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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« justice » ou « loi » (mots exacts) :
101 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003

  2. Philia [dossier : la société & les échanges]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-17,0.php - 30-03-2002

  3. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-18,0.php - 30-03-2002

  4. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-18,1.php - 01-08-2004

  5. Philia [LEXIQUE : l'Etat]
Ressources philosophiques | Lexique = l'Etat
       http://philia.online.fr/dossiers/d-18-lxq.php - 29-09-2007

  6. Philia [dossier : la justice & le droit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,0.php - 30-03-2002

  7. Philia [dossier : la justice]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,1.php - 26-04-2005

  8. Philia [dossier : le droit]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,2.php - 26-04-2005

  9. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

 10. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

 11. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

 12. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002

 13. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,0.php - 30-03-2002

 14. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,1.php - 06-08-2004

 15. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002

 16. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004

 17. Philia [ALAIN : Le coupable mérite la peine...]
« L'entendement ne manque pas de raisons extérieures pour justifier les peines, comme faire peur afin de protéger les biens et les personnes, et chercher la plus grande utilité par le moindre mal. Mais ces raisons ne… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_001.php - 05-02-2002

 18. Philia [ALAIN : Le fait ne fait pas droit]
« Le droit est ce qui est reconnu comme droit. Reconnu, c'est-à-dire approuvé ou prononcé par un pouvoir arbitral, et toutes portes ouvertes. Faute de quoi il n'y a jamais qu'un état de fait, devant lequel le droit reste… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_010.php - 02-06-2002

 19. Philia [ALAIN : Rendre justice, c'est peser des raisons, non des forces...]
« La force semble être l'injustice même ; mais on parlerait mieux en disant que la force est étrangère à la justice ; car on ne dit pas qu'un loup est injuste. Toutefois le loup raisonneur de la fable est injuste, car il… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_018.php - 18-01-2003

 20. Philia [ALAIN : Des droits égaux sont nécessairement limités]
« La liberté des opinions ne peut être sans limites. Je vois qu'on la revendique comme un droit tantôt pour une propagande, tantôt pour une autre. Or, on comprend pourtant bien qu'il n'y a pas de droit sans limites; cela… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_019.php - 18-01-2003

 21. Philia [ALAIN : Nous n'allons jamais des faits aux lois, mais toujours des lois aux faits...]
« Nous n'allons jamais des faits aux lois, mais toujours des lois aux faits. Nous pensons lois parce que nous pensons. L'exemple le plus remarquable est dans le mouvement, par quoi nous pensons a priori n'importe quel… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_022.php - 18-01-2003

 22. Philia [ALAIN : Les forces adverses peuvent nous aider à nous libérer]
« Quand j'étais petit, et avant que j'eusse vu la mer, je croyais que les barques allaient toujours où le vent les poussait. Aussi, lorsque je vis comment l'homme de barre en usait avec les lois universelles et bridait le… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_027.php - 18-01-2003

 23. Philia [ALAIN : L'esprit démocratique est antisocial]
« Le plus clair de l'esprit démocratique, c'est peut-être qu'il est antisocial. Je m'explique. On peut considérer une société comme une sorte de gros animal. Je l'entends par métaphore ; mais il y a des mystiques qui… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_030.php - 18-01-2003

 24. Philia [ARISTOTE : L'homme est "un animal politique"]
« Se suffire à soi-même, est un but auquel tend toute production de la nature et cet état est aussi le plus parfait. Il est donc évident que la Cité est au nombre des choses qui existent naturellement, et que l'homme est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_001.php - 02-06-2002

 25. Philia [ARISTOTE : La monnaie est le dénominateur commun de nos besoins]
« Il ne peut exister de communauté de rapports entre deux médecins; en revanche, la chose est possible entre un médecin et un laboureur, et, d'une façon générale, entre gens différents et de situation dissemblable.… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_007.php - 02-06-2002

 26. Philia [ARISTOTE : L'équité est la justice adaptée aux cas particuliers]
« Il convient à présent de traiter de l'équité et de l'équitable, et de faire voir quels rapports il y a entre l'équité et la justice, entre ce qui est équitable et ce qui est juste. Car on trouve, en les considérant avec… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_009.php - 02-06-2002

