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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« liberté » et « bonheur » (mots exacts) :
26 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (3)]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_3.php - 13-09-2003
2. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,0.php - 30-03-2002
3. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,1.php - 29-07-2004
4. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-05,0.php - 04-08-2003
5. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-05,1.php - 22-09-2004
6. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002
7. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002
8. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004
9. Philia [ARISTOTE - Une vie sans plaisir ne pourrait être heureuse]
« Rien n'empêche, même si les plaisirs sont parfois mauvais qu'un plaisir soit le souverain bien; de même, rien ne s'oppose à ce qu'une science soit excellente, quand bien même d'autres seraient mauvaises. Que dis-je ?… »
http://philia.online.fr/txt/aris_018.php - 02-06-2002
10. Philia [DESCARTES : L'homme libre sait se contenter avec sagesse]
« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde; et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre… »
http://philia.online.fr/txt/desc_004.php - 11-08-2002
11. Philia [D'HOLBACH : L'état de nature n'est ni libre ni heureux]
« On prétend que le sauvage est un être plus heureux que l'homme civilisé. Mais en quoi consiste son bonheur et qu'est-ce qu'un Sauvage ? c'est un enfant vigoureux, privé de ressources, d'expériences, de raison,… »
http://philia.online.fr/txt/dhlb_001.php - 05-06-2002
12. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002
13. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002
14. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, I]
« I - Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous1 - Il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, c'est la croyance, la tendance, le désir, le refus,… »
http://philia.online.fr/txt/epct_001.php - 06-06-2002
15. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, II]
« Un de ses élèves qui manifestait son penchant pour le cynisme lui demanda quelles étaient les qualités du cynique et quelle idée il fallait se faire de la doctrine. Nous examinerons la chose à loisir, dit-il. Je puis te… »
http://philia.online.fr/txt/epct_002.php - 06-06-2002
16. Philia [KANT : Sans discipline, l'homme reste sauvage et inculte]
« La discipline nous fait passer de l'état animal à celui d'homme. Un animal est par son instinct même tout ce qu'il peut être; une raison étrangère a pris d'avance pour lui tous les soins indispensables. Mais l'homme a… »
http://philia.online.fr/txt/kant_017.php - 21-07-2002
17. Philia [KANT : L'homme doit oeuvrer à se réaliser lui-même]
« La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale et qu'il ne participe à aucun autre bonheur ou à aucune autre perfection que ceux qu'il… »
http://philia.online.fr/txt/kant_027.php - 20-07-2002
18. Philia [KANT : La raison est avant tout cette puissance morale qui nous destine à vouloir bien]
« Puisque, en effet, la raison n'est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l'égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu'elle-même multiplie pour une part), et qu'à cette fin un… »
http://philia.online.fr/txt/kant_034.php - 30-07-2002
19. Philia [KANT : Le souverain bien est dans la volonté de bien agir]
« De tout ce qu'il est possible de concevoir en ce monde, ou même hors de ce monde, il n'y a rien qui puisse sans restriction être regardé comme bon absolument, excepté une BONNE VOLONTE. L'intelligence, le don de saisir… »
http://philia.online.fr/txt/kant_036.php - 30-07-2002
20. Philia [KANT : Notre conduite est morale si nous pouvons vouloir l'universaliser]
« Mais quelle peut donc être cette loi dont la représentation, sans même avoir égard à l'effet qu'on en attend, doit déterminer la volonté pour que celle-ci puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ?… »
http://philia.online.fr/txt/kant_048.php - 30-06-2006
21. Philia [MARX : Symptôme de l'aliénation sociale, la religion est "l'opium du peuple"]
« Le fondement de la critique irréligieuse est: c'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme. Certes, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi qu'a l'homme qui ne s'est… »
http://philia.online.fr/txt/marx_005.php - 15-08-2002
22. Philia [MILL : La contrainte n'est légitime que dans l'intérêt commun]
« La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de ’empêcher de nuire aux autres. Contraindre quiconque pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue… »
http://philia.online.fr/txt/mill_002.php - 01-07-2003
23. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004
24. Philia [ROUSSEAU : La parcimonie de la nature est à l'origine de la civilisation]
« Supposez un printemps perpétuel sur la terre; supposez partout de l'eau, du bétail, des pâturages : supposez les hommes sortant des mains de la nature une fois dispersés parmi tout cela : je n'imagine pas comment ils… »
http://philia.online.fr/txt/rous_016.php - 13-07-2002
25. Philia [ROUSSEAU : L'ordre du monde institué par Dieu est juste et bon]
« Je médite sur l'ordre de l'univers, non pour l'expliquer par de vains systèmes, mais pour l'admirer sans cesse, pour adorer le sage auteur qui s'y fait sentir. Je converse avec lui, je pénètre toutes mes facultés de sa… »
http://philia.online.fr/txt/rous_022.php - 15-07-2002
26. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, II]
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits… »
http://philia.online.fr/txt/tocq_002.php - 08-03-2008
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