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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« aristote » et « nature » (mots exacts) :
13 occurrences trouvées :
1. Philia [ARISTOTE : L'homme est "un animal politique"]
« Se suffire à soi-même, est un but auquel tend toute production de la nature et cet état est aussi le plus parfait. Il est donc évident que la Cité est au nombre des choses qui existent naturellement, et que l'homme est… »
http://philia.online.fr/txt/aris_001.php - 02-06-2002
2. Philia [ARISTOTE : L'espace réel est hétérogène]
« Que donc le lieu existe, on le connaît clairement, semble-t-il, au remplacement : là où maintenant il y a de l'eau, là même, quand elle en part comme d'un vase, voici de l'air qui s'y trouve et, à tel moment autre… »
http://philia.online.fr/txt/aris_004.php - 02-06-2002
3. Philia [ARISTOTE : Est naturel ce qui a en soi-même et par essence son principe d'existence]
« Parmi les êtres, en effet, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, eau, air; de ces choses, en effet, et des… »
http://philia.online.fr/txt/aris_005.php - 02-06-2002
4. Philia [ARISTOTE : L'argent n'est qu'une fiction commode instituée par la loi]
« L'argent n'est qu'une fiction et toute sa valeur celle que la loi lui donne. L'opinion de ceux qui en font usage n'a qu'à changer, il ne sera plus d'aucune utilité et ne procurera pas la moindre des choses nécessaires à… »
http://philia.online.fr/txt/aris_013.php - 02-06-2002
5. Philia [ARISTOTE : L'égalité des personnes implique qu'elles commandent et obéissent également]
« Certains sont d'avis qu'il est contre nature qu'un seul homme soit le maître absolu de tous les citoyens, là où la cité est composée d'hommes semblables entre eux : car, disent-ils, les êtres semblables en nature… »
http://philia.online.fr/txt/aris_019.php - 18-01-2003
6. Philia [ARISTOTE : Les conflits humains ont pour origine la perversité humaine]
« La législation platonicienne est d'aspect séduisant et peut sembler inspirée par l'amour du genre humain. En effet, celui qui l'entend exposer l'accueille avec satisfaction (pensant qu'il en résultera une merveilleuse… »
http://philia.online.fr/txt/aris_023.php - 18-01-2003
7. Philia [ARISTOTE : La tendance à l'imitation est à l'origine de l'art et de la connaissance]
« La tendance à l'imitation est instinctive chez l'homme et dès l'enfance. Sur ce point il se distingue de tous les autres êtres, par son aptitude très développée à l'imitation. C'est par l'imitation qu'il acquiert ses… »
http://philia.online.fr/txt/aris_025.php - 18-01-2003
8. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003
9. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, II]
« Des facultés de l'âme, celles dont nous avons parlé appartiennent toutes à certains êtres, ainsi que nous l'avons dit ; d'autres êtres n'en possèdent que quelques-unes, d'autres enfin une seule. Les facultés que nous… »
http://philia.online.fr/txt/aris_035.php - 27-11-2007
10. Philia [ARISTOTE : Le vivant, dans son unité, manifeste un ordre final harmonieux]
« En toutes les parties de la Nature il y a des merveilles; on dit qu'Héraclite, à des visiteurs étrangers qui, l'ayant trouvé se chauffant au feu de sa cuisine, hésitaient à entrer, fit cette remarque: " Entrez, il y a… »
http://philia.online.fr/txt/aris_037.php - 12-07-2004
11. Philia [ARISTOTE : Le vivant est indissociablement corps et âme, I]
« Nous posons donc, comme point de départ de notre enquête, que l'animé diffère de l'inanimé par la vie. Or le terme « vie » reçoit plusieurs acceptions, et il suffit qu'une seule d'entre elles se trouve réalisée dans un… »
http://philia.online.fr/txt/aris_046.php - 27-11-2007
12. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est l'accomplissement complet de notre nature raisonnable]
« Sans doute dire que le bonheur est le souverain bien apparaît-il comme faisant l'accord unanime, mais souhaite-t-on qu'on dise encore plus clairement ce qu'il est. Peut-être y parviendrait-on si l'on pouvait saisir la… »
http://philia.online.fr/txt/aris_072.php - 08-08-2006
13. Philia [HEGEL : L'art ne peut rivaliser avec la nature, I]
« C'est un vieux précepte que l'art doit imiter la nature ; on le trouve déjà chez Aristote. Quand la réflexion n'en était encore qu'à ses débuts, on pouvait bien se contenter d'une idée pareille ; elle contient toujours… »
http://philia.online.fr/txt/hege_035.php - 15-03-2003
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