 27. Philia [ARISTOTE : L'injustice et l'intempérance sont des maladies dont nous sommes responsables]
« En menant une existence relâchée, les hommes sont personnellement responsables d'être devenus eux-mêmes relâchés, ou d'être devenus injustes ou intempérants, dans le premier cas en agissant avec perfidie et dans le… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_012.php - 02-06-2002

 28. Philia [ARISTOTE : L'argent n'est qu'une fiction commode instituée par la loi]
« L'argent n'est qu'une fiction et toute sa valeur celle que la loi lui donne. L'opinion de ceux qui en font usage n'a qu'à changer, il ne sera plus d'aucune utilité et ne procurera pas la moindre des choses nécessaires à… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_013.php - 02-06-2002

 29. Philia [ARISTOTE : La politique doit avant tout viser la justice]
« Quand on veut y regarder de près, il peut paraître sans doute fort extraordinaire que la fonction de l'homme d'Etat consiste dans la possibilité d'étudier les moyens de s'assurer la domination la plus absolue sur les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_014.php - 02-06-2002

 30. Philia [ARISTOTE - La vraie justice est de nature politique]
« Il ne faut pas perdre de vue que ce que nous cherchons ici c'est non seulement le juste au sens absolu, mais aussi le juste politique. Le juste politique c'est celui qui règne entre des hommes dont la communauté de vie… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_016.php - 02-06-2002

 31. Philia [ARISTOTE : L'égalité des personnes implique qu'elles commandent et obéissent également]
« Certains sont d'avis qu'il est contre nature qu'un seul homme soit le maître absolu de tous les citoyens, là où la cité est composée d'hommes semblables entre eux : car, disent-ils, les êtres semblables en nature… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_019.php - 18-01-2003

 32. Philia [ARISTOTE : Il faut égaliser non les biens mais les appétits]
« Ce qu'il faut égaliser, ce sont les appétits plutôt que les biens, et ce résultat ne peut être atteint que par une éducation dispense par les lois. [...] D'autre part, les hommes ne commettent pas seulement des… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_020.php - 18-01-2003

 33. Philia [ARISTOTE : Il faut obéir aux lois, qui ont pour but le bonheur de la Cité]
« L'homme injuste est, semble-t-il, aussi bien celui qui agit contre la loi que celui qui veut posséder plus qu'il ne lui est dû, et même aux dépens d'autrui. Aussi est-il évident que le juste sera celui qui se conforme… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_021.php - 18-01-2003

 34. Philia [ARISTOTE : Seule la contrainte de la loi peut donner l'habitude de la vie raisonnable]
« L'homme qui vit selon ses passions ne peut guère écouter ni comprendre les raisonnements qui cherchent à l'en détourner. Comment serait-il possible de changer les dispositions d'un homme de cette sorte : Somme toute, le… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_022.php - 18-01-2003

 35. Philia [ARISTOTE : La sagesse est le savoir véritable méritant de dominer]
« Nous concevons d'abord le sage comme possédant la connaissance de toutes les choses, dans la mesure où cela est possible, c'est-à-dire sans avoir la science de chacune d'elles en particulier. Ensuite, celui qui est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_027.php - 18-01-2003

 36. Philia [ARISTOTE : La justice est accomplissement d'actions justes]
« On a donc raison de dire que c'est par l'accomplissement des actions justes qu'on devient juste, et par l'accomplissement des actions modérées qu'on devient modéré, tandis qu'à ne pas les accomplir nul ne saurait jamais… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_028.php - 18-01-2003

 37. Philia [ARISTOTE : La plus haute expression de la justice est de la nature de l'amitié]
« L'amitié semble aussi constituer le lien des cités, et les législateurs paraissent y attacher un plus grand prix qu'à la justice même : en effet, la concorde, qui paraît bien être un sentiment voisin de l'amitié, est ce… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_031.php - 18-01-2003

 38. Philia [ARISTOTE : Le juste milieu est un sommet, mesure de la perfection et de la vertu]
« Ainsi tout homme averti fuit l'excès et le défaut, recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence, moyenne établie non relativement à l'objet, mais par rapport à nous. De même toute connaissance remplit bien son… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_055.php - 13-08-2006

 39. Philia [ARISTOTE : L'homme libre ne commande ni n'obéit]
Vaut-il mieux commander ou obéir ?
       http://philia.online.fr/txt/aris_069.php - 08-08-2006

