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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« liberté » et « déterminisme » (mots exacts) :
32 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-10,0.php - 30-03-2002

  2. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-10,1.php - 22-08-2004

  3. Philia [dossier : la matière & l'esprit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-15,0.php - 30-03-2002

  4. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

  5. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

  6. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

  7. Philia [ALAIN : Le fatalisme est le déterminisme devenu fou !]
« Ces temps de destruction mécanique ont offert des exemples tragiques de cette détermination par les causes sur lesquels des millions d'hommes ont réfléchi inévitablement. Un peu moins de poudre dans la charge, l'obus… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_031.php - 02-06-2002

  8. Philia [COURNOT : Les événements historiques s'enchaînent, mais non pas de façon nécessaire]
« Ce qui fait la distinction essentielle de l'histoire et de la science, ce n'est pas que l'une embrasse la succession des événements dans le temps, tandis que l'autre s'occuperait de la systématisation des phénomènes,… »
       http://philia.online.fr/txt/cour_002.php - 05-06-2002

  9. Philia [COURNOT : L'ordre historique n'est ni aléatoire ni nécessaire]
« S’il n’y a pas d’histoire proprement dite là où tous les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par les quelles le système est régi, [...] il n’y a pas non… »
       http://philia.online.fr/txt/cour_005.php - 28-08-2006

 10. Philia [ENGELS : L'histoire matérielle détermine 'en dernière instance' la vie humaine, I]
« Selon la conception matérialiste de l'histoire, le facteur déterminant dans l'histoire est, en dernière instance, la production et la reproduction de la vie réelle. Ni MARX ni moi n'avons jamais affirmé davantage. Si… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_001.php - 06-06-2002

 11. Philia [ENGELS : L'histoire matérielle détermine 'en dernière instance' la vie humaine, II]
« Nous faisons notre histoire nous-mêmes, mais, en premier lieu, suivant des prémisses et conditions très déterminées. Parmi elles, ce sont les conditions économiques qui sont finalement décisives. Mais également les… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_002.php - 06-06-2002

 12. Philia [ENGELS : La liberté consiste dans l'empire sur nous-mêmes et sur la nature extérieure]
« La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_005.php - 06-06-2002

 13. Philia [ENGELS : La pensée s'illusionne sur sa propre formation]
« L'idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit sans doute consciemment, mais avec une conscience fausse. Les forces motrices véritables qui le mettent en mouvement lui restent inconnues, sinon ce ne… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_006.php - 31-10-2004

 14. Philia [HEGEL : Ma volonté est libre et je suis pleinement responsable de mes choix]
« On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces "mobiles", circonstances, excitations et impulsions. La formule implique d'emblée que je me sois ici comporté de façon passive. Mais, en vérité, mon comportement… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_012.php - 15-03-2003

 15. Philia [KANT : L'appel du devoir manifeste notre liberté et notre nature intelligible]
« Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l'âme une aversion… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_032.php - 30-07-2002

 16. Philia [KANT : L'expérience ne nous prouve pas que nous sommes libres]
« On appelle quelquefois effet libre ce dont le principe naturel de détermination réside intérieurement dans l'être agissant, par exemple, ce qu'accomplit un corps lancé dans l'espace, quand il se meut librement; dans ce… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_039.php - 30-07-2002

 17. Philia [KANT : La liberté postulée par la raison implique la responsabilité]
« Qu'on prenne un acte volontaire, par exemple un mensonge pernicieux, par lequel homme a introduit un certain désordre dans la société, dont on recherche d'abord les raisons déterminantes, qui lui ont donné naissance,… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_041.php - 09-06-2002

 18. Philia [LAPLACE : Tout l'avenir et tout le passé de l'univers sont contenus dans son présent]
« Nous devons donc envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la… »
       http://philia.online.fr/txt/lapl_001.php - 09-06-2002

 19. Philia [LEQUIER : "Je ressaisis la foi en ma liberté par ma liberté même", I]
« Un jour, dans le jardin paternel, au moment de prendre un feuille de charmille, je m'émerveillai tout à coup de me sentir le maître absolu de cette action, tout insignifiante qu'elle était. Faire, ou ne pas faire ! Tous… »
       http://philia.online.fr/txt/lequ_001.php - 09-06-2002

