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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« besoin » (mot exact) :
36 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,0.php - 30-03-2002
2. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,1.php - 29-07-2004
3. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002
4. Philia [ARENDT : C'est la nature servile du travail qui explique l'esclavage]
« Dire que le travail et l'artisanat étaient méprisés dans l'antiquité parce qu'ils étaient réservés aux esclaves, c'est un préjugé des historiens modernes. Les Anciens faisaient le raisonnement inverse : ils jugeaient… »
http://philia.online.fr/txt/ardt_001.php - 02-06-2002
5. Philia [ARISTOTE : La monnaie est le dénominateur commun de nos besoins]
« Il ne peut exister de communauté de rapports entre deux médecins; en revanche, la chose est possible entre un médecin et un laboureur, et, d'une façon générale, entre gens différents et de situation dissemblable.… »
http://philia.online.fr/txt/aris_007.php - 02-06-2002
6. Philia [ARISTOTE : L'argent n'est qu'une fiction commode instituée par la loi]
« L'argent n'est qu'une fiction et toute sa valeur celle que la loi lui donne. L'opinion de ceux qui en font usage n'a qu'à changer, il ne sera plus d'aucune utilité et ne procurera pas la moindre des choses nécessaires à… »
http://philia.online.fr/txt/aris_013.php - 02-06-2002
7. Philia [ARISTOTE : L'amitié est utile, et même nécessaire]
« L'amitié est [...] une certaine vertu, ou ne va pas sans vertu ; de plus, elle est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis, personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens (et de fait les… »
http://philia.online.fr/txt/aris_040.php - 10-08-2006
8. Philia [BERGSON : La langue ne traduit en fait que des habitudes sociales]
« Les concepts sont inclus dans les mots. Ils ont, le plus souvent, été élaborés par l'organisme social en vue d'un objet qui n'a rien de métaphysique. Pour les former, la société a découpé le réel selon ses besoins.… »
http://philia.online.fr/txt/berg_008.php - 05-06-2002
9. Philia [BERGSON : L'intelligence, faculté technique, est d'une autre nature que l'instinct]
« L'instinct trouve à sa portée l'instrument approprié: cet instrument, qui se fabrique et se répare lui-même, qui présente, comme toutes les oeuvres de la nature, une complexité de détail infinie et une simplicité de… »
http://philia.online.fr/txt/berg_013.php - 27-09-2003
10. Philia [BERGSON : Les mots ne véhiculent que des généralités convenues]
« Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage. Car les mots (à… »
http://philia.online.fr/txt/berg_020.php - 14-07-2004
11. Philia [COMTE : La plus haute destination de la science : satisfaire notre besoin de connaissance]
« Sans doute, quand on envisage l’ensemble complet des travaux de tout genre de l’espèce humaine, on doit concevoir l’étude de la nature comme destinée à fournir la véritable base rationnelle de l’action de l’homme sur la… »
http://philia.online.fr/txt/comt_006.php - 14-07-2004
12. Philia [ELIADE : Le mythe fonde le sens "vrai" de toute chose]
« Le mythe est donc l'histoire de ce qui s'est passé in illo tempore, le récit de ce que les dieux ou les êtres divins ont fait au commencement du Temps. "Dire" un mythe, c'est proclamer ce qui s'est passé ab origine. Une… »
http://philia.online.fr/txt/elia_002.php - 06-06-2002
13. Philia [EPICURE : Le bonheur est la simplicité même]
« C'est un grand bien, croyons-nous, que le contentement, non pas qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons pas l'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que… »
http://philia.online.fr/txt/epcr_003.php - 10-11-2002
14. Philia [HEGEL : La vraie liberté est travail de l'esprit sur la nature]
« C'est une opinion fausse de penser que l'homme vivrait libre par rapport au besoin dans l'état de nature où il n'éprouverait que des besoins naturels soi-disant simples et où il n'utiliserait pour les satisfaire que les… »
http://philia.online.fr/txt/hege_023.php - 15-03-2003
15. Philia [HEGEL : L'art appartenant désormais au passé doit laisser place à l'esthétique]
« L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu'en lui. Les beaux jours de l'art grec comme l'âge d'or de la fin du Moyen-Âge sont… »
http://philia.online.fr/txt/hege_033.php - 15-03-2003
16. Philia [HEGEL : L'homme doit renoncer à la violence qui caractérise l'état de nature]
« L'état de nature est l'état de rudesse, de violence et d'injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat, car c'est là seulement que la relation de droit possède une… »
http://philia.online.fr/txt/hege_043.php - 15-03-2004
17. Philia [KANT : La personne doit être absolument respectée]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
http://philia.online.fr/txt/kant_004.php - 08-07-2002
18. Philia [KANT : La raison est avant tout cette puissance morale qui nous destine à vouloir bien]
« Puisque, en effet, la raison n'est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l'égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu'elle-même multiplie pour une part), et qu'à cette fin un… »
http://philia.online.fr/txt/kant_034.php - 30-07-2002
19. Philia [KANT : Le bonheur est un idéal individuel mal défini]
« Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.… »
http://philia.online.fr/txt/kant_038.php - 30-07-2002
20. Philia [LEVI-STRAUSS : Une culture est une solution collective particulière à des problèmes humains universels]