 40. Philia [SAINT-AUGUSTIN : Aime, et fais ce que tu voudras]
« Tant vaut la charité ! Remarquez-le, elle seule établit une différence entre les actions humaines ; elle seule les distingue les unes des autres.Ce que nous venons de dire s'applique à des actions de même nature. S'il… »
       http://philia.online.fr/txt/augu_004.php - 30-06-2006

 41. Philia [BATAILLE : L'homme est l'être naturel qui nie la nature]
« Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués… »
       http://philia.online.fr/txt/bata_001.php - 04-06-2002

 42. Philia [BERGSON : Le devoir a une origine essentiellement sociale]
« Le souvenir du fruit défendu est ce qu’il y a de plus ancien dans la mémoire de chacun de nous, comme dans celle de l’humanité. Nous nous en apercevrions si ce souvenir n’était recouvert par d’autres, auxquels nous… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_017.php - 12-07-2004

 43. Philia [LA BIBLE : L'homme est seul responsable du mal, I]
« L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de… »
       http://philia.online.fr/txt/bibl_001.php - 05-06-2002

 44. Philia [LA BIBLE : L'homme est seul responsable du mal, II]
« Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le… »
       http://philia.online.fr/txt/bibl_002.php - 05-06-2002

 45. Philia [COMTE : L'ambition de la connaissance doit se limiter à la découverte des lois]
« Le caractère fondamental de la philosophie positive est de regarder tous les phénomènes comme assujettis à des lois naturelles invariables, dont la découverte précise et la réduction au moindre nombre possible sont le… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_001.php - 05-06-2002

 46. Philia [COMTE : Nous n'avons d'autre droit que celui de toujours faire notre devoir]
« Le positivisme ne reconnaît à personne d'autre droit que celui de toujours faire son devoir. En termes plus corrects, notre religion impose à tous l'obligation d'aider chacun à remplir sa propre fonction. La notion de… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_003.php - 05-06-2002

 47. Philia [COMTE : La plus haute destination de la science : satisfaire notre besoin de connaissance]
« Sans doute, quand on envisage l’ensemble complet des travaux de tout genre de l’espèce humaine, on doit concevoir l’étude de la nature comme destinée à fournir la véritable base rationnelle de l’action de l’homme sur la… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_006.php - 14-07-2004

 48. Philia [COMTE : La science est connaissance des lois auxquelles sont soumis les phénomènes]
« Depuis que la subordination constante de l'imagination à l'observation a été unanimement reconnue comme la première condition fondamentale de toute saine spéculation scientifique, une vicieuse interprétation a souvent… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_008.php - 19-08-2006

 49. Philia [COURNOT : Les événements historiques s'enchaînent, mais non pas de façon nécessaire]
« Ce qui fait la distinction essentielle de l'histoire et de la science, ce n'est pas que l'une embrasse la succession des événements dans le temps, tandis que l'autre s'occuperait de la systématisation des phénomènes,… »
       http://philia.online.fr/txt/cour_002.php - 05-06-2002

 50. Philia [COURNOT : Le hasard est rencontre de séries causales indépendantes]
« Il est bien vrai que, dans le langage familier, on emploie de préférence l'expression de hasard lorsqu'il s'agit de combinaisons rares et surprenantes. Si l'on a extrait quatre fois de suite une boule noire de l'urne… »
       http://philia.online.fr/txt/cour_003.php - 05-06-2002

 51. Philia [COURNOT : L'ordre historique n'est ni aléatoire ni nécessaire]
« S’il n’y a pas d’histoire proprement dite là où tous les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par les quelles le système est régi, [...] il n’y a pas non… »
       http://philia.online.fr/txt/cour_005.php - 28-08-2006

 52. Philia [ENGELS : La liberté consiste dans l'empire sur nous-mêmes et sur la nature extérieure]
« La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_005.php - 06-06-2002

 53. Philia [FREUD : La civilisation lutte sans grand succès contre la violence naturelle des hommes]
« Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain;… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_001.php - 17-08-2002

 54. Philia [HEGEL : La punition est un acte de justice, la vengeance un acte privé]
« La vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l'oeuvre d'un juge. Il faut donc que la réparation soit effectuée à titre de… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_015.php - 15-03-2003

