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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« concept » (mot exact) :
36 occurrences trouvées :

  1. Philia [DEMARCHES]
Carte d'orientation : la dissertation, le commentaire, ...
       http://philia.online.fr/demarches.php - 18-02-2002

  2. Philia [DEMARCHES : l' analyse littérale du sujet - analyse I -]
Démarches > la dissertation > commencer
       http://philia.online.fr/demarches/diss_100.php - 26-05-2003

  3. Philia [DEMARCHES : l' analyse critique du sujet - analyse II -]
Démarches > la dissertation > commencer
       http://philia.online.fr/demarches/diss_101.php - 26-05-2003

  4. Philia [DEMARCHES : Le travail de la pensée dans le développement]
Démarches > la dissertation > le développement
       http://philia.online.fr/demarches/diss_300.php - 17-10-2003

  5. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (2)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_2.php - 07-09-2003

  6. Philia [dossier : théorie & expérience]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-11,0.php - 30-03-2002

  7. Philia [dossier : la démonstration]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-12,0.php - 30-03-2002

  8. Philia [dossier : la démonstration]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-12,1.php - 05-08-2004

  9. Philia [dossier : la raison & le réel]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-C,0.php - 30-03-2002

 10. Philia [ARISTOTE : La discussion requiert une bonne connaissance des définitions conceptuelles]
« Puisqu'il n'est pas possible d'apporter dans la discussion les choses elles-mêmes, mais qu'au lieu des choses nous devons nous servir de leurs noms comme de symboles, nous supposons que ce qui se passe dans les noms se… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_071.php - 08-08-2006

 11. Philia [BERGSON : La langue ne traduit en fait que des habitudes sociales]
« Les concepts sont inclus dans les mots. Ils ont, le plus souvent, été élaborés par l'organisme social en vue d'un objet qui n'a rien de métaphysique. Pour les former, la société a découpé le réel selon ses besoins.… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_008.php - 05-06-2002

 12. Philia [BERGSON : Le langage prescrit ou décrit, mais toujours en vue de l'action]
« Or, quelle est la fonction primitive du langage ? C'est d'établir une communication en vue d'une coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le premier cas, c'est… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_012.php - 25-09-2003

 13. Philia [BERGSON : Les mots ne véhiculent que des généralités convenues]
« Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage. Car les mots (à… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_020.php - 14-07-2004

 14. Philia [COURNOT : L'homme a 'tendance à s'enquérir de la raison des choses']
« L'animal, l'enfant, l'idiot perçoivent et connaissent à leur manière quoique sans doute ils ne se représentent point les objets tels que l'homme les imagine et les conçoit, grâce au concours des sens et de facultés… »
       http://philia.online.fr/txt/cour_004.php - 05-06-2002

 15. Philia [DESCARTES : La pensée pure est conceptuelle]
« Je remarque premièrement la différence qui est entre l'imagination et la pure intellection, ou conception. Par exemple, lorsque j'imagine un triangle, je ne le conçois pas seulement comme une figure composée et comprise… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_013.php - 11-08-2002

 16. Philia [FEUERBACH : L'homme est l'être qui a conscience de sa propre essence]
« Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens… »
       http://philia.online.fr/txt/feue_001.php - 15-03-2003

 17. Philia [HEGEL : C'est l'inculture qui est cause de la pensée abstraite]
« Qui pense abstrait ? L'homme inculte, non pas l'homme cultivé. [...]Tout ce qu'il me faut, c'est citer, à l'appui de ma proposition, des exemples tels que chacun conviendra qu'ils la contiennent. Voici : un assassin… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_001.php - 09-06-2002

 18. Philia [HEGEL : Le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie]
« Nous n'avons conscience de nos pensées, nous n'avons des pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective, que nous les différencions de notre intériorité, et que par suite nous les… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_017.php - 27-09-2003

 19. Philia [HEGEL : Une dualité partage l'homme entre sa vie matérielle et sa vie spirituelle]
« C'est seulement chez l'homme et dans l'esprit humain que cette opposition prend la forme d'un monde dédoublé, de deux mondes séparés : d'une part le monde vrai et éternel des déterminations autonomes, d'autre part la… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_040.php - 15-03-2003

 20. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005

 21. Philia [HUSSERL : La géométrie est saisie directe des essences par l'intelligence]
« Le géomètre, lorsqu'il trace au tableau ses figures, forme des traits qui existent en fait sur le tableau qui lui même existe en fait. Mais, pas plus que le geste physique de dessiner, l'expérience de la figure… »
       http://philia.online.fr/txt/huss_009.php - 29-08-2004

 22. Philia [KANT : L'espace est une condition a priori de l'expérience du monde, I]
« 1. L'espace n'est pas un concept empirique qui ait été tiré d'expériences externes. En effet, pour que certaines sensations puissent être rapportées à quelque chose d'extérieur à moi (c'est-à-dire à quelque chose situé… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_005.php - 09-07-2002

