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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« pensée » (mot exact) :
127 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (1)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_1.php - 07-09-2003

  2. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (2)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_2.php - 07-09-2003

  3. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (3)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_3.php - 13-09-2003

  4. Philia [dossier : la conscience & l'inconscient]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-01,0.php - 03-08-2003

  5. Philia [dossier : la conscience]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-01,1.php - 04-08-2003

  6. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003

  7. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,0.php - 04-08-2003

  8. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,1.php - 22-09-2004

  9. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002

 10. Philia [dossier : la matière & l'esprit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-15,0.php - 30-03-2002

 11. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-16,0.php - 30-03-2002

 12. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,0.php - 02-08-2003

 13. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,1.php - 27-10-2004

 14. Philia [ALAIN : Penser c'est parler à soi]
« La langue est un instrument à penser. Les esprits que nous appelons paresseux, somnolents, inertes sont vraisemblablement surtout incultes, et en ce sens qu'ils n'ont qu'un petit nombre de mots et d'expressions ; et… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_004.php - 04-05-2002

 15. Philia [ALAIN : Les pensées mènent tout, et personne ne pense]
« Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique, quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_005.php - 18-02-2002

 16. Philia [ALAIN : Le fanatisme est une pensée mécanique incapable d'évolution]
« Il y a un fond d'estime, et même quelquefois une secrète admiration, pour des hommes qui mettent en jeu leur propre vie, et sans espérer aucun avantage ; car nous ne sommes point fiers de faire si peu et de risquer si… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_009.php - 02-06-2002

 17. Philia [ALAIN : Je suis devenir et conscience de devenir]
« Dans le sommeil, je suis tout ; mais je n'en sais rien. La conscience suppose réflexion, division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_013.php - 18-01-2003

 18. Philia [ALAIN : L'âme c'est ce qui refuse le corps...]
« L'âme c'est ce qui refuse le corps. Par exemple ce qui refuse de fuir quand le corps tremble, ce qui refuse de frapper quand le corps s'irrite, ce qui refuse de boire quand le corps a soif, ce qui refuse de prendre… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_015.php - 18-01-2003

 19. Philia [ALAIN : La peinture est langage sans paroles s'offrant à la contemplation]
« Le miracle de la peinture, c'est que ce feu de société, ce reflet d'opinions et de jugements, chose par excellence mobile et décevante, fait un objet durable et désormais immobile. Cette âme, par exemple la Joconde, ou… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_020.php - 18-01-2003

 20. Philia [ALAIN : Nos connaissances et nos pensées naissent dans notre relation aux autres]
« Nous passons tous par cette expérience décisive, qui nous apprend en même temps la parole et la pensée. Nos premières idées sont des mots compris et répétés. L'enfant est comme séparé du spectacle de la nature, et ne… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_023.php - 18-01-2003

 21. Philia [ALAIN : Les passions naissent de notre imagination]
« Par exemple chacun sait que notre pensée se scandalise de ne dormir point quand elle voudrait, et, par cette inquiétude se met justement dans le cas de ne pouvoir dormir. Ou bien, d'autres fois, craignant le pire elle… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_024.php - 18-01-2003

 22. Philia [ALAIN : Penser, c'est inventer sans croire...]
« Penser n'est pas croire. Peu de gens comprennent cela. Presque tous, et ceux-là même qui semblent débarrassés de toute religion, cherchent dans les sciences quelque chose qu'ils puissent croire. Ils s'accrochent aux… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_025.php - 18-01-2003

 23. Philia [ALAIN : Penser, c'est dire non]
« Penser, c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur? Ce n'est que l'apparence. En tous ces… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_026.php - 18-01-2003

 24. Philia [ALAIN : Toutes nos vérités sont des erreurs redressées]
« Quiconque pense commence toujours par se tromper. L'esprit juste se trompe d'abord tout autant qu'un autre; son travail propre est de revenir, de ne point s'obstiner, de corriger selon l'objet la première esquisse. Mais… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_028.php - 18-01-2003

 25. Philia [ALAIN : L'idée d'inconscient est fondée sur une méprise]
« Perdre conscience ou perdre connaissance, comme on dit quelquefois, c'est la même chose que dormir. Je n'en suis pas encore à vouloir épuiser cette riche notion de la conscience. Je prends la conscience au bord du… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_034.php - 11-07-2004

