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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« aristote » et « connaissance » (mots exacts) :
15 occurrences trouvées :

  1. Philia [ARISTOTE : La science ne saurait se réduire à la connaissance sensible]
« L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée, ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_002.php - 02-06-2002

  2. Philia [ARISTOTE : La connaissance de soi requiert autrui]
« Apprendre à se connaître est très difficile [...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve,… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_003.php - 02-06-2002

  3. Philia [ARISTOTE : La tendance à l'imitation est à l'origine de l'art et de la connaissance]
« La tendance à l'imitation est instinctive chez l'homme et dès l'enfance. Sur ce point il se distingue de tous les autres êtres, par son aptitude très développée à l'imitation. C'est par l'imitation qu'il acquiert ses… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_025.php - 18-01-2003

  4. Philia [ARISTOTE : La sagesse est le savoir véritable méritant de dominer]
« Nous concevons d'abord le sage comme possédant la connaissance de toutes les choses, dans la mesure où cela est possible, c'est-à-dire sans avoir la science de chacune d'elles en particulier. Ensuite, celui qui est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_027.php - 18-01-2003

  5. Philia [ARISTOTE : Le meilleur juge est souvent l'utilisateur !]
« Un choix correct est l'affaire de ceux qui savent ; par exemple choisir un géomètre est l'affaire de ceux qui savent la géométrie, choisir un pilote, de ceux qui savent le pilotage. Car si certains travaux ou certains… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_030.php - 18-01-2003

  6. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, I]
« On admet d’ordinaire qu’un acte est involontaire quand il est fait sous la contrainte, oupar ignorance.Est fait par contrainte tout ce qui a son principe hors de nous, c’est-à-dire un principedans lequel on ne… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_032.php - 18-01-2003

  7. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003

  8. Philia [ARISTOTE : Entendu comme technique, l'art repose sur la connaissance des causes]
« Ceci dit, au regard de la pratique, l'expérience ne semble en rien différer de l'art ; et même nous voyons les hommes d'expérience obtenir plus de succès que ceux qui possèdent une notion sans l'expérience. La cause en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_034.php - 10-08-2006

  9. Philia [ARISTOTE : L'art et la science dérivent de l'expérience sans se confondre avec elle]
« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_048.php - 10-08-2006

 10. Philia [ARISTOTE : une science de l'Etre en tant qu'être est possible, et même nécessaire]
« Il y a une science qui étudie l'Etre en tant qu'être et les attributs qui lui appartiennent essentiellement. Elle ne se confond avec aucune autre des sciences dites particulières car aucune de ces autres sciences ne… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_050.php - 30-08-2006

 11. Philia [ARISTOTE : L'histoire évoque la réalité particulière sans atteindre la vérité générale]
« De ce qui a été dit il résulte clairement que le rôle du poète est de dire non pas ce qui a réellement eu lieu mais ce à quoi on peut s'attendre, ce qui peut se produire conformément à la vraisemblance ou à la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_051.php - 30-08-2006

 12. Philia [ARISTOTE : L'imagination est une faculté intermédiaire entre la sensation et l'opinion]
« Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_054.php - 13-08-2006

 13. Philia [ARISTOTE : Le juste milieu est un sommet, mesure de la perfection et de la vertu]
« Ainsi tout homme averti fuit l'excès et le défaut, recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence, moyenne établie non relativement à l'objet, mais par rapport à nous. De même toute connaissance remplit bien son… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_055.php - 13-08-2006

 14. Philia [ARISTOTE : Nos sensations sont sources de vérité]
Les choses sont-elles comme elles nous paraissent ?
       http://philia.online.fr/txt/aris_068.php - 08-08-2006

 15. Philia [ARISTOTE : La discussion requiert une bonne connaissance des définitions conceptuelles]
« Puisqu'il n'est pas possible d'apporter dans la discussion les choses elles-mêmes, mais qu'au lieu des choses nous devons nous servir de leurs noms comme de symboles, nous supposons que ce qui se passe dans les noms se… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_071.php - 08-08-2006


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science (7) vérité (7) raison (7) particulier (6)
art (5) universel (5) expérience (5) cause (5)
savoir (5) sensation (5) sensible (5) pensée (5)
action (4) passion (4) fin (4) jugement (4)
raisonnement (4) sagesse (3) pratique (3) théorie (3)

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