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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« réalité » (mot exact) :
52 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,0.php - 04-08-2003

  2. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,1.php - 01-08-2004

  3. Philia [dossier : le langage]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-06,0.php - 04-08-2003

  4. Philia [dossier : le langage]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-06,1.php - 01-08-2004

  5. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-16,0.php - 30-03-2002

  6. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-16,1.php - 31-07-2004

  7. Philia [ALAIN : Nous n'allons jamais des faits aux lois, mais toujours des lois aux faits...]
« Nous n'allons jamais des faits aux lois, mais toujours des lois aux faits. Nous pensons lois parce que nous pensons. L'exemple le plus remarquable est dans le mouvement, par quoi nous pensons a priori n'importe quel… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_022.php - 18-01-2003

  8. Philia [ARISTOTE : L'histoire évoque la réalité particulière sans atteindre la vérité générale]
« De ce qui a été dit il résulte clairement que le rôle du poète est de dire non pas ce qui a réellement eu lieu mais ce à quoi on peut s'attendre, ce qui peut se produire conformément à la vraisemblance ou à la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_051.php - 30-08-2006

  9. Philia [ARISTOTE : Nos sensations sont sources de vérité]
Les choses sont-elles comme elles nous paraissent ?
       http://philia.online.fr/txt/aris_068.php - 08-08-2006

 10. Philia [SAINT-AUGUSTIN : Le temps n'est que par l'âme]
« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais : mais que je veuille l'expliquer à la demande, je ne le sais pas! Et pourtant - je le dis en toute confiance - je sais que si rien ne se passait il… »
       http://philia.online.fr/txt/augu_002.php - 04-06-2002

 11. Philia [BACHELARD : La connaissance scientifique accorde les esprits par la vérification]
« Devant le réel le plus complexe, si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre représentation. Par contre, si nous… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_008.php - 27-09-2003

 12. Philia [BACHELARD : L'évidence première n'est pas une vérité fondamentale]
« Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais, par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_009.php - 27-09-2003

 13. Philia [BENVENISTE : Le signe linguistique désigne arbitrairement la réalité]
« Ce qui est arbitraire, c'est que tel signe, et non tel autre, soit appliqué à tel élément de la réalité, et non à tel autre. En ce sens, et en ce sens seulement, il est permis de parler de contingence, et encore sera-ce… »
       http://philia.online.fr/txt/benv_001.php - 27-09-2003

 14. Philia [BERGSON : La durée réelle est continuité de la vie consciente]
« C'est justement cette continuité indivisible de changement qui constitue la durée vraie. Je ne puis entrer ici dans l'examen approfondi d'une question que j'ai traitée ailleurs. Je me bornerai donc à dire, pour répondre… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_007.php - 05-06-2002

 15. Philia [BERGSON : La langue ne traduit en fait que des habitudes sociales]
« Les concepts sont inclus dans les mots. Ils ont, le plus souvent, été élaborés par l'organisme social en vue d'un objet qui n'a rien de métaphysique. Pour les former, la société a découpé le réel selon ses besoins.… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_008.php - 05-06-2002

 16. Philia [BERGSON : L'art, à sa manière, dévoile le réel]
« La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinités. Qu'est ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voile. Voir avec des yeux de… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_011.php - 05-06-2002

 17. Philia [BERGSON : Le langage prescrit ou décrit, mais toujours en vue de l'action]
« Or, quelle est la fonction primitive du langage ? C'est d'établir une communication en vue d'une coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le premier cas, c'est… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_012.php - 25-09-2003

 18. Philia [BERGSON : Les mots ne véhiculent que des généralités convenues]
« Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage. Car les mots (à… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_020.php - 14-07-2004

 19. Philia [CASSIRER : C'est la culture qui institue les 'formes' qui fondent le 'réel']
« Le cercle fonctionnel de l’homme ne s’est pas seulement élargi, il a également subi un changement qualitatif. L'homme a, pour ainsi dire, découvert une nouvelle méthode d’adaptation au milieu. Entre les systèmes… »
       http://philia.online.fr/txt/cass_002.php - 21-09-2006

 20. Philia [DESCARTES : L'homme libre sait se contenter avec sagesse]
« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde; et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_004.php - 11-08-2002

 21. Philia [DESCARTES : Percevoir est aussi une activité spirituelle]
« Commençons par la considération des choses les plus communes, et que nous croyons comprendre le plus distinctement, à savoir les corps que nous touchons et que nous voyons. [...] Prenons pour exemple ce morceau de cire… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_008.php - 11-08-2002

 22. Philia [DESCARTES : C'est l'entendement qui corrige les erreurs des sens]
« Quand donc on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu, et qui fait aussi que,… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_009.php - 11-08-2002