 26. Philia [ALAIN : La vérité est avant tout l'oeuvre de la raison]
« Nos idées, par exemple de mathématique, d'astronomie, de physique, sont vraies en deux sens. Elles sont vraies par le succès ; elles donnent puissance dans ce monde des apparences. Elles nous y font maîtres, soit dans… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_036.php - 11-07-2004

 27. Philia [ALAIN : Je sais très bien, si je m'interroge, ce qui est bien]
« CONSCIENCE : C'est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. Ce mouvement intérieur est dans toute pensée ; car celui qui ne… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_039.php - 11-07-2004

 28. Philia [ALAIN : La pensée est rapport au monde et aux autres hommes]
« Savoir c'est savoir qu'on sait. La réflexion n'est pas un accident de la pensée, mais toute la pensée. Revenez à l'exemple du gouffre et du vertige. Sans aucune réflexion sur ce que je vois en me penchant, peut-on dire… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_040.php - 12-07-2004

 29. Philia [ALAIN : Le savoir est le produit du travail de la raison, égale en tous les hommes]
« Par la géométrie, je reconnais mon semblable ; et Socrate fit une grande chose le jour où il proposa le carré et la diagonale, tracée sur le sable, non point à Alcibiade ni à Ménon ni à quelqu’un de ces brillants… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_044.php - 14-07-2007

 30. Philia [ARISTOTE : Le bonheur, c'est l'accomplissement par l'action]
« S'il faut admettre que bien agir et être heureux sont une même chose, il s'ensuit que, pour un Etat, en général, et pour chaque homme en particulier, la vie la meilleure est la vie active. Mais il n'est pas nécessaire,… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_015.php - 02-06-2002

 31. Philia [ARISTOTE : Entendu comme technique, l'art repose sur la connaissance des causes]
« Ceci dit, au regard de la pratique, l'expérience ne semble en rien différer de l'art ; et même nous voyons les hommes d'expérience obtenir plus de succès que ceux qui possèdent une notion sans l'expérience. La cause en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_034.php - 10-08-2006

 32. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, II]
« Des facultés de l'âme, celles dont nous avons parlé appartiennent toutes à certains êtres, ainsi que nous l'avons dit ; d'autres êtres n'en possèdent que quelques-unes, d'autres enfin une seule. Les facultés que nous… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_035.php - 27-11-2007

 33. Philia [ARISTOTE : L'art et la science dérivent de l'expérience sans se confondre avec elle]
« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_048.php - 10-08-2006

 34. Philia [ARISTOTE : L'imagination est une faculté intermédiaire entre la sensation et l'opinion]
« Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_054.php - 13-08-2006

 35. Philia [ARISTOTE : Le juste milieu est un sommet, mesure de la perfection et de la vertu]
« Ainsi tout homme averti fuit l'excès et le défaut, recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence, moyenne établie non relativement à l'objet, mais par rapport à nous. De même toute connaissance remplit bien son… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_055.php - 13-08-2006

 36. Philia [ARISTOTE : La discussion requiert une bonne connaissance des définitions conceptuelles]
« Puisqu'il n'est pas possible d'apporter dans la discussion les choses elles-mêmes, mais qu'au lieu des choses nous devons nous servir de leurs noms comme de symboles, nous supposons que ce qui se passe dans les noms se… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_071.php - 08-08-2006

 37. Philia [BACHELARD : La connaissance scientifique accorde les esprits par la vérification]
« Devant le réel le plus complexe, si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre représentation. Par contre, si nous… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_008.php - 27-09-2003

 38. Philia [BERGSON : La véritable philosophie est intuition de la durée]
« Notre intelligence, telle que l'évolution de la vie l'a modelée, a pour fonction essentielle d'éclairer notre conduite, de préparer notre action sur les choses, de prévoir, pour une situation donnée, les événements… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_010.php - 05-06-2002

 39. Philia [BERGSON : La conscience est un pont jeté entre le passé et l'avenir]
« Qui dit esprit dit avant tout conscience. Mais, qu'est-ce que la conscience ? Vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l'expérience de chacun de nous. Mais sans… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_016.php - 24-06-2004

 40. Philia [BERGSON : La négation implique "un commencement de société"]
« La négation n’est pas le fait d’un pur esprit, je veux dire d’un esprit détaché de tout mobile, placé en face des objets et ne voulant avoir affaire qu’à eux. Dès qu’on nie, on fait la leçon auxautres ou on se la fait… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_019.php - 16-07-2004

