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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« savoir » et « raison » (mots exacts) :
22 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (1)]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_1.php - 07-09-2003
2. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (2)]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_2.php - 07-09-2003
3. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-02,0.php - 04-08-2003
4. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-02,1.php - 01-08-2004
5. Philia [dossier : la religion]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-09,0.php - 04-08-2003
6. Philia [dossier : la religion]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-09,1.php - 26-07-2004
7. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-16,0.php - 30-03-2002
8. Philia [ALAIN : Penser, c'est dire non]
« Penser, c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur? Ce n'est que l'apparence. En tous ces… »
http://philia.online.fr/txt/alai_026.php - 18-01-2003
9. Philia [ALAIN : La pensée est rapport au monde et aux autres hommes]
« Savoir c'est savoir qu'on sait. La réflexion n'est pas un accident de la pensée, mais toute la pensée. Revenez à l'exemple du gouffre et du vertige. Sans aucune réflexion sur ce que je vois en me penchant, peut-on dire… »
http://philia.online.fr/txt/alai_040.php - 12-07-2004
10. Philia [ARISTOTE : Entendu comme technique, l'art repose sur la connaissance des causes]
« Ceci dit, au regard de la pratique, l'expérience ne semble en rien différer de l'art ; et même nous voyons les hommes d'expérience obtenir plus de succès que ceux qui possèdent une notion sans l'expérience. La cause en… »
http://philia.online.fr/txt/aris_034.php - 10-08-2006
11. Philia [ARISTOTE : L'art et la science dérivent de l'expérience sans se confondre avec elle]
« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les… »
http://philia.online.fr/txt/aris_048.php - 10-08-2006
12. Philia [BACHELARD : La science s'oppose absolument à l'opinion]
« La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion. S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent… »
http://philia.online.fr/txt/bach_007.php - 04-06-2002
13. Philia [BERGSON : La superstition a une fonction sociale]
« Convenons alors de mettre à part les représentations fantasmatiques, et appelons "fabulation" ou "fiction" l'acte qui les fait surgir [...]. De cette fonction relèvent le roman, le drame, la mythologie avec tout ce qui… »
http://philia.online.fr/txt/berg_005.php - 05-06-2002
14. Philia [FEUERBACH : L'homme est l'être qui a conscience de sa propre essence]
« Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens… »
http://philia.online.fr/txt/feue_001.php - 15-03-2003
15. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005
16. Philia [HUME : Théisme et athéisme ne sont opposés qu'en apparence]
« Je demande au théiste s’il n’y a pas entre l’âme humaine et l’âme divine une différence grande et incommensurable, parce qu’elle est incompréhensible. Plus il aura de zèle et de piété, plus il sera porté pour… »
http://philia.online.fr/txt/hume_009.php - 29-08-2004
17. Philia [KANT : Sur le plan pratique, la raison doit céder la place à la foi]
« Je ne saurais donc admettre Dieu, la liberté et l'immortalité selon le besoin qu'en a ma raison dans son usage pratique nécessaire, sans repousser en même temps les prétentions de la raison pure à des vues… »
http://philia.online.fr/txt/kant_030.php - 30-07-2002
18. Philia [KANT : La raison n'administre pas seulement des preuves, elle postule aussi des principes]
« Or, si cela n'est jamais arrivé, et si l'on peut espérer que cela arrive jamais, à cause de l'incapacité de l'intelligence ordinaire des hommes pour d'aussi subtiles, spéculations; si, au contraire, sur le premier… »
http://philia.online.fr/txt/kant_031.php - 30-07-2002
19. Philia [MERLEAU-PONTY : Naïve et bienveillante à la fois, l'ironie socratique sert la vérité]
« Que faire si l’on ne peut ni plaider ni défier ? Parler de manière à faire transparaître la liberté dans les égards, délier la haine par le sourire, - leçon pour notre philosophie, qui a perdu son sourire avec son… »
http://philia.online.fr/txt/merl_009.php - 05-05-2005
20. Philia [PASCAL : L'imagination gouverne les hommes]
« C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, est d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du… »
http://philia.online.fr/txt/pasc_004.php - 24-07-2002
21. Philia [PLATON : Les lois ne peuvent pas tout, mais sont indispensables]
« Il est, décidément, indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois; autrement, il n'y a aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages.… »
http://philia.online.fr/txt/plat_010.php - 23-07-2002
22. Philia [SPINOZA : La volonté de Dieu, "asile de l'ignorance" !]
« Les partisans de cette doctrine, qui ont voulu faire étalage de leur talent en assignant des fins aux choses, ont, pour prouver leur doctrine, apporté un nouveau mode d'argumentation : la réduction, non à l'impossible,… »
http://philia.online.fr/txt/spin_002.php - 11-06-2002
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