Chargement en cours . . . 
Cléphi

 télécharger / imprimer la page...
page précédente...
dossiers, lexiques, textes, ...
la dissertation, le commentaire...
mises à jour, projets...
moteurs de recherche...
Philia [accueil]
 Mots clés :moteur - recherche - Cléphi - mots clés - résultats -
Vous êtes ici :

 Rechercher dans les mots clés
 Cléphi

édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




Rechercher dans les  
documents avec Cléphi   

Entrez 1 ou plusieurs mots
            
(maximum 4)
  
ET  OU  SAUF Mot exact

La recherche porte exclusivement sur les mots-clés
des documents Philia.

aide à la recherche...

Affinez
votre recherche
d'un simple
clic


Astuce : MAJ-clic (Internet Explorer) / CTRL-clic (Netscape) pour ouvrir le document dans une nouvelle page -

« nature » (mot exact) :
134 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,0.php - 04-08-2003

  2. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-05,1.php - 22-09-2004

  3. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002

  4. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-10,0.php - 30-03-2002

  5. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-10,1.php - 22-08-2004

  6. Philia [dossier : le vivant]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-14,0.php - 30-03-2002

  7. Philia [dossier : le vivant]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-14,1.php - 30-03-2002

  8. Philia [dossier : la matière & l'esprit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-15,0.php - 30-03-2002

  9. Philia [LEXIQUE : l'Etat]
Ressources philosophiques | Lexique = l'Etat
       http://philia.online.fr/dossiers/d-18-lxq.php - 29-09-2007

 10. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

 11. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

 12. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

 13. Philia [dossier : la culture]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-B,0.php - 30-03-2002

 14. Philia [ALAIN : La condition humaine est une lutte continuelle contre la nature]
« L'enfant vit dans un monde de miracles, et par une continuelle incantation. Il demande, il prie, il persuade ; c'est ainsi qu'il obtient ; tel est son travail propre ; voilà comment il gagne sa vie. Il le faut bien.… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_016.php - 18-01-2003

 15. Philia [ALAIN : Nous n'allons jamais des faits aux lois, mais toujours des lois aux faits...]
« Nous n'allons jamais des faits aux lois, mais toujours des lois aux faits. Nous pensons lois parce que nous pensons. L'exemple le plus remarquable est dans le mouvement, par quoi nous pensons a priori n'importe quel… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_022.php - 18-01-2003

 16. Philia [ALAIN : Les forces adverses peuvent nous aider à nous libérer]
« Quand j'étais petit, et avant que j'eusse vu la mer, je croyais que les barques allaient toujours où le vent les poussait. Aussi, lorsque je vis comment l'homme de barre en usait avec les lois universelles et bridait le… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_027.php - 18-01-2003

 17. Philia [ALAIN : L'esprit démocratique est antisocial]
« Le plus clair de l'esprit démocratique, c'est peut-être qu'il est antisocial. Je m'explique. On peut considérer une société comme une sorte de gros animal. Je l'entends par métaphore ; mais il y a des mystiques qui… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_030.php - 18-01-2003

 18. Philia [ARENDT : La nature humaine, si elle existe, est inconnaissable]
« Le problème de la nature humaine, problème augustinien (quaestio mihi factus sum, « je suis devenu question pour moi-même »), paraît insoluble aussi bien au sens psychologique individuel qu'au sens philosophique… »
       http://philia.online.fr/txt/ardt_002.php - 06-08-2007

 19. Philia [ARISTOTE : L'homme est "un animal politique"]
« Se suffire à soi-même, est un but auquel tend toute production de la nature et cet état est aussi le plus parfait. Il est donc évident que la Cité est au nombre des choses qui existent naturellement, et que l'homme est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_001.php - 02-06-2002

 20. Philia [ARISTOTE : L'espace réel est hétérogène]
« Que donc le lieu existe, on le connaît clairement, semble-t-il, au remplacement : là où maintenant il y a de l'eau, là même, quand elle en part comme d'un vase, voici de l'air qui s'y trouve et, à tel moment autre… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_004.php - 02-06-2002

 21. Philia [ARISTOTE : Est naturel ce qui a en soi-même et par essence son principe d'existence]
« Parmi les êtres, en effet, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, eau, air; de ces choses, en effet, et des… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_005.php - 02-06-2002

 22. Philia [ARISTOTE : L'argent n'est qu'une fiction commode instituée par la loi]
« L'argent n'est qu'une fiction et toute sa valeur celle que la loi lui donne. L'opinion de ceux qui en font usage n'a qu'à changer, il ne sera plus d'aucune utilité et ne procurera pas la moindre des choses nécessaires à… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_013.php - 02-06-2002

