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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« humanité » (mot exact) :
40 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002

  2. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-10,0.php - 30-03-2002

  3. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-10,1.php - 22-08-2004

  4. Philia [dossier : la culture]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-B,0.php - 30-03-2002

  5. Philia [ALAIN : Le coupable mérite la peine...]
« L'entendement ne manque pas de raisons extérieures pour justifier les peines, comme faire peur afin de protéger les biens et les personnes, et chercher la plus grande utilité par le moindre mal. Mais ces raisons ne… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_001.php - 05-02-2002

  6. Philia [ARENDT : C'est la nature servile du travail qui explique l'esclavage]
« Dire que le travail et l'artisanat étaient méprisés dans l'antiquité parce qu'ils étaient réservés aux esclaves, c'est un préjugé des historiens modernes. Les Anciens faisaient le raisonnement inverse : ils jugeaient… »
       http://philia.online.fr/txt/ardt_001.php - 02-06-2002

  7. Philia [ARENDT : La nature humaine, si elle existe, est inconnaissable]
« Le problème de la nature humaine, problème augustinien (quaestio mihi factus sum, « je suis devenu question pour moi-même »), paraît insoluble aussi bien au sens psychologique individuel qu'au sens philosophique… »
       http://philia.online.fr/txt/ardt_002.php - 06-08-2007

  8. Philia [ARISTOTE - La main, organe le plus polyvalent, est au service de l'être le plus intelligent]
« Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains. En effet, l'être le plus intelligent est celui qui est capable… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_011.php - 02-06-2002

  9. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est l'accomplissement complet de notre nature raisonnable]
« Sans doute dire que le bonheur est le souverain bien apparaît-il comme faisant l'accord unanime, mais souhaite-t-on qu'on dise encore plus clairement ce qu'il est. Peut-être y parviendrait-on si l'on pouvait saisir la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_072.php - 08-08-2006

 10. Philia [BATAILLE : L'homme est l'être naturel qui nie la nature]
« Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués… »
       http://philia.online.fr/txt/bata_001.php - 04-06-2002

 11. Philia [BERGSON : La reconnaissance de l'humanité est religieuse ou philosophique]
« Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d'autres, et que c'est d'abord contre tous les autres hommes qu'on aime les hommes avec lesquels on… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_001.php - 05-06-2002

 12. Philia [BERGSON : L'intelligence, faculté technique, est d'une autre nature que l'instinct]
« L'instinct trouve à sa portée l'instrument approprié: cet instrument, qui se fabrique et se répare lui-même, qui présente, comme toutes les oeuvres de la nature, une complexité de détail infinie et une simplicité de… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_013.php - 27-09-2003

 13. Philia [CASSIRER : C'est la culture qui institue les 'formes' qui fondent le 'réel']
« Le cercle fonctionnel de l’homme ne s’est pas seulement élargi, il a également subi un changement qualitatif. L'homme a, pour ainsi dire, découvert une nouvelle méthode d’adaptation au milieu. Entre les systèmes… »
       http://philia.online.fr/txt/cass_002.php - 21-09-2006

 14. Philia [DESCARTES : Seul le langage permet l'expression des idées]
« Enfin il n'y a aucune de nos actions extérieures, qui ne puisse assurer ceux qui les examinent, que notre corps n'est pas seulement une machine qui se remue de soi-même, mais qu'il y a aussi en lui une âme qui a des… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_012.php - 11-08-2002

 15. Philia [DESCARTES : Le langage témoigne d'une disposition rationnelle à penser]
« C'est une chose bien remarquable qu'il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans excepter même les insensés, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles, et d'en composer un discours par… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_018.php - 11-08-2002

 16. Philia [Eric WEIL : La discussion libère l'homme raisonnable de sa particularité]
« L'homme est raisonnable ou bien il a une raison : c'est ainsi que s'exprime pour l'homme de la discussion le contenu de sa certitude. Le langage est tel que la discussion peut aboutir à l'accord. L'homme peut faire… »
       http://philia.online.fr/txt/ewei_001.php - 15-03-2003

 17. Philia [FEUERBACH : L'homme est l'être qui a conscience de sa propre essence]
« Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens… »
       http://philia.online.fr/txt/feue_001.php - 15-03-2003

 18. Philia [FREUD : La civilisation lutte sans grand succès contre la violence naturelle des hommes]
« Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain;… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_001.php - 17-08-2002

 19. Philia [HEIDEGGER : L'homme est homme en tant qu'il est celui qui parle]
« L'être humain parle. Nous parlons éveillés ; nous parlons en rêve. Nous parlons sans cesse, même quand nous ne proférons aucune parole, et que nous ne faisons qu'écouter ou lire ; nous parlons même si, n'écoutant plus… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_003.php - 13-08-2002

 20. Philia [HEGEL : Une dualité partage l'homme entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle]
« C'est seulement chez l'homme et dans l'esprit humain que cette opposition prend la forme d'un monde dédoublé, de deux mondes séparés : d'une part le monde vrai et éternel des déterminations autonomes, d'autre part la… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_040.php - 15-03-2003

 21. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005

 22. Philia [HERDER : L'histoire est progrès orienté vers quelque chose de grand...]
« Il y a éternellement un effort orienté. Personne n'est seul, quel que soit son âge ; nous bâtissons toujours sur ce qui nous a précédé, et ce que nous faisons ne sera que la base de l'avenir, ne prétend être rien… »
       http://philia.online.fr/txt/herd_001.php - 20-03-2003

