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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« liberté » et « désir » et « raison » (mots exacts) :
22 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,0.php - 30-03-2002
2. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,1.php - 29-07-2004
3. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002
4. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004
5. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004
6. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003
7. Philia [DESCARTES : L'homme libre sait se contenter avec sagesse]
« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde; et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre… »
http://philia.online.fr/txt/desc_004.php - 11-08-2002
8. Philia [DESCARTES : La réflexion peut dissiper l'illusion passionnelle]
« Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle… »
http://philia.online.fr/txt/desc_005.php - 11-08-2002
9. Philia [DESCARTES : Certaines choses dépendent de Dieu, d'autres de nous]
« Il faut (donc) entièrement rejeter l'opinion vulgaire qu'il y a hors de nous une fortune qui fait que les choses arrivent ou n'arrivent pas, selon son plaisir, et savoir que tout est conduit par la Providence divine,… »
http://philia.online.fr/txt/desc_017.php - 11-08-2002
10. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002
11. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002
12. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, I]
« I - Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous1 - Il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, c'est la croyance, la tendance, le désir, le refus,… »
http://philia.online.fr/txt/epct_001.php - 06-06-2002
13. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, II]
« Un de ses élèves qui manifestait son penchant pour le cynisme lui demanda quelles étaient les qualités du cynique et quelle idée il fallait se faire de la doctrine. Nous examinerons la chose à loisir, dit-il. Je puis te… »
http://philia.online.fr/txt/epct_002.php - 06-06-2002
14. Philia [HEGEL : Le désir sensible est aliéné et aliénant]
« Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible. Elle consiste tout d'abord à regarder, écouter, sentir, etc.… »
http://philia.online.fr/txt/hege_007.php - 09-06-2002
15. Philia [HEGEL : Une dualité partage l'homme entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle]
« C'est seulement chez l'homme et dans l'esprit humain que cette opposition prend la forme d'un monde dédoublé, de deux mondes séparés : d'une part le monde vrai et éternel des déterminations autonomes, d'autre part la… »
http://philia.online.fr/txt/hege_040.php - 15-03-2003
16. Philia [KANT : La raison ne peut que souhaiter le bien]
« Il n'y a personne, pas même le scélérat le plus consommé, pour peu qu'il soit habitué à faire usage de sa raison, qui, lorsqu'on lui propose des exemples de loyauté dans les desseins, de persévérance dans la pratique… »
http://philia.online.fr/txt/kant_013.php - 08-07-2002
17. Philia [KANT : Le souverain bien est dans la volonté de bien agir]
« De tout ce qu'il est possible de concevoir en ce monde, ou même hors de ce monde, il n'y a rien qui puisse sans restriction être regardé comme bon absolument, excepté une BONNE VOLONTE. L'intelligence, le don de saisir… »
http://philia.online.fr/txt/kant_036.php - 30-07-2002
18. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002
19. Philia [KANT : Les passions sont des désirs d'hommes à hommes]
« Les passions ne sont toujours que des désirs d'hommes à hommes et non pas d'hommes à choses ; pour un champ fertile, pour une vache prolifique, on peut avoir une inclination, qui, à vrai dire, est recherche du profit ;… »
http://philia.online.fr/txt/kant_044.php - 15-12-2003
20. Philia [KANT : Notre conduite est morale si nous pouvons vouloir l'universaliser]
« Mais quelle peut donc être cette loi dont la représentation, sans même avoir égard à l'effet qu'on en attend, doit déterminer la volonté pour que celle-ci puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ?… »
http://philia.online.fr/txt/kant_048.php - 30-06-2006
21. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004
22. Philia [SPINOZA : L'homme libre vit sous la seule conduite de la raison]
« On croit que l'esclave est celui qui agit sur commandement d'autrui, et que l'homme libre est celui qui se conduit selon son propre gré. Mais cela n'est pas absolument vrai. En réalité, celui qui se laisse entraîner par… »
http://philia.online.fr/txt/spin_001.php - 11-06-2002
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