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Cléphi
édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« personne » (mot exact) :
39 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : la conscience & l'inconscient]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-01,0.php - 03-08-2003
2. Philia [dossier : la conscience]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-01,1.php - 04-08-2003
3. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003
4. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002
5. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004
6. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004
7. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002
8. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-A,0.php - 02-08-2003
9. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-A,1.php - 27-10-2004
10. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002
11. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004
12. Philia [ALAIN : L'idée d'inconscient est fondée sur une méprise]
« Perdre conscience ou perdre connaissance, comme on dit quelquefois, c'est la même chose que dormir. Je n'en suis pas encore à vouloir épuiser cette riche notion de la conscience. Je prends la conscience au bord du… »
http://philia.online.fr/txt/alai_034.php - 11-07-2004
13. Philia [ALAIN : Je sais très bien, si je m'interroge, ce qui est bien]
« CONSCIENCE : C'est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. Ce mouvement intérieur est dans toute pensée ; car celui qui ne… »
http://philia.online.fr/txt/alai_039.php - 11-07-2004
14. Philia [ALQUIE : L'amour passion est une illusion d'amour]
« Peut-on dire [...] que la passion nous permette d'aimer un être autre que nous ? Il n'en est rien et, en aimant le passé, nous n'aimons que notre propre passé, seul objet de nos souvenirs. On ne saurait aimer le passé… »
http://philia.online.fr/txt/alqu_001.php - 02-06-2002
15. Philia [BAUDRILLARD : Le désir est perverti lorsqu'il morcelle son objet]
« La perversion sexuelle consiste dans le fait de ne pouvoir saisir l'autre comme objet de désir dans sa totalité singulière de personne, mais seulement dans le discontinu : l'autre se transforme en le paradigme des… »
http://philia.online.fr/txt/bdrl_001.php - 19-05-2005
16. Philia [BERGSON : La reconnaissance de l'humanité est religieuse ou philosophique]
« Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d'autres, et que c'est d'abord contre tous les autres hommes qu'on aime les hommes avec lesquels on… »
http://philia.online.fr/txt/berg_001.php - 05-06-2002
17. Philia [BERGSON : Exister consiste à se créer indéfiniment soi-même]
« De même que le talent du peintre se forme ou se déforme, en tout cas se modifie, sous l'influence même des oeuvres qu'il produit, ainsi chacun de nos états, en même temps qu'il sort de nous, modifie notre personne,… »
http://philia.online.fr/txt/berg_015.php - 14-12-2003
18. Philia [HEIDEGGER : "Les autres", en se substituant à autrui, me dépersonnalisent]
« En se préoccupant de ce qu'on a entrepris avec, pour ou contre les autres, on * s'inspire constamment du souci de se distinguer d'avec ces autres. Soit que l'on s'efforce seulement d'effacer toute différence avec eux ;… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_002.php - 13-08-2002
19. Philia [HEIDEGGER : Le "on" tyrannise l'individu]
« En usant des transports en commun ou des services d'information (des journaux par exemple), chacun est semblable à tout autre. Cet être-en-commun dissout complètement l'être-là qui est mien dans le mode d'être d'… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_008.php - 13-08-2002
20. Philia [HEGEL : La philosophie ne peut apparaître que dans un Etat libre]
« Pour que la philosophie apparaisse il faut la conscience de la liberté, et le peuple dans lequel la philosophie commence doit avoir la liberté comme principe; pratiquement, cela est lié à l'épanouissement de la liberté… »
http://philia.online.fr/txt/hege_039.php - 05-09-2003
21. Philia [KANT : La personne doit être absolument respectée]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
http://philia.online.fr/txt/kant_004.php - 08-07-2002
22. Philia [KANT : La personne est le sujet moral se pensant et se désignant lui-même]
« Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les… »
http://philia.online.fr/txt/kant_010.php - 09-07-2002
23. Philia [KANT : La raison ne peut que souhaiter le bien]
« Il n'y a personne, pas même le scélérat le plus consommé, pour peu qu'il soit habitué à faire usage de sa raison, qui, lorsqu'on lui propose des exemples de loyauté dans les desseins, de persévérance dans la pratique… »
http://philia.online.fr/txt/kant_013.php - 08-07-2002
24. Philia [KANT : L'appel du devoir manifeste notre liberté et notre nature intelligible]
« Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l'âme une aversion… »
http://philia.online.fr/txt/kant_032.php - 30-07-2002