 23. Philia [ITARD : L'homme naturel n'existe pas, ou n'est pas humain]
« Jeté sur ce globe sans forces physiques et sans idées innées, hors d'état d'obéir par lui-même aux lois constitutionnelles de son organisation, qui l'appellent au premier rang du système des êtres, l'homme ne peut… »
       http://philia.online.fr/txt/itar_001.php - 26-09-2002

 24. Philia [KANT : Le progrès, idée moderne]
« Que le monde est mauvais, c'est là une plainte aussi ancienne que l'histoire et même que la poésie plus vieille encore, bien plus, aussi ancienne que le plus vieux de tous les poèmes, la religion des prêtres. Pour eux… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_009.php - 09-07-2002

 25. Philia [KANT : L'idée de progrès est explicative et consolante à la fois]
« Une tentative philosophique pour traiter l'histoire universelle en fonction du plan de la nature, qui vise à une unification politique totale dans l'espèce humaine, doit être envisagée comme possible et même comme… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_018.php - 21-07-2002

 26. Philia [KANT : L'homme doit oeuvrer à se réaliser lui-même]
« La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale et qu'il ne participe à aucun autre bonheur ou à aucune autre perfection que ceux qu'il… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_027.php - 20-07-2002

 27. Philia [LEVI-STRAUSS : La prohibition de l'inceste est le processus par lequel la nature se dépasse elle-même]
« La prohibition de l’inceste n’est, ni purement d’origine culturelle, ni purement d’origine naturelle ; et elle n’est pas, non plus, un dosage d’éléments composites empruntés partiellement à la nature et partiellement à… »
       http://philia.online.fr/txt/levs_004.php - 21-09-2006

 28. Philia [MARC AURELE : L'homme est un être raisonnable, capable de sagesse]
« Tous les autres êtres ont été constitués en vue des êtres raisonnables, comme, dans n'importe quel ordre, les choses inférieures en vue des supérieures, mais les êtres raisonnables l'ont été les uns pour les autres.… »
       http://philia.online.fr/txt/marc_001.php - 19-08-2006

 29. Philia [MARX : Par le travail, l'homme engendre un monde nouveau dans lequel il se pense]
« En produisant pratiquement un monde d'objets, en façonnant la nature non organique, l'homme s'affirme comme un être générique conscient, c'est-à-dire un être qui se rapporte à l'espèce comme à sa propre nature, ou à… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_002.php - 15-08-2002

 30. Philia [MOSCOVICI : La société est aussi naturelle que la matière ou l'atome]
« Nous étions heureux : il y avait d'un côté l'animal et la nature, de l'autre côté l'homme et la société. Le passage du premier couple au second a été la grande affaire de l'anthropologie sociale et physique. Depuis une… »
       http://philia.online.fr/txt/mosc_001.php - 25-09-2003

 31. Philia [MOUNIER : La personne est une activité vécue d'auto-création consciente d'elle-même]
« La personne n'est pas un objet. Elle est même ce qui dans chaque homme ne peut être traité comme un objet, Voici mon voisin. Il a de son corps un sentiment singulier que je ne puis éprouver; mais je puis regarder ce… »
       http://philia.online.fr/txt/moun_001.php - 15-12-2003

 32. Philia [PASCAL : La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable]
« La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est être grand que de connaître qu'on est… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_002.php - 24-07-2002

 33. Philia [PIC DE LA MIRANDOLE : L'homme est un caméleon : sa nature est protéiforme]
« Déjà Dieu, Père et architecte suprême, avait construit avec les lois d'une sagesse secrète cette demeure du monde que nous voyons, auguste temple de sa divinité : il avait orné d'esprits la région supra-céleste, il… »
       http://philia.online.fr/txt/picm_001.php - 09-10-2006

 34. Philia [PLATON : L'aptitude technique ne compense pas la faiblesse constitutionnelle de l'homme]
« C'était au temps où les Dieux existaient, mais où n'existaient pas les races mortelles. Or, quand est arrivé pour celles-ci le temps où la destinée les appelait aussi à l'existence, à ce moment les Dieux les modèlent en… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_008.php - 23-07-2002

 35. Philia [ROUSSEAU : La parcimonie de la nature est à l'origine de la civilisation]
« Supposez un printemps perpétuel sur la terre; supposez partout de l'eau, du bétail, des pâturages : supposez les hommes sortant des mains de la nature une fois dispersés parmi tout cela : je n'imagine pas comment ils… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_016.php - 13-07-2002

 36. Philia [ROUSSEAU : L'homme est un animal perfectible]
« Mais, quand les difficultés qui environnent toutes ces questions, laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l'homme et de l'animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_018.php - 13-07-2002

 37. Philia [ROUSSEAU : L'homme se distingue d'abord par la liberté de son vouloir]
« Je ne vois dans tout animal qu’une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu’à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger.… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_029.php - 15-07-2002

 38. Philia [ROUSSEAU : Il est aussi difficile que nécessaire de connaître l'état naturel de l'homme]
« La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines me paraît être celle de l'homme et j'ose dire que la seule inscription du temple de Delphes contenait un précepte * plus important et plus difficile… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_036.php - 18-09-2006

 39. Philia [SARTRE : Les hommes sont unis par "une universalité humaine de condition"]
« S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que les personnes d'aujourd'hui… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_004.php - 11-06-2002

 40. Philia [SARTRE : L'homme est condamné à chaque instant à inventer l'homme]
« Dostoïevski avait écrit " Si Dieu n'existait pas, tout serait permis ". C'est là le point de départ de l'existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_016.php - 27-09-2003


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