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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« liberté » et « morale » et « mal » (mots exacts) :
17 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002
2. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004
3. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004
4. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002
5. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002
6. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004
7. Philia [ARISTOTE : L'injustice et l'intempérance sont des maladies dont nous sommes responsables]
« En menant une existence relâchée, les hommes sont personnellement responsables d'être devenus eux-mêmes relâchés, ou d'être devenus injustes ou intempérants, dans le premier cas en agissant avec perfidie et dans le… »
http://philia.online.fr/txt/aris_012.php - 02-06-2002
8. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, I]
« On admet d’ordinaire qu’un acte est involontaire quand il est fait sous la contrainte, oupar ignorance.Est fait par contrainte tout ce qui a son principe hors de nous, c’est-à-dire un principedans lequel on ne… »
http://philia.online.fr/txt/aris_032.php - 18-01-2003
9. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003
10. Philia [LA BIBLE : L'homme est seul responsable du mal, I]
« L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de… »
http://philia.online.fr/txt/bibl_001.php - 05-06-2002
11. Philia [DESCARTES : Ne condamnons pas les passions, qui sont 'bonnes de leur nature']
« Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent & disposent l'âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leur corps : en sorte que le sentiment… »
http://philia.online.fr/txt/desc_001.php - 10-08-2002
12. Philia [DESCARTES : La liberté est pouvoir d'autodétermination de la volonté]
« L'indifférence me semble signifier proprement l'état dans lequel se trouve la volonté lorsqu'elle n'est pas poussée d'un côté plutôt que de l'autre par la perception du vrai ou du bien ; et c'est en ce sens que je l'ai… »
http://philia.online.fr/txt/desc_010.php - 11-08-2002
13. Philia [KANT : La raison ne peut que souhaiter le bien]
« Il n'y a personne, pas même le scélérat le plus consommé, pour peu qu'il soit habitué à faire usage de sa raison, qui, lorsqu'on lui propose des exemples de loyauté dans les desseins, de persévérance dans la pratique… »
http://philia.online.fr/txt/kant_013.php - 08-07-2002
14. Philia [KANT : La liberté postulée par la raison implique la responsabilité]
« Qu'on prenne un acte volontaire, par exemple un mensonge pernicieux, par lequel homme a introduit un certain désordre dans la société, dont on recherche d'abord les raisons déterminantes, qui lui ont donné naissance,… »
http://philia.online.fr/txt/kant_041.php - 09-06-2002
15. Philia [KIERKEGAARD : Le péché paraît inexplicable]
« Le défaut de la définition socratique est de laisser dans le vague le sens plus précis de cette ignorance, son origine, etc. En d'autres termes, même si le péché est ignorance, ce qui en un certain sens est indéniable,… »
http://philia.online.fr/txt/kkgd_001.php - 07-12-2002
16. Philia [NIETZSCHE : La volonté de nuire par méchanceté pure ne semble pas exister]
« Si l'on admet globalement la légitime défense comme morale, alors il faut admettre aussi presque toutes les manifestations de l'égoïsme dit immoral: on fait mal, on vole ou on tue pour se conserver ou pour se garantir,… »
http://philia.online.fr/txt/niet_014.php - 25-07-2003
17. Philia [ROUSSEAU : La morale est sentie naturellement avant d'être pensée rationnellement]
« Jetez les yeux sur toutes les nations du monde, parcourez toutes les histoires. Parmi tant de cultes inhumains et bizarres, parmi cette prodigieuse diversité de moeurs et de caractères, vous trouverez partout les mêmes… »
http://philia.online.fr/txt/rous_028.php - 15-07-2002
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