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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« désir » et « passion » (mots exacts) :
36 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : la conscience & l'inconscient]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-01,0.php - 03-08-2003
2. Philia [dossier : la conscience]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-01,1.php - 04-08-2003
3. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003
4. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,0.php - 30-03-2002
5. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,1.php - 29-07-2004
6. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002
7. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004
8. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004
9. Philia [ALAIN : L'âme c'est ce qui refuse le corps...]
« L'âme c'est ce qui refuse le corps. Par exemple ce qui refuse de fuir quand le corps tremble, ce qui refuse de frapper quand le corps s'irrite, ce qui refuse de boire quand le corps a soif, ce qui refuse de prendre… »
http://philia.online.fr/txt/alai_015.php - 18-01-2003
10. Philia [ALQUIE : L'amour passion est une illusion d'amour]
« Peut-on dire [...] que la passion nous permette d'aimer un être autre que nous ? Il n'en est rien et, en aimant le passé, nous n'aimons que notre propre passé, seul objet de nos souvenirs. On ne saurait aimer le passé… »
http://philia.online.fr/txt/alqu_001.php - 02-06-2002
11. Philia [ARISTOTE : Il faut égaliser non les biens mais les appétits]
« Ce qu'il faut égaliser, ce sont les appétits plutôt que les biens, et ce résultat ne peut être atteint que par une éducation dispense par les lois. [...] D'autre part, les hommes ne commettent pas seulement des… »
http://philia.online.fr/txt/aris_020.php - 18-01-2003
12. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003
13. Philia [ARISTOTE : La sagesse n'exclut pas une certaine forme d'égoïsme]
« Les gens qui font du mot égoïste un terme de réprobation appellent égoïstes ceux qui, qu'il s'agisse de richesses, d'honneurs, de plaisirs corporels, prennent la part la plus grande ; tels sont en effet, pour la plupart… »
http://philia.online.fr/txt/aris_070.php - 08-08-2006
14. Philia [SAINT-AUGUSTIN : Dieu est amour et objet de l'amour]
« Je vins à Carthage et de tous côtés j'entendais bouillonner la chaudière des amours infâmes. Je n'aimais pas encore mais j'aimais l'amour et par une indigence secrète je m'en voulais de n'être pas assez indigent. Aimant… »
http://philia.online.fr/txt/augu_003.php - 04-12-2005
15. Philia [COMTE : Même désintéressé, le désir de vérité est toujours égoïste]
« Quelque réelle que soit, sans doute, la satisfaction attachée à la seule découverte de la vérité, elle n'a jamais assez d'intensité pour diriger la conduite habituelle ; l'impulsion d'une passion quelconque est même… »
http://philia.online.fr/txt/comt_005.php - 31-08-2006
16. Philia [DESCARTES : Ne condamnons pas les passions, qui sont 'bonnes de leur nature']
« Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent & disposent l'âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leur corps : en sorte que le sentiment… »
http://philia.online.fr/txt/desc_001.php - 10-08-2002
17. Philia [DESCARTES : La réflexion peut dissiper l'illusion passionnelle]
« Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle… »
http://philia.online.fr/txt/desc_005.php - 11-08-2002
18. Philia [Eric WEIL : La discussion libère l'homme raisonnable de sa particularité]
« L'homme est raisonnable ou bien il a une raison : c'est ainsi que s'exprime pour l'homme de la discussion le contenu de sa certitude. Le langage est tel que la discussion peut aboutir à l'accord. L'homme peut faire… »
http://philia.online.fr/txt/ewei_001.php - 15-03-2003
19. Philia [HEGEL : Une dualité partage l'homme entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle]
« C'est seulement chez l'homme et dans l'esprit humain que cette opposition prend la forme d'un monde dédoublé, de deux mondes séparés : d'une part le monde vrai et éternel des déterminations autonomes, d'autre part la… »
http://philia.online.fr/txt/hege_040.php - 15-03-2003
20. Philia [HOBBES : La défiance générale prouve que les hommes se savent naturellement ennemis]
« Il peut sembler étrange, à celui qui n'a pas bien pesé ces choses*, que la nature puisse ainsi dissocier les hommes et les rendre enclins à s'attaquer et à se détruire les uns les autres : c'est pourquoi peut-être,… »
http://philia.online.fr/txt/hobb_001.php - 15-03-2003
21. Philia [KANT : Les passions sont des désirs d'hommes à hommes]
« Les passions ne sont toujours que des désirs d'hommes à hommes et non pas d'hommes à choses ; pour un champ fertile, pour une vache prolifique, on peut avoir une inclination, qui, à vrai dire, est recherche du profit ;… »