 55. Philia [HEGEL : L'esprit a foi en un ordre simple, constant, universel]
« La nature nous montre une multitude infinie de figures et de phénomènes singuliers ; nous éprouvons le besoin d'apporter de l'unité dans cette multiplicité variée ; c'est pourquoi nous faisons des comparaisons et… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_041.php - 15-03-2003

 56. Philia [HEGEL : L'homme doit renoncer à la violence qui caractérise l'état de nature]
« L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat, car c'est là seulement que la relation de droit possède une… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_043.php - 15-03-2004

 57. Philia [HEGEL : Nos devoirs sont déterminés par une forme mais aussi par un contenu]
« Parce que l'action exige pour soi un contenu particulier et un but déterminé, et que, par contre, l'abstraction du devoir ne comporte rien de tel, se pose alors la question : Qu'est-ce que le devoir ? Pour déterminer ce… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_084.php - 01-07-2006

 58. Philia [HOBBES : La défiance générale prouve que les hommes se savent naturellement ennemis]
« Il peut sembler étrange, à celui qui n'a pas bien pesé ces choses*, que la nature puisse ainsi dissocier les hommes et les rendre enclins à s'attaquer et à se détruire les uns les autres : c'est pourquoi peut-être,… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_001.php - 15-03-2003

 59. Philia [HOBBES : La loi de nature nous ordonne d'embrasser les moyens de la paix]
« Tous les auteurs demeurent d'accord en ce point, que la loi de nature est la même que la loi morale. Voyons quelles sont les raisons qui prouvent cette vérité. Il faut donc savoir que ces termes de bien et de mal sont… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_004.php - 02-07-2003

 60. Philia [HOBBES : La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre]
« La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre, et sont d'égale étendue. En effet, dans l'état de pure nature, les lois de nature, qui consistent dans l'équité, la justice, la gratitude, et les autres… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_005.php - 10-05-2003

 61. Philia [HOBBES : L'homme libre n'est tenu d'obéir qu'aux pouvoirs publics]
« Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté. Mais on le prend fort mal de ce biais-là; car, à ce compte,… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_006.php - 03-07-2003

 62. Philia [JAMES : Le vrai consiste dans ce qui est avantageux pour notre pensée...]
« La vérité scientifique est celle qui nous donne la plus forte somme de satisfactions, y compris celles du goût, mais son accord avec les vérités acquises, comme avec un fait nouveau, reste ici la plus impérieuse des… »
       http://philia.online.fr/txt/jams_001.php - 18-05-2005

 63. Philia [KANT : La liberté de penser est l'autonomie dans l'usage commun de la raison]
« A la liberté de penser s'oppose, en premier lieu, la contrainte civile. On dit, il est vrai, que la liberté de parler ou d'écrire peut nous être ôtée par une puissance supérieure, mais non pas la liberté de penser. Mais… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_002.php - 31-12-2005

 64. Philia [KANT : La personne doit être absolument respectée]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_004.php - 08-07-2002

 65. Philia [KANT : La raison ne peut que souhaiter le bien]
« Il n'y a personne, pas même le scélérat le plus consommé, pour peu qu'il soit habitué à faire usage de sa raison, qui, lorsqu'on lui propose des exemples de loyauté dans les desseins, de persévérance dans la pratique… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_013.php - 08-07-2002

 66. Philia [KANT : L'homme a besoin d'un maître... qui est lui aussi un homme]
« L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que créature raisonnable il… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_015.php - 21-07-2002

 67. Philia [KANT : Sans discipline, l'homme reste sauvage et inculte]
« La discipline nous fait passer de l'état animal à celui d'homme. Un animal est par son instinct même tout ce qu'il peut être; une raison étrangère a pris d'avance pour lui tous les soins indispensables. Mais l'homme a… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_017.php - 21-07-2002

 68. Philia [KANT : La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans]
« Le premier qui démontra le triangle isocèle (qu'il s'appelât Thalès ou comme l'on voudra) eut une révélation; car il trouva qu'il ne devait pas suivre pas à pas ce qu'il voyait dans la figure, ni s'attacher au simple… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_023.php - 21-07-2002

 69. Philia [KANT : L'appel du devoir manifeste notre liberté et notre nature intelligible]
« Devoir ! nom sublime et grand, toi qui ne renfermes rien en toi d'agréable, rien qui implique insinuation, mais qui réclames la soumission, qui cependant ne menaces de rien de ce qui éveille dans l'âme une aversion… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_032.php - 30-07-2002

