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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« justice » et « loi » (mots exacts) :
29 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-18,0.php - 30-03-2002
2. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-18,1.php - 01-08-2004
3. Philia [dossier : la justice & le droit]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,0.php - 30-03-2002
4. Philia [dossier : la justice]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,1.php - 26-04-2005
5. Philia [dossier : le droit]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,2.php - 26-04-2005
6. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002
7. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-D,0.php - 30-03-2002
8. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-D,1.php - 06-08-2004
9. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002
10. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004
11. Philia [ARISTOTE : L'homme est "un animal politique"]
« Se suffire à soi-même, est un but auquel tend toute production de la nature et cet état est aussi le plus parfait. Il est donc évident que la Cité est au nombre des choses qui existent naturellement, et que l'homme est… »
http://philia.online.fr/txt/aris_001.php - 02-06-2002
12. Philia [ARISTOTE : L'équité est la justice adaptée aux cas particuliers]
« Il convient à présent de traiter de l'équité et de l'équitable, et de faire voir quels rapports il y a entre l'équité et la justice, entre ce qui est équitable et ce qui est juste. Car on trouve, en les considérant avec… »
http://philia.online.fr/txt/aris_009.php - 02-06-2002
13. Philia [ARISTOTE : La politique doit avant tout viser la justice]
« Quand on veut y regarder de près, il peut paraître sans doute fort extraordinaire que la fonction de l'homme d'Etat consiste dans la possibilité d'étudier les moyens de s'assurer la domination la plus absolue sur les… »
http://philia.online.fr/txt/aris_014.php - 02-06-2002
14. Philia [ARISTOTE - La vraie justice est de nature politique]
« Il ne faut pas perdre de vue que ce que nous cherchons ici c'est non seulement le juste au sens absolu, mais aussi le juste politique. Le juste politique c'est celui qui règne entre des hommes dont la communauté de vie… »
http://philia.online.fr/txt/aris_016.php - 02-06-2002
15. Philia [ARISTOTE : L'égalité des personnes implique qu'elles commandent et obéissent également]
« Certains sont d'avis qu'il est contre nature qu'un seul homme soit le maître absolu de tous les citoyens, là où la cité est composée d'hommes semblables entre eux : car, disent-ils, les êtres semblables en nature… »
http://philia.online.fr/txt/aris_019.php - 18-01-2003
16. Philia [ARISTOTE : Il faut égaliser non les biens mais les appétits]
« Ce qu'il faut égaliser, ce sont les appétits plutôt que les biens, et ce résultat ne peut être atteint que par une éducation dispense par les lois. [...] D'autre part, les hommes ne commettent pas seulement des… »
http://philia.online.fr/txt/aris_020.php - 18-01-2003
17. Philia [ARISTOTE : Il faut obéir aux lois, qui ont pour but le bonheur de la Cité]
« L'homme injuste est, semble-t-il, aussi bien celui qui agit contre la loi que celui qui veut posséder plus qu'il ne lui est dû, et même aux dépens d'autrui. Aussi est-il évident que le juste sera celui qui se conforme… »
http://philia.online.fr/txt/aris_021.php - 18-01-2003
18. Philia [ARISTOTE : Seule la contrainte de la loi peut donner l'habitude de la vie raisonnable]
« L'homme qui vit selon ses passions ne peut guère écouter ni comprendre les raisonnements qui cherchent à l'en détourner. Comment serait-il possible de changer les dispositions d'un homme de cette sorte : Somme toute, le… »
http://philia.online.fr/txt/aris_022.php - 18-01-2003
19. Philia [ARISTOTE : La plus haute expression de la justice est de la nature de l'amitié]
« L'amitié semble aussi constituer le lien des cités, et les législateurs paraissent y attacher un plus grand prix qu'à la justice même : en effet, la concorde, qui paraît bien être un sentiment voisin de l'amitié, est ce… »
http://philia.online.fr/txt/aris_031.php - 18-01-2003
20. Philia [FREUD : La civilisation lutte sans grand succès contre la violence naturelle des hommes]
« Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain;… »
http://philia.online.fr/txt/freu_001.php - 17-08-2002
21. Philia [HEGEL : La punition est un acte de justice, la vengeance un acte privé]
« La vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l'oeuvre d'un juge. Il faut donc que la réparation soit effectuée à titre de… »
http://philia.online.fr/txt/hege_015.php - 15-03-2003
22. Philia [HEGEL : L'homme doit renoncer à la violence qui caractérise l'état de nature]
« L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat, car c'est là seulement que la relation de droit possède une… »
http://philia.online.fr/txt/hege_043.php - 15-03-2004
23. Philia [HOBBES : La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre]
« La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre, et sont d'égale étendue. En effet, dans l'état de pure nature, les lois de nature, qui consistent dans l'équité, la justice, la gratitude, et les autres… »
http://philia.online.fr/txt/hobb_005.php - 10-05-2003
24. Philia [KANT : L'homme a besoin d'un maître... qui est lui aussi un homme]
« L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que créature raisonnable il… »
http://philia.online.fr/txt/kant_015.php - 21-07-2002
25. Philia [PLATON : Les lois ne peuvent pas tout, mais sont indispensables]
« Il est, décidément, indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois; autrement, il n'y a aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages.… »
http://philia.online.fr/txt/plat_010.php - 23-07-2002
26. Philia [ROUSSEAU : L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté]
« Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait… »
http://philia.online.fr/txt/rous_011.php - 12-07-2002
27. Philia [ROUSSEAU : La démocratie, gouvernement si parfait qu'il ne convient pas aux hommes]
« A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. On… »
http://philia.online.fr/txt/rous_026.php - 19-07-2002
28. Philia [SPINOZA : La raison incline à obéir librement aux lois]
« Il semble donc que l’on doive définir la loi plus particulièrement comme une règle de vie que l’homme s’impose à lui-même ou impose à d’autres pour une fin quelconque. Toutefois, comme la vraie fin des lois n’apparaît… »
http://philia.online.fr/txt/spin_018.php - 08-08-2006
29. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Certaines lois peuvent contrarier la justice humaine ou divine]
« Les lois injustes sont de deux sortes. Il y a d'abord celles qui sont contraires au bien commun ; elles sont injustes soit en raison de leur fin, par exemple quand un chef impose à ses subordonnés des lois onéreuses qui… »
http://philia.online.fr/txt/thom_003.php - 29-08-2006
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