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Cléphi
édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« liberté » et « désir » (mots exacts) :
39 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : la conscience & l'inconscient]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-01,0.php - 03-08-2003
2. Philia [dossier : la conscience]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-01,1.php - 04-08-2003
3. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003
4. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,0.php - 30-03-2002
5. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,1.php - 29-07-2004
6. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-07,0.php - 04-08-2003
7. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-07,1.php - 05-08-2004
8. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002
9. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004
10. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004
11. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003
12. Philia [DESCARTES : Ne condamnons pas les passions, qui sont 'bonnes de leur nature']
« Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent & disposent l'âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leur corps : en sorte que le sentiment… »
http://philia.online.fr/txt/desc_001.php - 10-08-2002
13. Philia [DESCARTES : L'homme libre sait se contenter avec sagesse]
« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde; et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre… »
http://philia.online.fr/txt/desc_004.php - 11-08-2002
14. Philia [DESCARTES : La réflexion peut dissiper l'illusion passionnelle]
« Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle… »
http://philia.online.fr/txt/desc_005.php - 11-08-2002
15. Philia [DESCARTES : Certaines choses dépendent de Dieu, d'autres de nous]
« Il faut (donc) entièrement rejeter l'opinion vulgaire qu'il y a hors de nous une fortune qui fait que les choses arrivent ou n'arrivent pas, selon son plaisir, et savoir que tout est conduit par la Providence divine,… »
http://philia.online.fr/txt/desc_017.php - 11-08-2002
16. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002
17. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002
18. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, I]
« I - Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous1 - Il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, c'est la croyance, la tendance, le désir, le refus,… »
http://philia.online.fr/txt/epct_001.php - 06-06-2002
19. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, II]
« Un de ses élèves qui manifestait son penchant pour le cynisme lui demanda quelles étaient les qualités du cynique et quelle idée il fallait se faire de la doctrine. Nous examinerons la chose à loisir, dit-il. Je puis te… »
http://philia.online.fr/txt/epct_002.php - 06-06-2002
20. Philia [HEGEL : Le désir sensible est aliéné et aliénant]
« Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible. Elle consiste tout d'abord à regarder, écouter, sentir, etc.… »
http://philia.online.fr/txt/hege_007.php - 09-06-2002
21. Philia [HEGEL : L'attitude esthétique est contemplative et désintéressée]
« Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui ; il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté… »
http://philia.online.fr/txt/hege_008.php - 09-06-2002
22. Philia [HEGEL : Une dualité partage l'homme entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle]
« C'est seulement chez l'homme et dans l'esprit humain que cette opposition prend la forme d'un monde dédoublé, de deux mondes séparés : d'une part le monde vrai et éternel des déterminations autonomes, d'autre part la… »
http://philia.online.fr/txt/hege_040.php - 15-03-2003
23. Philia [KANT : La raison ne peut que souhaiter le bien]
« Il n'y a personne, pas même le scélérat le plus consommé, pour peu qu'il soit habitué à faire usage de sa raison, qui, lorsqu'on lui propose des exemples de loyauté dans les desseins, de persévérance dans la pratique… »
http://philia.online.fr/txt/kant_013.php - 08-07-2002
24. Philia [KANT : L'homme a besoin d'un maître... qui est lui aussi un homme]
« L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que créature raisonnable il… »
http://philia.online.fr/txt/kant_015.php - 21-07-2002
25. Philia [KANT : Le souverain bien est dans la volonté de bien agir]