 70. Philia [KANT : La personne, valeur absolue, impose un respect moral inconditionnel]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_033.php - 30-07-2002

 71. Philia [KANT : La raison est avant tout cette puissance morale qui nous destine à vouloir bien]
« Puisque, en effet, la raison n'est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l'égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu'elle-même multiplie pour une part), et qu'à cette fin un… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_034.php - 30-07-2002

 72. Philia [KANT : Déterminé par la représentation du bien, l'impératif moral s'adresse à un être libre]
« Une volonté parfaitement bonne serait donc tout aussi bien sous l'empire de lois objectives (lois du bien); mais elle ne pourrait pour cela être représentée comme contrainte à des actions conformes à la loi, parce que… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_035.php - 30-07-2002

 73. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002

 74. Philia [KANT : L'expérience ne nous prouve pas que nous sommes libres]
« On appelle quelquefois effet libre ce dont le principe naturel de détermination réside intérieurement dans l'être agissant, par exemple, ce qu'accomplit un corps lancé dans l'espace, quand il se meut librement; dans ce… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_039.php - 30-07-2002

 75. Philia [MALINOWSKI : Les grandes conquêtes culturelles peuvent être rangées en 4 grands domaines]
« Le comportement typique, caractéristique de l'état civilisé, diffère essentiellement du comportement animal à l'état de nature. Quelque simple que soit sa culture, l'homme dispose d'un ensemble matériel d'instruments,… »
       http://philia.online.fr/txt/mali_001.php - 22-09-2002

 76. Philia [MALINOWSKI : Les différents domaines de la culture sont solidaires]
« Nous ne connaissons donc la culture qu'à l'état de fait accompli, mais nous ne l'observons jamais, et c'est ce dont il importe de se rendre compte avec toute la clarté possible, in statu nascendi.Commençons par… »
       http://philia.online.fr/txt/mali_002.php - 22-09-2002

 77. Philia [MARX : Les droits de l'homme défendent l'égoïsme bourgeois]
« On distingue les droits de l'homme comme tels des droits du citoyen. Qui est l'homme distinct du citoyen ? Nul autre que le membre de la société bourgeoise. Pourquoi le membre de la société bourgeoise est-il appelé… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_006.php - 15-08-2002

 78. Philia [MILL : L'unique principe de la justice est l'utilité sociale]
« Dans une société coopérative de production, est-il juste ou non que le talent ou l'habileté donnent droit à une rémunération plus élevée ? Ceux qui répondent négativement à la question font valoir l'argument suivant:… »
       http://philia.online.fr/txt/mill_001.php - 07-02-2004

 79. Philia [MILL : La contrainte n'est légitime que dans l'intérêt commun]
« La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de ’empêcher de nuire aux autres. Contraindre quiconque pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue… »
       http://philia.online.fr/txt/mill_002.php - 01-07-2003

 80. Philia [PASCAL : La force l'emporte toujours sur la justice]
« Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_009.php - 24-07-2002

 81. Philia [PLATON : Les lois ne peuvent pas tout, mais sont indispensables]
« Il est, décidément, indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois; autrement, il n'y a aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages.… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_010.php - 23-07-2002

 82. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est innocent]
« N'allons pas surtout conclure avec Hobbes que, pour n'avoir aucune idée de la bonté, l'homme soit naturellement méchant; qu'il soit vicieux, parce qu'il ne connaît pas la vertu; qu'il refuse toujours à ses semblables… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_004.php - 12-07-2002

 83. Philia [ROUSSEAU : Point de liberté sans loi ni sans égalité devant la loi]
« Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au-dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_006.php - 12-07-2002

 84. Philia [ROUSSEAU : L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté]
« Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_011.php - 12-07-2002

 85. Philia [ROUSSEAU : Force ne fait pas droit]
« Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De là le droit au plus fort ; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_013.php - 12-07-2002

 86. Philia [ROUSSEAU : Le travail est à l'origine de la propriété et du droit]
« Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages à se peindre le corps de… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_015.php - 13-07-2002

