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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« jugement » (mot exact) :
47 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-07,0.php - 04-08-2003
2. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-07,1.php - 05-08-2004
3. Philia [dossier : la démonstration]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-12,0.php - 30-03-2002
4. Philia [dossier : la démonstration]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-12,1.php - 05-08-2004
5. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-16,0.php - 30-03-2002
6. Philia [dossier : la justice & le droit]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,0.php - 30-03-2002
7. Philia [dossier : la justice]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,1.php - 26-04-2005
8. Philia [dossier : le droit]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-19,2.php - 26-04-2005
9. Philia [ADORNO : L'opinion s'approprie ce que la connaissance ne peut atteindre]
« Avoir une opinion, c'est affirmer, même de façon sommaire, la validité d'une conscience subjective limitée dans son contenu de vérité. La manière dont se présente une telle opinion peut être vraiment anodine. Lorsque… »
http://philia.online.fr/txt/ador_001.php - 20-02-2002
10. Philia [ALAIN : Je suis devenir et conscience de devenir]
« Dans le sommeil, je suis tout ; mais je n'en sais rien. La conscience suppose réflexion, division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et… »
http://philia.online.fr/txt/alai_013.php - 18-01-2003
11. Philia [ALAIN : Rendre justice, c'est peser des raisons, non des forces...]
« La force semble être l'injustice même ; mais on parlerait mieux en disant que la force est étrangère à la justice ; car on ne dit pas qu'un loup est injuste. Toutefois le loup raisonneur de la fable est injuste, car il… »
http://philia.online.fr/txt/alai_018.php - 18-01-2003
12. Philia [ALAIN : Toutes nos vérités sont des erreurs redressées]
« Quiconque pense commence toujours par se tromper. L'esprit juste se trompe d'abord tout autant qu'un autre; son travail propre est de revenir, de ne point s'obstiner, de corriger selon l'objet la première esquisse. Mais… »
http://philia.online.fr/txt/alai_028.php - 18-01-2003
13. Philia [ALAIN : L'imagination nous fait inventer la pesanteur comme un effort]
« Voici une pierre assez lourde, et qui tombera si je la laisse; la cause qui fait qu'elle tombera, et qui fait aussi qu'elle presse et pousse contre ma main, c'est bien son poids, comme on dit, et ce poids est en elle.… »
http://philia.online.fr/txt/alai_029.php - 18-01-2003
14. Philia [ALAIN : Je sais très bien, si je m'interroge, ce qui est bien]
« CONSCIENCE : C'est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. Ce mouvement intérieur est dans toute pensée ; car celui qui ne… »
http://philia.online.fr/txt/alai_039.php - 11-07-2004
15. Philia [ALAIN : Exister, 'cela écrase toutes les raisons']
« Il y a des choses qu'il faut bien accepter sans les comprendre ; en ce sens, nul ne vit sans religion. L'Univers est un fait ; il faut ici que la raison s'incline ; il faut qu'elle se résigne à dormir avant d'avoir… »
http://philia.online.fr/txt/alai_043.php - 22-01-2005
16. Philia [ARISTOTE : La connaissance de soi requiert autrui]
« Apprendre à se connaître est très difficile [...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve,… »
http://philia.online.fr/txt/aris_003.php - 02-06-2002
17. Philia [ARISTOTE : L'équité est la justice adaptée aux cas particuliers]
« Il convient à présent de traiter de l'équité et de l'équitable, et de faire voir quels rapports il y a entre l'équité et la justice, entre ce qui est équitable et ce qui est juste. Car on trouve, en les considérant avec… »
http://philia.online.fr/txt/aris_009.php - 02-06-2002
18. Philia [ARISTOTE : La tendance à l'imitation est à l'origine de l'art et de la connaissance]
« La tendance à l'imitation est instinctive chez l'homme et dès l'enfance. Sur ce point il se distingue de tous les autres êtres, par son aptitude très développée à l'imitation. C'est par l'imitation qu'il acquiert ses… »
