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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« désir » (mot exact) :
82 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : la conscience & l'inconscient]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-01,0.php - 03-08-2003

  2. Philia [dossier : la conscience]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-01,1.php - 04-08-2003

  3. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003

  4. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-04,0.php - 30-03-2002

  5. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-04,1.php - 29-07-2004

  6. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-07,0.php - 04-08-2003

  7. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-07,1.php - 05-08-2004

  8. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

  9. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

 10. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

 11. Philia [ALAIN : Il faut donner d'abord]
« Je puis vouloir une éclipse, ou simplement un beau soleil qui sèche le grain, au lieu de cette tempête grondeuse et pleureuse; je puis, à force de vouloir, espérer et croire enfin que les choses iront comme je veux;… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_014.php - 18-01-2003

 12. Philia [ALAIN : L'âme c'est ce qui refuse le corps...]
« L'âme c'est ce qui refuse le corps. Par exemple ce qui refuse de fuir quand le corps tremble, ce qui refuse de frapper quand le corps s'irrite, ce qui refuse de boire quand le corps a soif, ce qui refuse de prendre… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_015.php - 18-01-2003

 13. Philia [ALQUIE : L'amour passion est une illusion d'amour]
« Peut-on dire [...] que la passion nous permette d'aimer un être autre que nous ? Il n'en est rien et, en aimant le passé, nous n'aimons que notre propre passé, seul objet de nos souvenirs. On ne saurait aimer le passé… »
       http://philia.online.fr/txt/alqu_001.php - 02-06-2002

 14. Philia [ARISTOTE : Il faut égaliser non les biens mais les appétits]
« Ce qu'il faut égaliser, ce sont les appétits plutôt que les biens, et ce résultat ne peut être atteint que par une éducation dispense par les lois. [...] D'autre part, les hommes ne commettent pas seulement des… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_020.php - 18-01-2003

 15. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003

 16. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, II]
« Des facultés de l'âme, celles dont nous avons parlé appartiennent toutes à certains êtres, ainsi que nous l'avons dit ; d'autres êtres n'en possèdent que quelques-unes, d'autres enfin une seule. Les facultés que nous… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_035.php - 27-11-2007

 17. Philia [ARISTOTE : La vie heureuse est la vie conforme à la vertu]
« Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement ; il serait absurde que l'amusement fût le but de la vie ; il serait absurde de travailler durant toute sa vie et de souffrir rien qu'en vue de s'amuser. On peut dire, en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_036.php - 12-07-2004

 18. Philia [ARISTOTE : La sagesse n'exclut pas une certaine forme d'égoïsme]
« Les gens qui font du mot égoïste un terme de réprobation appellent égoïstes ceux qui, qu'il s'agisse de richesses, d'honneurs, de plaisirs corporels, prennent la part la plus grande ; tels sont en effet, pour la plupart… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_070.php - 08-08-2006

 19. Philia [SAINT-AUGUSTIN : C'est en vue de la paix que se font toutes les guerres]
« Quiconque observe quelque peu les choses humaines et notre commune nature, le reconnaîtra avec moi : de même que tous désirent la joie, il n'est personne qui n'aime la paix. Puisque même ceux-là qui veulent la guerre ne… »
       http://philia.online.fr/txt/augu_001.php - 04-06-2002

 20. Philia [SAINT-AUGUSTIN : Dieu est amour et objet de l'amour]
« Je vins à Carthage et de tous côtés j'entendais bouillonner la chaudière des amours infâmes. Je n'aimais pas encore mais j'aimais l'amour et par une indigence secrète je m'en voulais de n'être pas assez indigent. Aimant… »
       http://philia.online.fr/txt/augu_003.php - 04-12-2005

 21. Philia [BAUDRILLARD : Le désir est perverti lorsqu'il morcelle son objet]
« La perversion sexuelle consiste dans le fait de ne pouvoir saisir l'autre comme objet de désir dans sa totalité singulière de personne, mais seulement dans le discontinu : l'autre se transforme en le paradigme des… »
       http://philia.online.fr/txt/bdrl_001.php - 19-05-2005

 22. Philia [CAILLOIS : La religion est croyance en l'efficacité du sacré]
« C'est du sacré, en effet, que le croyant attend tout secours et toute réussite. Le respect qu'il lui témoigne est fait à la fois de terreur et de confiance. Les calamités qui le menacent, dont il est victime, les… »
       http://philia.online.fr/txt/cail_001.php - 31-08-2006