 41. Philia [BERGSON : Les mots ne véhiculent que des généralités convenues]
« Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage. Car les mots (à… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_020.php - 14-07-2004

 42. Philia [BERGSON : L'idée de néant est l'invisible moteur de la pensée philosophique]
« Les philosophes ne se sont guère occupés de l’idée de néant. Et pourtant elle est souvent le ressort caché, l’invisible moteur de la pensée philosophique. Dès le premier éveil de la réflexion, c’est elle qui pousse en… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_022.php - 22-05-2005

 43. Philia [BERGSON : L'effort de formulation par lequel la pensée devient distincte nous grandit]
« Pour que la pensée devienne distincte, il faut bien qu'elle s'éparpille en mots : nous ne nous rendons bien compte de ce que nous avons dans l'esprit que lorsque nous avons pris une feuille de papier, et aligné les uns… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_023.php - 14-07-2007

 44. Philia [CASSIRER : C'est la culture qui institue les 'formes' qui fondent le 'réel']
« Le cercle fonctionnel de l’homme ne s’est pas seulement élargi, il a également subi un changement qualitatif. L'homme a, pour ainsi dire, découvert une nouvelle méthode d’adaptation au milieu. Entre les systèmes… »
       http://philia.online.fr/txt/cass_002.php - 21-09-2006

 45. Philia [DESCARTES : Nos pensées sont entièrement en notre pouvoir]
« Il ne me semble point que ce soit une fiction, mais une vérité, qui ne doit point être niée de personne, qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées ; au moins en prenant le mot de pensée… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_002.php - 11-08-2002

 46. Philia [DESCARTES : Je pense donc je suis]
« Je ne sais si je dois vous entretenir des premières méditations que j'y ai faites car elles sont si métaphysiques et si peu communes qu'elles ne seront peut-être pas au goût de tout le monde. Et toutefois, afin qu'on… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_003.php - 11-08-2002

 47. Philia [DESCARTES : L'homme libre sait se contenter avec sagesse]
« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde; et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_004.php - 11-08-2002

 48. Philia [DESCARTES : Je suis, j'existe, vérité première de la pensée]
« Archimède, pour tirer le globe terrestre de sa place et le transporter en un autre lieu, ne demandait rien qu'un point qui fût fixe et assuré. Ainsi j'aurai droit de concevoir de hautes espérances, si je suis assez… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_006.php - 11-08-2002

 49. Philia [DESCARTES : Le corps se confond avec l'étendue]
« Ce que c'est que l'espace ou le lieu intérieur. L'espace ou le lieu intérieur, et le corps qui est compris en cet espace, ne sont différents [...] que par notre pensée. Car, en effet, la même étendue en longueur,… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_007.php - 11-08-2002

 50. Philia [DESCARTES : Percevoir est aussi une activité spirituelle]
« Commençons par la considération des choses les plus communes, et que nous croyons comprendre le plus distinctement, à savoir les corps que nous touchons et que nous voyons. [...] Prenons pour exemple ce morceau de cire… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_008.php - 11-08-2002

 51. Philia [DESCARTES : C'est l'entendement qui corrige les erreurs des sens]
« Quand donc on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu, et qui fait aussi que,… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_009.php - 11-08-2002

 52. Philia [DESCARTES : L'idée de Dieu implique son existence]
« Car, ayant accoutumé dans toutes les autres choses de faire distinction entre l'existence et l'essence, je me persuade aisément que l'existence peut être séparée de l'essence de Dieu, et qu'ainsi on peut concevoir Dieu… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_011.php - 11-08-2002

 53. Philia [DESCARTES : Seul le langage permet l'expression des idées]
« Enfin il n'y a aucune de nos actions extérieures, qui ne puisse assurer ceux qui les examinent, que notre corps n'est pas seulement une machine qui se remue de soi-même, mais qu'il y a aussi en lui une âme qui a des… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_012.php - 11-08-2002

 54. Philia [DESCARTES : La pensée pure est conceptuelle]
« Je remarque premièrement la différence qui est entre l'imagination et la pure intellection, ou conception. Par exemple, lorsque j'imagine un triangle, je ne le conçois pas seulement comme une figure composée et comprise… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_013.php - 11-08-2002