http://philia.online.fr/txt/aris_025.php - 18-01-2003
19. Philia [ARISTOTE : Le meilleur juge est souvent l'utilisateur !]
« Un choix correct est l'affaire de ceux qui savent ; par exemple choisir un géomètre est l'affaire de ceux qui savent la géométrie, choisir un pilote, de ceux qui savent le pilotage. Car si certains travaux ou certains… »
http://philia.online.fr/txt/aris_030.php - 18-01-2003
20. Philia [ARISTOTE : L'imagination est une faculté intermédiaire entre la sensation et l'opinion]
« Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que… »
http://philia.online.fr/txt/aris_054.php - 13-08-2006
21. Philia [DESCARTES : Percevoir est aussi une activité spirituelle]
« Commençons par la considération des choses les plus communes, et que nous croyons comprendre le plus distinctement, à savoir les corps que nous touchons et que nous voyons. [...] Prenons pour exemple ce morceau de cire… »
http://philia.online.fr/txt/desc_008.php - 11-08-2002
22. Philia [DESCARTES : C'est l'entendement qui corrige les erreurs des sens]
« Quand donc on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu, et qui fait aussi que,… »
http://philia.online.fr/txt/desc_009.php - 11-08-2002
23. Philia [DESCARTES : L'idée vraie est claire et distincte]
« Mais il est certain que nous ne prendrons jamais le faux pour le vrai tant que nous ne jugerons que de ce que nous apercevons clairement et distinctement; parce que Dieu n'étant point trompeur, la faculté de connaître… »
http://philia.online.fr/txt/desc_014.php - 11-08-2002
24. Philia [DESCARTES : La liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté]
« Car afin que je sois libre, il n'est pas nécessaire que je sois indifférent à choisir l'un ou l'autre des deux contraires; mais plutôt, d'autant plus que je penche vers l'un, soit que je connaisse évidemment que le bien… »
http://philia.online.fr/txt/desc_020.php - 12-08-2002
25. Philia [DESCARTES : Une méthode doit guider la raison]
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils… »
http://philia.online.fr/txt/desc_021.php - 14-07-2004
26. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, I]
« I - Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous1 - Il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, c'est la croyance, la tendance, le désir, le refus,… »
http://philia.online.fr/txt/epct_001.php - 06-06-2002
27. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, II]
« Un de ses élèves qui manifestait son penchant pour le cynisme lui demanda quelles étaient les qualités du cynique et quelle idée il fallait se faire de la doctrine. Nous examinerons la chose à loisir, dit-il. Je puis te… »
http://philia.online.fr/txt/epct_002.php - 06-06-2002
28. Philia [FEUERBACH : L'homme est l'être qui a conscience de sa propre essence]
« Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens… »
http://philia.online.fr/txt/feue_001.php - 15-03-2003
29. Philia [HEIDEGGER : Le "on" tyrannise l'individu]
« En usant des transports en commun ou des services d'information (des journaux par exemple), chacun est semblable à tout autre. Cet être-en-commun dissout complètement l'être-là qui est mien dans le mode d'être d'… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_008.php - 13-08-2002
30. Philia [HEGEL : L'art appartenant désormais au passé doit laisser place à l'esthétique]
« L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu'en lui. Les beaux jours de l'art grec comme l'âge d'or de la fin du Moyen-Âge sont… »
http://philia.online.fr/txt/hege_033.php - 15-03-2003
31. Philia [KANT : Le jugement de beauté prétend à l'universalité]
« Pour ce qui est de l'agréable chacun se résigne à ce que son jugement, fondé sur un sentiment individuel, par lequel il affirme qu'un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne. [...] L'un trouve la couleur… »
http://philia.online.fr/txt/kant_011.php - 09-07-2002
32. Philia [KANT : Penser c'est juger, c'est-à-dire hiérarchiser des concepts]
« Dans tout jugement il y a un concept qui est valable pour plusieurs concepts et qui parmi eux comprend aussi une représentation donnée, laquelle enfin se rapporte immédiatement à l'objet. Ainsi, par exemple, dans ce… »
http://philia.online.fr/txt/kant_020.php - 21-07-2002
33. Philia [KANT : Il faut distinguer beauté 'libre' et beauté 'adhérente']
« Il existe deux espèces de beauté : la beauté libre (pulchritudo vaga) ou la beauté simplement adhérente (pulchritudo adhaerens). La première ne présuppose aucun concept de ce que l'objet doit être; la seconde suppose un… »
http://philia.online.fr/txt/kant_028.php - 30-07-2002
34. Philia [MARC AURELE : L'homme est un être raisonnable, capable de sagesse]
« Tous les autres êtres ont été constitués en vue des êtres raisonnables, comme, dans n'importe quel ordre, les choses inférieures en vue des supérieures, mais les êtres raisonnables l'ont été les uns pour les autres.… »
http://philia.online.fr/txt/marc_001.php - 19-08-2006
35. Philia [MERLEAU-PONTY : Le peintre regarde sans juger]
« A l'écrivain, au philosophe, on demande conseil ou avis, on n'admet pas qu'ils tiennent le monde en suspens, on veut qu'ils prennent position, ils ne peuvent décliner les responsabilités de l'homme parlant. La musique,… »
