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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« bien » et « mal » (mots exacts) :
41 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002
2. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004
3. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004
4. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002
5. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-22,0.php - 30-03-2002
6. Philia [dossier : le bonheur]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-22,1.php - 31-07-2004
7. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002
8. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004
9. Philia [ARISTOTE : L'injustice et l'intempérance sont des maladies dont nous sommes responsables]
« En menant une existence relâchée, les hommes sont personnellement responsables d'être devenus eux-mêmes relâchés, ou d'être devenus injustes ou intempérants, dans le premier cas en agissant avec perfidie et dans le… »
http://philia.online.fr/txt/aris_012.php - 02-06-2002
10. Philia [ARISTOTE : Il est aussi irréaliste de condamner tout plaisir que de l'identifier au bien]
« Les uns identifient le bien au plaisir ; d'autres, au contraire, l'assurent foncièrement mauvais; les uns, sans doute par conviction intime, les autres, à la pensée qu'il vaut mieux, vu les conséquences pour notre vie,… »
http://philia.online.fr/txt/aris_026.php - 04-07-2003
11. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, I]
« On admet d’ordinaire qu’un acte est involontaire quand il est fait sous la contrainte, oupar ignorance.Est fait par contrainte tout ce qui a son principe hors de nous, c’est-à-dire un principedans lequel on ne… »
http://philia.online.fr/txt/aris_032.php - 18-01-2003
12. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003
13. Philia [ARISTOTE : Le juste milieu est un sommet, mesure de la perfection et de la vertu]
« Ainsi tout homme averti fuit l'excès et le défaut, recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence, moyenne établie non relativement à l'objet, mais par rapport à nous. De même toute connaissance remplit bien son… »
http://philia.online.fr/txt/aris_055.php - 13-08-2006
14. Philia [ARISTOTE : La sagesse n'exclut pas une certaine forme d'égoïsme]
« Les gens qui font du mot égoïste un terme de réprobation appellent égoïstes ceux qui, qu'il s'agisse de richesses, d'honneurs, de plaisirs corporels, prennent la part la plus grande ; tels sont en effet, pour la plupart… »
http://philia.online.fr/txt/aris_070.php - 08-08-2006
15. Philia [SAINT-AUGUSTIN : Aime, et fais ce que tu voudras]
« Tant vaut la charité ! Remarquez-le, elle seule établit une différence entre les actions humaines ; elle seule les distingue les unes des autres.Ce que nous venons de dire s'applique à des actions de même nature. S'il… »
http://philia.online.fr/txt/augu_004.php - 30-06-2006
16. Philia [LA BIBLE : L'homme est seul responsable du mal, I]
« L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de… »
http://philia.online.fr/txt/bibl_001.php - 05-06-2002
17. Philia [LA BIBLE : L'homme est seul responsable du mal, II]
« Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le… »
http://philia.online.fr/txt/bibl_002.php - 05-06-2002
18. Philia [DESCARTES : Ne condamnons pas les passions, qui sont 'bonnes de leur nature']
« Car il est besoin de remarquer que le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent & disposent l'âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leur corps : en sorte que le sentiment… »
http://philia.online.fr/txt/desc_001.php - 10-08-2002
19. Philia [DESCARTES : La liberté est pouvoir d'autodétermination de la volonté]
« L'indifférence me semble signifier proprement l'état dans lequel se trouve la volonté lorsqu'elle n'est pas poussée d'un côté plutôt que de l'autre par la perception du vrai ou du bien ; et c'est en ce sens que je l'ai… »
http://philia.online.fr/txt/desc_010.php - 11-08-2002
20. Philia [EPICURE : L'accès au bonheur repose sur une arithmétique des plaisirs]
« Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les désirs… »
http://philia.online.fr/txt/epcr_001.php - 10-11-2002
21. Philia [EPICTETE : Le désir aliène et rend malheureux, I]
« I - Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous1 - Il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, c'est la croyance, la tendance, le désir, le refus,… »
http://philia.online.fr/txt/epct_001.php - 06-06-2002
22. Philia [HEGEL : L'homme doit renoncer à la violence qui caractérise l'état de nature]
« L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat, car c'est là seulement que la relation de droit possède une… »
http://philia.online.fr/txt/hege_043.php - 15-03-2004
23. Philia [HEGEL : Nos devoirs sont déterminés par une forme mais aussi par un contenu]
« Parce que l'action exige pour soi un contenu particulier et un but déterminé, et que, par contre, l'abstraction du devoir ne comporte rien de tel, se pose alors la question : Qu'est-ce que le devoir ? Pour déterminer ce… »
http://philia.online.fr/txt/hege_084.php - 01-07-2006
24. Philia [HOBBES : La loi de nature nous ordonne d'embrasser les moyens de la paix]
« Tous les auteurs demeurent d'accord en ce point, que la loi de nature est la même que la loi morale. Voyons quelles sont les raisons qui prouvent cette vérité. Il faut donc savoir que ces termes de bien et de mal sont… »
http://philia.online.fr/txt/hobb_004.php - 02-07-2003
25. Philia [KANT : Le progrès, idée moderne]
