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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« sagesse » (mot exact) :
49 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (1)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_1.php - 07-09-2003

  2. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (3)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_3.php - 13-09-2003

  3. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,0.php - 04-08-2003

  4. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,1.php - 22-09-2004

  5. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

  6. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

  7. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

  8. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002

  9. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-22,0.php - 30-03-2002

 10. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-22,1.php - 31-07-2004

 11. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002

 12. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004

 13. Philia [ALAIN : L'âme c'est ce qui refuse le corps...]
« L'âme c'est ce qui refuse le corps. Par exemple ce qui refuse de fuir quand le corps tremble, ce qui refuse de frapper quand le corps s'irrite, ce qui refuse de boire quand le corps a soif, ce qui refuse de prendre… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_015.php - 18-01-2003

 14. Philia [ARISTOTE : La connaissance de soi requiert autrui]
« Apprendre à se connaître est très difficile [...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve,… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_003.php - 02-06-2002

 15. Philia [ARISTOTE : La sagesse est le savoir véritable méritant de dominer]
« Nous concevons d'abord le sage comme possédant la connaissance de toutes les choses, dans la mesure où cela est possible, c'est-à-dire sans avoir la science de chacune d'elles en particulier. Ensuite, celui qui est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_027.php - 18-01-2003

 16. Philia [ARISTOTE : La vie heureuse est la vie conforme à la vertu]
« Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement ; il serait absurde que l'amusement fût le but de la vie ; il serait absurde de travailler durant toute sa vie et de souffrir rien qu'en vue de s'amuser. On peut dire, en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_036.php - 12-07-2004

 17. Philia [ARISTOTE : Le juste milieu est un sommet, mesure de la perfection et de la vertu]
« Ainsi tout homme averti fuit l'excès et le défaut, recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence, moyenne établie non relativement à l'objet, mais par rapport à nous. De même toute connaissance remplit bien son… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_055.php - 13-08-2006

 18. Philia [ARISTOTE : La sagesse n'exclut pas une certaine forme d'égoïsme]
« Les gens qui font du mot égoïste un terme de réprobation appellent égoïstes ceux qui, qu'il s'agisse de richesses, d'honneurs, de plaisirs corporels, prennent la part la plus grande ; tels sont en effet, pour la plupart… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_070.php - 08-08-2006

 19. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est l'accomplissement complet de notre nature raisonnable]
« Sans doute dire que le bonheur est le souverain bien apparaît-il comme faisant l'accord unanime, mais souhaite-t-on qu'on dise encore plus clairement ce qu'il est. Peut-être y parviendrait-on si l'on pouvait saisir la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_072.php - 08-08-2006

 20. Philia [DESCARTES : L'homme libre sait se contenter avec sagesse]
« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde; et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_004.php - 11-08-2002

 21. Philia [DESCARTES : Certaines choses dépendent de Dieu, d'autres de nous]
« Il faut (donc) entièrement rejeter l'opinion vulgaire qu'il y a hors de nous une fortune qui fait que les choses arrivent ou n'arrivent pas, selon son plaisir, et savoir que tout est conduit par la Providence divine,… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_017.php - 11-08-2002

 22. Philia [DESCARTES : Une méthode doit guider la raison]
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_021.php - 14-07-2004

 23. Philia [DESCARTES : La philosophie est un arbre dont les racines sont métaphysiques]
« Il * doit commencer tout de bon à s'appliquer à la vraie philosophie, dont la première partie est la métaphysique qui contient les principes de la connaissance entre lesquels est l'explication des principaux attributs… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_022.php - 12-08-2002

 24. Philia [DESCARTES : Vivre sans philosopher, c'est avoir les yeux fermés]
« J'aurais ensuite fait considérer l'utilité de cette philosophie, et montré que, puisqu'elle s'étend à tout ce que l'esprit humain peut savoir, on doit croire que c'est elle seule qui nous distingue des plus sauvages et… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_026.php - 05-09-2003

 25. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002

 26. Philia [EPICURE : La mort n'est rien pour nous]
« Maintenant habitue-toi à la pensée que la mort n'est rien pour nous, puisqu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation et la mort est absence de sensation. Par conséquent, si l'on considère avec justesse que la… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_002.php - 10-11-2002

 27. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002

 28. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, I]
« I - Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous1 - Il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, c'est la croyance, la tendance, le désir, le refus,… »
       http://philia.online.fr/txt/epct_001.php - 06-06-2002

 29. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, II]
« Un de ses élèves qui manifestait son penchant pour le cynisme lui demanda quelles étaient les qualités du cynique et quelle idée il fallait se faire de la doctrine. Nous examinerons la chose à loisir, dit-il. Je puis te… »
       http://philia.online.fr/txt/epct_002.php - 06-06-2002

 30. Philia [EPICTETE : La philosophie commence avec la prise de conscience du conflit des opinions]
« Voici le point de départ de la philosophie : la conscience du conflit qui met aux prises les hommes entre eux, la recherche de l'origine de ce conflit, la condamnation de la simple opinion et la défiance à son égard,… »
       http://philia.online.fr/txt/epct_004.php - 05-09-2003

 31. Philia [HOBBES : Les hommes sont doués de raison, mais n'en font guère usage]
« Les enfants [...] ne sont doués d'aucune raison avant d'avoir acquis l'usage de la parole ; mais on les appelle des créatures raisonnables à cause de la possibilité qui apparaît chez eux d'avoir usage de la raison dans… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_007.php - 03-07-2003

 32. Philia [HUSSERL : La philosophie ne peut naître que d'une (auto)critique radicale]
« Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra "une fois dans sa vie" se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire. La… »
       http://philia.online.fr/txt/huss_007.php - 05-09-2003

