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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« sensation » et « raison » (mots exacts) :
12 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,0.php - 04-08-2003

  2. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,1.php - 01-08-2004

  3. Philia [dossier : théorie & expérience]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-11,0.php - 30-03-2002

  4. Philia [dossier : la raison & le réel]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-C,0.php - 30-03-2002

  5. Philia [ARISTOTE : La science ne saurait se réduire à la connaissance sensible]
« L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée, ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_002.php - 02-06-2002

  6. Philia [ARISTOTE : Entendu comme technique, l'art repose sur la connaissance des causes]
« Ceci dit, au regard de la pratique, l'expérience ne semble en rien différer de l'art ; et même nous voyons les hommes d'expérience obtenir plus de succès que ceux qui possèdent une notion sans l'expérience. La cause en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_034.php - 10-08-2006

  7. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, II]
« Des facultés de l'âme, celles dont nous avons parlé appartiennent toutes à certains êtres, ainsi que nous l'avons dit ; d'autres êtres n'en possèdent que quelques-unes, d'autres enfin une seule. Les facultés que nous… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_035.php - 27-11-2007

  8. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, I]
« Nous posons donc, comme point de départ de notre enquête, que l'animé diffère de l'inanimé par la vie. Or le terme « vie » reçoit plusieurs acceptions, et il suffit qu'une seule d'entre elles se trouve réalisée dans un… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_046.php - 27-11-2007

  9. Philia [ARISTOTE : L'art et la science dérivent de l'expérience sans se confondre avec elle]
« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_048.php - 10-08-2006

 10. Philia [ARISTOTE : L'imagination est une faculté intermédiaire entre la sensation et l'opinion]
« Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_054.php - 13-08-2006

 11. Philia [DESCARTES : C'est l'entendement qui corrige les erreurs des sens]
« Quand donc on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu, et qui fait aussi que,… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_009.php - 11-08-2002

 12. Philia [HEGEL : Le désir sensible est aliéné et aliénant]
« Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible. Elle consiste tout d'abord à regarder, écouter, sentir, etc.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_007.php - 09-06-2002


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     * la liste est abrégée


sensible (9) science (8) connaissance (8) vérité (7)
perception (7) sensibilité (7) expérience (6) raisonnement (6)
universel (6) corps (5) pensée (5) animal (4)
homme (4) savoir (4) particulier (4) matière (4)
intelligence (3) illusion (3) entendement (3) théorie (3)

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