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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« etat » (mot exact) :
44 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : la société & les échanges]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-17,0.php - 30-03-2002

  2. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-18,0.php - 30-03-2002

  3. Philia [dossier : l'Etat]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-18,1.php - 01-08-2004

  4. Philia [dossier : la justice & le droit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,0.php - 30-03-2002

  5. Philia [dossier : la justice]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,1.php - 26-04-2005

  6. Philia [dossier : le droit]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,2.php - 26-04-2005

  7. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

  8. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

  9. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

 10. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,0.php - 30-03-2002

 11. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,1.php - 06-08-2004

 12. Philia [ALAIN : Le coupable mérite la peine...]
« L'entendement ne manque pas de raisons extérieures pour justifier les peines, comme faire peur afin de protéger les biens et les personnes, et chercher la plus grande utilité par le moindre mal. Mais ces raisons ne… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_001.php - 05-02-2002

 13. Philia [ALAIN : Les pensées mènent tout, et personne ne pense]
« Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique, quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_005.php - 18-02-2002

 14. Philia [ALAIN : Obéir en résistant, c'est tout le secret...]
« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance il assure la liberté. Et il est bien clair que l'ordre et la liberté ne sont point séparables, car le… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_006.php - 18-02-2002

 15. Philia [ALAIN : L'esprit démocratique est antisocial]
« Le plus clair de l'esprit démocratique, c'est peut-être qu'il est antisocial. Je m'explique. On peut considérer une société comme une sorte de gros animal. Je l'entends par métaphore ; mais il y a des mystiques qui… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_030.php - 18-01-2003

 16. Philia [ARISTOTE : L'homme est "un animal politique"]
« Se suffire à soi-même, est un but auquel tend toute production de la nature et cet état est aussi le plus parfait. Il est donc évident que la Cité est au nombre des choses qui existent naturellement, et que l'homme est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_001.php - 02-06-2002

 17. Philia [ARISTOTE : L'éducation est une tâche éminemment politique]
« A ses diverses phases, l'éducation des enfants s'avère un des premiers soins du législateur. Personne ne le conteste. La négligence des Cités sur ce point leur nuit infiniment. Partout l'éducation doit se régler sur la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_006.php - 02-06-2002

 18. Philia [ARISTOTE : La politique doit avant tout viser la justice]
« Quand on veut y regarder de près, il peut paraître sans doute fort extraordinaire que la fonction de l'homme d'Etat consiste dans la possibilité d'étudier les moyens de s'assurer la domination la plus absolue sur les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_014.php - 02-06-2002

 19. Philia [CONSTANT : Le commerce affranchit les individus et rend l'autorité dépendante]
« Le commerce donne à la propriété une qualité nouvelle, la circulation ; sans circulation, la propriété n'est qu'un usufruit, l'autorité peut toujours influer sur l'usufruit, car elle peut enlever la jouissance ; mais la… »
       http://philia.online.fr/txt/cstt_001.php - 21-09-2006

 20. Philia [ENGELS : L'Etat disparaîtra avec les divisions sociales qui l'ont fait naître]
« L'Etat n'existe donc pas de toute éternité. Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d'affaire sans lui, qui n'avaient aucune idée de l'Etat et du pouvoir d'Etat. A un certain stade du développement économique, qui… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_003.php - 15-03-2003

 21. Philia [HEGEL : Seul l'Etat peut réaliser concrètement la liberté]
« A l’opposé de notre conception suivant laquelle l’État est la réalisation de la liberté, nous trouvons l’opinion que l’homme est libre naturellement, mais que, dans la société et dans l’État dont il fait partie… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_016.php - 15-03-2003

 22. Philia [HEGEL : Les relations internationales réalisent l'histoire comme tribunal du monde]
« Dans leurs relations entre eux, les Etats se comportent en tant que particuliers. Par suite, c'est le jeu le plus mobile de la particularité intérieure, des passions, des intérêts, des buts, des talents, des vertus, de… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_026.php - 15-03-2003

 23. Philia [HEGEL : La philosophie ne peut apparaître que dans un Etat libre]
« Pour que la philosophie apparaisse il faut la conscience de la liberté, et le peuple dans lequel la philosophie commence doit avoir la liberté comme principe; pratiquement, cela est lié à l'épanouissement de la liberté… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_039.php - 05-09-2003

 24. Philia [HEGEL : L'homme doit renoncer à la violence qui caractérise l'état de nature]
« L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat, car c'est là seulement que la relation de droit possède une… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_043.php - 15-03-2004

 25. Philia [HOBBES : La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre]
« La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre, et sont d'égale étendue. En effet, dans l'état de pure nature, les lois de nature, qui consistent dans l'équité, la justice, la gratitude, et les autres… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_005.php - 10-05-2003

 26. Philia [HOBBES : L'homme libre n'est tenu d'obéir qu'aux pouvoirs publics]
« Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté. Mais on le prend fort mal de ce biais-là; car, à ce compte,… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_006.php - 03-07-2003

 27. Philia [MARX : Symptôme de l'aliénation sociale, la religion est "l'opium du peuple"]
« Le fondement de la critique irréligieuse est: c'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme. Certes, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi qu'a l'homme qui ne s'est… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_005.php - 15-08-2002