 23. Philia [ARISTOTE : L'égalité des personnes implique qu'elles commandent et obéissent également]
« Certains sont d'avis qu'il est contre nature qu'un seul homme soit le maître absolu de tous les citoyens, là où la cité est composée d'hommes semblables entre eux : car, disent-ils, les êtres semblables en nature… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_019.php - 18-01-2003

 24. Philia [ARISTOTE : Les conflits humains ont pour origine la perversité humaine]
« La législation platonicienne est d'aspect séduisant et peut sembler inspirée par l'amour du genre humain. En effet, celui qui l'entend exposer l'accueille avec satisfaction (pensant qu'il en résultera une merveilleuse… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_023.php - 18-01-2003

 25. Philia [ARISTOTE : La tendance à l'imitation est à l'origine de l'art et de la connaissance]
« La tendance à l'imitation est instinctive chez l'homme et dès l'enfance. Sur ce point il se distingue de tous les autres êtres, par son aptitude très développée à l'imitation. C'est par l'imitation qu'il acquiert ses… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_025.php - 18-01-2003

 26. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003

 27. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, II]
« Des facultés de l'âme, celles dont nous avons parlé appartiennent toutes à certains êtres, ainsi que nous l'avons dit ; d'autres êtres n'en possèdent que quelques-unes, d'autres enfin une seule. Les facultés que nous… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_035.php - 27-11-2007

 28. Philia [ARISTOTE : Le vivant, dans son unité, manifeste un ordre final harmonieux]
« En toutes les parties de la Nature il y a des merveilles; on dit qu'Héraclite, à des visiteurs étrangers qui, l'ayant trouvé se chauffant au feu de sa cuisine, hésitaient à entrer, fit cette remarque: " Entrez, il y a… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_037.php - 12-07-2004

 29. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, I]
« Nous posons donc, comme point de départ de notre enquête, que l'animé diffère de l'inanimé par la vie. Or le terme « vie » reçoit plusieurs acceptions, et il suffit qu'une seule d'entre elles se trouve réalisée dans un… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_046.php - 27-11-2007

 30. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est l'accomplissement complet de notre nature raisonnable]
« Sans doute dire que le bonheur est le souverain bien apparaît-il comme faisant l'accord unanime, mais souhaite-t-on qu'on dise encore plus clairement ce qu'il est. Peut-être y parviendrait-on si l'on pouvait saisir la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_072.php - 08-08-2006

 31. Philia [BATAILLE : L'homme est l'être naturel qui nie la nature]
« Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués… »
       http://philia.online.fr/txt/bata_001.php - 04-06-2002

 32. Philia [BERGSON : La joie est triomphe de la vie]
« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_002.php - 05-06-2002

 33. Philia [BERGSON : La véritable philosophie est intuition de la durée]
« Notre intelligence, telle que l'évolution de la vie l'a modelée, a pour fonction essentielle d'éclairer notre conduite, de préparer notre action sur les choses, de prévoir, pour une situation donnée, les événements… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_010.php - 05-06-2002

 34. Philia [BERGSON : L'intelligence, faculté technique, est d'une autre nature que l'instinct]
« L'instinct trouve à sa portée l'instrument approprié: cet instrument, qui se fabrique et se répare lui-même, qui présente, comme toutes les oeuvres de la nature, une complexité de détail infinie et une simplicité de… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_013.php - 27-09-2003

 35. Philia [CASSIRER : C'est la culture qui institue les 'formes' qui fondent le 'réel']
« Le cercle fonctionnel de l’homme ne s’est pas seulement élargi, il a également subi un changement qualitatif. L'homme a, pour ainsi dire, découvert une nouvelle méthode d’adaptation au milieu. Entre les systèmes… »
       http://philia.online.fr/txt/cass_002.php - 21-09-2006

 36. Philia [COMTE : La plus haute destination de la science : satisfaire notre besoin de connaissance]
« Sans doute, quand on envisage l’ensemble complet des travaux de tout genre de l’espèce humaine, on doit concevoir l’étude de la nature comme destinée à fournir la véritable base rationnelle de l’action de l’homme sur la… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_006.php - 14-07-2004

 37. Philia [DESCARTES : Ne condamnons pas les passions, qui sont 'bonnes de leur nature']
« Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent & disposent l'âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leur corps : en sorte que le sentiment… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_001.php - 10-08-2002

 38. Philia [DESCARTES : Le langage témoigne d'une disposition rationnelle à penser]
« C'est une chose bien remarquable qu'il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans excepter même les insensés, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles, et d'en composer un discours par… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_018.php - 11-08-2002

 39. Philia [DESCARTES : La science doit pouvoir donner naissance à des technique utiles à l'homme]
« Mais sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_019.php - 12-08-2002

