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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« plaisir » (mot exact) :
51 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-04,0.php - 30-03-2002

  2. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-04,1.php - 29-07-2004

  3. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-07,0.php - 04-08-2003

  4. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-07,1.php - 05-08-2004

  5. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-22,0.php - 30-03-2002

  6. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-22,1.php - 31-07-2004

  7. Philia [ALAIN : L'homme se forme par la peine]
« Je n'ai pas beaucoup confiance dans ces jardins d'enfants et autres inventions au moyen desquelles on veut instruire en amusant. La méthode n'est déjà pas excellente pour les hommes. Je pourrais citer des gens qui… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_032.php - 25-09-2003

  8. Philia [ARISTOTE - Une vie sans plaisir ne pourrait être heureuse]
« Rien n'empêche, même si les plaisirs sont parfois mauvais qu'un plaisir soit le souverain bien; de même, rien ne s'oppose à ce qu'une science soit excellente, quand bien même d'autres seraient mauvaises. Que dis-je ?… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_018.php - 02-06-2002

  9. Philia [ARISTOTE : Il faut égaliser non les biens mais les appétits]
« Ce qu'il faut égaliser, ce sont les appétits plutôt que les biens, et ce résultat ne peut être atteint que par une éducation dispense par les lois. [...] D'autre part, les hommes ne commettent pas seulement des… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_020.php - 18-01-2003

 10. Philia [ARISTOTE : La tendance à l'imitation est à l'origine de l'art et de la connaissance]
« La tendance à l'imitation est instinctive chez l'homme et dès l'enfance. Sur ce point il se distingue de tous les autres êtres, par son aptitude très développée à l'imitation. C'est par l'imitation qu'il acquiert ses… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_025.php - 18-01-2003

 11. Philia [ARISTOTE : Il est aussi irréaliste de condamner tout plaisir que de l'identifier au bien]
« Les uns identifient le bien au plaisir ; d'autres, au contraire, l'assurent foncièrement mauvais; les uns, sans doute par conviction intime, les autres, à la pensée qu'il vaut mieux, vu les conséquences pour notre vie,… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_026.php - 04-07-2003

 12. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, II]
« Des facultés de l'âme, celles dont nous avons parlé appartiennent toutes à certains êtres, ainsi que nous l'avons dit ; d'autres êtres n'en possèdent que quelques-unes, d'autres enfin une seule. Les facultés que nous… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_035.php - 27-11-2007

 13. Philia [ARISTOTE : La vie heureuse est la vie conforme à la vertu]
« Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement ; il serait absurde que l'amusement fût le but de la vie ; il serait absurde de travailler durant toute sa vie et de souffrir rien qu'en vue de s'amuser. On peut dire, en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_036.php - 12-07-2004

 14. Philia [ARISTOTE : La parfaite amitié est celle des hommes bons et semblables en vertu]
« La parfaite amitié est celle des hommes vertueux et qui sont semblables en vertu : car ces amis-là se souhaitent pareillement du bien les uns aux autres en tant qu’ils sont bons, et ils sont bons par eux-mêmes Mais ceux… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_063.php - 13-08-2006

 15. Philia [ARISTOTE : La sagesse n'exclut pas une certaine forme d'égoïsme]
« Les gens qui font du mot égoïste un terme de réprobation appellent égoïstes ceux qui, qu'il s'agisse de richesses, d'honneurs, de plaisirs corporels, prennent la part la plus grande ; tels sont en effet, pour la plupart… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_070.php - 08-08-2006

 16. Philia [SAINT-AUGUSTIN : Dieu est amour et objet de l'amour]
« Je vins à Carthage et de tous côtés j'entendais bouillonner la chaudière des amours infâmes. Je n'aimais pas encore mais j'aimais l'amour et par une indigence secrète je m'en voulais de n'être pas assez indigent. Aimant… »
       http://philia.online.fr/txt/augu_003.php - 04-12-2005

 17. Philia [BERGSON : La joie est triomphe de la vie]
« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_002.php - 05-06-2002

 18. Philia [BERGSON : La langue ne traduit en fait que des habitudes sociales]
« Les concepts sont inclus dans les mots. Ils ont, le plus souvent, été élaborés par l'organisme social en vue d'un objet qui n'a rien de métaphysique. Pour les former, la société a découpé le réel selon ses besoins.… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_008.php - 05-06-2002

 19. Philia [COMTE : Même désintéressé, le désir de vérité est toujours égoïste]
« Quelque réelle que soit, sans doute, la satisfaction attachée à la seule découverte de la vérité, elle n'a jamais assez d'intensité pour diriger la conduite habituelle ; l'impulsion d'une passion quelconque est même… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_005.php - 31-08-2006

