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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« communauté » (mot exact) :
15 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : la société & les échanges]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-17,0.php - 30-03-2002
2. Philia [ARISTOTE : L'éducation est une tâche éminemment politique]
« A ses diverses phases, l'éducation des enfants s'avère un des premiers soins du législateur. Personne ne le conteste. La négligence des Cités sur ce point leur nuit infiniment. Partout l'éducation doit se régler sur la… »
http://philia.online.fr/txt/aris_006.php - 02-06-2002
3. Philia [ARISTOTE : Il faut obéir aux lois, qui ont pour but le bonheur de la Cité]
« L'homme injuste est, semble-t-il, aussi bien celui qui agit contre la loi que celui qui veut posséder plus qu'il ne lui est dû, et même aux dépens d'autrui. Aussi est-il évident que le juste sera celui qui se conforme… »
http://philia.online.fr/txt/aris_021.php - 18-01-2003
4. Philia [ARISTOTE : Les conflits humains ont pour origine la perversité humaine]
« La législation platonicienne est d'aspect séduisant et peut sembler inspirée par l'amour du genre humain. En effet, celui qui l'entend exposer l'accueille avec satisfaction (pensant qu'il en résultera une merveilleuse… »
http://philia.online.fr/txt/aris_023.php - 18-01-2003
5. Philia [ARISTOTE : L'homme libre ne commande ni n'obéit]
Vaut-il mieux commander ou obéir ?
http://philia.online.fr/txt/aris_069.php - 08-08-2006
6. Philia [Eric WEIL : La discussion libère l'homme raisonnable de sa particularité]
« L'homme est raisonnable ou bien il a une raison : c'est ainsi que s'exprime pour l'homme de la discussion le contenu de sa certitude. Le langage est tel que la discussion peut aboutir à l'accord. L'homme peut faire… »
http://philia.online.fr/txt/ewei_001.php - 15-03-2003
7. Philia [HEIDEGGER : "Les autres", en se substituant à autrui, me dépersonnalisent]
« En se préoccupant de ce qu'on a entrepris avec, pour ou contre les autres, on * s'inspire constamment du souci de se distinguer d'avec ces autres. Soit que l'on s'efforce seulement d'effacer toute différence avec eux ;… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_002.php - 13-08-2002
8. Philia [HEIDEGGER : Le "on meurt" est dissimulation de la mort]
« La vie publique où prend place l'être-en-compagnie quotidien connaît la mort comme une rencontre qui se produit constamment, comme "cas de mort". Un tel, qu'il soit proche ou lointain, "meurt". Des inconnus "meurent"… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_007.php - 13-08-2002
9. Philia [HEIDEGGER : Le "on" tyrannise l'individu]
« En usant des transports en commun ou des services d'information (des journaux par exemple), chacun est semblable à tout autre. Cet être-en-commun dissout complètement l'être-là qui est mien dans le mode d'être d'… »
http://philia.online.fr/txt/hdgg_008.php - 13-08-2002
10. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005
11. Philia [KANT : La liberté de penser est l'autonomie dans l'usage commun de la raison]
« A la liberté de penser s'oppose, en premier lieu, la contrainte civile. On dit, il est vrai, que la liberté de parler ou d'écrire peut nous être ôtée par une puissance supérieure, mais non pas la liberté de penser. Mais… »
http://philia.online.fr/txt/kant_002.php - 31-12-2005
12. Philia [LEVINAS : La relation sociale est essentiellement fondée sur l'intersubjectivité]
« La relation sociale n'est pas initialement une relation avec ce qui dépasse l'individu, avec quelque chose de plus que la somme des individus et supérieure à l'individu, au sens durkheimien. [...] Encore moins le social… »
http://philia.online.fr/txt/levn_001.php - 08-08-2006
13. Philia [MALEBRANCHE : Seule la raison permet d'aimer vraiment]
« Lorsqu'on est riche et puissant, on n'est pas plus aimable, si pour cela on n'en devient pas meilleur à l'égard des autres par ses libéralités1, et par la protection dont on les couvre. Car rien n'est bon, rien n'est… »
http://philia.online.fr/txt/malb_002.php - 07-12-2002
14. Philia [MARX : Les droits de l'homme défendent l'égoïsme bourgeois]
« On distingue les droits de l'homme comme tels des droits du citoyen. Qui est l'homme distinct du citoyen ? Nul autre que le membre de la société bourgeoise. Pourquoi le membre de la société bourgeoise est-il appelé… »
http://philia.online.fr/txt/marx_006.php - 15-08-2002
15. Philia [PLATON : La cité du besoin engendre la division du travail]
« - Ce qui donne naissance à une cité, repris-je, c'est, je crois, l'impuissance où se trouve chaque individu de se suffire à lui-même, et le besoin qu'il éprouve d'une foule de choses; ou bien penses-tu qu'il y ait… »
http://philia.online.fr/txt/plat_011.php - 23-07-2002
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