 87. Philia [ROUSSEAU : Gouverner et légiférer sont deux actes distincts]
« Celui qui fait la loi sait mieux que personne comment elle doit être exécutée et interprétée. Il semble donc qu'on ne saurait avoir une meilleure constitution que celle où le pouvoir exécutif est joint au législatif.… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_020.php - 19-07-2002

 88. Philia [ROUSSEAU : L'ordre du monde institué par Dieu est juste et bon]
« Je médite sur l'ordre de l'univers, non pour l'expliquer par de vains systèmes, mais pour l'admirer sans cesse, pour adorer le sage auteur qui s'y fait sentir. Je converse avec lui, je pénètre toutes mes facultés de sa… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_022.php - 15-07-2002

 89. Philia [ROUSSEAU : La politique doit changer l'homme en citoyen]
« Celui qui ose entreprendre d'instituer un peuple doit se sentir en état de changer, pour ainsi dire, la nature humaine; de transformer chaque individu, qui par lui-même est un tout parfait et solitaire, en partie d'un… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_023.php - 15-07-2002

 90. Philia [ROUSSEAU : Les magistrats doivent être subordonnés au peuple]
« Pour éclaircir cette maxime, nous distinguerons dans la personne de chaque magistrat trois volontés essentiellement différentes : premièrement la volonté propre de l'individu, [...]; secondement, la volonté commune des… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_025.php - 15-07-2002

 91. Philia [ROUSSEAU : La démocratie, gouvernement si parfait qu'il ne convient pas aux hommes]
« A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. On… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_026.php - 19-07-2002

 92. Philia [ROUSSEAU : La morale est sentie naturellement avant d'être pensée rationnellement]
« Jetez les yeux sur toutes les nations du monde, parcourez toutes les histoires. Parmi tant de cultes inhumains et bizarres, parmi cette prodigieuse diversité de moeurs et de caractères, vous trouverez partout les mêmes… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_028.php - 15-07-2002

 93. Philia [ROUSSEAU : La raison corrompt le sentiment naturel du bien et du mal]
« C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige : c'est la philosophie qui… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_033.php - 31-01-2006

 94. Philia [THOM : La science met à l'épreuve des expériences de pensée]
« L'expérimentation à elle seule est incapable de découvrir la (ou les) causes d'un phénomène. Dans tous les cas, il faut prolonger le réel par l'imaginaire, et éprouver ensuite ce halo d'imaginaire qui complète le réel.… »
       http://philia.online.fr/txt/rthm_001.php - 08-01-2005

 95. Philia [SPINOZA : L'homme libre vit sous la seule conduite de la raison]
« On croit que l'esclave est celui qui agit sur commandement d'autrui, et que l'homme libre est celui qui se conduit selon son propre gré. Mais cela n'est pas absolument vrai. En réalité, celui qui se laisse entraîner par… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_001.php - 11-06-2002

 96. Philia [SPINOZA : Seules des institutions solides peuvent assurer la stabilité de l'Etat]
« Ceux qui [...] se persuadent qu'il est possible d'amener la multitude ou les hommes occupés des affaires publiques à vivre selon les préceptes de la raison, rêvent de l'âge d'or des poètes, c'est-à-dire se complaisent… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_003.php - 11-06-2002

 97. Philia [SPINOZA : Nous avons tous un même droit naturel de persévérer dans notre être]
« Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_009.php - 11-06-2002

 98. Philia [SPINOZA : La raison incline à obéir librement aux lois]
« Il semble donc que l’on doive définir la loi plus particulièrement comme une règle de vie que l’homme s’impose à lui-même ou impose à d’autres pour une fin quelconque. Toutefois, comme la vraie fin des lois n’apparaît… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_018.php - 08-08-2006

 99. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Etant doués de raison, nous sommes libres]
« L’homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains.Pour mettre en évidence cette liberté, il faut remarquer que certains êtres agissent sans… »
       http://philia.online.fr/txt/thom_001.php - 13-03-2005

100. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Certaines lois peuvent contrarier la justice humaine ou divine]
« Les lois injustes sont de deux sortes. Il y a d'abord celles qui sont contraires au bien commun ; elles sont injustes soit en raison de leur fin, par exemple quand un chef impose à ses subordonnés des lois onéreuses qui… »
       http://philia.online.fr/txt/thom_003.php - 29-08-2006

101. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, II]
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits… »
       http://philia.online.fr/txt/tocq_002.php - 08-03-2008

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