 20. Philia [DESCARTES : Ne condamnons pas les passions, qui sont 'bonnes de leur nature']
« Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent & disposent l'âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leur corps : en sorte que le sentiment… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_001.php - 10-08-2002

 21. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002

 22. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002

 23. Philia [FREUD : Le désir doit être différé et "éduqué"]
« En ce qui concerne les tendances sexuelles, il est évident que du commencement à la fin de leur développement, elles sont un moyen d'acquisition de plaisir et elles remplissent cette fonction sans faiblir. Tel est… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_006.php - 17-08-2002

 24. Philia [FREUD : L'oeuvre d'art est satisfaction imaginaire de désirs inconscients]
« L'artiste, comme le névropathe, s'était retiré loin de la réalité insatisfaisante dans ce monde imaginaire, mais à l'inverse du névropathe il s'entendait à trouver le chemin du retour et à reprendre pied dans la… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_010.php - 25-09-2003

 25. Philia [FREUD : L'inconscient ignore la négation...]
« Il n'y a dans ce système * ni négation, ni doute, ni degré dans la certitude. Tout cela n'est introduit que par le travail de la censure entre Ics * et Pcs * . La négation est un substitut de refoulement d'un niveau… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_018.php - 08-02-2005

 26. Philia [HEGEL : L'art ne peut rivaliser avec la nature, II]
« Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. [...] Mais cette joie et cette… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_029.php - 15-03-2003

 27. Philia [HEGEL : L'art appartenant désormais au passé doit laisser place à l'esthétique]
« L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu'en lui. Les beaux jours de l'art grec comme l'âge d'or de la fin du Moyen-Âge sont… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_033.php - 15-03-2003

 28. Philia [HEGEL : L'art ne peut rivaliser avec la nature, I]
« C'est un vieux précepte que l'art doit imiter la nature ; on le trouve déjà chez Aristote. Quand la réflexion n'en était encore qu'à ses débuts, on pouvait bien se contenter d'une idée pareille ; elle contient toujours… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_035.php - 15-03-2003

 29. Philia [HEGEL : L'art sauve les apparences fugitives]
« Le contenu peut être tout à fait indifférent et ne présenter pour nous, dans la vie ordinaire, en dehors de sa représentation artistique, qu'un intérêt momentané. C'est ainsi, par exemple, que la peinture hollandaise a… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_036.php - 15-03-2003

 30. Philia [HEGEL : La pédagogie du jeu pervertit l'éducation]
« La nécessité d’être élevé existe chez les enfants comme le sentiment qui leur est propre de ne pas êtresatisfaits d’être ce qu’ils sont. C’est la tendance à appartenir au monde des grandes personnes qu’ilsdevinent… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_042.php - 25-09-2003

 31. Philia [KANT : La passion est une véritable maladie]
« On voit facilement que les passions - par le fait qu'elles peuvent se concilier avec la réflexion la plus tranquille et ne doivent pas être inconsidérées comme l'émotion, qu'elles ne sont ni impétueuses ni passagères,… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_003.php - 08-07-2002

 32. Philia [KANT : Le jugement de beauté prétend à l'universalité]
« Pour ce qui est de l'agréable chacun se résigne à ce que son jugement, fondé sur un sentiment individuel, par lequel il affirme qu'un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne. [...] L'un trouve la couleur… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_011.php - 09-07-2002

 33. Philia [KANT : La nature destine l'homme à une existence morale]
« Il est un jugement que l'entendement le plus commun lui-même ne peut s'empêcher de porter, lorsqu'il réfléchit sur l'existence des choses dans le monde et sur l'existence du monde lui-même: c'est que toutes les diverses… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_025.php - 21-07-2002

 34. Philia [KANT : Il faut distinguer beauté 'libre' et beauté 'adhérente']
« Il existe deux espèces de beauté : la beauté libre (pulchritudo vaga) ou la beauté simplement adhérente (pulchritudo adhaerens). La première ne présuppose aucun concept de ce que l'objet doit être; la seconde suppose un… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_028.php - 30-07-2002

 35. Philia [KANT : L'appel du devoir manifeste notre liberté et notre nature intelligible]
« Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l'âme une aversion… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_032.php - 30-07-2002

 36. Philia [KIERKEGAARD : La pensée de la mort donne à la vie son exacte mesure]
« Le sérieux comprend que si la mort est une nuit, la vie est le jour, que si l'on ne peut travailler la nuit, on peut agir le jour, et comme le mot bref de la mort, l'appel concis, mais stimulant de la vie, c'est… »
       http://philia.online.fr/txt/kkgd_002.php - 07-12-2002