« Que le monde est mauvais, c'est là une plainte aussi ancienne que l'histoire et même que la poésie plus vieille encore, bien plus, aussi ancienne que le plus vieux de tous les poèmes, la religion des prêtres. Pour eux… »
http://philia.online.fr/txt/kant_009.php - 09-07-2002
26. Philia [KANT : La raison ne peut que souhaiter le bien]
« Il n'y a personne, pas même le scélérat le plus consommé, pour peu qu'il soit habitué à faire usage de sa raison, qui, lorsqu'on lui propose des exemples de loyauté dans les desseins, de persévérance dans la pratique… »
http://philia.online.fr/txt/kant_013.php - 08-07-2002
27. Philia [KANT : Le bonheur est un idéal individuel mal défini]
« Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.… »
http://philia.online.fr/txt/kant_038.php - 30-07-2002
28. Philia [KIERKEGAARD : Le travail, sans noblesse, ne vaut pas mieux que l'ennui]
« On a l'habitude de dire que l'oisiveté est la mère de tous les maux. On recommande le travail pour empêcher le mal. Mais aussi la cause redoutée que le moyen recommandé vous convaincront facilement que toute cette… »
http://philia.online.fr/txt/kkgd_004.php - 27-10-2008
29. Philia [MACHIAVEL : Le "bon prince" n'est pas nécessairement un prince qui est bon]
« DES CHOSES PAR LESQUELLES LES HOMMES, PRINCIPALEMENT LES PRINCES, ACQUIERENT BLAME OU LOUANGE.Reste maintenant à voir quelles doivent être les manières et façons du prince envers ses sujets et ses amis. Et comme je… »
http://philia.online.fr/txt/mach_002.php - 03-07-2003
30. Philia [MILL : La contrainte n'est légitime que dans l'intérêt commun]
« La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de ’empêcher de nuire aux autres. Contraindre quiconque pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue… »
http://philia.online.fr/txt/mill_002.php - 01-07-2003
31. Philia [NIETZSCHE : La volonté de nuire par méchanceté pure ne semble pas exister]
« Si l'on admet globalement la légitime défense comme morale, alors il faut admettre aussi presque toutes les manifestations de l'égoïsme dit immoral: on fait mal, on vole ou on tue pour se conserver ou pour se garantir,… »
http://philia.online.fr/txt/niet_014.php - 25-07-2003
32. Philia [ROUSSEAU : Il faut distinguer amour propre et amour de soi]
« L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant… »
http://philia.online.fr/txt/rous_001.php - 12-07-2002
33. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est innocent]
« N'allons pas surtout conclure avec Hobbes que, pour n'avoir aucune idée de la bonté, l'homme soit naturellement méchant; qu'il soit vicieux, parce qu'il ne connaît pas la vertu; qu'il refuse toujours à ses semblables… »
http://philia.online.fr/txt/rous_004.php - 12-07-2002
34. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est capable de pitié]
« Il y a d'ailleurs un autre principe que Hobbes n'a point aperçu, et qui, ayant été donné à l'homme pour adoucir en certaines circonstances la férocité de son amour-propre ou le désir se conserver avant la naissance de… »
http://philia.online.fr/txt/rous_009.php - 12-07-2002
35. Philia [ROUSSEAU : L'ordre du monde institué par Dieu est juste et bon]
« Je médite sur l'ordre de l'univers, non pour l'expliquer par de vains systèmes, mais pour l'admirer sans cesse, pour adorer le sage auteur qui s'y fait sentir. Je converse avec lui, je pénètre toutes mes facultés de sa… »
http://philia.online.fr/txt/rous_022.php - 15-07-2002
36. Philia [ROUSSEAU : La morale est sentie naturellement avant d'être pensée rationnellement]
« Jetez les yeux sur toutes les nations du monde, parcourez toutes les histoires. Parmi tant de cultes inhumains et bizarres, parmi cette prodigieuse diversité de moeurs et de caractères, vous trouverez partout les mêmes… »
http://philia.online.fr/txt/rous_028.php - 15-07-2002
37. Philia [ROUSSEAU : La raison corrompt le sentiment naturel du bien et du mal]
« C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige : c'est la philosophie qui… »
http://philia.online.fr/txt/rous_033.php - 31-01-2006
38. Philia [SENEQUE : Le plaisir n'est pas le guide mais le compagnon de la vertu]
« Le souverain bien est immortel, il ne sait point s'en aller, il ne connaît ni satiété ni regret ; en effet une âme droite ne change jamais, elle n'éprouve point de haine pour elle-même, elle n'a rien à modifier à sa vie… »
http://philia.online.fr/txt/senq_001.php - 27-09-2003
39. Philia [SEXTUS EMPIRICUS : Suspendre son jugement est la voie la plus sûre vers le bonheur]
« Seul vit jusqu’au bout sans trouble, parmi les biens et les maux procédant de l’opinion, l’homme qui suspend son jugement. Il n’est pas possible d’être heureux si l’on suppose qu’il existe un bien ou un mal par nature.… »
http://philia.online.fr/txt/sext_001.php - 26-10-2008
40. Philia [SPINOZA - L'anthropocentrisme est une illusion]
« Partout où l'occasion m'en a été donnée, j'ai eu soin d'écarter les préjugés qui pouvaient empêcher de comprendre mes démonstrations; mais comme il reste encore beaucoup de préjugés qui pouvaient et peuvent empêcher… »
http://philia.online.fr/txt/spin_012.php - 11-06-2002
41. Philia [SPINOZA : Le sage n'a nulle raison de s'interdire de prendre du plaisir]
« Entre la Moquerie (que dans le 1er corollaire j’ai dit être mauvaise) et le rire, je fais une grande différence. Car le rire , tout comme la plaisanterie, est Joie pure et simple ; et par suite, à condition d’être sans… »
http://philia.online.fr/txt/spin_017.php - 10-11-2004
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