 55. Philia [DESCARTES : L'idée vraie est claire et distincte]
« Mais il est certain que nous ne prendrons jamais le faux pour le vrai tant que nous ne jugerons que de ce que nous apercevons clairement et distinctement; parce que Dieu n'étant point trompeur, la faculté de connaître… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_014.php - 11-08-2002

 56. Philia [DESCARTES : Le corps n'est qu'une machine sans pensée]
« Nous devons croire que toute la chaleur et tous les mouvements qui sont en nous, en tant qu'ils ne déclenchent point de la pensée, n'appartiennent qu'au corps. Au moyen de quoi nous éviterons une erreur très… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_016.php - 11-08-2002

 57. Philia [DESCARTES : Le langage témoigne d'une disposition rationnelle à penser]
« C'est une chose bien remarquable qu'il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans excepter même les insensés, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles, et d'en composer un discours par… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_018.php - 11-08-2002

 58. Philia [DESCARTES : Une méthode doit guider la raison]
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_021.php - 14-07-2004

 59. Philia [DESCARTES : Vivre sans philosopher, c'est avoir les yeux fermés]
« J'aurais ensuite fait considérer l'utilité de cette philosophie, et montré que, puisqu'elle s'étend à tout ce que l'esprit humain peut savoir, on doit croire que c'est elle seule qui nous distingue des plus sauvages et… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_026.php - 05-09-2003

 60. Philia [ENGELS : La pensée s'illusionne sur sa propre formation]
« L'idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit sans doute consciemment, mais avec une conscience fausse. Les forces motrices véritables qui le mettent en mouvement lui restent inconnues, sinon ce ne… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_006.php - 31-10-2004

 61. Philia [FREUD : L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime]
« On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_009.php - 25-09-2003

 62. Philia [HEIDEGGER : Philosopher, au-delà de "la philosophie", c'est penser]
« Les philosophes sont les penseurs. On les appelle ainsi, parce que c'est principalement dans la philosophie que la pensée déroule son histoire. Personne ne niera l'intérêt que la philosophie suscite aujourd'hui. Mais y… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_001.php - 13-08-2002

 63. Philia [HEIDEGGER : "Les autres", en se substituant à autrui, me dépersonnalisent]
« En se préoccupant de ce qu'on a entrepris avec, pour ou contre les autres, on * s'inspire constamment du souci de se distinguer d'avec ces autres. Soit que l'on s'efforce seulement d'effacer toute différence avec eux ;… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_002.php - 13-08-2002

 64. Philia [HEIDEGGER : L'homme est homme en tant qu'il est celui qui parle]
« L'être humain parle. Nous parlons éveillés ; nous parlons en rêve. Nous parlons sans cesse, même quand nous ne proférons aucune parole, et que nous ne faisons qu'écouter ou lire ; nous parlons même si, n'écoutant plus… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_003.php - 13-08-2002

 65. Philia [HEIDEGGER : La science ne pense pas]
« Cette phrase : la science ne pense pas, qui a fait tant de bruit lorsque je l'ai prononcée, signifie : la science ne se meut pas dans la dimension de la philosophie. Mais, sans le savoir, elle se rattache à cette… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_005.php - 13-08-2002

 66. Philia [HEIDEGGER : Le "on meurt" est dissimulation de la mort]
« La vie publique où prend place l'être-en-compagnie quotidien connaît la mort comme une rencontre qui se produit constamment, comme "cas de mort". Un tel, qu'il soit proche ou lointain, "meurt". Des inconnus "meurent"… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_007.php - 13-08-2002

 67. Philia [HEIDEGGER : Le "on" tyrannise l'individu]
« En usant des transports en commun ou des services d'information (des journaux par exemple), chacun est semblable à tout autre. Cet être-en-commun dissout complètement l'être-là qui est mien dans le mode d'être d'… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_008.php - 13-08-2002

 68. Philia [HEGEL : C'est l'inculture qui est cause de la pensée abstraite]
« Qui pense abstrait ? L'homme inculte, non pas l'homme cultivé. [...]Tout ce qu'il me faut, c'est citer, à l'appui de ma proposition, des exemples tels que chacun conviendra qu'ils la contiennent. Voici : un assassin… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_001.php - 09-06-2002