 23. Philia [COMTE : Même désintéressé, le désir de vérité est toujours égoïste]
« Quelque réelle que soit, sans doute, la satisfaction attachée à la seule découverte de la vérité, elle n'a jamais assez d'intensité pour diriger la conduite habituelle ; l'impulsion d'une passion quelconque est même… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_005.php - 31-08-2006

 24. Philia [DESCARTES : Ne condamnons pas les passions, qui sont 'bonnes de leur nature']
« Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent & disposent l'âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leur corps : en sorte que le sentiment… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_001.php - 10-08-2002

 25. Philia [DESCARTES : L'homme libre sait se contenter avec sagesse]
« Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde; et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_004.php - 11-08-2002

 26. Philia [DESCARTES : La réflexion peut dissiper l'illusion passionnelle]
« Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_005.php - 11-08-2002

 27. Philia [DESCARTES : Certaines choses dépendent de Dieu, d'autres de nous]
« Il faut (donc) entièrement rejeter l'opinion vulgaire qu'il y a hors de nous une fortune qui fait que les choses arrivent ou n'arrivent pas, selon son plaisir, et savoir que tout est conduit par la Providence divine,… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_017.php - 11-08-2002

 28. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002

 29. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
       http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002

 30. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, I]
« I - Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous1 - Il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, c'est la croyance, la tendance, le désir, le refus,… »
       http://philia.online.fr/txt/epct_001.php - 06-06-2002

 31. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, II]
« Un de ses élèves qui manifestait son penchant pour le cynisme lui demanda quelles étaient les qualités du cynique et quelle idée il fallait se faire de la doctrine. Nous examinerons la chose à loisir, dit-il. Je puis te… »
       http://philia.online.fr/txt/epct_002.php - 06-06-2002

 32. Philia [Eric WEIL : La discussion libère l'homme raisonnable de sa particularité]
« L'homme est raisonnable ou bien il a une raison : c'est ainsi que s'exprime pour l'homme de la discussion le contenu de sa certitude. Le langage est tel que la discussion peut aboutir à l'accord. L'homme peut faire… »
       http://philia.online.fr/txt/ewei_001.php - 15-03-2003

 33. Philia [FREUD : Le désir doit être différé et "éduqué"]
« En ce qui concerne les tendances sexuelles, il est évident que du commencement à la fin de leur développement, elles sont un moyen d'acquisition de plaisir et elles remplissent cette fonction sans faiblir. Tel est… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_006.php - 17-08-2002

 34. Philia [FREUD : L'illusion est une croyance "réalisant" un désir humain]
« Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, une illusion n'est pas non plus nécessairement une erreur. L'opinion d'Aristote, d'après laquelle la vermine serait engendrée par l'ordure - opinion qui est encore… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_007.php - 17-08-2002

 35. Philia [FREUD : L'oeuvre d'art est satisfaction imaginaire de désirs inconscients]
« L'artiste, comme le névropathe, s'était retiré loin de la réalité insatisfaisante dans ce monde imaginaire, mais à l'inverse du névropathe il s'entendait à trouver le chemin du retour et à reprendre pied dans la… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_010.php - 25-09-2003

 36. Philia [HEGEL : Le désir sensible est aliéné et aliénant]
« Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible. Elle consiste tout d'abord à regarder, écouter, sentir, etc.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_007.php - 09-06-2002

 37. Philia [HEGEL : L'attitude esthétique est contemplative et désintéressée]
« Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui ; il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_008.php - 09-06-2002

 38. Philia [HEGEL : Une dualité partage l'homme entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle]
« C'est seulement chez l'homme et dans l'esprit humain que cette opposition prend la forme d'un monde dédoublé, de deux mondes séparés : d'une part le monde vrai et éternel des déterminations autonomes, d'autre part la… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_040.php - 15-03-2003

 39. Philia [HEGEL : La pédagogie du jeu pervertit l'éducation]
« La nécessité d’être élevé existe chez les enfants comme le sentiment qui leur est propre de ne pas êtresatisfaits d’être ce qu’ils sont. C’est la tendance à appartenir au monde des grandes personnes qu’ilsdevinent… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_042.php - 25-09-2003