http://philia.online.fr/txt/merl_004.php - 10-06-2002
36. Philia [NIETZSCHE : Nous écoutons notre conscience comme nous l'entendons !]
« Combien de gens savent-ils observer ? Et, dans le petit nombre qui savent, combien s'observent-ils eux-mêmes ? "Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même",... c'est ce que n'ignore, à son grand déplaisir, aucun… »
http://philia.online.fr/txt/niet_002.php - 15-03-2003
37. Philia [NIETZSCHE : Le génie est avant tout travail et jugement aiguisé]
« Croyance à l'inspiration. Les artistes ont quelque intérêt à ce qu'on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'œuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une… »
http://philia.online.fr/txt/niet_021.php - 06-01-2004
38. Philia [PASCAL : La raison doit savoir reconnaître qu'une infinité de choses la surpassent]
« "La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle n'est que faible si elle ne va jusqu'à connaître cela.""Il faut savoir douter où il faut, assurer où il… »
http://philia.online.fr/txt/pasc_010.php - 24-07-2002
39. Philia [RAVAISSON : La grâce, plus belle encore que la beauté...]
« Sous la rigidité des formes, il faut appréhender une vie intérieure, de (a même manière que dans l’oeuvre belle et harmonieuse, il faut observer la grâce, le serpentement” dont a parlé Léonard de Vinci. il y a ainsi un… »
http://philia.online.fr/txt/ravs_001.php - 29-01-2004
40. Philia [ROUSSEAU : L'amour est la règle et le frein de nos penchants...]
« Le penchant de l'instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l'autre, voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l'attachement personnel sont l'ouvrage des lumières, des préjugés, de l'habitude ;… »
http://philia.online.fr/txt/rous_003.php - 12-07-2002
41. Philia [ROUSSEAU : L'historien doit s'effacer devant les faits]
« Thucydide est à mon gré le vrai modèle des historiens. Il rapporte les faits sans les juger, mais il n'omet aucune des circonstances propres à nous en faire juger nous-mêmes. Il met tout ce qu'il raconte sous les yeux… »
http://philia.online.fr/txt/rous_019.php - 15-07-2002
42. Philia [ROUSSEAU : La morale est sentie naturellement avant d'être pensée rationnellement]
« Jetez les yeux sur toutes les nations du monde, parcourez toutes les histoires. Parmi tant de cultes inhumains et bizarres, parmi cette prodigieuse diversité de moeurs et de caractères, vous trouverez partout les mêmes… »
http://philia.online.fr/txt/rous_028.php - 15-07-2002
43. Philia [ROUSSEAU : Il faut d'abord adopter et suivre toutes les idées des auteurs]
« Nous déjeunions ordinairement avec du café au lait. Après une heure ou deux de causeries, j'allais à mes livres jusqu'au dîner. Je commençais par quelques livres de philosophie, comme la Logique de Port-Royal, l'Essai… »
http://philia.online.fr/txt/rous_030.php - 03-02-2004
44. Philia [ROUSSEAU : Il faut parler pour avoir des idées générales]
« Les idées générales ne peuvent s’introduire dans l’esprit qu’à l’aide des mots, et l’entendement ne les saisit que par des propositions. C’est une des raisons pour quoi les animaux ne sauraient se former de telles… »
http://philia.online.fr/txt/rous_031.php - 15-02-2005
45. Philia [RUSSELL : La science elle-même reconnaît des degrés dans la certitude]
« Il y a des sujets sur lesquels s'accordent ceux qui les ont étudiés : par exemple la date des éclipses. Il y en a d'autres sur lesquels les spécialistes ne sont pas d'accord. Même quand ils sont tous d'accord, ils… »
http://philia.online.fr/txt/rssl_001.php - 03-05-2005
46. Philia [SEXTUS EMPIRICUS : Suspendre son jugement est la voie la plus sûre vers le bonheur]
« Seul vit jusqu’au bout sans trouble, parmi les biens et les maux procédant de l’opinion, l’homme qui suspend son jugement. Il n’est pas possible d’être heureux si l’on suppose qu’il existe un bien ou un mal par nature.… »
http://philia.online.fr/txt/sext_001.php - 26-10-2008
47. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Etant doués de raison, nous sommes libres]
« L’homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains.Pour mettre en évidence cette liberté, il faut remarquer que certains êtres agissent sans… »
http://philia.online.fr/txt/thom_001.php - 13-03-2005
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