 23. Philia [KANT : L'espace est une condition a priori de l'expérience du monde, II]
« a.L'espace ne représente ni une propriété des choses en soi, ni ces choses dans leurs rapports entre elles, c'est-à-dire aucune détermination des choses qui soit inhérente aux objets mêmes et qui subsiste si on fait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_006.php - 09-07-2002

 24. Philia [KANT : Le temps est la condition a priori des phénomènes]
« a) Le temps n'est pas quelque chose qui existe en soi ou qui soit inhérent aux choses comme une détermination objective, et qui, par conséquent, subsiste, si l'on fait abstraction de toutes les conditions subjectives de… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_007.php - 09-07-2002

 25. Philia [KANT : L'existence est la chose même]
« Etre n'est évidemment pas un prédicat réel, c'est-à-dire un concept de quoi que ce soit qui puisse s'ajouter au concept d'une chose. Il est uniquement la position d'une chose ou de certaines déterminations en soi. Dans… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_008.php - 09-07-2002

 26. Philia [KANT : Penser c'est juger, c'est-à-dire hiérarchiser des concepts]
« Dans tout jugement il y a un concept qui est valable pour plusieurs concepts et qui parmi eux comprend aussi une représentation donnée, laquelle enfin se rapporte immédiatement à l'objet. Ainsi, par exemple, dans ce… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_020.php - 21-07-2002

 27. Philia [KANT : L'idée est proprement un concept heuristique proposé par la raison]
« Je prie ceux qui ont à coeur la philosophie (et plus nombreux sont ceux qui le prétendent qu'on n'en rencontre d'ordinaire), [...] de prendre sous leur protection le mot idée dans son sens primitif, pour qu'on ne le… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_021.php - 21-07-2002

 28. Philia [KANT : Il faut distinguer beauté 'libre' et beauté 'adhérente']
« Il existe deux espèces de beauté : la beauté libre (pulchritudo vaga) ou la beauté simplement adhérente (pulchritudo adhaerens). La première ne présuppose aucun concept de ce que l'objet doit être; la seconde suppose un… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_028.php - 30-07-2002

 29. Philia [MALINOWSKI : Les grandes conquêtes culturelles peuvent être rangées en 4 grands domaines]
« Le comportement typique, caractéristique de l'état civilisé, diffère essentiellement du comportement animal à l'état de nature. Quelque simple que soit sa culture, l'homme dispose d'un ensemble matériel d'instruments,… »
       http://philia.online.fr/txt/mali_001.php - 22-09-2002

 30. Philia [MALINOWSKI : Les différents domaines de la culture sont solidaires]
« Nous ne connaissons donc la culture qu'à l'état de fait accompli, mais nous ne l'observons jamais, et c'est ce dont il importe de se rendre compte avec toute la clarté possible, in statu nascendi.Commençons par… »
       http://philia.online.fr/txt/mali_002.php - 22-09-2002

 31. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade ; ils sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou pris dans… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_001.php - 29-07-2002

 32. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Examine maintenant comment ils réagiraient, si on les délivrait de leurs chaînes et qu'on les guérît de leur ignorance, et si les choses se passaient naturellement comme il suit. Qu'on détache un de ces prisonniers,… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_007.php - 29-07-2002

 33. Philia [PLATON : Le beau, c'est "une belle jeune fille" !]
« HIPPIAS - Je comprends, mon cher ami : je vais lui dire ce que c'est que le beau, et il n'y aura rien à répliquer. Tu sauras donc, puisqu'il faut te dire la vérité, que le beau, c'est une belle jeune fille.SOCRATE -… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_009.php - 23-07-2002

 34. Philia [ROUSSEAU : Il faut parler pour avoir des idées générales]
« Les idées générales ne peuvent s’introduire dans l’esprit qu’à l’aide des mots, et l’entendement ne les saisit que par des propositions. C’est une des raisons pour quoi les animaux ne sauraient se former de telles… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_031.php - 15-02-2005

 35. Philia [SAUSSURE : Les mots associent des concepts et des "images acoustiques"]
« Pour certaines personnes la langue, ramenée à son principe essentiel, est une nomenclature, c’est-à-dire une liste de termes correspondant à autant de choses.Cette conception est critiquable à bien des égards. Elle… »
       http://philia.online.fr/txt/sssr_001.php - 29-08-2006

 36. Philia [SAUSSURE : Le rapport entre le son et le sens est arbitraire]
« Le lien unissant le signifiant au signifié est arbitraire, ou encore, puisque nous entendons par signe le le total résultant de l’association d’un signifiant à un signifié, nous pouvons dire plus simplement le signe… »
       http://philia.online.fr/txt/sssr_002.php - 29-08-2006


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