 40. Philia [HOBBES : La défiance générale prouve que les hommes se savent naturellement ennemis]
« Il peut sembler étrange, à celui qui n'a pas bien pesé ces choses*, que la nature puisse ainsi dissocier les hommes et les rendre enclins à s'attaquer et à se détruire les uns les autres : c'est pourquoi peut-être,… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_001.php - 15-03-2003

 41. Philia [HOBBES : L'état de nature implique la guerre de chacun contre chacun]
« Nous trouvons... dans la nature humaine trois principales causes de discorde : tout d'abord, la Compétition ; en second lieu, la Défiance; et, en troisième lieu, la Gloire. La première pousse les hommes à s'attaquer en… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_003.php - 03-07-2003

 42. Philia [HOBBES : La loi de nature nous ordonne d'embrasser les moyens de la paix]
« Tous les auteurs demeurent d'accord en ce point, que la loi de nature est la même que la loi morale. Voyons quelles sont les raisons qui prouvent cette vérité. Il faut donc savoir que ces termes de bien et de mal sont… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_004.php - 02-07-2003

 43. Philia [KANT : La raison ne peut que souhaiter le bien]
« Il n'y a personne, pas même le scélérat le plus consommé, pour peu qu'il soit habitué à faire usage de sa raison, qui, lorsqu'on lui propose des exemples de loyauté dans les desseins, de persévérance dans la pratique… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_013.php - 08-07-2002

 44. Philia [KANT : L'homme a besoin d'un maître... qui est lui aussi un homme]
« L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que créature raisonnable il… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_015.php - 21-07-2002

 45. Philia [KANT : Le souverain bien est dans la volonté de bien agir]
« De tout ce qu'il est possible de concevoir en ce monde, ou même hors de ce monde, il n'y a rien qui puisse sans restriction être regardé comme bon absolument, excepté une BONNE VOLONTE. L'intelligence, le don de saisir… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_036.php - 30-07-2002

 46. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002

 47. Philia [KANT : Le bonheur est un idéal individuel mal défini]
« Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_038.php - 30-07-2002

 48. Philia [KANT : L'expérience ne nous prouve pas que nous sommes libres]
« On appelle quelquefois effet libre ce dont le principe naturel de détermination réside intérieurement dans l'être agissant, par exemple, ce qu'accomplit un corps lancé dans l'espace, quand il se meut librement; dans ce… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_039.php - 30-07-2002

 49. Philia [KANT : Les passions sont des désirs d'hommes à hommes]
« Les passions ne sont toujours que des désirs d'hommes à hommes et non pas d'hommes à choses ; pour un champ fertile, pour une vache prolifique, on peut avoir une inclination, qui, à vrai dire, est recherche du profit ;… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_044.php - 15-12-2003

 50. Philia [KANT : Notre conduite est morale si nous pouvons vouloir l'universaliser]
« Mais quelle peut donc être cette loi dont la représentation, sans même avoir égard à l'effet qu'on en attend, doit déterminer la volonté pour que celle-ci puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ?… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_048.php - 30-06-2006

 51. Philia [KOJEVE : Le travail est une contrainte libératrice]
« Le Maître force l'Esclave à travailler. Et en travaillant, l'Esclave devient maître de la Nature. Or, il n'est devenu l'Esclave du Maître que parce que - au prime abord - il était esclave de la Nature, en se… »
       http://philia.online.fr/txt/kojv_001.php - 14-08-2005

 52. Philia [LEIBNIZ : Sollicitation inquiète, le désir nous dispose à agir]
« L’inquiétude (uneasiness en anglais) qu’un homme ressent en lui-même par l’absence d’une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c’est ce qu’on nomme désir.L’inquiétude est le principal, pour ne pas… »
       http://philia.online.fr/txt/leib_005.php - 01-09-2004

 53. Philia [LUCRECE : Les hommes ont l'illusion de se voir vivant encore dans la mort]
« Aussi, quand tu vois un homme se lamenter sur lui-même, à la pensée qu'après la mort il pourrira, une fois son corps abandonné, ou qu'il sera dévoré par les flammes, ou par la mâchoire des bêtes sauvages, tu peux dire… »
       http://philia.online.fr/txt/lucr_002.php - 03-02-2004