 69. Philia [HEGEL : L'art révèle le réel en le faisant apparaître]
« L'art, dit-on, est le règne de l'apparence, de l'illusion, et ce que nous appelons beau pourrait tout aussi bien être qualifié d'apparent et d'illusoire.[...] Rien de plus exact : l'art crée des apparences et vit… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_003.php - 15-07-2004

 70. Philia [HEGEL : La pensée humaine se révèle aussi à elle-même par l'action]
« L'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire qui non seulement existe, mais existe pour soi. Les choses de la nature se contentent d'être, tandis que l'homme, en tant que conscience, se dédouble.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_004.php - 09-06-2002

 71. Philia [HEGEL : Le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie]
« Nous n'avons conscience de nos pensées, nous n'avons des pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective, que nous les différencions de notre intériorité, et que par suite nous les… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_017.php - 27-09-2003

 72. Philia [HEGEL : L'art est la manifestion sensible des pensées universelles de l'esprit humain]
« Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son oeuvre propre; de même que, dans le langage, l'homme communique ses… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_034.php - 15-03-2003

 73. Philia [HEGEL : La philosophie ne peut apparaître que dans un Etat libre]
« Pour que la philosophie apparaisse il faut la conscience de la liberté, et le peuple dans lequel la philosophie commence doit avoir la liberté comme principe; pratiquement, cela est lié à l'épanouissement de la liberté… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_039.php - 05-09-2003

 74. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, I]
« Il paraît particulièrement nécessaire de faire de nouveau de la philosophie une affaire sérieuse. Pour toutes les sciences, les arts, les talents, les techniques, prévaut la conviction qu'on ne les possède pas sans se… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_082.php - 12-09-2005

 75. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005

 76. Philia [HUSSERL : La philosophie ne peut naître que d'une (auto)critique radicale]
« Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra "une fois dans sa vie" se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire. La… »
       http://philia.online.fr/txt/huss_007.php - 05-09-2003

 77. Philia [HUSSERL : La géométrie est saisie directe des essences par l'intelligence]
« Le géomètre, lorsqu'il trace au tableau ses figures, forme des traits qui existent en fait sur le tableau qui lui même existe en fait. Mais, pas plus que le geste physique de dessiner, l'expérience de la figure… »
       http://philia.online.fr/txt/huss_009.php - 29-08-2004

 78. Philia [JANKELEVITCH : La conscience et l'esprit s'engendrent mutuellement]
« La conscience n’est autre chose que l’esprit. L’acte par lequel l’esprit se dédouble et s’éloigne à la fois de lui-même et des choses est un acte si important qu’il a fini par donner son nom à la vie psychique tout… »
       http://philia.online.fr/txt/jank_001.php - 05-05-2005

 79. Philia [KANT : La liberté de penser est l'autonomie dans l'usage commun de la raison]
« A la liberté de penser s'oppose, en premier lieu, la contrainte civile. On dit, il est vrai, que la liberté de parler ou d'écrire peut nous être ôtée par une puissance supérieure, mais non pas la liberté de penser. Mais… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_002.php - 31-12-2005

 80. Philia [KANT : Le temps est la condition a priori des phénomènes]
« a) Le temps n'est pas quelque chose qui existe en soi ou qui soit inhérent aux choses comme une détermination objective, et qui, par conséquent, subsiste, si l'on fait abstraction de toutes les conditions subjectives de… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_007.php - 09-07-2002

 81. Philia [KANT : L'existence est la chose même]
« Etre n'est évidemment pas un prédicat réel, c'est-à-dire un concept de quoi que ce soit qui puisse s'ajouter au concept d'une chose. Il est uniquement la position d'une chose ou de certaines déterminations en soi. Dans… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_008.php - 09-07-2002

 82. Philia [KANT : La personne est le sujet moral se pensant et se désignant lui-même]
« Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_010.php - 09-07-2002

 83. Philia [KANT : Les hommes fuient la liberté par paresse et lâcheté]
« Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité, où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_014.php - 08-07-2002

 84. Philia [KANT : Penser c'est juger, c'est-à-dire hiérarchiser des concepts]
« Dans tout jugement il y a un concept qui est valable pour plusieurs concepts et qui parmi eux comprend aussi une représentation donnée, laquelle enfin se rapporte immédiatement à l'objet. Ainsi, par exemple, dans ce… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_020.php - 21-07-2002