 20. Philia [LEQUIER : "Je ressaisis la foi en ma liberté par ma liberté même", II]
« En ce point de ce vaste monde animé d'un mouvement continuel et continuellement transformé, où d'instant en instant rien ne se produisait qui n'eût la raison de son existence dans l'état antérieur des choses, je me vis… »
       http://philia.online.fr/txt/lequ_002.php - 09-06-2002

 21. Philia [LUCRECE : La liberté a pour cause une irrégularité dans l'ordre causal naturel]
« Il est encore un fait dont nous désirons t'instruire. Les atomes, en se précipitant en ligne droite dans le vide, s'écartent un peu de la verticale par leur propre poids, sans aucune règle ni de temps ni de lieu, et… »
       http://philia.online.fr/txt/lucr_004.php - 09-07-2004

 22. Philia [MARX : La conscience humaine est elle-même déterminée par la structure sociale]
« Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré donné du développement de leurs… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_009.php - 15-08-2002

 23. Philia [MARX : L'histoire antérieure détermine le cadre de l'activité présente des hommes]
« L’histoire n’est rien d’autre qùe la succession des générations dont chacune exploite les matériaux, les càpitaux, les forces productives légués par toutes les générations précédentes c’est pourquoi chaque génération… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_011.php - 04-09-2004

 24. Philia [MERLEAU-PONTY : La condition humaine est celle d'un être ambigu]
« Il y a [...] deux vues classiques. L'une consiste à traiter l'homme comme le résultat des influences physiques, physiologiques et sociologiques qui le détermineraient du dehors et feraient de lui une chose entre les… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_005.php - 10-06-2002

 25. Philia [POPPER : Une liberté restreinte dans un monde ouvert est envisageable]
« Par "Monde 1", j'entends ce qui, d'habitude, est appelé le monde de la physique, des pierres, des arbres et des champs physiques des forces. J'entends également y inclure les mondes de la chimie et de la biologie. Par… »
       http://philia.online.fr/txt/popp_002.php - 11-06-2002

 26. Philia [SARTRE : C'est nous qui donnons aux choses le sens d'être des obstacles ou des auxiliaires]
« L'argument décisif utilisé par le bon sens contre la liberté consiste à nous rappeler notre impuissance. Loin que nous puissions modifier notre situation à notre gré, il semble que nous ne puissions pas nous changer… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_001.php - 11-06-2002

 27. Philia [SARTRE : Sans la liberté, la conscience serait incapable d'imaginer]
« La condition pour qu'une conscience puisse imaginer est [...] double : il faut à la fois qu'elle puisse poser le monde dans sa totalité synthétique et, à la fois, qu'elle puisse poser l'objet imaginé comme hors… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_009.php - 15-03-2003

 28. Philia [SARTRE : L'homme est condamné à chaque instant à inventer l'homme]
« Dostoïevski avait écrit " Si Dieu n'existait pas, tout serait permis ". C'est là le point de départ de l'existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_016.php - 27-09-2003

 29. Philia [SARTRE : L'amour veut et ne veut pas de la liberté de l'être aimé]
« Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé. Il ne tient pas à devenir l'objet d'une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme. [...] Mais, d'autre part, il ne… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_020.php - 05-01-2005

 30. Philia [SPINOZA : La liberté de nos désirs n'est qu'une illusion]
« Pour ma part, je dis que cette chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature, et contrainte cette chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir selon une modalité précise et… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_005.php - 11-06-2002

 31. Philia [SPINOZA : Nos désirs n'ont rien de libre]
« J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il était également au pouvoir de l'homme de se taire ou de parler. Mais l'expérience montre assez - et au-delà - que les hommes n'ont rien moins en leur… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_007.php - 11-06-2002

 32. Philia [SPINOZA : Le corps a des pouvoirs dont nous devrions nous étonner]
« Personne, en effet, n'a jusqu'ici déterminé ce que peut le corps, c'est-à-dire que l'expérience n'a jusqu'ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, - en tant qu'elle est uniquement considérée… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_016.php - 09-10-2005


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