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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« droit » et « violence » et « morale » (mots exacts) :
11 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : autrui]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-03,0.php - 04-08-2003
2. Philia [dossier : la société & les échanges]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-17,0.php - 30-03-2002
3. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002
4. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004
5. Philia [FREUD : La civilisation lutte sans grand succès contre la violence naturelle des hommes]
« Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain;… »
http://philia.online.fr/txt/freu_001.php - 17-08-2002
6. Philia [HEGEL : Les relations internationales réalisent l'histoire comme tribunal du monde]
« Dans leurs relations entre eux, les Etats se comportent en tant que particuliers. Par suite, c'est le jeu le plus mobile de la particularité intérieure, des passions, des intérêts, des buts, des talents, des vertus, de… »
http://philia.online.fr/txt/hege_026.php - 15-03-2003
7. Philia [HEGEL : L'homme doit renoncer à la violence qui caractérise l'état de nature]
« L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat, car c'est là seulement que la relation de droit possède une… »
http://philia.online.fr/txt/hege_043.php - 15-03-2004
8. Philia [HOBBES : La défiance générale prouve que les hommes se savent naturellement ennemis]
« Il peut sembler étrange, à celui qui n'a pas bien pesé ces choses*, que la nature puisse ainsi dissocier les hommes et les rendre enclins à s'attaquer et à se détruire les uns les autres : c'est pourquoi peut-être,… »
http://philia.online.fr/txt/hobb_001.php - 15-03-2003
9. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est innocent]
« N'allons pas surtout conclure avec Hobbes que, pour n'avoir aucune idée de la bonté, l'homme soit naturellement méchant; qu'il soit vicieux, parce qu'il ne connaît pas la vertu; qu'il refuse toujours à ses semblables… »
http://philia.online.fr/txt/rous_004.php - 12-07-2002
10. Philia [ROUSSEAU : Force ne fait pas droit]
« Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. De là le droit au plus fort ; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi… »
http://philia.online.fr/txt/rous_013.php - 12-07-2002
11. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Certaines lois peuvent contrarier la justice humaine ou divine]
« Les lois injustes sont de deux sortes. Il y a d'abord celles qui sont contraires au bien commun ; elles sont injustes soit en raison de leur fin, par exemple quand un chef impose à ses subordonnés des lois onéreuses qui… »
http://philia.online.fr/txt/thom_003.php - 29-08-2006
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