 85. Philia [KANT : L'idée est proprement un concept heuristique proposé par la raison]
« Je prie ceux qui ont à coeur la philosophie (et plus nombreux sont ceux qui le prétendent qu'on n'en rencontre d'ordinaire), [...] de prendre sous leur protection le mot idée dans son sens primitif, pour qu'on ne le… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_021.php - 21-07-2002

 86. Philia [KANT : La nature destine l'homme à une existence morale]
« Il est un jugement que l'entendement le plus commun lui-même ne peut s'empêcher de porter, lorsqu'il réfléchit sur l'existence des choses dans le monde et sur l'existence du monde lui-même: c'est que toutes les diverses… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_025.php - 21-07-2002

 87. Philia [KANT : Les questions philosophiques concernent tout homme]
« S’agissant de la philosophie selon son sens cosmique (in sensu cosmico), on peut aussi l’appeler une science des maximes suprêmes de l’usage de notre raison, si l’on entend par maxime le principe interne du choix entre… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_046.php - 06-09-2003

 88. Philia [KANT : La peur de la mort est naturelle, mais la mort est impensable]
« La peur de la mort qui est naturelle à tous les hommes, même aux plus mal­heureux, et fût-ce au plus sage, n’est pas un frémissement d’horreur devant le fait de périr, mais comme le dit justement Montaigne, devant la… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_047.php - 30-08-2004

 89. Philia [KIERKEGAARD : Le système de l'existence est le système d'un existant]
« Pour l'existant, le suprême intérêt, c'est d'exister, et l'intérêt à l'existence est la réalité. C'est que la réalité ne se laisse pas exprimer dans le langage de l'abstraction. La réalité est un inter-esse entre… »
       http://philia.online.fr/txt/kkgd_003.php - 07-12-2002

 90. Philia [LACAN : Je ne peux coïncider tout à fait avec moi-même]
« Assurément on peut dire que le fou se croit autre qu'il n'est, comme le retient la phrase sur " ceux qui se croient vêtus d'or et de pourpre " où Descartes se conforme aux plus anecdotiques des histoires de fous.Mais… »
       http://philia.online.fr/txt/lacn_001.php - 01-07-2003

 91. Philia [LAVELLE : La personne est essentiellement création permanente de soi par soi]
« Il ne peut y avoir personne là où il n’y a pas intériorité, subjectivité et secret de l'être avec lui-même. Mais la personne ne réside pas pourtant dans ce monde invisible dont l’introspection se complaît quelquefois à… »
       http://philia.online.fr/txt/lavl_001.php - 08-07-2006

 92. Philia [LOCKE : La personne est identité à soi continuée grâce à la conscience]
« Pour trouver en quoi consiste l'identité personnelle, il faut voir ce qu'emporte le mot de personne. C'est, à ce que je crois, un Etre pensant et intelligent, capable de raison et de réflexion, et qui se peut consulter… »
       http://philia.online.fr/txt/lock_002.php - 15-12-2003

 93. Philia [LOCKE : L'âme est originellement "une table rase"...]
« Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit. Comment vient-elle à recevoir des idées ? Par quel moyen en acquiert-elle… »
       http://philia.online.fr/txt/lock_004.php - 03-07-2003

 94. Philia [MALINOWSKI : Les grandes conquêtes culturelles peuvent être rangées en 4 grands domaines]
« Le comportement typique, caractéristique de l'état civilisé, diffère essentiellement du comportement animal à l'état de nature. Quelque simple que soit sa culture, l'homme dispose d'un ensemble matériel d'instruments,… »
       http://philia.online.fr/txt/mali_001.php - 22-09-2002

 95. Philia [MALINOWSKI : Les différents domaines de la culture sont solidaires]
« Nous ne connaissons donc la culture qu'à l'état de fait accompli, mais nous ne l'observons jamais, et c'est ce dont il importe de se rendre compte avec toute la clarté possible, in statu nascendi.Commençons par… »
       http://philia.online.fr/txt/mali_002.php - 22-09-2002

 96. Philia [MARX : L'histoire est avant tout le théâtre du développement matériel de l'homme]
« Cette conception de l'histoire a donc pour base le développement du procès réel de la production, et cela en partant de la production matérielle de la vie immédiate; elle conçoit la forme des relations humaines liée à… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_001.php - 15-08-2002