 40. Philia [D'HOLBACH : L'état de nature n'est ni libre ni heureux]
« On prétend que le sauvage est un être plus heureux que l'homme civilisé. Mais en quoi consiste son bonheur et qu'est-ce qu'un Sauvage ? c'est un enfant vigoureux, privé de ressources, d'expériences, de raison,… »
       http://philia.online.fr/txt/dhlb_001.php - 05-06-2002

 41. Philia [ENGELS : La liberté consiste dans l'empire sur nous-mêmes et sur la nature extérieure]
« La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_005.php - 06-06-2002

 42. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002

 43. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002

 44. Philia [FREUD : La civilisation lutte sans grand succès contre la violence naturelle des hommes]
« Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain;… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_001.php - 17-08-2002

 45. Philia [HEIDEGGER : L'homme est homme en tant qu'il est celui qui parle]
« L'être humain parle. Nous parlons éveillés ; nous parlons en rêve. Nous parlons sans cesse, même quand nous ne proférons aucune parole, et que nous ne faisons qu'écouter ou lire ; nous parlons même si, n'écoutant plus… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_003.php - 13-08-2002

 46. Philia [HEIDEGGER : La technique moderne est "provocation" de la nature]
« Qu'est-ce que la technique moderne ? Elle aussi est un dévoilement. C'est seulement lorsque nous arrêtons notre regard sur ce trait fondamental que ce qu'il y a de nouveau dans la technique moderne se montre à nous.Le… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_004.php - 13-08-2002

 47. Philia [HEIDEGGER : Produire, c'est dévoiler]
« Mais comment a lieu la pro-duction, soit dans la nature, soit dans le métier ou dans l'art ? Qu'est-ce que le pro-duire, dans lequel joue le quadruple mode du faire-venir ? Le faire-venir concerne la présence de tout ce… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_006.php - 13-08-2002

 48. Philia [HEIDEGGER : Le "on meurt" est dissimulation de la mort]
« La vie publique où prend place l'être-en-compagnie quotidien connaît la mort comme une rencontre qui se produit constamment, comme "cas de mort". Un tel, qu'il soit proche ou lointain, "meurt". Des inconnus "meurent"… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_007.php - 13-08-2002

 49. Philia [HEGEL : La pensée humaine se révèle aussi à elle-même par l'action]
« L'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire qui non seulement existe, mais existe pour soi. Les choses de la nature se contentent d'être, tandis que l'homme, en tant que conscience, se dédouble.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_004.php - 09-06-2002

 50. Philia [HEGEL : Ma volonté est libre et je suis pleinement responsable de mes choix]
« On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces "mobiles", circonstances, excitations et impulsions. La formule implique d'emblée que je me sois ici comporté de façon passive. Mais, en vérité, mon comportement… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_012.php - 15-03-2003

 51. Philia [HEGEL : Seul l'Etat peut réaliser concrètement la liberté]
« A l’opposé de notre conception suivant laquelle l’État est la réalisation de la liberté, nous trouvons l’opinion que l’homme est libre naturellement, mais que, dans la société et dans l’État dont il fait partie… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_016.php - 15-03-2003

 52. Philia [HEGEL : La vraie liberté est travail de l'esprit sur la nature]
« C'est une opinion fausse de penser que l'homme vivrait libre par rapport au besoin dans l'état de nature où il n'éprouverait que des besoins naturels soi-disant simples et où il n'utiliserait pour les satisfaire que les… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_023.php - 15-03-2003

 53. Philia [HEGEL : Le sens et le but de l'histoire est la liberté]
« L'esprit est libre. Réaliser son être est le but que l'Esprit universel poursuit dans l'histoire universelle. Se connaître soi-même est son oeuvre, et cette oeuvre ne s'accomplit pas d'un seul coup mais graduellement,… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_028.php - 09-06-2002

 54. Philia [HEGEL : L'art ne peut rivaliser avec la nature, II]
« Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. [...] Mais cette joie et cette… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_029.php - 15-03-2003

 55. Philia [HEGEL : L'histoire est progrès de l'Esprit s'autoréalisant]
« Nous avons dit que l'objet de l'Esprit n'est autre que lui-même. Il n'y a rien de plus haut que l'Esprit, rien ne saurait être plus digne que lui de devenir son objet. L'Esprit ne peut trouver la paix, il ne peut… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_031.php - 09-06-2002

 56. Philia [HEGEL : L'art ne peut rivaliser avec la nature, I]
« C'est un vieux précepte que l'art doit imiter la nature ; on le trouve déjà chez Aristote. Quand la réflexion n'en était encore qu'à ses débuts, on pouvait bien se contenter d'une idée pareille ; elle contient toujours… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_035.php - 15-03-2003

 57. Philia [HEGEL : Une dualité partage l'homme entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle]
« C'est seulement chez l'homme et dans l'esprit humain que cette opposition prend la forme d'un monde dédoublé, de deux mondes séparés : d'une part le monde vrai et éternel des déterminations autonomes, d'autre part la… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_040.php - 15-03-2003

