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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« liberté » et « fin » (mots exacts) :
17 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003
2. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002
3. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-10,0.php - 30-03-2002
4. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-10,1.php - 22-08-2004
5. Philia [ALAIN : L'image naïve du progrès est incompatible avec la liberté humaine]
« La route en lacets qui monte. Belle image du progrès qui est de Renan, et que Romain Rolland a recueillie. Mais pourtant elle ne me semble pas bonne. Ce que je vois de faux, dans cette image, c'est cette route tracée… »
http://philia.online.fr/txt/alai_033.php - 11-07-2004
6. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, I]
« On admet d’ordinaire qu’un acte est involontaire quand il est fait sous la contrainte, oupar ignorance.Est fait par contrainte tout ce qui a son principe hors de nous, c’est-à-dire un principedans lequel on ne… »
http://philia.online.fr/txt/aris_032.php - 18-01-2003
7. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003
8. Philia [HEGEL : La raison agit dans l'histoire par ruse]
« Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en… »
http://philia.online.fr/txt/hege_019.php - 09-06-2002
9. Philia [HEGEL : Le sens et le but de l'histoire est la liberté]
« L'esprit est libre. Réaliser son être est le but que l'Esprit universel poursuit dans l'histoire universelle. Se connaître soi-même est son oeuvre, et cette oeuvre ne s'accomplit pas d'un seul coup mais graduellement,… »
http://philia.online.fr/txt/hege_028.php - 09-06-2002
10. Philia [KANT : La personne doit être absolument respectée]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
http://philia.online.fr/txt/kant_004.php - 08-07-2002
11. Philia [KANT : Il faut distinguer beauté 'libre' et beauté 'adhérente']
« Il existe deux espèces de beauté : la beauté libre (pulchritudo vaga) ou la beauté simplement adhérente (pulchritudo adhaerens). La première ne présuppose aucun concept de ce que l'objet doit être; la seconde suppose un… »
http://philia.online.fr/txt/kant_028.php - 30-07-2002
12. Philia [KANT : L'appel du devoir manifeste notre liberté et notre nature intelligible]
« Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l'âme une aversion… »
http://philia.online.fr/txt/kant_032.php - 30-07-2002
13. Philia [KANT : La personne, valeur absolue, impose un respect moral inconditionnel]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
http://philia.online.fr/txt/kant_033.php - 30-07-2002
14. Philia [KANT : La raison est avant tout cette puissance morale qui nous destine à vouloir bien]
« Puisque, en effet, la raison n'est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l'égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu'elle-même multiplie pour une part), et qu'à cette fin un… »
http://philia.online.fr/txt/kant_034.php - 30-07-2002
15. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002
16. Philia [KANT : Les passions sont des désirs d'hommes à hommes]
« Les passions ne sont toujours que des désirs d'hommes à hommes et non pas d'hommes à choses ; pour un champ fertile, pour une vache prolifique, on peut avoir une inclination, qui, à vrai dire, est recherche du profit ;… »
http://philia.online.fr/txt/kant_044.php - 15-12-2003
17. Philia [SARTRE : C'est nous qui donnons aux choses le sens d'être des obstacles ou des auxiliaires]
« L'argument décisif utilisé par le bon sens contre la liberté consiste à nous rappeler notre impuissance. Loin que nous puissions modifier notre situation à notre gré, il semble que nous ne puissions pas nous changer… »
http://philia.online.fr/txt/sart_001.php - 11-06-2002
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