 97. Philia [MARX : Par le travail, l'homme engendre un monde nouveau dans lequel il se pense]
« En produisant pratiquement un monde d'objets, en façonnant la nature non organique, l'homme s'affirme comme un être générique conscient, c'est-à-dire un être qui se rapporte à l'espèce comme à sa propre nature, ou à… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_002.php - 15-08-2002

 98. Philia [MARX : Le travail ouvrier est dépossession de soi]
« L'ouvrier s'appauvrit d'autant plus qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume. L'ouvrier devient une marchandise. Plus le monde des choses augmente en valeur, plus le monde des… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_003.php - 15-08-2002

 99. Philia [MARX : Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience]
« Voici donc les faits: des individus déterminés qui ont une activité productrice selon un mode déterminé entrent dans des rapports sociaux et politiques déterminés. Il faut que dans chaque cas isolé, l'observation… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_007.php - 15-08-2002

100. Philia [MARX : La conscience humaine est elle-même déterminée par la structure sociale]
« Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré donné du développement de leurs… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_009.php - 15-08-2002

101. Philia [MARX : Les révolutions ont leur origine dans les bouleversements matériels]
« A un certain degré de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en collision avec les rapports de production existants, ou avec les rapports de propriété au sein desquels elles… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_010.php - 15-08-2002

102. Philia [MERLEAU-PONTY : Notre pensée se forme en se formulant]
« Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_002.php - 10-06-2002

103. Philia [MOSCOVICI : La société est aussi naturelle que la matière ou l'atome]
« Nous étions heureux : il y avait d'un côté l'animal et la nature, de l'autre côté l'homme et la société. Le passage du premier couple au second a été la grande affaire de l'anthropologie sociale et physique. Depuis une… »
       http://philia.online.fr/txt/mosc_001.php - 25-09-2003

104. Philia [NIETZSCHE : La conscience n'est que la pensée sociale superficielle]
« La conscience n'est qu'un réseau de communication entre hommes ; c'est en cette seule qualité qu'elle a été forcée de se développer : l'homme, qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer. Si nos… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_010.php - 04-07-2003

105. Philia [NIETZSCHE : C'est le sujet humain qui donne au monde consistance, sens et valeur]
« Un monde sans sujet - est-ce pensable ? Mais pensons à présent que toute vie a été anéantie d'un seul coup, pourquoi le reste ne pourrait-il pas continuer tranquillement à se mouvoir et demeurer exactement tel que nous… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_016.php - 25-07-2003

106. Philia [NIETZSCHE : Le génie c'est tout homme dont la pensée est active dans une direction unique]
« L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_020.php - 06-01-2004

107. Philia [NIETZSCHE : Le génie est avant tout travail et jugement aiguisé]
« Croyance à l'inspiration. Les artistes ont quelque intérêt à ce qu'on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'œuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_021.php - 06-01-2004

108. Philia [NIETZSCHE : Rien ne prouve que ce soit moi qui pense !]
« Si l'on parle de la superstition des logiciens, je ne me lasserai jamais de souligner un petit fait très bref que les gens atteints de celle superstition n'aiment guère avouer ; c'est à savoir qu'une pensée vient… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_022.php - 13-01-2004

109. Philia [PASCAL : La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable]
« La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est être grand que de connaître qu'on est… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_002.php - 24-07-2002

110. Philia [PASCAL : Le moi est un insondable mystère]
« Qu'est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Non; car il ne pense pas à moi en particulier. Mais celui qui aime… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_003.php - 24-07-2002

111. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade ; ils sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou pris dans… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_001.php - 29-07-2002

112. Philia [PLATON : Le corps trouble le désir de contemplation de l'âme]
« Il semble que la mort est un raccourci qui nous mène au but, puisque, tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n'atteindrons jamais ce… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_005.php - 23-07-2002

113. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Examine maintenant comment ils réagiraient, si on les délivrait de leurs chaînes et qu'on les guérît de leur ignorance, et si les choses se passaient naturellement comme il suit. Qu'on détache un de ces prisonniers,… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_007.php - 29-07-2002

114. Philia [POPPER : Une liberté restreinte dans un monde ouvert est envisageable]
« Par "Monde 1", j'entends ce qui, d'habitude, est appelé le monde de la physique, des pierres, des arbres et des champs physiques des forces. J'entends également y inclure les mondes de la chimie et de la biologie. Par… »
       http://philia.online.fr/txt/popp_002.php - 11-06-2002