 37. Philia [MARX : L'économie "moralise" le travail pour mieux en justifier l'exploitation]
« De quelle manière l'augmentation des besoins et des moyens de les satisfaire engendre-t-elle l'absence de besoins et de moyens ? L'économiste [...] le prouve ainsi : 1º il réduit le besoin de l'ouvrier à l'entretien le… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_012.php - 04-09-2004

 38. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
       http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004

 39. Philia [MONTAIGNE : La préméditation de la mort est préméditation de la liberté]
« Et pour commencer à lui1 ôter son plus grand avantage contre nous, prenons voie toute contraire à la commune2. Ôtons-lui l'étrangeté, pratiquons-le, accoutumons-le, n'ayons rien si souvent en la tête que la mort. A tous… »
       http://philia.online.fr/txt/mtgn_001.php - 12-09-2003

 40. Philia [NIETZSCHE : La volonté est "une chose complexe"... et fort peu rationnelle]
« Les philosophes ont coutume de parler de la volonté comme si c'était la chose la mieux connue du monde ; Schopenhauer a même laissé entendre que la volonté était la seule chose qui nous fût réellement connue,… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_008.php - 03-07-2003

 41. Philia [NIETZSCHE : L'instinct incite à des explications rassurantes sans égard pour la vérité]
« Ramener quelque chose d'inconnu à quelque chose de connu, cela soulage, rassure, satisfait, et procure en outre un sentiment de puissance. Avec l'inconnu, c'est le danger, l'inquiétude, le souci qui apparaissent - le… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_019.php - 25-07-2003

 42. Philia [NIETZSCHE : Chasser l'ennui à tout prix est aussi vulgaire que travailler sans plaisir]
« Se trouver un travail pour avoir un salaire : voilà ce qui rend aujourd'hui presque tous les hommes égaux dans les pays civilisés ; pour eux tous le travail est un moyen et non la fin ; c'est pourquoi ils mettent peu de… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_028.php - 27-10-2008

 43. Philia [PASCAL : Nous ne tenons jamais au temps présent]
« Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt : si imprudents, que nous errons… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_008.php - 24-07-2002

 44. Philia [PLATON : Seul l'homme sage et tempérant est heureux et tranquille]
« SOCRATE - Eh bien, voici une autre image qui vient de la même école. Examine Si les deux genres de vie, celle du sage et celle du désordonné, ne sont pas comparables à la condition de deux hommes dont chacun aurait à sa… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_014.php - 26-09-2002

 45. Philia [ROUSSEAU : C'est le désir qui rend heureux, non la satisfaction]
« Malheur à qui n'a plus rien à désirer! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_007.php - 12-07-2002

 46. Philia [ROUSSEAU : Sans culture nous n'aurions pas vraiment de passions... et réciproquement]
Nos passions sont-elles naturelles ?
       http://philia.online.fr/txt/rous_010.php - 01-05-2007

 47. Philia [SENEQUE : Le plaisir n'est pas le guide mais le compagnon de la vertu]
« Le souverain bien est immortel, il ne sait point s'en aller, il ne connaît ni satiété ni regret ; en effet une âme droite ne change jamais, elle n'éprouve point de haine pour elle-même, elle n'a rien à modifier à sa vie… »
       http://philia.online.fr/txt/senq_001.php - 27-09-2003

 48. Philia [SPINOZA : L'homme libre vit sous la seule conduite de la raison]
« On croit que l'esclave est celui qui agit sur commandement d'autrui, et que l'homme libre est celui qui se conduit selon son propre gré. Mais cela n'est pas absolument vrai. En réalité, celui qui se laisse entraîner par… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_001.php - 11-06-2002

 49. Philia [SPINOZA : Le sage n'a nulle raison de s'interdire de prendre du plaisir]
« Entre la Moquerie (que dans le 1er corollaire j’ai dit être mauvaise) et le rire, je fais une grande différence. Car le rire , tout comme la plaisanterie, est Joie pure et simple ; et par suite, à condition d’être sans… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_017.php - 10-11-2004

 50. Philia [SPINOZA : La raison incline à obéir librement aux lois]
« Il semble donc que l’on doive définir la loi plus particulièrement comme une règle de vie que l’homme s’impose à lui-même ou impose à d’autres pour une fin quelconque. Toutefois, comme la vraie fin des lois n’apparaît… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_018.php - 08-08-2006

 51. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, II]
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits… »
       http://philia.online.fr/txt/tocq_002.php - 08-03-2008


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bien (15) morale (15) passion (14) nature (12)
sagesse (11) vérité (11) satisfaction (10) art (10)
esthétique (10) beauté (9) souverain (9) vertu (9)
mal (9) volonté (8) réalité (8) imagination (8)

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