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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« sensation » (mot exact) :
27 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-02,0.php - 04-08-2003
2. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-02,1.php - 01-08-2004
3. Philia [dossier : théorie & expérience]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-11,0.php - 30-03-2002
4. Philia [dossier : la raison & le réel]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-C,0.php - 30-03-2002
5. Philia [ARISTOTE : La science ne saurait se réduire à la connaissance sensible]
« L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée, ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est… »
http://philia.online.fr/txt/aris_002.php - 02-06-2002
6. Philia [ARISTOTE : Entendu comme technique, l'art repose sur la connaissance des causes]
« Ceci dit, au regard de la pratique, l'expérience ne semble en rien différer de l'art ; et même nous voyons les hommes d'expérience obtenir plus de succès que ceux qui possèdent une notion sans l'expérience. La cause en… »
http://philia.online.fr/txt/aris_034.php - 10-08-2006
7. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, II]
« Des facultés de l'âme, celles dont nous avons parlé appartiennent toutes à certains êtres, ainsi que nous l'avons dit ; d'autres êtres n'en possèdent que quelques-unes, d'autres enfin une seule. Les facultés que nous… »
http://philia.online.fr/txt/aris_035.php - 27-11-2007
8. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, I]
« Nous posons donc, comme point de départ de notre enquête, que l'animé diffère de l'inanimé par la vie. Or le terme « vie » reçoit plusieurs acceptions, et il suffit qu'une seule d'entre elles se trouve réalisée dans un… »
http://philia.online.fr/txt/aris_046.php - 27-11-2007
9. Philia [ARISTOTE : L'art et la science dérivent de l'expérience sans se confondre avec elle]
« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les… »
http://philia.online.fr/txt/aris_048.php - 10-08-2006
10. Philia [ARISTOTE : L'imagination est une faculté intermédiaire entre la sensation et l'opinion]
« Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que… »
http://philia.online.fr/txt/aris_054.php - 13-08-2006
11. Philia [ARISTOTE : Nos sensations sont sources de vérité]
Les choses sont-elles comme elles nous paraissent ?
http://philia.online.fr/txt/aris_068.php - 08-08-2006
12. Philia [BACHELARD : L'évidence première n'est pas une vérité fondamentale]
« Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais, par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont… »
http://philia.online.fr/txt/bach_009.php - 27-09-2003
13. Philia [DESCARTES : Percevoir est aussi une activité spirituelle]
« Commençons par la considération des choses les plus communes, et que nous croyons comprendre le plus distinctement, à savoir les corps que nous touchons et que nous voyons. [...] Prenons pour exemple ce morceau de cire… »
http://philia.online.fr/txt/desc_008.php - 11-08-2002
14. Philia [DESCARTES : C'est l'entendement qui corrige les erreurs des sens]
« Quand donc on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu, et qui fait aussi que,… »
http://philia.online.fr/txt/desc_009.php - 11-08-2002
15. Philia [DESCARTES : Nous ne pouvons pas avoir une totale confiance en nos sensations]
« Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens ou par les sens : or j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais… »
http://philia.online.fr/txt/desc_023.php - 12-08-2002
16. Philia [EPICURE : La mort n'est rien pour nous]
« Maintenant habitue-toi à la pensée que la mort n'est rien pour nous, puisqu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation et la mort est absence de sensation. Par conséquent, si l'on considère avec justesse que la… »
http://philia.online.fr/txt/epcr_002.php - 10-11-2002
17. Philia [HEGEL : L'art révèle le réel en le faisant apparaître]
« L'art, dit-on, est le règne de l'apparence, de l'illusion, et ce que nous appelons beau pourrait tout aussi bien être qualifié d'apparent et d'illusoire.[...] Rien de plus exact : l'art crée des apparences et vit… »
http://philia.online.fr/txt/hege_003.php - 15-07-2004
18. Philia [HEGEL : Le désir sensible est aliéné et aliénant]
« Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible. Elle consiste tout d'abord à regarder, écouter, sentir, etc.… »
http://philia.online.fr/txt/hege_007.php - 09-06-2002
19. Philia [HEGEL : La certitude sensible n'offre qu'une bien pauvre vérité]
« Le contenu concret de la certitude sensible la fait apparaître à première vue comme la connaissance la plus riche, voire comme une connaissance d'une richesse infinie, pour laquelle on ne peut trouver aucune limite, ni… »
http://philia.online.fr/txt/hege_020.php - 15-03-2003
20. Philia [HUME : Nos idées ont leur origine dans les impressions sensibles]
« Toute impression simple s'accompagne d'une idée correspondante et toute idée simple d'une impression correspondante. De cette conjonction constante des perceptions semblables, je conclus immédiatement qu'il y a une… »
http://philia.online.fr/txt/hume_002.php - 15-03-2003
21. Philia [KANT : Le jugement de beauté prétend à l'universalité]
« Pour ce qui est de l'agréable chacun se résigne à ce que son jugement, fondé sur un sentiment individuel, par lequel il affirme qu'un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne. [...] L'un trouve la couleur… »
http://philia.online.fr/txt/kant_011.php - 09-07-2002
22. Philia [J.LAGNEAU : L'étendue, marque de ma puissance, le temps marque de mon impuissance]
« L'étendue et le temps ne sont point séparables. Mais qu'est-ce dans notre perception que le temps ? Quand nous nous représentons l'étendue dans les choses, nous nous représentons notre puissance sur les choses,… »
http://philia.online.fr/txt/lagn_001.php - 09-12-2003
23. Philia [LOCKE : L'âme est originellement "une table rase"...]
« Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit. Comment vient-elle à recevoir des idées ? Par quel moyen en acquiert-elle… »
http://philia.online.fr/txt/lock_004.php - 03-07-2003
24. Philia [LUCRECE : Les hommes ont l'illusion de se voir vivant encore dans la mort]
« Aussi, quand tu vois un homme se lamenter sur lui-même, à la pensée qu'après la mort il pourrira, une fois son corps abandonné, ou qu'il sera dévoré par les flammes, ou par la mâchoire des bêtes sauvages, tu peux dire… »
http://philia.online.fr/txt/lucr_002.php - 03-02-2004
25. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade ; ils sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou pris dans… »
http://philia.online.fr/txt/plat_001.php - 29-07-2002
26. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Examine maintenant comment ils réagiraient, si on les délivrait de leurs chaînes et qu'on les guérît de leur ignorance, et si les choses se passaient naturellement comme il suit. Qu'on détache un de ces prisonniers,… »
http://philia.online.fr/txt/plat_007.php - 29-07-2002
27. Philia [ROUSSEAU : Il faut parler pour avoir des idées générales]
« Les idées générales ne peuvent s’introduire dans l’esprit qu’à l’aide des mots, et l’entendement ne les saisit que par des propositions. C’est une des raisons pour quoi les animaux ne sauraient se former de telles… »
http://philia.online.fr/txt/rous_031.php - 15-02-2005
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