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édition originale 02-08-2002 actualisée le 28-09-2008
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« aliénation » (mot exact) :
34 occurrences trouvées :
1. Philia [dossier : la conscience & l'inconscient]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-01,0.php - 03-08-2003
2. Philia [dossier : la conscience]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-01,1.php - 04-08-2003
3. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,0.php - 30-03-2002
4. Philia [dossier : le désir]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-04,1.php - 29-07-2004
5. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002
6. Philia [dossier : la société & les échanges]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-17,0.php - 30-03-2002
7. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002
8. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004
9. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004
10. Philia [ALAIN : Je sais très bien, si je m'interroge, ce qui est bien]
« CONSCIENCE : C'est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. Ce mouvement intérieur est dans toute pensée ; car celui qui ne… »
http://philia.online.fr/txt/alai_039.php - 11-07-2004
11. Philia [ENGELS : La pensée s'illusionne sur sa propre formation]
« L'idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit sans doute consciemment, mais avec une conscience fausse. Les forces motrices véritables qui le mettent en mouvement lui restent inconnues, sinon ce ne… »
http://philia.online.fr/txt/enge_006.php - 31-10-2004
12. Philia [HEGEL : La pensée humaine se révèle aussi à elle-même par l'action]
« L'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire qui non seulement existe, mais existe pour soi. Les choses de la nature se contentent d'être, tandis que l'homme, en tant que conscience, se dédouble.… »
http://philia.online.fr/txt/hege_004.php - 09-06-2002
13. Philia [HEGEL : Le désir sensible est aliéné et aliénant]
« Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible. Elle consiste tout d'abord à regarder, écouter, sentir, etc.… »
http://philia.online.fr/txt/hege_007.php - 09-06-2002
14. Philia [HEGEL : Ma volonté est libre et je suis pleinement responsable de mes choix]
« On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces "mobiles", circonstances, excitations et impulsions. La formule implique d'emblée que je me sois ici comporté de façon passive. Mais, en vérité, mon comportement… »
http://philia.online.fr/txt/hege_012.php - 15-03-2003
15. Philia [HEGEL : La vraie liberté est travail de l'esprit sur la nature]
« C'est une opinion fausse de penser que l'homme vivrait libre par rapport au besoin dans l'état de nature où il n'éprouverait que des besoins naturels soi-disant simples et où il n'utiliserait pour les satisfaire que les… »
http://philia.online.fr/txt/hege_023.php - 15-03-2003
16. Philia [KANT : La liberté de penser est l'autonomie dans l'usage commun de la raison]
« A la liberté de penser s'oppose, en premier lieu, la contrainte civile. On dit, il est vrai, que la liberté de parler ou d'écrire peut nous être ôtée par une puissance supérieure, mais non pas la liberté de penser. Mais… »
http://philia.online.fr/txt/kant_002.php - 31-12-2005
17. Philia [KANT : La passion est une véritable maladie]
« On voit facilement que les passions - par le fait qu'elles peuvent se concilier avec la réflexion la plus tranquille et ne doivent pas être inconsidérées comme l'émotion, qu'elles ne sont ni impétueuses ni passagères,… »
http://philia.online.fr/txt/kant_003.php - 08-07-2002
18. Philia [KANT : Les hommes fuient la liberté par paresse et lâcheté]
« Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité, où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle… »
