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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« art » ou « technique » (mots exacts) :
67 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-07,0.php - 04-08-2003

  2. Philia [dossier : l'art]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-07,1.php - 05-08-2004

  3. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002

  4. Philia [dossier : la religion]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-09,0.php - 04-08-2003

  5. Philia [dossier : la religion]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-09,1.php - 26-07-2004

  6. Philia [dossier : la matière & l'esprit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-15,0.php - 30-03-2002

  7. Philia [ALAIN : L'artisan produit, l'artiste crée]
« Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_011.php - 02-06-2002

  8. Philia [ALAIN : Seule l'expérience permet d'interroger la chose]
« L'ouvrier adhère à l'expérience ; il ne perd jamais le contact ; mais le théoricien aussi, à sa manière ; et le technicien se trouve placé entre ces deux extrêmes. Palissy, autant qu'on sait, était un ouvrier : c'est… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_017.php - 18-01-2003

  9. Philia [ALAIN : La peinture est langage sans paroles s'offrant à la contemplation]
« Le miracle de la peinture, c'est que ce feu de société, ce reflet d'opinions et de jugements, chose par excellence mobile et décevante, fait un objet durable et désormais immobile. Cette âme, par exemple la Joconde, ou… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_020.php - 18-01-2003

 10. Philia [ALAIN : Les forces adverses peuvent nous aider à nous libérer]
« Quand j'étais petit, et avant que j'eusse vu la mer, je croyais que les barques allaient toujours où le vent les poussait. Aussi, lorsque je vis comment l'homme de barre en usait avec les lois universelles et bridait le… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_027.php - 18-01-2003

 11. Philia [ALAIN : La vérité est avant tout l'oeuvre de la raison]
« Nos idées, par exemple de mathématique, d'astronomie, de physique, sont vraies en deux sens. Elles sont vraies par le succès ; elles donnent puissance dans ce monde des apparences. Elles nous y font maîtres, soit dans… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_036.php - 11-07-2004

 12. Philia [ARENDT : La machine impose son rythme au corps humain]
« La différence décisive entre les outils et les machines trouve peut-être sa meilleure illustration dans la discussion apparemment sans fin sur le point de savoir si l'homme doit « s'adapter » à la machine ou la machine… »
       http://philia.online.fr/txt/ardt_003.php - 06-08-2007

 13. Philia [ARISTOTE : Est naturel ce qui a en soi-même et par essence son principe d'existence]
« Parmi les êtres, en effet, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, eau, air; de ces choses, en effet, et des… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_005.php - 02-06-2002

 14. Philia [ARISTOTE : La tragédie est libératrice]
« La tragédie est l'imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_008.php - 02-06-2002

 15. Philia [ARISTOTE - La main, organe le plus polyvalent, est au service de l'être le plus intelligent]
« Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains. En effet, l'être le plus intelligent est celui qui est capable… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_011.php - 02-06-2002

 16. Philia [ARISTOTE : La tendance à l'imitation est à l'origine de l'art et de la connaissance]
« La tendance à l'imitation est instinctive chez l'homme et dès l'enfance. Sur ce point il se distingue de tous les autres êtres, par son aptitude très développée à l'imitation. C'est par l'imitation qu'il acquiert ses… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_025.php - 18-01-2003

 17. Philia [ARISTOTE : Le meilleur juge est souvent l'utilisateur !]
« Un choix correct est l'affaire de ceux qui savent ; par exemple choisir un géomètre est l'affaire de ceux qui savent la géométrie, choisir un pilote, de ceux qui savent le pilotage. Car si certains travaux ou certains… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_030.php - 18-01-2003

 18. Philia [ARISTOTE : Entendu comme technique, l'art repose sur la connaissance des causes]
« Ceci dit, au regard de la pratique, l'expérience ne semble en rien différer de l'art ; et même nous voyons les hommes d'expérience obtenir plus de succès que ceux qui possèdent une notion sans l'expérience. La cause en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_034.php - 10-08-2006

 19. Philia [ARISTOTE : L'art et la science dérivent de l'expérience sans se confondre avec elle]
« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_048.php - 10-08-2006

 20. Philia [ARISTOTE : L'histoire évoque la réalité particulière sans atteindre la vérité générale]
« De ce qui a été dit il résulte clairement que le rôle du poète est de dire non pas ce qui a réellement eu lieu mais ce à quoi on peut s'attendre, ce qui peut se produire conformément à la vraisemblance ou à la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_051.php - 30-08-2006

 21. Philia [BATAILLE : L'homme est l'être naturel qui nie la nature]
« Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués… »
       http://philia.online.fr/txt/bata_001.php - 04-06-2002

 22. Philia [BERGSON : La joie est triomphe de la vie]
« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. Elle nous avertit par un signe… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_002.php - 05-06-2002