 54. Philia [MERLEAU-PONTY : Mon corps est à la fois "objet pour autrui et sujet pour moi"]
« L'homme ne montre pas ordinairement son corps, et, quand il le fait, c'est tantôt avec crainte, tantôt dans l'intention de fasciner. Il lui semble que le regard étranger qui parcourt son corps le dérobe à lui-même ou… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_001.php - 10-06-2002

 55. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
       http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004

 56. Philia [NIETZSCHE : Il faut aimer sa vie au point de vouloir la revivre éternellement]
« Le poids le plus lourd. - Et si, un jour ou une nuit, un démon venait se glisser dans ta suprême solitude et te disait: "Cette existence, telle que tu la mènes, et l'as menée jusqu'ici, il te faudra la recommencer et la… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_006.php - 15-03-2003

 57. Philia [NIETZSCHE : Les passions servent la vie, et finalement l'esprit]
« Toutes les passions ont une période où elles sont seulement néfastes, ou elles rabaissent leur victime de tout le poids de la bêtise, - et plus tard, une autre, beaucoup plus tardive, où elles se marient à l'esprit, se… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_011.php - 25-07-2003

 58. Philia [NIETZSCHE : L'instinct incite à des explications rassurantes sans égard pour la vérité]
« Ramener quelque chose d'inconnu à quelque chose de connu, cela soulage, rassure, satisfait, et procure en outre un sentiment de puissance. Avec l'inconnu, c'est le danger, l'inquiétude, le souci qui apparaissent - le… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_019.php - 25-07-2003

 59. Philia [PASCAL : Nous ne tenons jamais au temps présent]
« Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt : si imprudents, que nous errons… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_008.php - 24-07-2002

 60. Philia [PASCAL : Désir et raison sont, en l'homme, solidaires et se trahissent mutuellement]
« La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire, mais c'est cela même qui est la plus grande marque de son excel lence ; car, quelque possession qu'il ait sur la terre, quelque santé et commodité… »
       http://philia.online.fr/txt/pasc_011.php - 08-09-2004

 61. Philia [PLATON : Le corps trouble le désir de contemplation de l'âme]
« Il semble que la mort est un raccourci qui nous mène au but, puisque, tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n'atteindrons jamais ce… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_005.php - 23-07-2002

 62. Philia [PLATON : Le terme de l'amour est intellectuel - l'initiation]
« Ce sont là, je le reconnais, celles des choses d'amour au mystère desquelles, même toi, Socrate, tu peux probablement être initié. Quant à l'initiation parfaite et à la révélation, qui aussi bien sont le but final de… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_012.php - 15-03-2003

 63. Philia [PLATON : Le terme de l'amour est intellectuel - le beau absolu]
« Oui, efforce-toi, continua-t-elle, d'appliquer à mes paroles ton esprit, le plus que tu en seras capable. Quand un homme aura été conduit jusqu'à ce point-ci par l'instruction dont les choses d'amour sont le but, quand… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_013.php - 15-03-2003

 64. Philia [PLATON : Seul l'homme sage et tempérant est heureux et tranquille]
« SOCRATE - Eh bien, voici une autre image qui vient de la même école. Examine Si les deux genres de vie, celle du sage et celle du désordonné, ne sont pas comparables à la condition de deux hommes dont chacun aurait à sa… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_014.php - 26-09-2002

 65. Philia [PLATON : Le manque qui est au coeur du désir amoureux, fait toute sa richesse]
« Maintenant, comme fils de Poros et de Pénia, voici quel fut son partage. D’un côté, il est toujours pauvre, et non pas délicat et beau comme la plupart des gens se l’imaginent, mais maigre, défait, sans chaussure, sans… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_015.php - 15-03-2003

 66. Philia [ROUSSEAU : Il faut distinguer amour propre et amour de soi]
« L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_001.php - 12-07-2002

 67. Philia [ROUSSEAU : Le désir, insatiable, doit être contenu]
« C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles, soit en bien, soit en mal, et qui, par conséquent, excite et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire. Mais l'objet qui paraissait d'abord sous… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_002.php - 12-07-2002

 68. Philia [ROUSSEAU : L'amour est la règle et le frein de nos penchants...]
« Le penchant de l'instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l'autre, voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l'attachement personnel sont l'ouvrage des lumières, des préjugés, de l'habitude ;… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_003.php - 12-07-2002

