Mots clés : | moteur -
recherche -
Cléphi -
mots clés -
résultats -
|
Vous êtes ici :
|
Rechercher dans les mots clés Cléphi
édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
|
Astuce : MAJ-clic (Internet Explorer) / CTRL-clic (Netscape) pour ouvrir le document dans une nouvelle page -
« mécanisme » (mot exact) :
32 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-10,0.php - 30-03-2002
2. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-10,1.php - 22-08-2004
3. Philia [dossier : le vivant]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-14,0.php - 30-03-2002
4. Philia [dossier : le vivant]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-14,1.php - 30-03-2002
5. Philia [dossier : la matière & l'esprit]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-15,0.php - 30-03-2002
6. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002
7. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004
8. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004
9. Philia [ALAIN : Celui qui suit la passion n'a point de passion]
« Les animaux, autant que l'on peut deviner, n'ont point de passions. Un animal mord ou s'enfuit selon l'occasion ; je ne dirai pas qu'il connaît la colère ou la peur, car rien ne laisse soupçonner qu'il veuille résister… »
http://philia.online.fr/txt/alai_002.php - 18-02-2002
10. Philia [ALAIN : Le fanatisme est une pensée mécanique incapable d'évolution]
« Il y a un fond d'estime, et même quelquefois une secrète admiration, pour des hommes qui mettent en jeu leur propre vie, et sans espérer aucun avantage ; car nous ne sommes point fiers de faire si peu et de risquer si… »
http://philia.online.fr/txt/alai_009.php - 02-06-2002
11. Philia [ALAIN : Les forces adverses peuvent nous aider à nous libérer]
« Quand j'étais petit, et avant que j'eusse vu la mer, je croyais que les barques allaient toujours où le vent les poussait. Aussi, lorsque je vis comment l'homme de barre en usait avec les lois universelles et bridait le… »
http://philia.online.fr/txt/alai_027.php - 18-01-2003
12. Philia [ALAIN : L'image naïve du progrès est incompatible avec la liberté humaine]
« La route en lacets qui monte. Belle image du progrès qui est de Renan, et que Romain Rolland a recueillie. Mais pourtant elle ne me semble pas bonne. Ce que je vois de faux, dans cette image, c'est cette route tracée… »
http://philia.online.fr/txt/alai_033.php - 11-07-2004
13. Philia [ALAIN : L'idée d'inconscient est fondée sur une méprise]
« Perdre conscience ou perdre connaissance, comme on dit quelquefois, c'est la même chose que dormir. Je n'en suis pas encore à vouloir épuiser cette riche notion de la conscience. Je prends la conscience au bord du… »
http://philia.online.fr/txt/alai_034.php - 11-07-2004
14. Philia [BERGSON : L'invention artistique manifeste une temporalité créatrice]
« Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage. La reconstitution était d'ailleurs instantanée,… »
http://philia.online.fr/txt/berg_003.php - 05-06-2002
15. Philia [BERGSON : L'intelligence, faculté technique, est d'une autre nature que l'instinct]
« L'instinct trouve à sa portée l'instrument approprié: cet instrument, qui se fabrique et se répare lui-même, qui présente, comme toutes les oeuvres de la nature, une complexité de détail infinie et une simplicité de… »
http://philia.online.fr/txt/berg_013.php - 27-09-2003
16. Philia [COURNOT : L'ordre historique n'est ni aléatoire ni nécessaire]
« S’il n’y a pas d’histoire proprement dite là où tous les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par les quelles le système est régi, [...] il n’y a pas non… »
http://philia.online.fr/txt/cour_005.php - 28-08-2006
17. Philia [DESCARTES : Nos pensées sont entièrement en notre pouvoir]
« Il ne me semble point que ce soit une fiction, mais une vérité, qui ne doit point être niée de personne, qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées ; au moins en prenant le mot de pensée… »
http://philia.online.fr/txt/desc_002.php - 11-08-2002
18. Philia [DESCARTES : La réflexion peut dissiper l'illusion passionnelle]
« Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle… »
http://philia.online.fr/txt/desc_005.php - 11-08-2002
19. Philia [DESCARTES : Seul le langage permet l'expression des idées]
« Enfin il n'y a aucune de nos actions extérieures, qui ne puisse assurer ceux qui les examinent, que notre corps n'est pas seulement une machine qui se remue de soi-même, mais qu'il y a aussi en lui une âme qui a des… »
http://philia.online.fr/txt/desc_012.php - 11-08-2002
20. Philia [DESCARTES : Le langage témoigne d'une disposition rationnelle à penser]