 23. Philia [DESCARTES : L'idée de Dieu implique son existence]
« Car, ayant accoutumé dans toutes les autres choses de faire distinction entre l'existence et l'essence, je me persuade aisément que l'existence peut être séparée de l'essence de Dieu, et qu'ainsi on peut concevoir Dieu… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_011.php - 11-08-2002

 24. Philia [DESCARTES : Nous ne pouvons pas avoir une totale confiance en nos sensations]
« Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens ou par les sens : or j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_023.php - 12-08-2002

 25. Philia [ELIADE : Le mythe fonde le sens "vrai" de toute chose]
« Le mythe est donc l'histoire de ce qui s'est passé in illo tempore, le récit de ce que les dieux ou les êtres divins ont fait au commencement du Temps. "Dire" un mythe, c'est proclamer ce qui s'est passé ab origine. Une… »
       http://philia.online.fr/txt/elia_002.php - 06-06-2002

 26. Philia [FREUD : Le moi est tiraillé entre des exigences difficilement conciliables]
« Un adage nous déconseille de servir deux maîtres à la fois. Pour le pauvre moi la chose est bien pire, il a à servir trois maîtres sévères et s'efforce de mettre de l'harmonie dans leurs exigences. Celles-ci sont… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_005.php - 17-08-2002

 27. Philia [FREUD : Le désir doit être différé et "éduqué"]
« En ce qui concerne les tendances sexuelles, il est évident que du commencement à la fin de leur développement, elles sont un moyen d'acquisition de plaisir et elles remplissent cette fonction sans faiblir. Tel est… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_006.php - 17-08-2002

 28. Philia [FREUD : L'illusion est une croyance "réalisant" un désir humain]
« Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, une illusion n'est pas non plus nécessairement une erreur. L'opinion d'Aristote, d'après laquelle la vermine serait engendrée par l'ordure - opinion qui est encore… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_007.php - 17-08-2002

 29. Philia [FREUD : L'oeuvre d'art est satisfaction imaginaire de désirs inconscients]
« L'artiste, comme le névropathe, s'était retiré loin de la réalité insatisfaisante dans ce monde imaginaire, mais à l'inverse du névropathe il s'entendait à trouver le chemin du retour et à reprendre pied dans la… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_010.php - 25-09-2003

 30. Philia [FREUD : L'inconscient ignore la négation...]
« Il n'y a dans ce système * ni négation, ni doute, ni degré dans la certitude. Tout cela n'est introduit que par le travail de la censure entre Ics * et Pcs * . La négation est un substitut de refoulement d'un niveau… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_018.php - 08-02-2005

 31. Philia [HEIDEGGER : Le "on meurt" est dissimulation de la mort]
« La vie publique où prend place l'être-en-compagnie quotidien connaît la mort comme une rencontre qui se produit constamment, comme "cas de mort". Un tel, qu'il soit proche ou lointain, "meurt". Des inconnus "meurent"… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_007.php - 13-08-2002

 32. Philia [HEGEL : L'art révèle le réel en le faisant apparaître]
« L'art, dit-on, est le règne de l'apparence, de l'illusion, et ce que nous appelons beau pourrait tout aussi bien être qualifié d'apparent et d'illusoire.[...] Rien de plus exact : l'art crée des apparences et vit… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_003.php - 15-07-2004

 33. Philia [HEGEL : L'art ne peut rivaliser avec la nature, II]
« Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. [...] Mais cette joie et cette… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_029.php - 15-03-2003

 34. Philia [HEGEL : L'art ne peut rivaliser avec la nature, I]
« C'est un vieux précepte que l'art doit imiter la nature ; on le trouve déjà chez Aristote. Quand la réflexion n'en était encore qu'à ses débuts, on pouvait bien se contenter d'une idée pareille ; elle contient toujours… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_035.php - 15-03-2003

 35. Philia [HEGEL : L'art sauve les apparences fugitives]
« Le contenu peut être tout à fait indifférent et ne présenter pour nous, dans la vie ordinaire, en dehors de sa représentation artistique, qu'un intérêt momentané. C'est ainsi, par exemple, que la peinture hollandaise a… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_036.php - 15-03-2003

 36. Philia [JAMES : Le vrai consiste dans ce qui est avantageux pour notre pensée...]
« La vérité scientifique est celle qui nous donne la plus forte somme de satisfactions, y compris celles du goût, mais son accord avec les vérités acquises, comme avec un fait nouveau, reste ici la plus impérieuse des… »
       http://philia.online.fr/txt/jams_001.php - 18-05-2005

 37. Philia [KANT : Le temps est la condition a priori des phénomènes]
« a) Le temps n'est pas quelque chose qui existe en soi ou qui soit inhérent aux choses comme une détermination objective, et qui, par conséquent, subsiste, si l'on fait abstraction de toutes les conditions subjectives de… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_007.php - 09-07-2002