« C’est la distinction fondamentale pour l’ethnologie et souvent un peu embarrassante chez nous, parce que le terme de culture, qui est d’importation anglaise, n’a pas exactement le même sens traditionnel, en français,… »
http://philia.online.fr/txt/levs_002.php - 22-09-2006
21. Philia [LUCRECE : L'organe précède son usage]
« La clairvoyance des yeux n'a pas été créée, comme tu pourrais croire, pour nous permettre de voir au loin ; ce n'est pas davantage pour nous permettre de marcher à grands pas que l'extrémité des jambes et des cuisses… »
http://philia.online.fr/txt/lucr_001.php - 15-03-2003
22. Philia [LUCRECE : C'est naturellement et par besoin que les hommes se mirent à parler]
« Quant aux divers sons du langage, c'est la nature qui poussa les hommes à les émettre, et c'est le besoin qui fit naître les noms des choses : à peu près comme nous voyons l'enfant amené par son incapacité même de… »
http://philia.online.fr/txt/lucr_003.php - 02-02-2004
23. Philia [MARX : Par le travail, l'homme engendre un monde nouveau dans lequel il se pense]
« En produisant pratiquement un monde d'objets, en façonnant la nature non organique, l'homme s'affirme comme un être générique conscient, c'est-à-dire un être qui se rapporte à l'espèce comme à sa propre nature, ou à… »
http://philia.online.fr/txt/marx_002.php - 15-08-2002
24. Philia [MARX : Le règne de la liberté commence au-delà de la satisfaction des besoins]
« En fait, le royaume de la liberté commence seulement là où l'on cesse de travailler par nécessité et opportunité imposée de l'extérieur ; il se situe donc, par nature, au-delà de la sphère de la production matérielle… »
http://philia.online.fr/txt/marx_008.php - 15-08-2002
25. Philia [MARX : L'économie "moralise" le travail pour mieux en justifier l'exploitation]
« De quelle manière l'augmentation des besoins et des moyens de les satisfaire engendre-t-elle l'absence de besoins et de moyens ? L'économiste [...] le prouve ainsi : 1º il réduit le besoin de l'ouvrier à l'entretien le… »
http://philia.online.fr/txt/marx_012.php - 04-09-2004
26. Philia [NIETZSCHE : La conscience n'est que la pensée sociale superficielle]
« La conscience n'est qu'un réseau de communication entre hommes ; c'est en cette seule qualité qu'elle a été forcée de se développer : l'homme, qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer. Si nos… »
http://philia.online.fr/txt/niet_010.php - 04-07-2003
27. Philia [PLATON : L'aptitude technique ne compense pas la faiblesse constitutionnelle de l'homme]
« C'était au temps où les Dieux existaient, mais où n'existaient pas les races mortelles. Or, quand est arrivé pour celles-ci le temps où la destinée les appelait aussi à l'existence, à ce moment les Dieux les modèlent en… »
http://philia.online.fr/txt/plat_008.php - 23-07-2002
28. Philia [PLATON : La cité du besoin engendre la division du travail]
« - Ce qui donne naissance à une cité, repris-je, c'est, je crois, l'impuissance où se trouve chaque individu de se suffire à lui-même, et le besoin qu'il éprouve d'une foule de choses; ou bien penses-tu qu'il y ait… »
http://philia.online.fr/txt/plat_011.php - 23-07-2002
29. Philia [ROUSSEAU : Il faut distinguer amour propre et amour de soi]
« L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant… »
http://philia.online.fr/txt/rous_001.php - 12-07-2002
30. Philia [ROUSSEAU : Le désir, insatiable, doit être contenu]
« C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles, soit en bien, soit en mal, et qui, par conséquent, excite et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire. Mais l'objet qui paraissait d'abord sous… »
http://philia.online.fr/txt/rous_002.php - 12-07-2002
31. Philia [ROUSSEAU : La parole fut d'abord au service des passions]
« On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter… »
http://philia.online.fr/txt/rous_005.php - 12-07-2002
32. Philia [ROUSSEAU : Sans culture nous n'aurions pas vraiment de passions... et réciproquement]
Nos passions sont-elles naturelles ?
http://philia.online.fr/txt/rous_010.php - 01-05-2007
33. Philia [ROUSSEAU : La parcimonie de la nature est à l'origine de la civilisation]
« Supposez un printemps perpétuel sur la terre; supposez partout de l'eau, du bétail, des pâturages : supposez les hommes sortant des mains de la nature une fois dispersés parmi tout cela : je n'imagine pas comment ils… »
http://philia.online.fr/txt/rous_016.php - 13-07-2002
34. Philia [SCHOPENHAUER : La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l'ennui, I]
« Cet effort qui constitue le centre, l'essence de chaque chose, c'est au fond le même, nous l'avons depuis longtemps reconnu, qui, en nous, manifesté avec la dernière clarté, à la lumière de la pleine conscience, prend… »
http://philia.online.fr/txt/scho_005.php - 04-12-2005
35. Philia [SCHOPENHAUER : La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l'ennui, II]
« Entre les désirs et leurs réalisations s'écoule toute la vie humaine. Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété : le but était illusoire : la possession lui enlève son… »
http://philia.online.fr/txt/scho_006.php - 04-02-2008
36. Philia [SMITH : C'est sur l'égoïsme des autres hommes que nous devons compter]
« Dans presque toutes les espèces d'animaux, chaque individu, quand il est parvenu à sa pleine croissance, est tout à fait indépendant, et, tant qu'il reste dans son état naturel, il peut se passer de l'aide de toute… »
http://philia.online.fr/txt/smth_001.php - 12-07-2004
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