 58. Philia [HEGEL : L'esprit a foi en un ordre simple, constant, universel]
« La nature nous montre une multitude infinie de figures et de phénomènes singuliers ; nous éprouvons le besoin d'apporter de l'unité dans cette multiplicité variée ; c'est pourquoi nous faisons des comparaisons et… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_041.php - 15-03-2003

 59. Philia [HEGEL : L'homme doit renoncer à la violence qui caractérise l'état de nature]
« L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat, car c'est là seulement que la relation de droit possède une… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_043.php - 15-03-2004

 60. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, I]
« Il paraît particulièrement nécessaire de faire de nouveau de la philosophie une affaire sérieuse. Pour toutes les sciences, les arts, les talents, les techniques, prévaut la conviction qu'on ne les possède pas sans se… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_082.php - 12-09-2005

 61. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005

 62. Philia [HOBBES : La défiance générale prouve que les hommes se savent naturellement ennemis]
« Il peut sembler étrange, à celui qui n'a pas bien pesé ces choses*, que la nature puisse ainsi dissocier les hommes et les rendre enclins à s'attaquer et à se détruire les uns les autres : c'est pourquoi peut-être,… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_001.php - 15-03-2003

 63. Philia [HOBBES : L'état de nature implique la guerre de chacun contre chacun]
« Nous trouvons... dans la nature humaine trois principales causes de discorde : tout d'abord, la Compétition ; en second lieu, la Défiance; et, en troisième lieu, la Gloire. La première pousse les hommes à s'attaquer en… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_003.php - 03-07-2003

 64. Philia [HOBBES : La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre]
« La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre, et sont d'égale étendue. En effet, dans l'état de pure nature, les lois de nature, qui consistent dans l'équité, la justice, la gratitude, et les autres… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_005.php - 10-05-2003

 65. Philia [ITARD : L'homme naturel n'existe pas, ou n'est pas humain]
« Jeté sur ce globe sans forces physiques et sans idées innées, hors d'état d'obéir par lui-même aux lois constitutionnelles de son organisation, qui l'appellent au premier rang du système des êtres, l'homme ne peut… »
       http://philia.online.fr/txt/itar_001.php - 26-09-2002

 66. Philia [JACOB : Les hommes sont égaux parce qu'ils ne sont pas identiques]
« Par une singulière équivoque, on cherche à confondre deux notions pourtant bien distinctes : l'identité et l'égalité. L'une se réfère aux qualités physiques ou mentales des individus ; l'autre à leurs droits sociaux et… »
       http://philia.online.fr/txt/jacb_001.php - 27-09-2003

 67. Philia [KANT : La raison se réalise dans l'histoire des hommes]
« Chez l'homme (en tant que seule créature raisonnable sur terre), les dispositions naturelles qui visent à l'usage de sa raison n'ont pas dû recevoir leur développement complet dans l'individu mais seulement dans… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_001.php - 08-07-2002

 68. Philia [KANT : La personne doit être absolument respectée]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_004.php - 08-07-2002

 69. Philia [KANT : Le progrès, idée moderne]
« Que le monde est mauvais, c'est là une plainte aussi ancienne que l'histoire et même que la poésie plus vieille encore, bien plus, aussi ancienne que le plus vieux de tous les poèmes, la religion des prêtres. Pour eux… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_009.php - 09-07-2002

 70. Philia [KANT : L'homme est un être sociable et insociable à la fois]
« Le moyen dont la nature se sert pour mener à bien le développement de toutes ses dispositions (se.celles de l'homme) est leur antagonisme au sein de la Société, pour autant que celui-ci est cependant en fin de compte la… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_012.php - 08-07-2002

 71. Philia [KANT : Sans discipline, l'homme reste sauvage et inculte]
« La discipline nous fait passer de l'état animal à celui d'homme. Un animal est par son instinct même tout ce qu'il peut être; une raison étrangère a pris d'avance pour lui tous les soins indispensables. Mais l'homme a… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_017.php - 21-07-2002

 72. Philia [KANT : L'idée de progrès est explicative et consolante à la fois]
« Une tentative philosophique pour traiter l'histoire universelle en fonction du plan de la nature, qui vise à une unification politique totale dans l'espèce humaine, doit être envisagée comme possible et même comme… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_018.php - 21-07-2002

 73. Philia [KANT : La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans]
« Le premier qui démontra le triangle isocèle (qu'il s'appelât Thalès ou comme l'on voudra) eut une révélation; car il trouva qu'il ne devait pas suivre pas à pas ce qu'il voyait dans la figure, ni s'attacher au simple… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_023.php - 21-07-2002