 23. Philia [BERGSON : L'invention artistique manifeste une temporalité créatrice]
« Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage. La reconstitution était d'ailleurs instantanée,… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_003.php - 05-06-2002

 24. Philia [BERGSON : La technique a une origine et une raison d'être spirituelles]
« Que le mysticisme appelle l'ascétisme, cela n'est pas douteux. L'un et l'autre seront toujours l'apanage d'un petit nombre. Mais que le mysticisme vrai, complet, agissant, aspire à se répandre, en vertu de la charité… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_006.php - 05-06-2002

 25. Philia [BERGSON : L'art, à sa manière, dévoile le réel]
« La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinités. Qu'est ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voile. Voir avec des yeux de… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_011.php - 05-06-2002

 26. Philia [BERGSON : L'intelligence, faculté technique, est d'une autre nature que l'instinct]
« L'instinct trouve à sa portée l'instrument approprié: cet instrument, qui se fabrique et se répare lui-même, qui présente, comme toutes les oeuvres de la nature, une complexité de détail infinie et une simplicité de… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_013.php - 27-09-2003

 27. Philia [CASSIRER : C'est la culture qui institue les 'formes' qui fondent le 'réel']
« Ce passage à la forme s'accomplit de diverses façons et selon des principes de construction différents dans la science, dans le langage et dans le mythe ; principes et façons qui coïncident cependant dans le fait que le… »
       http://philia.online.fr/txt/cass_001.php - 05-06-2002

 28. Philia [COMTE : La plus haute destination de la science : satisfaire notre besoin de connaissance]
« Sans doute, quand on envisage l’ensemble complet des travaux de tout genre de l’espèce humaine, on doit concevoir l’étude de la nature comme destinée à fournir la véritable base rationnelle de l’action de l’homme sur la… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_006.php - 14-07-2004

 29. Philia [DESCARTES : La science doit pouvoir donner naissance à des technique utiles à l'homme]
« Mais sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_019.php - 12-08-2002

 30. Philia [DIDEROT : Les artisans pratiquent un art aussi noble que celui des artistes]
« En examinant les productions des arts on s'est aperçu que les unes étaient plus l'ouvrage de l'esprit que de la main, et qu'au contraire d'autres étaient plus l'ouvrage de la main que de l'esprit. Telle est en partie… »
       http://philia.online.fr/txt/dide_002.php - 27-10-2008

 31. Philia [FREUD : L'oeuvre d'art est satisfaction imaginaire de désirs inconscients]
« L'artiste, comme le névropathe, s'était retiré loin de la réalité insatisfaisante dans ce monde imaginaire, mais à l'inverse du névropathe il s'entendait à trouver le chemin du retour et à reprendre pied dans la… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_010.php - 25-09-2003

 32. Philia [HEIDEGGER : La technique moderne est "provocation" de la nature]
« Qu'est-ce que la technique moderne ? Elle aussi est un dévoilement. C'est seulement lorsque nous arrêtons notre regard sur ce trait fondamental que ce qu'il y a de nouveau dans la technique moderne se montre à nous.Le… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_004.php - 13-08-2002

 33. Philia [HEIDEGGER : Produire, c'est dévoiler]
« Mais comment a lieu la pro-duction, soit dans la nature, soit dans le métier ou dans l'art ? Qu'est-ce que le pro-duire, dans lequel joue le quadruple mode du faire-venir ? Le faire-venir concerne la présence de tout ce… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_006.php - 13-08-2002

 34. Philia [HEGEL : L'art révèle le réel en le faisant apparaître]
« L'art, dit-on, est le règne de l'apparence, de l'illusion, et ce que nous appelons beau pourrait tout aussi bien être qualifié d'apparent et d'illusoire.[...] Rien de plus exact : l'art crée des apparences et vit… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_003.php - 15-07-2004

 35. Philia [HEGEL : La pensée humaine se révèle aussi à elle-même par l'action]
« L'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire qui non seulement existe, mais existe pour soi. Les choses de la nature se contentent d'être, tandis que l'homme, en tant que conscience, se dédouble.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_004.php - 09-06-2002

 36. Philia [HEGEL : L'attitude esthétique est contemplative et désintéressée]
« Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui ; il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_008.php - 09-06-2002

 37. Philia [HEGEL : L'art ne peut rivaliser avec la nature, II]
« Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. [...] Mais cette joie et cette… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_029.php - 15-03-2003

 38. Philia [HEGEL : L'art appartenant désormais au passé doit laisser place à l'esthétique]
« L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu'en lui. Les beaux jours de l'art grec comme l'âge d'or de la fin du Moyen-Âge sont… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_033.php - 15-03-2003

