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Cléphi
édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« essence » (mot exact) :
21 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (2)]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_2.php - 07-09-2003
2. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-05,0.php - 04-08-2003
3. Philia [dossier : l'existence & le temps]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-05,1.php - 22-09-2004
4. Philia [ARENDT : La nature humaine, si elle existe, est inconnaissable]
« Le problème de la nature humaine, problème augustinien (quaestio mihi factus sum, « je suis devenu question pour moi-même »), paraît insoluble aussi bien au sens psychologique individuel qu'au sens philosophique… »
http://philia.online.fr/txt/ardt_002.php - 06-08-2007
5. Philia [ARISTOTE : une science de l'Etre en tant qu'être est possible, et même nécessaire]
« Il y a une science qui étudie l'Etre en tant qu'être et les attributs qui lui appartiennent essentiellement. Elle ne se confond avec aucune autre des sciences dites particulières car aucune de ces autres sciences ne… »
http://philia.online.fr/txt/aris_050.php - 30-08-2006
6. Philia [DESCARTES : L'idée de Dieu implique son existence]
« Car, ayant accoutumé dans toutes les autres choses de faire distinction entre l'existence et l'essence, je me persuade aisément que l'existence peut être séparée de l'essence de Dieu, et qu'ainsi on peut concevoir Dieu… »
http://philia.online.fr/txt/desc_011.php - 11-08-2002
7. Philia [FEUERBACH : L'homme est l'être qui a conscience de sa propre essence]
« Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens… »
http://philia.online.fr/txt/feue_001.php - 15-03-2003
8. Philia [HEGEL : L'art révèle le réel en le faisant apparaître]
« L'art, dit-on, est le règne de l'apparence, de l'illusion, et ce que nous appelons beau pourrait tout aussi bien être qualifié d'apparent et d'illusoire.[...] Rien de plus exact : l'art crée des apparences et vit… »
http://philia.online.fr/txt/hege_003.php - 15-07-2004
9. Philia [HEGEL : L'esprit a foi en un ordre simple, constant, universel]
« La nature nous montre une multitude infinie de figures et de phénomènes singuliers ; nous éprouvons le besoin d'apporter de l'unité dans cette multiplicité variée ; c'est pourquoi nous faisons des comparaisons et… »
http://philia.online.fr/txt/hege_041.php - 15-03-2003
10. Philia [HUSSERL : La géométrie est saisie directe des essences par l'intelligence]
« Le géomètre, lorsqu'il trace au tableau ses figures, forme des traits qui existent en fait sur le tableau qui lui même existe en fait. Mais, pas plus que le geste physique de dessiner, l'expérience de la figure… »
http://philia.online.fr/txt/huss_009.php - 29-08-2004
11. Philia [KANT : L'existence est la chose même]
« Etre n'est évidemment pas un prédicat réel, c'est-à-dire un concept de quoi que ce soit qui puisse s'ajouter au concept d'une chose. Il est uniquement la position d'une chose ou de certaines déterminations en soi. Dans… »
http://philia.online.fr/txt/kant_008.php - 09-07-2002
12. Philia [PASCAL : Le moi est un insondable mystère]
« Qu'est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir ? Non; car il ne pense pas à moi en particulier. Mais celui qui aime… »
http://philia.online.fr/txt/pasc_003.php - 24-07-2002
13. Philia [PLATON : Le beau, c'est "une belle jeune fille" !]
« HIPPIAS - Je comprends, mon cher ami : je vais lui dire ce que c'est que le beau, et il n'y aura rien à répliquer. Tu sauras donc, puisqu'il faut te dire la vérité, que le beau, c'est une belle jeune fille.SOCRATE -… »
http://philia.online.fr/txt/plat_009.php - 23-07-2002
14. Philia [PLATON : L'artiste est un habile imitateur des apparences des choses particulières]
« - Pourrais-tu me dire ce qu’est, en général, l’imitation car je ne conçois pas bien moi-même ce qu’elle se propose.- Alors comment, moi, le concevrai-je ?- Il n’y aurait là rien d’étonnant. Souvent ceux qui ont la… »
http://philia.online.fr/txt/plat_023.php - 27-03-2005
15. Philia [SARTRE : Les hommes sont unis par "une universalité humaine de condition"]
« S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que les personnes d'aujourd'hui… »
http://philia.online.fr/txt/sart_004.php - 11-06-2002
16. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, II]
« Considérons ce garçon de café. Il a le geste vif et appuyé, un peu trop précis, un peu trop rapide, il vient vers les consommateurs d'un pas un peu trop vif, il s'incline avec un peu trop d'empressement, sa voix, ses… »
http://philia.online.fr/txt/sart_005.php - 11-06-2002
17. Philia [SARTRE : Ma "chute originelle" c'est l'existence de l'autre]
« S'il y a un Autre, quel qu'il soit, où qu'il soit quels que soient ses rapports avec moi sans même qu'il agisse autrement sur moi que par le pur surgissement de son être, j'ai un dehors, j'ai une nature ; ma chute… »
http://philia.online.fr/txt/sart_006.php - 11-06-2002
18. Philia [SARTRE : Je ne suis moi-même que par un autre]
« Par le je pense, contrairement à la philosophie de Descartes, contrairement à la philosophie de Kant, nous nous atteignons nous-mêmes en face de l'autre, et l'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes. Ainsi,… »
http://philia.online.fr/txt/sart_010.php - 11-06-2002
19. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, I]
« Si l'homme est ce qu'il est, la mauvaise foi est à tout jamais impossible et la franchise cesse d'être son idéal pour devenir son être : mais l'homme est - il ce qu'il est et, de manière générale, comment peut - on être… »
http://philia.online.fr/txt/sart_012.php - 25-09-2003
20. Philia [SCHOPENHAUER : L'art nous fait accéder à l'essence des phénomènes]
« Y a-t-il une connaissance spéciale qui s'applique à ce qui dans le monde subsiste en dehors et indépendamment de toute relation, à ce qui fait à proprement parler l'essence du monde et le substratum véritable des… »
http://philia.online.fr/txt/scho_003.php - 04-12-2005
21. Philia [SPINOZA : Nos connaissances, plus ou moins certaines, doivent être hiérarchisées]
« A y regarder de près, tous nos modes de perception peuvent se ramener à quatre :I. Il y a une perception que nous acquérons par ouï-dire, ou au moyen de quelque signe que chacun appelle comme il lui plaît.II. Il y a… »
http://philia.online.fr/txt/spin_015.php - 08-08-2006
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