25. Philia [KANT : La personne, valeur absolue, impose un respect moral inconditionnel]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
http://philia.online.fr/txt/kant_033.php - 30-07-2002
26. Philia [KANT : La liberté postulée par la raison implique la responsabilité]
« Qu'on prenne un acte volontaire, par exemple un mensonge pernicieux, par lequel homme a introduit un certain désordre dans la société, dont on recherche d'abord les raisons déterminantes, qui lui ont donné naissance,… »
http://philia.online.fr/txt/kant_041.php - 09-06-2002
27. Philia [KANT : Les passions sont des désirs d'hommes à hommes]
« Les passions ne sont toujours que des désirs d'hommes à hommes et non pas d'hommes à choses ; pour un champ fertile, pour une vache prolifique, on peut avoir une inclination, qui, à vrai dire, est recherche du profit ;… »
http://philia.online.fr/txt/kant_044.php - 15-12-2003
28. Philia [LACAN : Je ne peux coïncider tout à fait avec moi-même]
« Assurément on peut dire que le fou se croit autre qu'il n'est, comme le retient la phrase sur " ceux qui se croient vêtus d'or et de pourpre " où Descartes se conforme aux plus anecdotiques des histoires de fous.Mais… »
http://philia.online.fr/txt/lacn_001.php - 01-07-2003
29. Philia [LAVELLE : La personne est essentiellement création permanente de soi par soi]
« Il ne peut y avoir personne là où il n’y a pas intériorité, subjectivité et secret de l'être avec lui-même. Mais la personne ne réside pas pourtant dans ce monde invisible dont l’introspection se complaît quelquefois à… »
http://philia.online.fr/txt/lavl_001.php - 08-07-2006
30. Philia [LOCKE : La personne est identité à soi continuée grâce à la conscience]
« Pour trouver en quoi consiste l'identité personnelle, il faut voir ce qu'emporte le mot de personne. C'est, à ce que je crois, un Etre pensant et intelligent, capable de raison et de réflexion, et qui se peut consulter… »
http://philia.online.fr/txt/lock_002.php - 15-12-2003
31. Philia [MAUSS : La notion de personne n'apparaît qu'au terme d'une longue histoire]
« Au contraire des Hindous et des Chinois, les Romains, les Latins pour mieux dire, semblent être ceux qui ont partiellement établi la notion de personne, dont le nom est resté exactement le mot latin... La "personne" est… »
http://philia.online.fr/txt/maus_001.php - 07-02-2004
32. Philia [MERLEAU-PONTY : Mon corps est à la fois "objet pour autrui et sujet pour moi"]
« L'homme ne montre pas ordinairement son corps, et, quand il le fait, c'est tantôt avec crainte, tantôt dans l'intention de fasciner. Il lui semble que le regard étranger qui parcourt son corps le dérobe à lui-même ou… »
http://philia.online.fr/txt/merl_001.php - 10-06-2002
33. Philia [MOUNIER : La personne est une activité vécue d'auto-création consciente d'elle-même]
« La personne n'est pas un objet. Elle est même ce qui dans chaque homme ne peut être traité comme un objet, Voici mon voisin. Il a de son corps un sentiment singulier que je ne puis éprouver; mais je puis regarder ce… »
http://philia.online.fr/txt/moun_001.php - 15-12-2003
34. Philia [MOUNIER : être c'est aimer]
« Le premier mouvement qui révèle un être humain dans la petite enfance est un mouvement vers autrui : l'enfant de six à douze mois, sortant de la vie végétative, se découvre en autrui, s'apprend dans des attitudes… »
http://philia.online.fr/txt/moun_002.php - 12-07-2004
35. Philia [PASCAL : La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable]
« La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est être grand que de connaître qu'on est… »
http://philia.online.fr/txt/pasc_002.php - 24-07-2002
36. Philia [PASCAL : Le moi est un insondable mystère]
« Qu'est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Non; car il ne pense pas à moi en particulier. Mais celui qui aime… »
http://philia.online.fr/txt/pasc_003.php - 24-07-2002
37. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, II]
« Considérons ce garçon de café. Il a le geste vif et appuyé, un peu trop précis, un peu trop rapide, il vient vers les consommateurs d'un pas un peu trop vif, il s'incline avec un peu trop d'empressement, sa voix, ses… »
http://philia.online.fr/txt/sart_005.php - 11-06-2002
38. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, I]
« Si l'homme est ce qu'il est, la mauvaise foi est à tout jamais impossible et la franchise cesse d'être son idéal pour devenir son être : mais l'homme est - il ce qu'il est et, de manière générale, comment peut - on être… »
http://philia.online.fr/txt/sart_012.php - 25-09-2003
39. Philia [SARTRE : L'amour veut et ne veut pas de la liberté de l'être aimé]
« Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé. Il ne tient pas à devenir l'objet d'une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme. [...] Mais, d'autre part, il ne… »
http://philia.online.fr/txt/sart_020.php - 05-01-2005
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