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Cléphi
édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« opinion » (mot exact) :
31 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (1)]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_1.php - 07-09-2003
2. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-16,0.php - 30-03-2002
3. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-16,1.php - 31-07-2004
4. Philia [ADORNO : L'opinion s'approprie ce que la connaissance ne peut atteindre]
« Avoir une opinion, c'est affirmer, même de façon sommaire, la validité d'une conscience subjective limitée dans son contenu de vérité. La manière dont se présente une telle opinion peut être vraiment anodine. Lorsque… »
http://philia.online.fr/txt/ador_001.php - 20-02-2002
5. Philia [ALAIN : Le préjugé, passion du vrai paradoxale]
« Préjugé. Ce qui est jugé d'avance, c'est-à-dire avant qu'on se soit instruit. Le préjugé fait qu'on s'instruit mal. Le préjugé peut venir des passions ; la haine aime à préjuger mal ; il peut venir de l'orgueil, qui… »
http://philia.online.fr/txt/alai_003.php - 01-03-2002
6. Philia [ALAIN : Les pensées mènent tout, et personne ne pense]
« Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique, quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par… »
http://philia.online.fr/txt/alai_005.php - 18-02-2002
7. Philia [ALAIN : Obéir en résistant, c'est tout le secret...]
« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance il assure la liberté. Et il est bien clair que l'ordre et la liberté ne sont point séparables, car le… »
http://philia.online.fr/txt/alai_006.php - 18-02-2002
8. Philia [ALAIN : Des droits égaux sont nécessairement limités]
« La liberté des opinions ne peut être sans limites. Je vois qu'on la revendique comme un droit tantôt pour une propagande, tantôt pour une autre. Or, on comprend pourtant bien qu'il n'y a pas de droit sans limites; cela… »
http://philia.online.fr/txt/alai_019.php - 18-01-2003
9. Philia [ALAIN : Je sais très bien, si je m'interroge, ce qui est bien]
« CONSCIENCE : C'est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. Ce mouvement intérieur est dans toute pensée ; car celui qui ne… »
http://philia.online.fr/txt/alai_039.php - 11-07-2004
10. Philia [ARISTOTE : Il est aussi irréaliste de condamner tout plaisir que de l'identifier au bien]
« Les uns identifient le bien au plaisir ; d'autres, au contraire, l'assurent foncièrement mauvais; les uns, sans doute par conviction intime, les autres, à la pensée qu'il vaut mieux, vu les conséquences pour notre vie,… »
http://philia.online.fr/txt/aris_026.php - 04-07-2003
11. Philia [ARISTOTE : L'imagination est une faculté intermédiaire entre la sensation et l'opinion]
« Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que… »
http://philia.online.fr/txt/aris_054.php - 13-08-2006
12. Philia [ARISTOTE : Nos sensations sont sources de vérité]
Les choses sont-elles comme elles nous paraissent ?
http://philia.online.fr/txt/aris_068.php - 08-08-2006
13. Philia [BACHELARD : La science bouleverse la connaissance commune]
« L'idée de partir de zéro pour fonder et accroître son bien ne peut venir que dans des cultures de simple juxtaposition où un fait connu est immédiatement une richesse. Mais devant le mystère du réel, l'âme ne peut se… »
http://philia.online.fr/txt/bach_006.php - 04-06-2002
14. Philia [BACHELARD : La science s'oppose absolument à l'opinion]
« La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion. S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent… »
http://philia.online.fr/txt/bach_007.php - 04-06-2002
15. Philia [BACHELARD : L'évidence première n'est pas une vérité fondamentale]
« Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais, par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont… »
http://philia.online.fr/txt/bach_009.php - 27-09-2003
16. Philia [CONSTANT : Le commerce affranchit les individus et rend l'autorité dépendante]
« Le commerce donne à la propriété une qualité nouvelle, la circulation ; sans circulation, la propriété n'est qu'un usufruit, l'autorité peut toujours influer sur l'usufruit, car elle peut enlever la jouissance ; mais la… »
http://philia.online.fr/txt/cstt_001.php - 21-09-2006
17. Philia [EPICTETE : La philosophie commence avec la prise de conscience du conflit des opinions]
« Voici le point de départ de la philosophie : la conscience du conflit qui met aux prises les hommes entre eux, la recherche de l'origine de ce conflit, la condamnation de la simple opinion et la défiance à son égard,… »