 74. Philia [KANT : Le vivant est un être organisé et existe comme fin de la nature]
« Dans une montre une partie est l'instrument du mouvement des autres, mais un rouage n'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage; certes une partie existe pour une autre, mais ce n'est pas par cette… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_024.php - 21-07-2002

 75. Philia [KANT : La nature destine l'homme à une existence morale]
« Il est un jugement que l'entendement le plus commun lui-même ne peut s'empêcher de porter, lorsqu'il réfléchit sur l'existence des choses dans le monde et sur l'existence du monde lui-même: c'est que toutes les diverses… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_025.php - 21-07-2002

 76. Philia [KANT : L'homme doit oeuvrer à se réaliser lui-même]
« La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale et qu'il ne participe à aucun autre bonheur ou à aucune autre perfection que ceux qu'il… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_027.php - 20-07-2002

 77. Philia [KANT : L'appel du devoir manifeste notre liberté et notre nature intelligible]
« Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l'âme une aversion… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_032.php - 30-07-2002

 78. Philia [KANT : La raison est avant tout cette puissance morale qui nous destine à vouloir bien]
« Puisque, en effet, la raison n'est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l'égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu'elle-même multiplie pour une part), et qu'à cette fin un… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_034.php - 30-07-2002

 79. Philia [KANT : L'expérience ne nous prouve pas que nous sommes libres]
« On appelle quelquefois effet libre ce dont le principe naturel de détermination réside intérieurement dans l'être agissant, par exemple, ce qu'accomplit un corps lancé dans l'espace, quand il se meut librement; dans ce… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_039.php - 30-07-2002

 80. Philia [KANT : Le génie ne s'épanouit que dans l'art]
« Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré de l'imitateur et de l'écolier le plus laborieux, tandis qu'il est spécifiquement différent de celui que la… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_045.php - 06-01-2004

 81. Philia [KOJEVE : Le travail est une contrainte libératrice]
« Le Maître force l'Esclave à travailler. Et en travaillant, l'Esclave devient maître de la Nature. Or, il n'est devenu l'Esclave du Maître que parce que - au prime abord - il était esclave de la Nature, en se… »
       http://philia.online.fr/txt/kojv_001.php - 14-08-2005

 82. Philia [LAPLACE : Tout l'avenir et tout le passé de l'univers sont contenus dans son présent]
« Nous devons donc envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la… »
       http://philia.online.fr/txt/lapl_001.php - 09-06-2002

 83. Philia [LEVI-STRAUSS : Une culture est une solution collective particulière à des problèmes humains universels]
« C’est la distinction fondamentale pour l’ethnologie et souvent un peu embarrassante chez nous, parce que le terme de culture, qui est d’importation anglaise, n’a pas exactement le même sens traditionnel, en français,… »
       http://philia.online.fr/txt/levs_002.php - 22-09-2006

 84. Philia [LEVI-STRAUSS : ce qui est universel, chez l'homme, relève de la nature]
« Cette absence de règles semble apporter le critère le plus sûr qui permette de distinguer un processus naturel d’un processus culturel. Rien de plus suggestif, à cet égard, que l’opposition entre l’attitude de l’enfant,… »
       http://philia.online.fr/txt/levs_003.php - 21-09-2006

 85. Philia [LEVI-STRAUSS : La prohibition de l'inceste est le processus par lequel la nature se dépasse elle-même]
« La prohibition de l’inceste n’est, ni purement d’origine culturelle, ni purement d’origine naturelle ; et elle n’est pas, non plus, un dosage d’éléments composites empruntés partiellement à la nature et partiellement à… »
       http://philia.online.fr/txt/levs_004.php - 21-09-2006

 86. Philia [LEVI-STRAUSS : La prohibition de l'inceste fonde et garantit l'obligation de l'échange]
« Considérée comme interdiction, la prohibition de l’inceste1 se borne à affirmer, dans un domaine essentiel à la survie du groupe, la prééminence du social sur le naturel, du collectif sur l’individuel, de l’organisation… »
       http://philia.online.fr/txt/levs_005.php - 05-10-2006

 87. Philia [LUCRECE : C'est naturellement et par besoin que les hommes se mirent à parler]
« Quant aux divers sons du langage, c'est la nature qui poussa les hommes à les émettre, et c'est le besoin qui fit naître les noms des choses : à peu près comme nous voyons l'enfant amené par son incapacité même de… »
       http://philia.online.fr/txt/lucr_003.php - 02-02-2004

 88. Philia [LUCRECE : La liberté a pour cause une irrégularité dans l'ordre causal naturel]
« Il est encore un fait dont nous désirons t'instruire. Les atomes, en se précipitant en ligne droite dans le vide, s'écartent un peu de la verticale par leur propre poids, sans aucune règle ni de temps ni de lieu, et… »
       http://philia.online.fr/txt/lucr_004.php - 09-07-2004

