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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« objectif » (mot exact) :
32 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,0.php - 04-08-2003

  2. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,1.php - 01-08-2004

  3. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003

  4. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-16,0.php - 30-03-2002

  5. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,0.php - 02-08-2003

  6. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-A,1.php - 27-10-2004

  7. Philia [ALAIN : Je suis devenir et conscience de devenir]
« Dans le sommeil, je suis tout ; mais je n'en sais rien. La conscience suppose réflexion, division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_013.php - 18-01-2003

  8. Philia [ALAIN : Penser, c'est inventer sans croire...]
« Penser n'est pas croire. Peu de gens comprennent cela. Presque tous, et ceux-là même qui semblent débarrassés de toute religion, cherchent dans les sciences quelque chose qu'ils puissent croire. Ils s'accrochent aux… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_025.php - 18-01-2003

  9. Philia [ALAIN : La pensée est rapport au monde et aux autres hommes]
« Savoir c'est savoir qu'on sait. La réflexion n'est pas un accident de la pensée, mais toute la pensée. Revenez à l'exemple du gouffre et du vertige. Sans aucune réflexion sur ce que je vois en me penchant, peut-on dire… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_040.php - 12-07-2004

 10. Philia [ARISTOTE : La connaissance de soi requiert autrui]
« Apprendre à se connaître est très difficile [...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve,… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_003.php - 02-06-2002

 11. Philia [BACHELARD : La connaissance scientifique accorde les esprits par la vérification]
« Devant le réel le plus complexe, si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre représentation. Par contre, si nous… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_008.php - 27-09-2003

 12. Philia [BACHELARD : L'évidence première n'est pas une vérité fondamentale]
« Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais, par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_009.php - 27-09-2003

 13. Philia [BERGSON : La durée réelle est continuité de la vie consciente]
« C'est justement cette continuité indivisible de changement qui constitue la durée vraie. Je ne puis entrer ici dans l'examen approfondi d'une question que j'ai traitée ailleurs. Je me bornerai donc à dire, pour répondre… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_007.php - 05-06-2002

 14. Philia [DESCARTES : Percevoir est aussi une activité spirituelle]
« Commençons par la considération des choses les plus communes, et que nous croyons comprendre le plus distinctement, à savoir les corps que nous touchons et que nous voyons. [...] Prenons pour exemple ce morceau de cire… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_008.php - 11-08-2002

 15. Philia [HEGEL : La pensée humaine se révèle aussi à elle-même par l'action]
« L'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire qui non seulement existe, mais existe pour soi. Les choses de la nature se contentent d'être, tandis que l'homme, en tant que conscience, se dédouble.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_004.php - 09-06-2002

 16. Philia [HEGEL : Une dualité partage l'homme entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle]
« C'est seulement chez l'homme et dans l'esprit humain que cette opposition prend la forme d'un monde dédoublé, de deux mondes séparés : d'une part le monde vrai et éternel des déterminations autonomes, d'autre part la… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_040.php - 15-03-2003

 17. Philia [HOBBES : Nous attribuons souvent aux mots une connotation affective]
« Les dénominations des choses qui nous affectent, c’est-à-dire qui nous plaisent et nous déplaisent, sont, dans les entretiens ordinaires des hommes, d’une signification flottante, parce que la même chose n’affecte pas… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_008.php - 18-05-2005

 18. Philia [KANT : Le jugement de beauté prétend à l'universalité]
« Pour ce qui est de l'agréable chacun se résigne à ce que son jugement, fondé sur un sentiment individuel, par lequel il affirme qu'un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne. [...] L'un trouve la couleur… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_011.php - 09-07-2002

 19. Philia [KANT : Déterminé par la représentation du bien, l'impératif moral s'adresse à un être libre]
« Une volonté parfaitement bonne serait donc tout aussi bien sous l'empire de lois objectives (lois du bien); mais elle ne pourrait pour cela être représentée comme contrainte à des actions conformes à la loi, parce que… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_035.php - 30-07-2002

 20. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002

 21. Philia [KANT : Le bonheur est un idéal individuel mal défini]
« Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_038.php - 30-07-2002

 22. Philia [J.LAGNEAU : L'étendue, marque de ma puissance, le temps marque de mon impuissance]
« L'étendue et le temps ne sont point séparables. Mais qu'est-ce dans notre perception que le temps ? Quand nous nous représentons l'étendue dans les choses, nous nous représentons notre puissance sur les choses,… »
       http://philia.online.fr/txt/lagn_001.php - 09-12-2003

 23. Philia [MERLEAU-PONTY : Mon corps est à la fois "objet pour autrui et sujet pour moi"]
« L'homme ne montre pas ordinairement son corps, et, quand il le fait, c'est tantôt avec crainte, tantôt dans l'intention de fasciner. Il lui semble que le regard étranger qui parcourt son corps le dérobe à lui-même ou… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_001.php - 10-06-2002

 24. Philia [MERLEAU-PONTY : Le monde est indissociable de l'homme qui lui donne sens]
« Nous n'avons pas d'autre manière de savoir ce que c'est qu'un tableau ou une chose que de les regarder et leur signification ne se révèle que si nous les regardons d'un certain point de vue, d'une certaine distance et… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_003.php - 10-06-2002

 25. Philia [MONOD : L'objectivité scientifique paraît contredite par la structure finale du vivant]
« La pierre angulaire de la méthode scientifique est le postulat de l'objectivité de la Nature. C'est-à-dire le refus systématique de considérer comme pouvant conduire à une connaissance "vraie" toute interprétation des… »
       http://philia.online.fr/txt/mono_001.php - 15-03-2003

 26. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
       http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004

 27. Philia [NIETZSCHE : C'est le sujet humain qui donne au monde consistance, sens et valeur]
« Un monde sans sujet - est-ce pensable ? Mais pensons à présent que toute vie a été anéantie d'un seul coup, pourquoi le reste ne pourrait-il pas continuer tranquillement à se mouvoir et demeurer exactement tel que nous… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_016.php - 25-07-2003

 28. Philia [RICOEUR - Pas d'objectivité de l'histoire sans "subjectivité" de l'historien]
« Nous attendons de l'histoire une certaine objectivité, l'objectivité qui lui convient : c'est de là que nous devons partir et non de l'autre terme. Or qu'attendons-nous sous ce titre ? L'objectivité ici doit être prise… »
       http://philia.online.fr/txt/ricr_001.php - 11-06-2002

 29. Philia [ROUSSEAU : L'historien doit s'effacer devant les faits]
« Thucydide est à mon gré le vrai modèle des historiens. Il rapporte les faits sans les juger, mais il n'omet aucune des circonstances propres à nous en faire juger nous-mêmes. Il met tout ce qu'il raconte sous les yeux… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_019.php - 15-07-2002

 30. Philia [SARTRE : C'est nous qui donnons aux choses le sens d'être des obstacles ou des auxiliaires]
« L'argument décisif utilisé par le bon sens contre la liberté consiste à nous rappeler notre impuissance. Loin que nous puissions modifier notre situation à notre gré, il semble que nous ne puissions pas nous changer… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_001.php - 11-06-2002

 31. Philia [SARTRE : Les hommes sont unis par "une universalité humaine de condition"]
« S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que les personnes d'aujourd'hui… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_004.php - 11-06-2002

 32. Philia [SCHOPENHAUER : Le corps est objectivation de la volonté]
« Le sujet de la connaissance, par son identité avec le corps, devient un individu ; dès lors, ce corps lui est donné de deux façons toutes différentes ; d'une part, comme représentation dans sa connaissance phénoménale,… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_002.php - 19-12-2003


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