http://philia.online.fr/txt/kant_044.php - 15-12-2003
22. Philia [LEIBNIZ : Sollicitation inquiète, le désir nous dispose à agir]
« L’inquiétude (uneasiness en anglais) qu’un homme ressent en lui-même par l’absence d’une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c’est ce qu’on nomme désir.L’inquiétude est le principal, pour ne pas… »
http://philia.online.fr/txt/leib_005.php - 01-09-2004
23. Philia [NIETZSCHE : Les passions servent la vie, et finalement l'esprit]
« Toutes les passions ont une période où elles sont seulement néfastes, ou elles rabaissent leur victime de tout le poids de la bêtise, - et plus tard, une autre, beaucoup plus tardive, où elles se marient à l'esprit, se… »
http://philia.online.fr/txt/niet_011.php - 25-07-2003
24. Philia [PASCAL : Désir et raison sont, en l'homme, solidaires et se trahissent mutuellement]
« La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire, mais c'est cela même qui est la plus grande marque de son excel lence ; car, quelque possession qu'il ait sur la terre, quelque santé et commodité… »
http://philia.online.fr/txt/pasc_011.php - 08-09-2004
25. Philia [PLATON : Le corps trouble le désir de contemplation de l'âme]
« Il semble que la mort est un raccourci qui nous mène au but, puisque, tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n'atteindrons jamais ce… »
http://philia.online.fr/txt/plat_005.php - 23-07-2002
26. Philia [PLATON : Seul l'homme sage et tempérant est heureux et tranquille]
« SOCRATE - Eh bien, voici une autre image qui vient de la même école. Examine Si les deux genres de vie, celle du sage et celle du désordonné, ne sont pas comparables à la condition de deux hommes dont chacun aurait à sa… »
http://philia.online.fr/txt/plat_014.php - 26-09-2002
27. Philia [ROUSSEAU : Il faut distinguer amour propre et amour de soi]
« L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant… »
http://philia.online.fr/txt/rous_001.php - 12-07-2002
28. Philia [ROUSSEAU : Le désir, insatiable, doit être contenu]
« C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles, soit en bien, soit en mal, et qui, par conséquent, excite et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire. Mais l'objet qui paraissait d'abord sous… »
http://philia.online.fr/txt/rous_002.php - 12-07-2002
29. Philia [ROUSSEAU : L'amour est la règle et le frein de nos penchants...]
« Le penchant de l'instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l'autre, voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l'attachement personnel sont l'ouvrage des lumières, des préjugés, de l'habitude ;… »
http://philia.online.fr/txt/rous_003.php - 12-07-2002
30. Philia [ROUSSEAU : C'est le désir qui rend heureux, non la satisfaction]
« Malheur à qui n'a plus rien à désirer! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et… »
http://philia.online.fr/txt/rous_007.php - 12-07-2002
31. Philia [ROUSSEAU : Sans culture nous n'aurions pas vraiment de passions... et réciproquement]
Nos passions sont-elles naturelles ?
http://philia.online.fr/txt/rous_010.php - 01-05-2007
32. Philia [SARTRE : L'amour veut et ne veut pas de la liberté de l'être aimé]
« Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé. Il ne tient pas à devenir l'objet d'une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme. [...] Mais, d'autre part, il ne… »
http://philia.online.fr/txt/sart_020.php - 05-01-2005
33. Philia [SPINOZA : L'homme libre vit sous la seule conduite de la raison]
« On croit que l'esclave est celui qui agit sur commandement d'autrui, et que l'homme libre est celui qui se conduit selon son propre gré. Mais cela n'est pas absolument vrai. En réalité, celui qui se laisse entraîner par… »
http://philia.online.fr/txt/spin_001.php - 11-06-2002
34. Philia [SPINOZA : La liberté de nos désirs n'est qu'une illusion]
« Pour ma part, je dis que cette chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature, et contrainte cette chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir selon une modalité précise et… »
http://philia.online.fr/txt/spin_005.php - 11-06-2002
35. Philia [SPINOZA : Nos désirs n'ont rien de libre]
« J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il était également au pouvoir de l'homme de se taire ou de parler. Mais l'expérience montre assez - et au-delà - que les hommes n'ont rien moins en leur… »
http://philia.online.fr/txt/spin_007.php - 11-06-2002
36. Philia [SPINOZA : Le corps a des pouvoirs dont nous devrions nous étonner]
« Personne, en effet, n'a jusqu'ici déterminé ce que peut le corps, c'est-à-dire que l'expérience n'a jusqu'ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, - en tant qu'elle est uniquement considérée… »
http://philia.online.fr/txt/spin_016.php - 09-10-2005
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