 89. Philia [MALINOWSKI : Les grandes conquêtes culturelles peuvent être rangées en 4 grands domaines]
« Le comportement typique, caractéristique de l'état civilisé, diffère essentiellement du comportement animal à l'état de nature. Quelque simple que soit sa culture, l'homme dispose d'un ensemble matériel d'instruments,… »
       http://philia.online.fr/txt/mali_001.php - 22-09-2002

 90. Philia [MALINOWSKI : Les différents domaines de la culture sont solidaires]
« Nous ne connaissons donc la culture qu'à l'état de fait accompli, mais nous ne l'observons jamais, et c'est ce dont il importe de se rendre compte avec toute la clarté possible, in statu nascendi.Commençons par… »
       http://philia.online.fr/txt/mali_002.php - 22-09-2002

 91. Philia [MARX : L'histoire est avant tout le théâtre du développement matériel de l'homme]
« Cette conception de l'histoire a donc pour base le développement du procès réel de la production, et cela en partant de la production matérielle de la vie immédiate; elle conçoit la forme des relations humaines liée à… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_001.php - 15-08-2002

 92. Philia [MARX : Par le travail, l'homme engendre un monde nouveau dans lequel il se pense]
« En produisant pratiquement un monde d'objets, en façonnant la nature non organique, l'homme s'affirme comme un être générique conscient, c'est-à-dire un être qui se rapporte à l'espèce comme à sa propre nature, ou à… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_002.php - 15-08-2002

 93. Philia [MERLEAU-PONTY : La condition humaine est celle d'un être ambigu]
« Il y a [...] deux vues classiques. L'une consiste à traiter l'homme comme le résultat des influences physiques, physiologiques et sociologiques qui le détermineraient du dehors et feraient de lui une chose entre les… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_005.php - 10-06-2002

 94. Philia [MERLEAU-PONTY : En l'homme tout est indissociablement fabriqué et naturel]
« L’usage qu’un homme fera de son corps est transcendant à l’égard de ce corps comme être simplement biologique. Il n’est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d’embrasser dans l’amour que… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_008.php - 04-09-2004

 95. Philia [MOSCOVICI : La société est aussi naturelle que la matière ou l'atome]
« Nous étions heureux : il y avait d'un côté l'animal et la nature, de l'autre côté l'homme et la société. Le passage du premier couple au second a été la grande affaire de l'anthropologie sociale et physique. Depuis une… »
       http://philia.online.fr/txt/mosc_001.php - 25-09-2003

 96. Philia [NIETZSCHE : La création des valeurs est l'oeuvre du contemplatif, non de l'homme d'action]
« Les hommes supérieurs se distinguent des inférieurs en ce qu'ils voient et entendent indiciblement plus, et ils ne voient et n'entendent qu'en méditant - et c'est cela qui distingue l'homme de l'animal comme les animaux… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_005.php - 15-03-2003

 97. Philia [PIC DE LA MIRANDOLE : L'homme est un caméleon : sa nature est protéiforme]
« Déjà Dieu, Père et architecte suprême, avait construit avec les lois d'une sagesse secrète cette demeure du monde que nous voyons, auguste temple de sa divinité : il avait orné d'esprits la région supra-céleste, il… »
       http://philia.online.fr/txt/picm_001.php - 09-10-2006

 98. Philia [PLATON : Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile]
« Or, quand le Père qui l'avait engendré comprit qu'il se mouvait et vivait, ce Monde, image née des Dieux éternels, il se réjouit et, dans sa joie, il réfléchit aux moyens de le rendre plus semblable encore à son modèle.… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_004.php - 23-07-2002

 99. Philia [PLATON : L'aptitude technique ne compense pas la faiblesse constitutionnelle de l'homme]
« C'était au temps où les Dieux existaient, mais où n'existaient pas les races mortelles. Or, quand est arrivé pour celles-ci le temps où la destinée les appelait aussi à l'existence, à ce moment les Dieux les modèlent en… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_008.php - 23-07-2002

100. Philia [PLATON : L'artiste est un habile imitateur des apparences des choses particulières]
« - Pourrais-tu me dire ce qu’est, en général, l’imita­tion car je ne conçois pas bien moi-même ce qu’elle se propose.- Alors comment, moi, le concevrai-je ?- Il n’y aurait là rien d’étonnant. Souvent ceux qui ont la… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_023.php - 27-03-2005

101. Philia [POPPER : Une liberté restreinte dans un monde ouvert est envisageable]
« Par "Monde 1", j'entends ce qui, d'habitude, est appelé le monde de la physique, des pierres, des arbres et des champs physiques des forces. J'entends également y inclure les mondes de la chimie et de la biologie. Par… »
       http://philia.online.fr/txt/popp_002.php - 11-06-2002