 39. Philia [HEGEL : L'art est la manifestion sensible des pensées universelles de l'esprit humain]
« Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son oeuvre propre; de même que, dans le langage, l'homme communique ses… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_034.php - 15-03-2003

 40. Philia [HEGEL : L'art ne peut rivaliser avec la nature, I]
« C'est un vieux précepte que l'art doit imiter la nature ; on le trouve déjà chez Aristote. Quand la réflexion n'en était encore qu'à ses débuts, on pouvait bien se contenter d'une idée pareille ; elle contient toujours… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_035.php - 15-03-2003

 41. Philia [HEGEL : L'art sauve les apparences fugitives]
« Le contenu peut être tout à fait indifférent et ne présenter pour nous, dans la vie ordinaire, en dehors de sa représentation artistique, qu'un intérêt momentané. C'est ainsi, par exemple, que la peinture hollandaise a… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_036.php - 15-03-2003

 42. Philia [JANKELEVITCH : L'oeuvre d'art n'a pas vraiment besoin d'être commentée]
« La musique a ceci de commun avec la poésie et l’amour, et même avec le devoir : elle n’est pas faite pour qu’on en parle, elle est faite pour qu’on en fasse ; elle n’est pas faite pour être dite, mais pour être « jouée… »
       http://philia.online.fr/txt/jank_002.php - 08-05-2006

 43. Philia [KANT : Le génie ne s'épanouit que dans l'art]
« Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré de l'imitateur et de l'écolier le plus laborieux, tandis qu'il est spécifiquement différent de celui que la… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_045.php - 06-01-2004

 44. Philia [KOJEVE : Le travail est une contrainte libératrice]
« Le Maître force l'Esclave à travailler. Et en travaillant, l'Esclave devient maître de la Nature. Or, il n'est devenu l'Esclave du Maître que parce que - au prime abord - il était esclave de la Nature, en se… »
       http://philia.online.fr/txt/kojv_001.php - 14-08-2005

 45. Philia [MALINOWSKI : Les grandes conquêtes culturelles peuvent être rangées en 4 grands domaines]
« Le comportement typique, caractéristique de l'état civilisé, diffère essentiellement du comportement animal à l'état de nature. Quelque simple que soit sa culture, l'homme dispose d'un ensemble matériel d'instruments,… »
       http://philia.online.fr/txt/mali_001.php - 22-09-2002

 46. Philia [MALINOWSKI : Les différents domaines de la culture sont solidaires]
« Nous ne connaissons donc la culture qu'à l'état de fait accompli, mais nous ne l'observons jamais, et c'est ce dont il importe de se rendre compte avec toute la clarté possible, in statu nascendi.Commençons par… »
       http://philia.online.fr/txt/mali_002.php - 22-09-2002

 47. Philia [MARX : Par le travail, l'homme engendre un monde nouveau dans lequel il se pense]
« En produisant pratiquement un monde d'objets, en façonnant la nature non organique, l'homme s'affirme comme un être générique conscient, c'est-à-dire un être qui se rapporte à l'espèce comme à sa propre nature, ou à… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_002.php - 15-08-2002

 48. Philia [MARX : Avec le machinisme, le travailleur n'est plus qu'un rouage de la production]
« Des mathématiciens et des mécaniciens, dont l'opinion est reproduite par quelques économistes anglais, définissent l'outil une machine simple, et la machine un outil composé. Pour eux, il n'y a pas de différence… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_004.php - 15-08-2002

 49. Philia [MAUSS : L'acte technique vise l'efficacité matérielle et est objet de tradition]
« J'appelle technique un acte traditionnel efficace (et vous voyez qu'en ceci il n'est pas différent de l'acte magique, religieux, symbolique). Il faut qu'il soit traditionnel et efficace. Il n'y a pas de technique et de… »
       http://philia.online.fr/txt/maus_003.php - 12-07-2004

 50. Philia [MERLEAU-PONTY : Le peintre regarde sans juger]
« A l'écrivain, au philosophe, on demande conseil ou avis, on n'admet pas qu'ils tiennent le monde en suspens, on veut qu'ils prennent position, ils ne peuvent décliner les responsabilités de l'homme parlant. La musique,… »
       http://philia.online.fr/txt/merl_004.php - 10-06-2002

 51. Philia [MARCUSE : L'imagination est pouvoir de dépassement et de libération]
« En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. L'imagination envisage… »
       http://philia.online.fr/txt/mrcu_002.php - 20-03-2004

 52. Philia [NIETZSCHE : Le génie c'est tout homme dont la pensée est active dans une direction unique]
« L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_020.php - 06-01-2004

 53. Philia [NIETZSCHE : Le génie est avant tout travail et jugement aiguisé]
« Croyance à l'inspiration. Les artistes ont quelque intérêt à ce qu'on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'œuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_021.php - 06-01-2004

