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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« homme » et « animal » (mots exacts) :
28 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : le vivant]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-14,0.php - 30-03-2002

  2. Philia [dossier : le vivant]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-14,1.php - 30-03-2002

  3. Philia [dossier : la matière & l'esprit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-15,0.php - 30-03-2002

  4. Philia [ALAIN : La pensée est rapport au monde et aux autres hommes]
« Savoir c'est savoir qu'on sait. La réflexion n'est pas un accident de la pensée, mais toute la pensée. Revenez à l'exemple du gouffre et du vertige. Sans aucune réflexion sur ce que je vois en me penchant, peut-on dire… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_040.php - 12-07-2004

  5. Philia [ARENDT : C'est la nature servile du travail qui explique l'esclavage]
« Dire que le travail et l'artisanat étaient méprisés dans l'antiquité parce qu'ils étaient réservés aux esclaves, c'est un préjugé des historiens modernes. Les Anciens faisaient le raisonnement inverse : ils jugeaient… »
       http://philia.online.fr/txt/ardt_001.php - 02-06-2002

  6. Philia [ARISTOTE : L'homme est "un animal politique"]
« Se suffire à soi-même, est un but auquel tend toute production de la nature et cet état est aussi le plus parfait. Il est donc évident que la Cité est au nombre des choses qui existent naturellement, et que l'homme est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_001.php - 02-06-2002

  7. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, II]
« Des facultés de l'âme, celles dont nous avons parlé appartiennent toutes à certains êtres, ainsi que nous l'avons dit ; d'autres êtres n'en possèdent que quelques-unes, d'autres enfin une seule. Les facultés que nous… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_035.php - 27-11-2007

  8. Philia [ARISTOTE : Le vivant, dans son unité, manifeste un ordre final harmonieux]
« En toutes les parties de la Nature il y a des merveilles; on dit qu'Héraclite, à des visiteurs étrangers qui, l'ayant trouvé se chauffant au feu de sa cuisine, hésitaient à entrer, fit cette remarque: " Entrez, il y a… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_037.php - 12-07-2004

  9. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, I]
« Nous posons donc, comme point de départ de notre enquête, que l'animé diffère de l'inanimé par la vie. Or le terme « vie » reçoit plusieurs acceptions, et il suffit qu'une seule d'entre elles se trouve réalisée dans un… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_046.php - 27-11-2007

 10. Philia [ARISTOTE : L'art et la science dérivent de l'expérience sans se confondre avec elle]
« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_048.php - 10-08-2006

 11. Philia [ARISTOTE : L'imagination est une faculté intermédiaire entre la sensation et l'opinion]
« Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_054.php - 13-08-2006

 12. Philia [BERGSON : L'intelligence, faculté technique, est d'une autre nature que l'instinct]
« L'instinct trouve à sa portée l'instrument approprié: cet instrument, qui se fabrique et se répare lui-même, qui présente, comme toutes les oeuvres de la nature, une complexité de détail infinie et une simplicité de… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_013.php - 27-09-2003

 13. Philia [DESCARTES : Seul le langage permet l'expression des idées]
« Enfin il n'y a aucune de nos actions extérieures, qui ne puisse assurer ceux qui les examinent, que notre corps n'est pas seulement une machine qui se remue de soi-même, mais qu'il y a aussi en lui une âme qui a des… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_012.php - 11-08-2002

 14. Philia [DESCARTES : Le langage témoigne d'une disposition rationnelle à penser]
« C'est une chose bien remarquable qu'il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans excepter même les insensés, qu'ils ne soient capables d'arranger ensemble diverses paroles, et d'en composer un discours par… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_018.php - 11-08-2002

 15. Philia [FEUERBACH : L'homme est l'être qui a conscience de sa propre essence]
« Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens… »
       http://philia.online.fr/txt/feue_001.php - 15-03-2003

 16. Philia [KANT : Les passions sont des désirs d'hommes à hommes]
« Les passions ne sont toujours que des désirs d'hommes à hommes et non pas d'hommes à choses ; pour un champ fertile, pour une vache prolifique, on peut avoir une inclination, qui, à vrai dire, est recherche du profit ;… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_044.php - 15-12-2003