102. Philia [ROUSSEAU : Il faut distinguer amour propre et amour de soi]
« L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_001.php - 12-07-2002

103. Philia [ROUSSEAU : Le désir, insatiable, doit être contenu]
« C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles, soit en bien, soit en mal, et qui, par conséquent, excite et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire. Mais l'objet qui paraissait d'abord sous… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_002.php - 12-07-2002

104. Philia [ROUSSEAU : L'amour est la règle et le frein de nos penchants...]
« Le penchant de l'instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l'autre, voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l'attachement personnel sont l'ouvrage des lumières, des préjugés, de l'habitude ;… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_003.php - 12-07-2002

105. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est innocent]
« N'allons pas surtout conclure avec Hobbes que, pour n'avoir aucune idée de la bonté, l'homme soit naturellement méchant; qu'il soit vicieux, parce qu'il ne connaît pas la vertu; qu'il refuse toujours à ses semblables… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_004.php - 12-07-2002

106. Philia [ROUSSEAU : La parole fut d'abord au service des passions]
« On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_005.php - 12-07-2002

107. Philia [ROUSSEAU : Point de liberté sans loi ni sans égalité devant la loi]
« Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au-dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_006.php - 12-07-2002

108. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est capable de pitié]
« Il y a d'ailleurs un autre principe que Hobbes n'a point aperçu, et qui, ayant été donné à l'homme pour adoucir en certaines circonstances la férocité de son amour-propre ou le désir se conserver avant la naissance de… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_009.php - 12-07-2002

109. Philia [ROUSSEAU : Sans culture nous n'aurions pas vraiment de passions... et réciproquement]
Nos passions sont-elles naturelles ?
       http://philia.online.fr/txt/rous_010.php - 01-05-2007

110. Philia [ROUSSEAU : L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté]
« Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_011.php - 12-07-2002

111. Philia [ROUSSEAU : Le travail est à l'origine de la propriété et du droit]
« Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages à se peindre le corps de… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_015.php - 13-07-2002

112. Philia [ROUSSEAU : La parcimonie de la nature est à l'origine de la civilisation]
« Supposez un printemps perpétuel sur la terre; supposez partout de l'eau, du bétail, des pâturages : supposez les hommes sortant des mains de la nature une fois dispersés parmi tout cela : je n'imagine pas comment ils… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_016.php - 13-07-2002

113. Philia [ROUSSEAU : L'homme est un animal perfectible]
« Mais, quand les difficultés qui environnent toutes ces questions, laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l'homme et de l'animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_018.php - 13-07-2002

114. Philia [ROUSSEAU : Le travail est contre-nature]
« Il est inconcevable à quel point l'homme est naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile; à peine peut-il se résoudre à se donner les mouvements nécessaires pour s'empêcher… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_021.php - 15-07-2002

115. Philia [ROUSSEAU : L'ordre du monde institué par Dieu est juste et bon]
« Je médite sur l'ordre de l'univers, non pour l'expliquer par de vains systèmes, mais pour l'admirer sans cesse, pour adorer le sage auteur qui s'y fait sentir. Je converse avec lui, je pénètre toutes mes facultés de sa… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_022.php - 15-07-2002

116. Philia [ROUSSEAU : La politique doit changer l'homme en citoyen]
« Celui qui ose entreprendre d'instituer un peuple doit se sentir en état de changer, pour ainsi dire, la nature humaine; de transformer chaque individu, qui par lui-même est un tout parfait et solitaire, en partie d'un… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_023.php - 15-07-2002

117. Philia [ROUSSEAU : La morale est sentie naturellement avant d'être pensée rationnellement]
« Jetez les yeux sur toutes les nations du monde, parcourez toutes les histoires. Parmi tant de cultes inhumains et bizarres, parmi cette prodigieuse diversité de moeurs et de caractères, vous trouverez partout les mêmes… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_028.php - 15-07-2002

118. Philia [ROUSSEAU : L'homme se distingue d'abord par la liberté de son vouloir]
« Je ne vois dans tout animal qu’une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu’à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger.… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_029.php - 15-07-2002

119. Philia [ROUSSEAU : La raison corrompt le sentiment naturel du bien et du mal]
« C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige : c'est la philosophie qui… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_033.php - 31-01-2006

120. Philia [ROUSSEAU : Il est aussi difficile que nécessaire de connaître l'état naturel de l'homme]
« La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines me paraît être celle de l'homme et j'ose dire que la seule inscription du temple de Delphes contenait un précepte * plus important et plus difficile… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_036.php - 18-09-2006

121. Philia [SARTRE : Les hommes sont unis par "une universalité humaine de condition"]
« S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que les personnes d'aujourd'hui… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_004.php - 11-06-2002