 69. Philia [ROUSSEAU : C'est le désir qui rend heureux, non la satisfaction]
« Malheur à qui n'a plus rien à désirer! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_007.php - 12-07-2002

 70. Philia [ROUSSEAU : Sans culture nous n'aurions pas vraiment de passions... et réciproquement]
Nos passions sont-elles naturelles ?
       http://philia.online.fr/txt/rous_010.php - 01-05-2007

 71. Philia [SARTRE : Le désir témoigne de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine]
« Que la réalité humaine soit manque, l’existence du désir comme fait humain suffirait à le prouver. Comment expliquer le désir, en effet, si l’on y veut voir un état psychique, c’est-à-dire un être dont la nature est… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_018.php - 15-12-2003

 72. Philia [SARTRE : L'amour veut et ne veut pas de la liberté de l'être aimé]
« Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé. Il ne tient pas à devenir l'objet d'une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme. [...] Mais, d'autre part, il ne… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_020.php - 05-01-2005

 73. Philia [SCHOPENHAUER : La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l'ennui, I]
« Cet effort qui constitue le centre, l'essence de chaque chose, c'est au fond le même, nous l'avons depuis longtemps reconnu, qui, en nous, manifesté avec la dernière clarté, à la lumière de la pleine conscience, prend… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_005.php - 04-12-2005

 74. Philia [SCHOPENHAUER : La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l'ennui, II]
« Entre les désirs et leurs réalisations s'écoule toute la vie humaine. Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété : le but était illusoire : la possession lui enlève son… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_006.php - 04-02-2008

 75. Philia [SENEQUE : Le plaisir n'est pas le guide mais le compagnon de la vertu]
« Le souverain bien est immortel, il ne sait point s'en aller, il ne connaît ni satiété ni regret ; en effet une âme droite ne change jamais, elle n'éprouve point de haine pour elle-même, elle n'a rien à modifier à sa vie… »
       http://philia.online.fr/txt/senq_001.php - 27-09-2003

 76. Philia [SEXTUS EMPIRICUS : Suspendre son jugement est la voie la plus sûre vers le bonheur]
« Seul vit jusqu’au bout sans trouble, parmi les biens et les maux procédant de l’opinion, l’homme qui suspend son jugement. Il n’est pas possible d’être heureux si l’on suppose qu’il existe un bien ou un mal par nature.… »
       http://philia.online.fr/txt/sext_001.php - 26-10-2008

 77. Philia [SPINOZA : L'homme libre vit sous la seule conduite de la raison]
« On croit que l'esclave est celui qui agit sur commandement d'autrui, et que l'homme libre est celui qui se conduit selon son propre gré. Mais cela n'est pas absolument vrai. En réalité, celui qui se laisse entraîner par… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_001.php - 11-06-2002

 78. Philia [SPINOZA : La liberté de nos désirs n'est qu'une illusion]
« Pour ma part, je dis que cette chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature, et contrainte cette chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir selon une modalité précise et… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_005.php - 11-06-2002

 79. Philia [SPINOZA : Nos désirs n'ont rien de libre]
« J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il était également au pouvoir de l'homme de se taire ou de parler. Mais l'expérience montre assez - et au-delà - que les hommes n'ont rien moins en leur… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_007.php - 11-06-2002

 80. Philia [SPINOZA - Le désir est l'appétit conscient définissant pour nous toute valeur]
« Toute chose s'efforce - autant qu'il est en son pouvoir - de persévérer dans son être. L'effort par lequel toute chose s'efforce de persévérer dans son être n'est rien d'autre que l'essence actuelle de cette chose. Cet… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_008.php - 11-06-2002

 81. Philia [SPINOZA - L'anthropocentrisme est une illusion]
« Partout où l'occasion m'en a été donnée, j'ai eu soin d'écarter les préjugés qui pouvaient empêcher de comprendre mes démonstrations; mais comme il reste encore beaucoup de préjugés qui pouvaient et peuvent empêcher… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_012.php - 11-06-2002

 82. Philia [SPINOZA : Le corps a des pouvoirs dont nous devrions nous étonner]
« Personne, en effet, n'a jusqu'ici déterminé ce que peut le corps, c'est-à-dire que l'expérience n'a jusqu'ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, - en tant qu'elle est uniquement considérée… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_016.php - 09-10-2005


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