php - 11-08-2002

 21. Philia [DESCARTES : C'est l'entendement qui corrige les erreurs des sens]
« Quand donc on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu, et qui fait aussi que,… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_009.php - 11-08-2002

 22. Philia [DESCARTES : La pensée pure est conceptuelle]
« Je remarque premièrement la différence qui est entre l'imagination et la pure intellection, ou conception. Par exemple, lorsque j'imagine un triangle, je ne le conçois pas seulement comme une figure composée et comprise… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_013.php - 11-08-2002

 23. Philia [DESCARTES : Nous ne pouvons pas avoir une totale confiance en nos sensations]
« Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens ou par les sens : or j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_023.php - 12-08-2002

 24. Philia [FEUERBACH : L'homme est l'être qui a conscience de sa propre essence]
« Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens… »
       http://philia.online.fr/txt/feue_001.php - 15-03-2003

 25. Philia [HEGEL : L'art révèle le réel en le faisant apparaître]
« L'art, dit-on, est le règne de l'apparence, de l'illusion, et ce que nous appelons beau pourrait tout aussi bien être qualifié d'apparent et d'illusoire.[...] Rien de plus exact : l'art crée des apparences et vit… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_003.php - 15-07-2004

 26. Philia [HEGEL : Le désir sensible est aliéné et aliénant]
« Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible. Elle consiste tout d'abord à regarder, écouter, sentir, etc.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_007.php - 09-06-2002

 27. Philia [HEGEL : L'attitude esthétique est contemplative et désintéressée]
« Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui ; il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_008.php - 09-06-2002

 28. Philia [HEGEL : La certitude sensible n'offre qu'une bien pauvre vérité]
« Le contenu concret de la certitude sensible la fait apparaître à première vue comme la connaissance la plus riche, voire comme une connaissance d'une richesse infinie, pour laquelle on ne peut trouver aucune limite, ni… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_020.php - 15-03-2003

 29. Philia [HEGEL : L'art appartenant désormais au passé doit laisser place à l'esthétique]
« L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu'en lui. Les beaux jours de l'art grec comme l'âge d'or de la fin du Moyen-Âge sont… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_033.php - 15-03-2003

 30. Philia [HEGEL : L'art est la manifestion sensible des pensées universelles de l'esprit humain]
« Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son oeuvre propre; de même que, dans le langage, l'homme communique ses… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_034.php - 15-03-2003

 31. Philia [HEGEL : Une dualité partage l'homme entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle]
« C'est seulement chez l'homme et dans l'esprit humain que cette opposition prend la forme d'un monde dédoublé, de deux mondes séparés : d'une part le monde vrai et éternel des déterminations autonomes, d'autre part la… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_040.php - 15-03-2003

 32. Philia [HEGEL : L'esprit a foi en un ordre simple, constant, universel]
« La nature nous montre une multitude infinie de figures et de phénomènes singuliers ; nous éprouvons le besoin d'apporter de l'unité dans cette multiplicité variée ; c'est pourquoi nous faisons des comparaisons et… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_041.php - 15-03-2003

 33. Philia [HUME : Nos idées ont leur origine dans les impressions sensibles]
« Toute impression simple s'accompagne d'une idée correspondante et toute idée simple d'une impression correspondante. De cette conjonction constante des perceptions semblables, je conclus immédiatement qu'il y a une… »
       http://philia.online.fr/txt/hume_002.php - 15-03-2003

 34. Philia [HUME : C'est seulement la coutume qui nous porte à inférer les effets]
« C'est seulement par la COUTUME que nous sommes déterminés à supposer le futur en conformité avec le passé. Lorsque je vois une boule de billard se mouvoir vers une autre, mon esprit est immédiatement porté par… »
       http://philia.online.fr/txt/hume_008.php - 27-09-2003

 35. Philia [JAMES : Le vrai consiste dans ce qui est avantageux pour notre pensée...]
« La vérité scientifique est celle qui nous donne la plus forte somme de satisfactions, y compris celles du goût, mais son accord avec les vérités acquises, comme avec un fait nouveau, reste ici la plus impérieuse des… »
       http://philia.online.fr/txt/jams_001.php - 18-05-2005

 36. Philia [KANT : L'espace est une condition a priori de l'expérience du monde, I]
« 1. L'espace n'est pas un concept empirique qui ait été tiré d'expériences externes. En effet, pour que certaines sensations puissent être rapportées à quelque chose d'extérieur à moi (c'est-à-dire à quelque chose situé… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_005.php - 09-07-2002

 37. Philia [KANT : L'espace est une condition a priori de l'expérience du monde, II]
« a.L'espace ne représente ni une propriété des choses en soi, ni ces choses dans leurs rapports entre elles, c'est-à-dire aucune détermination des choses qui soit inhérente aux objets mêmes et qui subsiste si on fait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_006.php - 09-07-2002

 38. Philia [KANT : Le temps est la condition a priori des phénomènes]
« a) Le temps n'est pas quelque chose qui existe en soi ou qui soit inhérent aux choses comme une détermination objective, et qui, par conséquent, subsiste, si l'on fait abstraction de toutes les conditions subjectives de… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_007.php - 09-07-2002