 28. Philia [MARX : Les droits de l'homme défendent l'égoïsme bourgeois]
« On distingue les droits de l'homme comme tels des droits du citoyen. Qui est l'homme distinct du citoyen ? Nul autre que le membre de la société bourgeoise. Pourquoi le membre de la société bourgeoise est-il appelé… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_006.php - 15-08-2002

 29. Philia [MARX : Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience]
« Voici donc les faits: des individus déterminés qui ont une activité productrice selon un mode déterminé entrent dans des rapports sociaux et politiques déterminés. Il faut que dans chaque cas isolé, l'observation… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_007.php - 15-08-2002

 30. Philia [PLATON : Les lois ne peuvent pas tout, mais sont indispensables]
« Il est, décidément, indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois; autrement, il n'y a aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages.… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_010.php - 23-07-2002

 31. Philia [PLATON : La cité du besoin engendre la division du travail]
« - Ce qui donne naissance à une cité, repris-je, c'est, je crois, l'impuissance où se trouve chaque individu de se suffire à lui-même, et le besoin qu'il éprouve d'une foule de choses; ou bien penses-tu qu'il y ait… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_011.php - 23-07-2002

 32. Philia [ROUSSEAU : Point de liberté sans loi ni sans égalité devant la loi]
« Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au-dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_006.php - 12-07-2002

 33. Philia [ROUSSEAU : Gouverner et légiférer sont deux actes distincts]
« Celui qui fait la loi sait mieux que personne comment elle doit être exécutée et interprétée. Il semble donc qu'on ne saurait avoir une meilleure constitution que celle où le pouvoir exécutif est joint au législatif.… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_020.php - 19-07-2002

 34. Philia [ROUSSEAU : La politique doit changer l'homme en citoyen]
« Celui qui ose entreprendre d'instituer un peuple doit se sentir en état de changer, pour ainsi dire, la nature humaine; de transformer chaque individu, qui par lui-même est un tout parfait et solitaire, en partie d'un… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_023.php - 15-07-2002

 35. Philia [ROUSSEAU : Les magistrats doivent être subordonnés au peuple]
« Pour éclaircir cette maxime, nous distinguerons dans la personne de chaque magistrat trois volontés essentiellement différentes : premièrement la volonté propre de l'individu, [...]; secondement, la volonté commune des… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_025.php - 15-07-2002

 36. Philia [ROUSSEAU : La démocratie, gouvernement si parfait qu'il ne convient pas aux hommes]
« A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. On… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_026.php - 19-07-2002

 37. Philia [SPINOZA : L'homme libre vit sous la seule conduite de la raison]
« On croit que l'esclave est celui qui agit sur commandement d'autrui, et que l'homme libre est celui qui se conduit selon son propre gré. Mais cela n'est pas absolument vrai. En réalité, celui qui se laisse entraîner par… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_001.php - 11-06-2002

 38. Philia [SPINOZA : Seules des institutions solides peuvent assurer la stabilité de l'Etat]
« Ceux qui [...] se persuadent qu'il est possible d'amener la multitude ou les hommes occupés des affaires publiques à vivre selon les préceptes de la raison, rêvent de l'âge d'or des poètes, c'est-à-dire se complaisent… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_003.php - 11-06-2002

 39. Philia [SPINOZA : La politique doit être et rester réaliste]
« Les philosophes conçoivent les affections qui se livrent bataille en nous, comme des vices dans lesquels les hommes tombent par leur faute, c'est pourquoi ils ont accoutumé de les tourner en dérision, de les déplorer,… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_004.php - 11-06-2002

 40. Philia [SPINOZA : La fin de l'Etat est en réalité la liberté]
« La fin dernière de l'État n'est pas la domination ; ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'État est institué ; au contraire c'est pour libérer l'individu de la… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_006.php - 11-06-2002

 41. Philia [SPINOZA : La paix véritable est concorde des esprits]
« Lorsque les sujets d'une nation donnée sont trop terrorisés pour se soulever en armes, on ne devrait pas dire que la paix règne dans ce pays, mais seulement qu'il n'est point en guerre. La paix, en vérité, n'est pas une… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_013.php - 11-06-2002

 42. Philia [SPINOZA : La raison incline à obéir librement aux lois]
« Il semble donc que l’on doive définir la loi plus particulièrement comme une règle de vie que l’homme s’impose à lui-même ou impose à d’autres pour une fin quelconque. Toutefois, comme la vraie fin des lois n’apparaît… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_018.php - 08-08-2006

 43. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, I]
« On voit qu'au temps de la plus grande puissance des Césars, les différents peuples qui habitaient le monde romain avaient encore conservé des coutumes et des moeurs diverses : quoique soumises au même monarque, la… »
       http://philia.online.fr/txt/tocq_001.php - 08-03-2008

 44. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, II]
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits… »
       http://philia.online.fr/txt/tocq_002.php - 08-03-2008


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justice (17) obéissance (16) volonté (16) législation (13)
domination (13) nature (12) raison (12) démocratie (12)
passion (11) institution (11) gouvernement (11) citoyen (11)

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