 33. Philia [KIERKEGAARD : La pensée de la mort donne à la vie son exacte mesure]
« Le sérieux comprend que si la mort est une nuit, la vie est le jour, que si l'on ne peut travailler la nuit, on peut agir le jour, et comme le mot bref de la mort, l'appel concis, mais stimulant de la vie, c'est… »
       http://philia.online.fr/txt/kkgd_002.php - 07-12-2002

 34. Philia [MALEBRANCHE : Le doute a une valeur positive s'il est inspiré par la raison]
« Qu’on ne s’imagine pas avoir peu avancé si on a seulement appris à douter. Savoir douter par esprit et par raison n’est pas si peu de chose qu’on le pense car, il faut le dire ici, il y a bien de la différence entre… »
       http://philia.online.fr/txt/malb_006.php - 03-09-2004

 35. Philia [MARC AURELE : L'homme est un être raisonnable, capable de sagesse]
« Tous les autres êtres ont été constitués en vue des êtres raisonnables, comme, dans n'importe quel ordre, les choses inférieures en vue des supérieures, mais les êtres raisonnables l'ont été les uns pour les autres.… »
       http://philia.online.fr/txt/marc_001.php - 19-08-2006

 36. Philia [MONTAIGNE : La préméditation de la mort est préméditation de la liberté]
« Et pour commencer à lui1 ôter son plus grand avantage contre nous, prenons voie toute contraire à la commune2. Ôtons-lui l'étrangeté, pratiquons-le, accoutumons-le, n'ayons rien si souvent en la tête que la mort. A tous… »
       http://philia.online.fr/txt/mtgn_001.php - 12-09-2003

 37. Philia [PASCAL : L'imagination gouverne les hommes]
« C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, est d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_004.php - 24-07-2002

 38. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade ; ils sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou pris dans… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_001.php - 29-07-2002

 39. Philia [PLATON : Le sage connaît les limites de son savoir]
« CRITIAS J'aurais même presque envie de dire que se connaître soi-même, c'est cela la sagesse, et je suis d'accord avec l'auteur de l'inscription de Delphes. [...] Voilà en quels termes, différents de ceux des hommes, le… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_003.php - 23-07-2002

 40. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Examine maintenant comment ils réagiraient, si on les délivrait de leurs chaînes et qu'on les guérît de leur ignorance, et si les choses se passaient naturellement comme il suit. Qu'on détache un de ces prisonniers,… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_007.php - 29-07-2002

 41. Philia [PLATON : Les lois ne peuvent pas tout, mais sont indispensables]
« Il est, décidément, indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois; autrement, il n'y a aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages.… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_010.php - 23-07-2002

 42. Philia [PLATON : Le terme de l'amour est intellectuel - l'initiation]
« Ce sont là, je le reconnais, celles des choses d'amour au mystère desquelles, même toi, Socrate, tu peux probablement être initié. Quant à l'initiation parfaite et à la révélation, qui aussi bien sont le but final de… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_012.php - 15-03-2003

 43. Philia [PLATON : Le terme de l'amour est intellectuel - le beau absolu]
« Oui, efforce-toi, continua-t-elle, d'appliquer à mes paroles ton esprit, le plus que tu en seras capable. Quand un homme aura été conduit jusqu'à ce point-ci par l'instruction dont les choses d'amour sont le but, quand… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_013.php - 15-03-2003

 44. Philia [PLATON : Seul l'homme sage et tempérant est heureux et tranquille]
« SOCRATE - Eh bien, voici une autre image qui vient de la même école. Examine Si les deux genres de vie, celle du sage et celle du désordonné, ne sont pas comparables à la condition de deux hommes dont chacun aurait à sa… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_014.php - 26-09-2002

 45. Philia [PLATON : Le manque qui est au coeur du désir amoureux, fait toute sa richesse]
« Maintenant, comme fils de Poros et de Pénia, voici quel fut son partage. D’un côté, il est toujours pauvre, et non pas délicat et beau comme la plupart des gens se l’imaginent, mais maigre, défait, sans chaussure, sans… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_015.php - 15-03-2003

 46. Philia [ROUSSEAU : Le sage vainc ses passions en les opposant]
« Comment réprimer la passion même la plus faible, quand elle est sans contrepoids? Voilà l'inconvénient des caractères froids et tranquilles : tout va bien tant que leur froideur les garantit des tentations : mais s'il… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_008.php - 12-07-2002

 47. Philia [ROUSSEAU : La raison corrompt le sentiment naturel du bien et du mal]
« C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige : c'est la philosophie qui… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_033.php - 31-01-2006

 48. Philia [SPINOZA : Le sage n'a nulle raison de s'interdire de prendre du plaisir]
« Entre la Moquerie (que dans le 1er corollaire j’ai dit être mauvaise) et le rire, je fais une grande différence. Car le rire , tout comme la plaisanterie, est Joie pure et simple ; et par suite, à condition d’être sans… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_017.php - 10-11-2004

 49. Philia [SPINOZA : La raison incline à obéir librement aux lois]
« Il semble donc que l’on doive définir la loi plus particulièrement comme une règle de vie que l’homme s’impose à lui-même ou impose à d’autres pour une fin quelconque. Toutefois, comme la vraie fin des lois n’apparaît… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_018.php - 08-08-2006


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raison (31) bien (24) liberté (21) morale (20)
bonheur (18) mal (17) désir (16) vertu (14)
connaissance (14) philosophie (14) passion (13) souverain (12)
action (12) pensée (12) volonté (11) plaisir (11)
conscience (11) nature (10) vérité (10) savoir (10)

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