http://philia.online.fr/txt/kant_014.php - 08-07-2002
19. Philia [LEIBNIZ : Le terme de liberté est fort ambigu...]
« Le terme de liberté est fort ambigu. Il y a liberté de droit et de fait. Suivant celle de droit, un esclave n'est point libre, un sujet n'est pas entièrement libre, mais un pauvre est aussi libre qu'un riche.La liberté… »
http://philia.online.fr/txt/leib_003.php - 09-06-2002
20. Philia [MARX : Le travail ouvrier est dépossession de soi]
« L'ouvrier s'appauvrit d'autant plus qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume. L'ouvrier devient une marchandise. Plus le monde des choses augmente en valeur, plus le monde des… »
http://philia.online.fr/txt/marx_003.php - 15-08-2002
21. Philia [MARX : Symptôme de l'aliénation sociale, la religion est "l'opium du peuple"]
« Le fondement de la critique irréligieuse est: c'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme. Certes, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi qu'a l'homme qui ne s'est… »
http://philia.online.fr/txt/marx_005.php - 15-08-2002
22. Philia [MARX : L'économie "moralise" le travail pour mieux en justifier l'exploitation]
« De quelle manière l'augmentation des besoins et des moyens de les satisfaire engendre-t-elle l'absence de besoins et de moyens ? L'économiste [...] le prouve ainsi : 1º il réduit le besoin de l'ouvrier à l'entretien le… »
http://philia.online.fr/txt/marx_012.php - 04-09-2004
23. Philia [MERLEAU-PONTY : Mon corps est à la fois "objet pour autrui et sujet pour moi"]
« L'homme ne montre pas ordinairement son corps, et, quand il le fait, c'est tantôt avec crainte, tantôt dans l'intention de fasciner. Il lui semble que le regard étranger qui parcourt son corps le dérobe à lui-même ou… »
http://philia.online.fr/txt/merl_001.php - 10-06-2002
24. Philia [NIETZSCHE : Le travail est la meilleure des polices]
« Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir… »
http://philia.online.fr/txt/niet_024.php - 05-09-2004
25. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade ; ils sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou pris dans… »
http://philia.online.fr/txt/plat_001.php - 29-07-2002
26. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Examine maintenant comment ils réagiraient, si on les délivrait de leurs chaînes et qu'on les guérît de leur ignorance, et si les choses se passaient naturellement comme il suit. Qu'on détache un de ces prisonniers,… »
http://philia.online.fr/txt/plat_007.php - 29-07-2002
27. Philia [ROUSSEAU : L'homme est un animal perfectible]
« Mais, quand les difficultés qui environnent toutes ces questions, laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l'homme et de l'animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur… »
http://philia.online.fr/txt/rous_018.php - 13-07-2002
28. Philia [SARTRE : Ma "chute originelle" c'est l'existence de l'autre]
« S'il y a un Autre, quel qu'il soit, où qu'il soit quels que soient ses rapports avec moi sans même qu'il agisse autrement sur moi que par le pur surgissement de son être, j'ai un dehors, j'ai une nature ; ma chute… »
http://philia.online.fr/txt/sart_006.php - 11-06-2002
29. Philia [SARTRE : Les hommes ne peuvent se révolter sans culture et sans réflexion]
« Tant que l'homme est plongé dans la situation historique, il lui arrive de ne même pas concevoir les défauts et les manques d'une organisation politique ou économique déterminée, non comme on dit sottement parce qu'il… »
http://philia.online.fr/txt/sart_011.php - 03-07-2003
30. Philia [SARTRE : L'amour veut et ne veut pas de la liberté de l'être aimé]
« Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé. Il ne tient pas à devenir l'objet d'une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme. [...] Mais, d'autre part, il ne… »
http://philia.online.fr/txt/sart_020.php - 05-01-2005
31. Philia [SIMONDON : Ce sont les fantasmes sur la technique qui sont dangereux]
« L'opposition dressée entre la culture et la technique, entre l'homme et la machine, est fausse et sans fondement; elle ne recouvre qu'ignorance ou ressentiment. Elle masque derrière un facile humanisme une réalité riche… »
http://philia.online.fr/txt/simd_001.php - 07-02-2004
32. Philia [SPINOZA : Sitôt connue, une affection cesse d'être une passion]
« Proposition III - Une affection qui est une passion, cesse d’être une passion sitôt que nous en formons une idée claire et distincte.Démonstration - Une affection qui est une passion est une idée confuse… »
http://philia.online.fr/txt/spin_014.php - 15-12-2003
33. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, I]
« On voit qu'au temps de la plus grande puissance des Césars, les différents peuples qui habitaient le monde romain avaient encore conservé des coutumes et des moeurs diverses : quoique soumises au même monarque, la… »
http://philia.online.fr/txt/tocq_001.php - 08-03-2008
34. Philia [TOCQUEVILLE : Le pouvoir démocratique soumet les hommes à un doux despotisme, II]
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits… »
http://philia.online.fr/txt/tocq_002.php - 08-03-2008
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