http://philia.online.fr/txt/epct_004.php - 05-09-2003
18. Philia [HEIDEGGER : Philosopher, au-delà de "la philosophie", c'est penser]
« Les philosophes sont les penseurs. On les appelle ainsi, parce que c'est principalement dans la philosophie que la pensée déroule son histoire. Personne ne niera l'intérêt que la philosophie suscite aujourd'hui. Mais y… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_001.php - 13-08-2002
19. Philia [HEIDEGGER : Le "on meurt" est dissimulation de la mort]
« La vie publique où prend place l'être-en-compagnie quotidien connaît la mort comme une rencontre qui se produit constamment, comme "cas de mort". Un tel, qu'il soit proche ou lointain, "meurt". Des inconnus "meurent"… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_007.php - 13-08-2002
20. Philia [HEIDEGGER : Le "on" tyrannise l'individu]
« En usant des transports en commun ou des services d'information (des journaux par exemple), chacun est semblable à tout autre. Cet être-en-commun dissout complètement l'être-là qui est mien dans le mode d'être d'… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_008.php - 13-08-2002
21. Philia [HEGEL : C'est l'inculture qui est cause de la pensée abstraite]
« Qui pense abstrait ? L'homme inculte, non pas l'homme cultivé. [...]Tout ce qu'il me faut, c'est citer, à l'appui de ma proposition, des exemples tels que chacun conviendra qu'ils la contiennent. Voici : un assassin… »
http://philia.online.fr/txt/hege_001.php - 09-06-2002
22. Philia [HEGEL : L'histoire de la philosophie est elle-même philosophique]
« En ce qui concerne d'abord cette galerie d'opinions que présenterait l'histoire de la philosophie - sur Dieu, sur l'essence des objets de la nature et de l'esprit - ce serait, si elle ne faisait que cela, une science… »
http://philia.online.fr/txt/hege_009.php - 15-03-2003
23. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, I]
« Il paraît particulièrement nécessaire de faire de nouveau de la philosophie une affaire sérieuse. Pour toutes les sciences, les arts, les talents, les techniques, prévaut la conviction qu'on ne les possède pas sans se… »
http://philia.online.fr/txt/hege_082.php - 12-09-2005
24. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005
25. Philia [PASCAL : L'imagination gouverne les hommes]
« C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, est d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours, car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du… »
http://philia.online.fr/txt/pasc_004.php - 24-07-2002
26. Philia [PEIRCE : L'esprit humain tend à la vérité]
« Toute pensée humaine et toute opinion contient un élément accidentel, arbitraire, qui dépend des limites imparties à l'individu par les circonstances, par ses capacités et ses tendances, bref un élément d'erreur. Mais… »
http://philia.online.fr/txt/peir_001.php - 29-08-2006
27. Philia [PLATON : Le commerce des idées est au moins aussi dangereux que le commerce des denrées]
« Socrate : « Un sophiste, Hippocrate, ne serait il pas un négo ciant ou un boutiquier qui débite les denrées dont l'âme se nourrit ? Pour moi, du moins, c'est ainsi qu'il m'apparaît. »Hippocrate : « Mais cette… »
http://philia.online.fr/txt/plat_021.php - 08-09-2004
28. Philia [ROUSSEAU : Il faut distinguer amour propre et amour de soi]
« L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant… »
http://philia.online.fr/txt/rous_001.php - 12-07-2002
29. Philia [ROUSSEAU : La démocratie, gouvernement si parfait qu'il ne convient pas aux hommes]
« A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. On… »
http://philia.online.fr/txt/rous_026.php - 19-07-2002
30. Philia [RUSSELL : La science elle-même reconnaît des degrés dans la certitude]
« Il y a des sujets sur lesquels s'accordent ceux qui les ont étudiés : par exemple la date des éclipses. Il y en a d'autres sur lesquels les spécialistes ne sont pas d'accord. Même quand ils sont tous d'accord, ils… »
http://philia.online.fr/txt/rssl_001.php - 03-05-2005
31. Philia [SEXTUS EMPIRICUS : Suspendre son jugement est la voie la plus sûre vers le bonheur]
« Seul vit jusqu’au bout sans trouble, parmi les biens et les maux procédant de l’opinion, l’homme qui suspend son jugement. Il n’est pas possible d’être heureux si l’on suppose qu’il existe un bien ou un mal par nature.… »
http://philia.online.fr/txt/sext_001.php - 26-10-2008
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