 54. Philia [NIETZSCHE : La jeunesse est encline à falsifier et à tromper]
« Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans y mettre encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_025.php - 05-09-2004

 55. Philia [PANOFSKY : L'idéalisme réduit l'oeuvre d'art à une illusion, au mieux à un leurre]
« Si l’art a pour mission d’être vrai au sens “ idéaliste ”, c’est-à-dire s’il doit entrer dans une sorte de concurrence avec la connaissance rationnelle, son but doit consister nécessairement alors, au prix d’une… »
       http://philia.online.fr/txt/pano_001.php - 02-04-2005

 56. Philia [PAREYSON : L'industrie culturelle fait perdre à l'art son caractère exceptionnel]
« On peut opposer qu'à travers les siècles le public d'une véritable oeuvre d'art est peut-être plus grand que le public - trés étendu mais éphémère - qu'à un moment donné l'emploi des mass media procure à une… »
       http://philia.online.fr/txt/pars_001.php - 02-02-2004

 57. Philia [PLATON : La rhétorique est l'art qui confère le plus grand des pouvoirs]
« SOCRATE Eh bien, maintenant, Gorgias, à ton tour. La rhétorique est justement un des arts qui accomplissent et achèvent leur tâche uniquement au moyen de discours, n'est-il pas vrai?GORGIAS C'est vrai.SOCRATE Dis-moi… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_006.php - 23-07-2002

 58. Philia [PLATON : L'aptitude technique ne compense pas la faiblesse constitutionnelle de l'homme]
« C'était au temps où les Dieux existaient, mais où n'existaient pas les races mortelles. Or, quand est arrivé pour celles-ci le temps où la destinée les appelait aussi à l'existence, à ce moment les Dieux les modèlent en… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_008.php - 23-07-2002

 59. Philia [PLATON : L'artiste est un habile imitateur des apparences des choses particulières]
« - Pourrais-tu me dire ce qu’est, en général, l’imita­tion car je ne conçois pas bien moi-même ce qu’elle se propose.- Alors comment, moi, le concevrai-je ?- Il n’y aurait là rien d’étonnant. Souvent ceux qui ont la… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_023.php - 27-03-2005

 60. Philia [PLATON : L'âme du poète est possédée par une divine folie]
« SOCRATE - La troisième forme de possession et de folie est celle qui vient des Muses. Lorsqu’elle saisit une âme tendre et vierge, qu’elle l’éveille et qu’elle la plonge dans une transe bachique qui s’exprime sous forme… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_024.php - 27-03-2005

 61. Philia [POPPER : Une liberté restreinte dans un monde ouvert est envisageable]
« Par "Monde 1", j'entends ce qui, d'habitude, est appelé le monde de la physique, des pierres, des arbres et des champs physiques des forces. J'entends également y inclure les mondes de la chimie et de la biologie. Par… »
       http://philia.online.fr/txt/popp_002.php - 11-06-2002

 62. Philia [ROUSSEAU : Le travail est à l'origine de la propriété et du droit]
« Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages à se peindre le corps de… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_015.php - 13-07-2002

 63. Philia [ROUSSEAU : La parcimonie de la nature est à l'origine de la civilisation]
« Supposez un printemps perpétuel sur la terre; supposez partout de l'eau, du bétail, des pâturages : supposez les hommes sortant des mains de la nature une fois dispersés parmi tout cela : je n'imagine pas comment ils… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_016.php - 13-07-2002

 64. Philia [THOM : La science met à l'épreuve des expériences de pensée]
« L'expérimentation à elle seule est incapable de découvrir la (ou les) causes d'un phénomène. Dans tous les cas, il faut prolonger le réel par l'imaginaire, et éprouver ensuite ce halo d'imaginaire qui complète le réel.… »
       http://philia.online.fr/txt/rthm_001.php - 08-01-2005

 65. Philia [SCHOPENHAUER : L'art nous fait accéder à l'essence des phénomènes]
« Y a-t-il une connaissance spéciale qui s'applique à ce qui dans le monde subsiste en dehors et indépendamment de toute relation, à ce qui fait à proprement parler l'essence du monde et le substratum véritable des… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_003.php - 04-12-2005

 66. Philia [SCHOPENHAUER : La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l'ennui, II]
« Entre les désirs et leurs réalisations s'écoule toute la vie humaine. Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété : le but était illusoire : la possession lui enlève son… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_006.php - 04-02-2008

 67. Philia [SIMONDON : Ce sont les fantasmes sur la technique qui sont dangereux]
« L'opposition dressée entre la culture et la technique, entre l'homme et la machine, est fausse et sans fondement; elle ne recouvre qu'ignorance ou ressentiment. Elle masque derrière un facile humanisme une réalité riche… »
       http://philia.online.fr/txt/simd_001.php - 07-02-2004

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