122. Philia [SARTRE : Ma "chute originelle" c'est l'existence de l'autre]
« S'il y a un Autre, quel qu'il soit, où qu'il soit quels que soient ses rapports avec moi sans même qu'il agisse autrement sur moi que par le pur surgissement de son être, j'ai un dehors, j'ai une nature ; ma chute… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_006.php - 11-06-2002

123. Philia [SARTRE : L'homme est condamné à chaque instant à inventer l'homme]
« Dostoïevski avait écrit " Si Dieu n'existait pas, tout serait permis ". C'est là le point de départ de l'existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_016.php - 27-09-2003

124. Philia [SCHOPENHAUER : L'homme est un animal métaphysique]
« Excepté l'homme, aucun être ne s'étonner de sa propre existence, c'est pour tous une chose si naturelle, qu'ils ne la remarquent même pas. [...] L'homme est un animal métaphysique. Sans doute, quand sa conscience ne… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_001.php - 06-09-2003

125. Philia [SPINOZA : La volonté de Dieu, "asile de l'ignorance" !]
« Les partisans de cette doctrine, qui ont voulu faire étalage de leur talent en assignant des fins aux choses, ont, pour prouver leur doctrine, apporté un nouveau mode d'argumentation : la réduction, non à l'impossible,… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_002.php - 11-06-2002

126. Philia [SPINOZA : La politique doit être et rester réaliste]
« Les philosophes conçoivent les affections qui se livrent bataille en nous, comme des vices dans lesquels les hommes tombent par leur faute, c'est pourquoi ils ont accoutumé de les tourner en dérision, de les déplorer,… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_004.php - 11-06-2002

127. Philia [SPINOZA : La fin de l'Etat est en réalité la liberté]
« La fin dernière de l'État n'est pas la domination ; ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'État est institué ; au contraire c'est pour libérer l'individu de la… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_006.php - 11-06-2002

128. Philia [SPINOZA - Le désir est l'appétit conscient définissant pour nous toute valeur]
« Toute chose s'efforce - autant qu'il est en son pouvoir - de persévérer dans son être. L'effort par lequel toute chose s'efforce de persévérer dans son être n'est rien d'autre que l'essence actuelle de cette chose. Cet… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_008.php - 11-06-2002

129. Philia [SPINOZA : Nous avons tous un même droit naturel de persévérer dans notre être]
« Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_009.php - 11-06-2002

130. Philia [SPINOZA : Dieu gouverne toute chose]
« Je veux expliquer ici en peu de mots ce que par la suite j'entendrai par gouvernement de Dieu, secours de Dieu externe et interne, par élection de Dieu et enfin par fortune. Par gouvernement de Dieu j'entends l'ordre… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_010.php - 11-06-2002

131. Philia [SPINOZA - L'homme n'est pas dans la nature comme "un empire dans un empire"]
« Ceux qui ont écrit sur les Affections et la conduite de la vie humaine semblent, pour la plupart, traiter non de choses naturelles qui suivent les lois communes de la Nature, mais de choses qui sont hors de la Nature.… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_011.php - 11-06-2002

132. Philia [SPINOZA - L'anthropocentrisme est une illusion]
« Partout où l'occasion m'en a été donnée, j'ai eu soin d'écarter les préjugés qui pouvaient empêcher de comprendre mes démonstrations; mais comme il reste encore beaucoup de préjugés qui pouvaient et peuvent empêcher… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_012.php - 11-06-2002

133. Philia [SPINOZA : Le sage n'a nulle raison de s'interdire de prendre du plaisir]
« Entre la Moquerie (que dans le 1er corollaire j’ai dit être mauvaise) et le rire, je fais une grande différence. Car le rire , tout comme la plaisanterie, est Joie pure et simple ; et par suite, à condition d’être sans… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_017.php - 10-11-2004

134. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Etant doués de raison, nous sommes libres]
« L’homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains.Pour mettre en évidence cette liberté, il faut remarquer que certains êtres agissent sans… »
       http://philia.online.fr/txt/thom_001.php - 13-03-2005


Affiner la recherche [ termes associés* à « nature » ]

     * la liste est abrégée


liberté (55) raison (48) culture (36) morale (33)
histoire (31) loi (31) société (31) passion (30)
homme (30) humanité (29) esprit (26) connaissance (26)
instinct (24) matière (24) pensée (23) conscience (22)
action (22) bien (22) progrès (22) volonté (21)

     Vous pouvez préférer...
Voir toutes les associations

     Vous pouvez...
Relancer la recherche, textes avec leur question : Cléphi  Autre présentation : liste les textes avec leur question...

     ou bien...
Relancer la recherche sur un autre moteur interne : Zoom - X-Recherche

     ou bien...
Lister la totalité des mots clés présents dans la base Cléphi



 remonter



            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -



- bronze -