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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« moi » et « sujet » (mots exacts) :
20 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003
2. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-A,0.php - 02-08-2003
3. Philia [dossier : le sujet]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-A,1.php - 27-10-2004
4. Philia [ALAIN : Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi]
« Tout amour est de quelque chose que l'on n'a pas en soi. Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi, je dis sa richesse intime, non sa parure ; et comme c'est de soi qu'on aime, ce n'est pas soi qu'on peut aimer. On… »
http://philia.online.fr/txt/alai_012.php - 18-01-2003
5. Philia [ALAIN : Je suis devenir et conscience de devenir]
« Dans le sommeil, je suis tout ; mais je n'en sais rien. La conscience suppose réflexion, division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et… »
http://philia.online.fr/txt/alai_013.php - 18-01-2003
6. Philia [ALAIN : Nos connaissances et nos pensées naissent dans notre relation aux autres]
« Nous passons tous par cette expérience décisive, qui nous apprend en même temps la parole et la pensée. Nos premières idées sont des mots compris et répétés. L'enfant est comme séparé du spectacle de la nature, et ne… »
http://philia.online.fr/txt/alai_023.php - 18-01-2003
7. Philia [HEGEL : La certitude sensible n'offre qu'une bien pauvre vérité]
« Le contenu concret de la certitude sensible la fait apparaître à première vue comme la connaissance la plus riche, voire comme une connaissance d'une richesse infinie, pour laquelle on ne peut trouver aucune limite, ni… »
http://philia.online.fr/txt/hege_020.php - 15-03-2003
8. Philia [JANKELEVITCH : La conscience et l'esprit s'engendrent mutuellement]
« La conscience n’est autre chose que l’esprit. L’acte par lequel l’esprit se dédouble et s’éloigne à la fois de lui-même et des choses est un acte si important qu’il a fini par donner son nom à la vie psychique tout… »
http://philia.online.fr/txt/jank_001.php - 05-05-2005
9. Philia [KANT : La personne est le sujet moral se pensant et se désignant lui-même]
« Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les… »
http://philia.online.fr/txt/kant_010.php - 09-07-2002
10. Philia [LACAN : Je ne peux coïncider tout à fait avec moi-même]
« Assurément on peut dire que le fou se croit autre qu'il n'est, comme le retient la phrase sur " ceux qui se croient vêtus d'or et de pourpre " où Descartes se conforme aux plus anecdotiques des histoires de fous.Mais… »
http://philia.online.fr/txt/lacn_001.php - 01-07-2003
11. Philia [LAVELLE : La personne est essentiellement création permanente de soi par soi]
« Il ne peut y avoir personne là où il n’y a pas intériorité, subjectivité et secret de l'être avec lui-même. Mais la personne ne réside pas pourtant dans ce monde invisible dont l’introspection se complaît quelquefois à… »
http://philia.online.fr/txt/lavl_001.php - 08-07-2006
12. Philia [LEVINAS : La relation sociale est essentiellement fondée sur l'intersubjectivité]
« La relation sociale n'est pas initialement une relation avec ce qui dépasse l'individu, avec quelque chose de plus que la somme des individus et supérieure à l'individu, au sens durkheimien. [...] Encore moins le social… »
http://philia.online.fr/txt/levn_001.php - 08-08-2006
13. Philia [LOCKE : La personne est identité à soi continuée grâce à la conscience]
« Pour trouver en quoi consiste l'identité personnelle, il faut voir ce qu'emporte le mot de personne. C'est, à ce que je crois, un Etre pensant et intelligent, capable de raison et de réflexion, et qui se peut consulter… »
http://philia.online.fr/txt/lock_002.php - 15-12-2003
14. Philia [MOUNIER : être c'est aimer]
« Le premier mouvement qui révèle un être humain dans la petite enfance est un mouvement vers autrui : l'enfant de six à douze mois, sortant de la vie végétative, se découvre en autrui, s'apprend dans des attitudes… »
http://philia.online.fr/txt/moun_002.php - 12-07-2004
15. Philia [NIETZSCHE : La volonté est "une chose complexe"... et fort peu rationnelle]
« Les philosophes ont coutume de parler de la volonté comme si c'était la chose la mieux connue du monde ; Schopenhauer a même laissé entendre que la volonté était la seule chose qui nous fût réellement connue,… »
http://philia.online.fr/txt/niet_008.php - 03-07-2003
16. Philia [NIETZSCHE : Rien ne prouve que ce soit moi qui pense !]
« Si l'on parle de la superstition des logiciens, je ne me lasserai jamais de souligner un petit fait très bref que les gens atteints de celle superstition n'aiment guère avouer ; c'est à savoir qu'une pensée vient… »
http://philia.online.fr/txt/niet_022.php - 13-01-2004
17. Philia [PASCAL : Le moi est un insondable mystère]
« Qu'est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Non; car il ne pense pas à moi en particulier. Mais celui qui aime… »
http://philia.online.fr/txt/pasc_003.php - 24-07-2002
18. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, II]
« Considérons ce garçon de café. Il a le geste vif et appuyé, un peu trop précis, un peu trop rapide, il vient vers les consommateurs d'un pas un peu trop vif, il s'incline avec un peu trop d'empressement, sa voix, ses… »
http://philia.online.fr/txt/sart_005.php - 11-06-2002
19. Philia [SARTRE : Je ne suis moi-même que par un autre]
« Par le je pense, contrairement à la philosophie de Descartes, contrairement à la philosophie de Kant, nous nous atteignons nous-mêmes en face de l'autre, et l'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes. Ainsi,… »
http://philia.online.fr/txt/sart_010.php - 11-06-2002
20. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, I]
« Si l'homme est ce qu'il est, la mauvaise foi est à tout jamais impossible et la franchise cesse d'être son idéal pour devenir son être : mais l'homme est - il ce qu'il est et, de manière générale, comment peut - on être… »
http://philia.online.fr/txt/sart_012.php - 25-09-2003
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