« De tout ce qu'il est possible de concevoir en ce monde, ou même hors de ce monde, il n'y a rien qui puisse sans restriction être regardé comme bon absolument, excepté une BONNE VOLONTE. L'intelligence, le don de saisir… »
http://philia.online.fr/txt/kant_036.php - 30-07-2002
26. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002
27. Philia [KANT : L'expérience ne nous prouve pas que nous sommes libres]
« On appelle quelquefois effet libre ce dont le principe naturel de détermination réside intérieurement dans l'être agissant, par exemple, ce qu'accomplit un corps lancé dans l'espace, quand il se meut librement; dans ce… »
http://philia.online.fr/txt/kant_039.php - 30-07-2002
28. Philia [KANT : Les passions sont des désirs d'hommes à hommes]
« Les passions ne sont toujours que des désirs d'hommes à hommes et non pas d'hommes à choses ; pour un champ fertile, pour une vache prolifique, on peut avoir une inclination, qui, à vrai dire, est recherche du profit ;… »
http://philia.online.fr/txt/kant_044.php - 15-12-2003
29. Philia [KANT : Notre conduite est morale si nous pouvons vouloir l'universaliser]
« Mais quelle peut donc être cette loi dont la représentation, sans même avoir égard à l'effet qu'on en attend, doit déterminer la volonté pour que celle-ci puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ?… »
http://philia.online.fr/txt/kant_048.php - 30-06-2006
30. Philia [KOJEVE : Le travail est une contrainte libératrice]
« Le Maître force l'Esclave à travailler. Et en travaillant, l'Esclave devient maître de la Nature. Or, il n'est devenu l'Esclave du Maître que parce que - au prime abord - il était esclave de la Nature, en se… »
http://philia.online.fr/txt/kojv_001.php - 14-08-2005
31. Philia [MERLEAU-PONTY : Mon corps est à la fois "objet pour autrui et sujet pour moi"]
« L'homme ne montre pas ordinairement son corps, et, quand il le fait, c'est tantôt avec crainte, tantôt dans l'intention de fasciner. Il lui semble que le regard étranger qui parcourt son corps le dérobe à lui-même ou… »
http://philia.online.fr/txt/merl_001.php - 10-06-2002
32. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004
33. Philia [PLATON : Le corps trouble le désir de contemplation de l'âme]
« Il semble que la mort est un raccourci qui nous mène au but, puisque, tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n'atteindrons jamais ce… »
http://philia.online.fr/txt/plat_005.php - 23-07-2002
34. Philia [SARTRE : L'amour veut et ne veut pas de la liberté de l'être aimé]
« Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé. Il ne tient pas à devenir l'objet d'une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme. [...] Mais, d'autre part, il ne… »
http://philia.online.fr/txt/sart_020.php - 05-01-2005
35. Philia [SPINOZA : L'homme libre vit sous la seule conduite de la raison]
« On croit que l'esclave est celui qui agit sur commandement d'autrui, et que l'homme libre est celui qui se conduit selon son propre gré. Mais cela n'est pas absolument vrai. En réalité, celui qui se laisse entraîner par… »
http://philia.online.fr/txt/spin_001.php - 11-06-2002
36. Philia [SPINOZA : La liberté de nos désirs n'est qu'une illusion]
« Pour ma part, je dis que cette chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature, et contrainte cette chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir selon une modalité précise et… »
http://philia.online.fr/txt/spin_005.php - 11-06-2002
37. Philia [SPINOZA : Nos désirs n'ont rien de libre]
« J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il était également au pouvoir de l'homme de se taire ou de parler. Mais l'expérience montre assez - et au-delà - que les hommes n'ont rien moins en leur… »
http://philia.online.fr/txt/spin_007.php - 11-06-2002
38. Philia [SPINOZA - L'anthropocentrisme est une illusion]
« Partout où l'occasion m'en a été donnée, j'ai eu soin d'écarter les préjugés qui pouvaient empêcher de comprendre mes démonstrations; mais comme il reste encore beaucoup de préjugés qui pouvaient et peuvent empêcher… »
http://philia.online.fr/txt/spin_012.php - 11-06-2002
39. Philia [SPINOZA : Le corps a des pouvoirs dont nous devrions nous étonner]
« Personne, en effet, n'a jusqu'ici déterminé ce que peut le corps, c'est-à-dire que l'expérience n'a jusqu'ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, - en tant qu'elle est uniquement considérée… »
http://philia.online.fr/txt/spin_016.php - 09-10-2005
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