« C'est une chose bien remarquable qu'il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans excepter même les insensés, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles, et d'en composer un discours par… »
http://philia.online.fr/txt/desc_018.php - 11-08-2002
21. Philia [KANT : Le vivant est un être organisé et existe comme fin de la nature]
« Dans une montre une partie est l'instrument du mouvement des autres, mais un rouage n'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage; certes une partie existe pour une autre, mais ce n'est pas par cette… »
http://philia.online.fr/txt/kant_024.php - 21-07-2002
22. Philia [KANT : L'appel du devoir manifeste notre liberté et notre nature intelligible]
« Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l'âme une aversion… »
http://philia.online.fr/txt/kant_032.php - 30-07-2002
23. Philia [KANT : L'expérience ne nous prouve pas que nous sommes libres]
« On appelle quelquefois effet libre ce dont le principe naturel de détermination réside intérieurement dans l'être agissant, par exemple, ce qu'accomplit un corps lancé dans l'espace, quand il se meut librement; dans ce… »
http://philia.online.fr/txt/kant_039.php - 30-07-2002
24. Philia [LEIBNIZ : Sollicitation inquiète, le désir nous dispose à agir]
« L’inquiétude (uneasiness en anglais) qu’un homme ressent en lui-même par l’absence d’une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c’est ce qu’on nomme désir.L’inquiétude est le principal, pour ne pas… »
http://philia.online.fr/txt/leib_005.php - 01-09-2004
25. Philia [LUCRECE : L'organe précède son usage]
« La clairvoyance des yeux n'a pas été créée, comme tu pourrais croire, pour nous permettre de voir au loin ; ce n'est pas davantage pour nous permettre de marcher à grands pas que l'extrémité des jambes et des cuisses… »
http://philia.online.fr/txt/lucr_001.php - 15-03-2003
26. Philia [MARX : Avec le machinisme, le travailleur n'est plus qu'un rouage de la production]
« Des mathématiciens et des mécaniciens, dont l'opinion est reproduite par quelques économistes anglais, définissent l'outil une machine simple, et la machine un outil composé. Pour eux, il n'y a pas de différence… »
http://philia.online.fr/txt/marx_004.php - 15-08-2002
27. Philia [MONOD : L'objectivité scientifique paraît contredite par la structure finale du vivant]
« La pierre angulaire de la méthode scientifique est le postulat de l'objectivité de la Nature. C'est-à-dire le refus systématique de considérer comme pouvant conduire à une connaissance "vraie" toute interprétation des… »
http://philia.online.fr/txt/mono_001.php - 15-03-2003
28. Philia [NIETZSCHE : La volonté est "une chose complexe"... et fort peu rationnelle]
« Les philosophes ont coutume de parler de la volonté comme si c'était la chose la mieux connue du monde ; Schopenhauer a même laissé entendre que la volonté était la seule chose qui nous fût réellement connue,… »
http://philia.online.fr/txt/niet_008.php - 03-07-2003
29. Philia [ROUSSEAU : L'homme se distingue d'abord par la liberté de son vouloir]
« Je ne vois dans tout animal qu’une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu’à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger.… »
http://philia.online.fr/txt/rous_029.php - 15-07-2002
30. Philia [SARTRE : L'amour veut et ne veut pas de la liberté de l'être aimé]
« Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé. Il ne tient pas à devenir l'objet d'une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme. [...] Mais, d'autre part, il ne… »
http://philia.online.fr/txt/sart_020.php - 05-01-2005
31. Philia [SIMONDON : Ce sont les fantasmes sur la technique qui sont dangereux]
« L'opposition dressée entre la culture et la technique, entre l'homme et la machine, est fausse et sans fondement; elle ne recouvre qu'ignorance ou ressentiment. Elle masque derrière un facile humanisme une réalité riche… »
http://philia.online.fr/txt/simd_001.php - 07-02-2004
32. Philia [SPINOZA : La volonté de Dieu, "asile de l'ignorance" !]
« Les partisans de cette doctrine, qui ont voulu faire étalage de leur talent en assignant des fins aux choses, ont, pour prouver leur doctrine, apporté un nouveau mode d'argumentation : la réduction, non à l'impossible,… »
http://philia.online.fr/txt/spin_002.php - 11-06-2002
Affiner la recherche [ termes associés* à « mécanisme » ]
* la liste est abrégée
Vous pouvez préférer...
Voir toutes les associations
Vous pouvez...
Relancer la recherche, textes avec leur question : Cléphi
ou bien...
Relancer la recherche sur un autre moteur interne : Zoom - X-Recherche
ou bien...
Lister la totalité des mots clés présents dans la base Cléphi