 17. Philia [LEIBNIZ : Les vérités de raison sont nécessaires et éternelles]
« Il y a une liaison dans les perceptions des animaux qui a quelque ressemblance avec la raison ; mais elle n'est fondée que dans la mémoire des faits, et nullement dans la connaissance des causes. C'est ainsi qu'un chien… »
       http://philia.online.fr/txt/leib_004.php - 09-06-2002

 18. Philia [LEVI-STRAUSS : Une culture est une solution collective particulière à des problèmes humains universels]
« C’est la distinction fondamentale pour l’ethnologie et souvent un peu embarrassante chez nous, parce que le terme de culture, qui est d’importation anglaise, n’a pas exactement le même sens traditionnel, en français,… »
       http://philia.online.fr/txt/levs_002.php - 22-09-2006

 19. Philia [LEVI-STRAUSS : ce qui est universel, chez l'homme, relève de la nature]
« Cette absence de règles semble apporter le critère le plus sûr qui permette de distinguer un processus naturel d’un processus culturel. Rien de plus suggestif, à cet égard, que l’opposition entre l’attitude de l’enfant,… »
       http://philia.online.fr/txt/levs_003.php - 21-09-2006

 20. Philia [LUCRECE : C'est naturellement et par besoin que les hommes se mirent à parler]
« Quant aux divers sons du langage, c'est la nature qui poussa les hommes à les émettre, et c'est le besoin qui fit naître les noms des choses : à peu près comme nous voyons l'enfant amené par son incapacité même de… »
       http://philia.online.fr/txt/lucr_003.php - 02-02-2004

 21. Philia [MARC AURELE : L'homme est un être raisonnable, capable de sagesse]
« Tous les autres êtres ont été constitués en vue des êtres raisonnables, comme, dans n'importe quel ordre, les choses inférieures en vue des supérieures, mais les êtres raisonnables l'ont été les uns pour les autres.… »
       http://philia.online.fr/txt/marc_001.php - 19-08-2006

 22. Philia [MERLEAU-PONTY : En l'homme tout est indissociablement fabriqué et naturel]
« L’usage qu’un homme fera de son corps est transcendant à l’égard de ce corps comme être simplement biologique. Il n’est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d’embrasser dans l’amour que… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_008.php - 04-09-2004

 23. Philia [MOSCOVICI : La société est aussi naturelle que la matière ou l'atome]
« Nous étions heureux : il y avait d'un côté l'animal et la nature, de l'autre côté l'homme et la société. Le passage du premier couple au second a été la grande affaire de l'anthropologie sociale et physique. Depuis une… »
       http://philia.online.fr/txt/mosc_001.php - 25-09-2003

 24. Philia [PIC DE LA MIRANDOLE : L'homme est un caméleon : sa nature est protéiforme]
« Déjà Dieu, Père et architecte suprême, avait construit avec les lois d'une sagesse secrète cette demeure du monde que nous voyons, auguste temple de sa divinité : il avait orné d'esprits la région supra-céleste, il… »
       http://philia.online.fr/txt/picm_001.php - 09-10-2006

 25. Philia [PLATON : L'aptitude technique ne compense pas la faiblesse constitutionnelle de l'homme]
« C'était au temps où les Dieux existaient, mais où n'existaient pas les races mortelles. Or, quand est arrivé pour celles-ci le temps où la destinée les appelait aussi à l'existence, à ce moment les Dieux les modèlent en… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_008.php - 23-07-2002

 26. Philia [ROUSSEAU : L'homme est un animal perfectible]
« Mais, quand les difficultés qui environnent toutes ces questions, laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l'homme et de l'animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_018.php - 13-07-2002

 27. Philia [SCHOPENHAUER : L'homme est un animal métaphysique]
« Excepté l'homme, aucun être ne s'étonner de sa propre existence, c'est pour tous une chose si naturelle, qu'ils ne la remarquent même pas. [...] L'homme est un animal métaphysique. Sans doute, quand sa conscience ne… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_001.php - 06-09-2003

 28. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Etant doués de raison, nous sommes libres]
« L’homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains.Pour mettre en évidence cette liberté, il faut remarquer que certains êtres agissent sans… »
       http://philia.online.fr/txt/thom_001.php - 13-03-2005


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