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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« opinion » et « morale » (mots exacts) :
6 occurrences trouvées :
1. Philia [ALAIN : Je sais très bien, si je m'interroge, ce qui est bien]
« CONSCIENCE : C'est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. Ce mouvement intérieur est dans toute pensée ; car celui qui ne… »
http://philia.online.fr/txt/alai_039.php - 11-07-2004
2. Philia [ARISTOTE : Il est aussi irréaliste de condamner tout plaisir que de l'identifier au bien]
« Les uns identifient le bien au plaisir ; d'autres, au contraire, l'assurent foncièrement mauvais; les uns, sans doute par conviction intime, les autres, à la pensée qu'il vaut mieux, vu les conséquences pour notre vie,… »
http://philia.online.fr/txt/aris_026.php - 04-07-2003
3. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005
4. Philia [PLATON : Le commerce des idées est au moins aussi dangereux que le commerce des denrées]
« Socrate : « Un sophiste, Hippocrate, ne serait il pas un négo ciant ou un boutiquier qui débite les denrées dont l'âme se nourrit ? Pour moi, du moins, c'est ainsi qu'il m'apparaît. »Hippocrate : « Mais cette… »
http://philia.online.fr/txt/plat_021.php - 08-09-2004
5. Philia [ROUSSEAU : Il faut distinguer amour propre et amour de soi]
« L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant… »
http://philia.online.fr/txt/rous_001.php - 12-07-2002
6. Philia [SEXTUS EMPIRICUS : Suspendre son jugement est la voie la plus sûre vers le bonheur]
« Seul vit jusqu’au bout sans trouble, parmi les biens et les maux procédant de l’opinion, l’homme qui suspend son jugement. Il n’est pas possible d’être heureux si l’on suppose qu’il existe un bien ou un mal par nature.… »
http://philia.online.fr/txt/sext_001.php - 26-10-2008
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