 38. Philia [KANT : L'existence est la chose même]
« Etre n'est évidemment pas un prédicat réel, c'est-à-dire un concept de quoi que ce soit qui puisse s'ajouter au concept d'une chose. Il est uniquement la position d'une chose ou de certaines déterminations en soi. Dans… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_008.php - 09-07-2002

 39. Philia [KIERKEGAARD : Le système de l'existence est le système d'un existant]
« Pour l'existant, le suprême intérêt, c'est d'exister, et l'intérêt à l'existence est la réalité. C'est que la réalité ne se laisse pas exprimer dans le langage de l'abstraction. La réalité est un inter-esse entre… »
       http://philia.online.fr/txt/kkgd_003.php - 07-12-2002

 40. Philia [MERLEAU-PONTY : Notre pensée se forme en se formulant]
« Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_002.php - 10-06-2002

 41. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
       http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004

 42. Philia [NIETZSCHE : C'est le sujet humain qui donne au monde consistance, sens et valeur]
« Un monde sans sujet - est-ce pensable ? Mais pensons à présent que toute vie a été anéantie d'un seul coup, pourquoi le reste ne pourrait-il pas continuer tranquillement à se mouvoir et demeurer exactement tel que nous… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_016.php - 25-07-2003

 43. Philia [PANOFSKY : L'idéalisme réduit l'oeuvre d'art à une illusion, au mieux à un leurre]
« Si l’art a pour mission d’être vrai au sens “ idéaliste ”, c’est-à-dire s’il doit entrer dans une sorte de concurrence avec la connaissance rationnelle, son but doit consister nécessairement alors, au prix d’une… »
       http://philia.online.fr/txt/pano_001.php - 02-04-2005

 44. Philia [PASCAL : L'imagination gouverne les hommes]
« C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, est d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_004.php - 24-07-2002

 45. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade ; ils sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou pris dans… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_001.php - 29-07-2002

 46. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Examine maintenant comment ils réagiraient, si on les délivrait de leurs chaînes et qu'on les guérît de leur ignorance, et si les choses se passaient naturellement comme il suit. Qu'on détache un de ces prisonniers,… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_007.php - 29-07-2002

 47. Philia [PLATON : Le beau, c'est "une belle jeune fille" !]
« HIPPIAS - Je comprends, mon cher ami : je vais lui dire ce que c'est que le beau, et il n'y aura rien à répliquer. Tu sauras donc, puisqu'il faut te dire la vérité, que le beau, c'est une belle jeune fille.SOCRATE -… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_009.php - 23-07-2002

 48. Philia [PLATON : L'artiste est un habile imitateur des apparences des choses particulières]
« - Pourrais-tu me dire ce qu’est, en général, l’imita­tion car je ne conçois pas bien moi-même ce qu’elle se propose.- Alors comment, moi, le concevrai-je ?- Il n’y aurait là rien d’étonnant. Souvent ceux qui ont la… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_023.php - 27-03-2005

 49. Philia [SARTRE : C'est nous qui donnons aux choses le sens d'être des obstacles ou des auxiliaires]
« L'argument décisif utilisé par le bon sens contre la liberté consiste à nous rappeler notre impuissance. Loin que nous puissions modifier notre situation à notre gré, il semble que nous ne puissions pas nous changer… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_001.php - 11-06-2002

 50. Philia [SARTRE : Sans la liberté, la conscience serait incapable d'imaginer]
« La condition pour qu'une conscience puisse imaginer est [...] double : il faut à la fois qu'elle puisse poser le monde dans sa totalité synthétique et, à la fois, qu'elle puisse poser l'objet imaginé comme hors… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_009.php - 15-03-2003

 51. Philia [SCHOPENHAUER : Le corps est objectivation de la volonté]
« Le sujet de la connaissance, par son identité avec le corps, devient un individu ; dès lors, ce corps lui est donné de deux façons toutes différentes ; d'une part, comme représentation dans sa connaissance phénoménale,… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_002.php - 19-12-2003

 52. Philia [SAUSSURE : Les mots associent des concepts et des "images acoustiques"]
« Pour certaines personnes la langue, ramenée à son principe essentiel, est une nomenclature, c’est-à-dire une liste de termes correspondant à autant de choses.Cette conception est critiquable à bien des égards. Elle… »
       http://philia.online.fr/txt/sssr_001.php - 29-08-2006


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vérité (31) connaissance (19) perception (19) pensée (18)
réel (14) illusion (14) sensible (14) apparence (14)
langage (13) science (12) objectif (11) subjectif (11)
idée (11) raison (11) sensation (10) art (10)
sens (9) savoir (9) concept (9) existence (8)

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