 39. Philia [KANT : Le jugement de beauté prétend à l'universalité]
« Pour ce qui est de l'agréable chacun se résigne à ce que son jugement, fondé sur un sentiment individuel, par lequel il affirme qu'un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne. [...] L'un trouve la couleur… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_011.php - 09-07-2002

 40. Philia [KANT : La raison ne peut que souhaiter le bien]
« Il n'y a personne, pas même le scélérat le plus consommé, pour peu qu'il soit habitué à faire usage de sa raison, qui, lorsqu'on lui propose des exemples de loyauté dans les desseins, de persévérance dans la pratique… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_013.php - 08-07-2002

 41. Philia [KANT : L'idée est proprement un concept heuristique proposé par la raison]
« Je prie ceux qui ont à coeur la philosophie (et plus nombreux sont ceux qui le prétendent qu'on n'en rencontre d'ordinaire), [...] de prendre sous leur protection le mot idée dans son sens primitif, pour qu'on ne le… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_021.php - 21-07-2002

 42. Philia [KANT : L'acte de connaître implique aussi l'esprit connaissant]
« Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute. En effet, par quoi notre pouvoir de connaître pourrait-il être éveillé et mis en action, si ce n'est par des objets qui frappent nos… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_022.php - 21-07-2002

 43. Philia [KANT : La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans]
« Le premier qui démontra le triangle isocèle (qu'il s'appelât Thalès ou comme l'on voudra) eut une révélation; car il trouva qu'il ne devait pas suivre pas à pas ce qu'il voyait dans la figure, ni s'attacher au simple… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_023.php - 21-07-2002

 44. Philia [KANT : L'appel du devoir manifeste notre liberté et notre nature intelligible]
« Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l'âme une aversion… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_032.php - 30-07-2002

 45. Philia [MARC AURELE : L'homme est un être raisonnable, capable de sagesse]
« Tous les autres êtres ont été constitués en vue des êtres raisonnables, comme, dans n'importe quel ordre, les choses inférieures en vue des supérieures, mais les êtres raisonnables l'ont été les uns pour les autres.… »
       http://philia.online.fr/txt/marc_001.php - 19-08-2006

 46. Philia [NIETZSCHE : Une image idéale précède toute notre évolution...]
« Etendue de la force poétique : nous ne pouvons rien faire sans en projeter au préalable une image indépendante (bien que nous ne sachions pas, il est vrai, comment, à l'égard de l'action, cette image se comporte,… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_004.php - 15-03-2003

 47. Philia [PANOFSKY : L'idéalisme réduit l'oeuvre d'art à une illusion, au mieux à un leurre]
« Si l’art a pour mission d’être vrai au sens “ idéaliste ”, c’est-à-dire s’il doit entrer dans une sorte de concurrence avec la connaissance rationnelle, son but doit consister nécessairement alors, au prix d’une… »
       http://philia.online.fr/txt/pano_001.php - 02-04-2005

 48. Philia [PASCAL : Désir et raison sont, en l'homme, solidaires et se trahissent mutuellement]
« La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire, mais c'est cela même qui est la plus grande marque de son excel lence ; car, quelque possession qu'il ait sur la terre, quelque santé et commodité… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_011.php - 08-09-2004

 49. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade ; ils sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou pris dans… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_001.php - 29-07-2002

 50. Philia [PLATON : Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile]
« Or, quand le Père qui l'avait engendré comprit qu'il se mouvait et vivait, ce Monde, image née des Dieux éternels, il se réjouit et, dans sa joie, il réfléchit aux moyens de le rendre plus semblable encore à son modèle.… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_004.php - 23-07-2002

 51. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Examine maintenant comment ils réagiraient, si on les délivrait de leurs chaînes et qu'on les guérît de leur ignorance, et si les choses se passaient naturellement comme il suit. Qu'on détache un de ces prisonniers,… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_007.php - 29-07-2002

 52. Philia [ROUSSEAU : Il faut parler pour avoir des idées générales]
« Les idées générales ne peuvent s’introduire dans l’esprit qu’à l’aide des mots, et l’entendement ne les saisit que par des propositions. C’est une des raisons pour quoi les animaux ne sauraient se former de telles… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_031.php - 15-02-2005

 53. Philia [SPINOZA : Nos connaissances, plus ou moins certaines, doivent être hiérarchisées]
« A y regarder de près, tous nos modes de perception peuvent se ramener à quatre :I. Il y a une perception que nous acquérons par ouï-dire, ou au moyen de quelque signe que chacun appelle comme il lui plaît.II. Il y a… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_015.php - 08-08-2006


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perception (31) connaissance (30) vérité (25) raison (25)
sensation (20) expérience (19) science (17) pensée (17)
universel (15) réalité (14) idée (14) sensibilité (13)
concept (13) liberté (13) esprit (13) jugement (11)
entendement (11) intelligible (11) savoir (10) image (10)

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