115. Philia [ROUSSEAU : Sans culture nous n'aurions pas vraiment de passions... et réciproquement]
Nos passions sont-elles naturelles ?
       http://philia.online.fr/txt/rous_010.php - 01-05-2007

116. Philia [ROUSSEAU : Il faut d'abord adopter et suivre toutes les idées des auteurs]
« Nous déjeunions ordinairement avec du café au lait. Après une heure ou deux de causeries, j'allais à mes livres jusqu'au dîner. Je commençais par quelques livres de philosophie, comme la Logique de Port-Royal, l'Essai… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_030.php - 03-02-2004

117. Philia [ROUSSEAU : Il faut parler pour avoir des idées générales]
« Les idées générales ne peuvent s’introduire dans l’esprit qu’à l’aide des mots, et l’entendement ne les saisit que par des propositions. C’est une des raisons pour quoi les animaux ne sauraient se former de telles… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_031.php - 15-02-2005

118. Philia [THOM : La science met à l'épreuve des expériences de pensée]
« L'expérimentation à elle seule est incapable de découvrir la (ou les) causes d'un phénomène. Dans tous les cas, il faut prolonger le réel par l'imaginaire, et éprouver ensuite ce halo d'imaginaire qui complète le réel.… »
       http://philia.online.fr/txt/rthm_001.php - 08-01-2005

119. Philia [SARTRE : La pensée se réalise dans le langage mais par l'homme]
« Pour moi, la pensée ne se confond pas avec le langage. Il fut un temps où l'on définissait la pensée indépendamment du langage comme quelque chose d'insaisissable, d'ineffable, qui préexistait à l'expression.… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_002.php - 15-03-2003

120. Philia [SARTRE : Les hommes ne peuvent se révolter sans culture et sans réflexion]
« Tant que l'homme est plongé dans la situation historique, il lui arrive de ne même pas concevoir les défauts et les manques d'une organisation politique ou économique déterminée, non comme on dit sottement parce qu'il… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_011.php - 03-07-2003

121. Philia [SARTRE : Chaque grande philosophie exprime un moment social déterminé]
« La Philosophie apparaît à certains comme un milieu homogène : les pensées y naissent, y meurent, les systèmes s'y édifient pour s'y écrouler. D'autres la tiennent pour une certaine attitude qu'il serait toujours en… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_017.php - 06-09-2003

122. Philia [SCHOPENHAUER : L'homme est un animal métaphysique]
« Excepté l'homme, aucun être ne s'étonner de sa propre existence, c'est pour tous une chose si naturelle, qu'ils ne la remarquent même pas. [...] L'homme est un animal métaphysique. Sans doute, quand sa conscience ne… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_001.php - 06-09-2003

123. Philia [SAUSSURE : Les mots associent des concepts et des "images acoustiques"]
« Pour certaines personnes la langue, ramenée à son principe essentiel, est une nomenclature, c’est-à-dire une liste de termes correspondant à autant de choses.Cette conception est critiquable à bien des égards. Elle… »
       http://philia.online.fr/txt/sssr_001.php - 29-08-2006

124. Philia [SAUSSURE : Le rapport entre le son et le sens est arbitraire]
« Le lien unissant le signifiant au signifié est arbitraire, ou encore, puisque nous entendons par signe le le total résultant de l’association d’un signifiant à un signifié, nous pouvons dire plus simplement le signe… »
       http://philia.online.fr/txt/sssr_002.php - 29-08-2006

125. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Etant doués de raison, nous sommes libres]
« L’homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains.Pour mettre en évidence cette liberté, il faut remarquer que certains êtres agissent sans… »
       http://philia.online.fr/txt/thom_001.php - 13-03-2005

126. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, II]
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits… »
       http://philia.online.fr/txt/tocq_002.php - 08-03-2008

127. Philia [WITTGENSTEIN : Le but de la philosophie est la clarification]
« Le but de la philosophie est la clarification logique de la pensée.La philosophie n'est pas une doctrine mais une activité.Une oeuvre philosophique consiste essentiellement en élucidations.Le résultat de la… »
       http://philia.online.fr/txt/witt_001.php - 01-07-2005


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