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édition originale 02-08-2002
actualisée le 28-09-2008




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« action » (mot exact) :
89 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (3)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_3.php - 13-09-2003

  2. Philia [dossier : la conscience & l'inconscient]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-01,0.php - 03-08-2003

  3. Philia [dossier : la conscience]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-01,1.php - 04-08-2003

  4. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002

  5. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-10,0.php - 30-03-2002

  6. Philia [dossier : l'histoire]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-10,1.php - 22-08-2004

  7. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,0.php - 30-03-2002

  8. Philia [dossier : la liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,1.php - 19-07-2004

  9. Philia [dossier : histoire de la notion de liberté]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-20,2.php - 22-02-2004

 10. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,0.php - 30-03-2002

 11. Philia [dossier : la politique]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-D,1.php - 06-08-2004

 12. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002

 13. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004

 14. Philia [ALAIN : Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi]
« Tout amour est de quelque chose que l'on n'a pas en soi. Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi, je dis sa richesse intime, non sa parure ; et comme c'est de soi qu'on aime, ce n'est pas soi qu'on peut aimer. On… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_012.php - 18-01-2003

 15. Philia [ALAIN : L'idée d'inconscient est fondée sur une méprise]
« Perdre conscience ou perdre connaissance, comme on dit quelquefois, c'est la même chose que dormir. Je n'en suis pas encore à vouloir épuiser cette riche notion de la conscience. Je prends la conscience au bord du… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_034.php - 11-07-2004

 16. Philia [ALQUIE : L'amour passion est une illusion d'amour]
« Peut-on dire [...] que la passion nous permette d'aimer un être autre que nous ? Il n'en est rien et, en aimant le passé, nous n'aimons que notre propre passé, seul objet de nos souvenirs. On ne saurait aimer le passé… »
       http://philia.online.fr/txt/alqu_001.php - 02-06-2002

 17. Philia [ARISTOTE : L'injustice et l'intempérance sont des maladies dont nous sommes responsables]
« En menant une existence relâchée, les hommes sont personnellement responsables d'être devenus eux-mêmes relâchés, ou d'être devenus injustes ou intempérants, dans le premier cas en agissant avec perfidie et dans le… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_012.php - 02-06-2002

 18. Philia [ARISTOTE : Le bonheur, c'est l'accomplissement par l'action]
« S'il faut admettre que bien agir et être heureux sont une même chose, il s'ensuit que, pour un Etat, en général, et pour chaque homme en particulier, la vie la meilleure est la vie active. Mais il n'est pas nécessaire,… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_015.php - 02-06-2002

 19. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est le bien ultime de toute activité]
« S'il est exact qu'il y ait quelque fin de nos actes que nous voulons pour elle-même, tandis que les autres fins ne sont recherchées que pour cette première fin même, s'il est vrai aussi que nous ne nous déterminons pas… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_017.php - 02-06-2002

 20. Philia [ARISTOTE - Une vie sans plaisir ne pourrait être heureuse]
« Rien n'empêche, même si les plaisirs sont parfois mauvais qu'un plaisir soit le souverain bien; de même, rien ne s'oppose à ce qu'une science soit excellente, quand bien même d'autres seraient mauvaises. Que dis-je ?… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_018.php - 02-06-2002

 21. Philia [ARISTOTE : Il est aussi irréaliste de condamner tout plaisir que de l'identifier au bien]
« Les uns identifient le bien au plaisir ; d'autres, au contraire, l'assurent foncièrement mauvais; les uns, sans doute par conviction intime, les autres, à la pensée qu'il vaut mieux, vu les conséquences pour notre vie,… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_026.php - 04-07-2003

 22. Philia [ARISTOTE : La justice est accomplissement d'actions justes]
« On a donc raison de dire que c'est par l'accomplissement des actions justes qu'on devient juste, et par l'accomplissement des actions modérées qu'on devient modéré, tandis qu'à ne pas les accomplir nul ne saurait jamais… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_028.php - 18-01-2003

 23. Philia [ARISTOTE : Le meilleur juge est souvent l'utilisateur !]
« Un choix correct est l'affaire de ceux qui savent ; par exemple choisir un géomètre est l'affaire de ceux qui savent la géométrie, choisir un pilote, de ceux qui savent le pilotage. Car si certains travaux ou certains… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_030.php - 18-01-2003

 24. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, I]
« On admet d’ordinaire qu’un acte est involontaire quand il est fait sous la contrainte, oupar ignorance.Est fait par contrainte tout ce qui a son principe hors de nous, c’est-à-dire un principedans lequel on ne… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_032.php - 18-01-2003

 25. Philia [ARISTOTE : Nos actions volontaires ont leur principe en nous-mêmes, II]
« Étant donné que ce qui est fait sous la contrainte ou par ignorance est involontaire, l'acte volontaire semblerait être ce dont le principe réside dans l'agent lui-même connaissant les circonstances particulières au… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_033.php - 18-01-2003

 26. Philia [ARISTOTE : La vie heureuse est la vie conforme à la vertu]
« Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement ; il serait absurde que l'amusement fût le but de la vie ; il serait absurde de travailler durant toute sa vie et de souffrir rien qu'en vue de s'amuser. On peut dire, en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_036.php - 12-07-2004

 27. Philia [ARISTOTE : Le juste milieu est un sommet, mesure de la perfection et de la vertu]
« Ainsi tout homme averti fuit l'excès et le défaut, recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence, moyenne établie non relativement à l'objet, mais par rapport à nous. De même toute connaissance remplit bien son… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_055.php - 13-08-2006

 28. Philia [ARISTOTE : Le bonheur est l'accomplissement complet de notre nature raisonnable]
« Sans doute dire que le bonheur est le souverain bien apparaît-il comme faisant l'accord unanime, mais souhaite-t-on qu'on dise encore plus clairement ce qu'il est. Peut-être y parviendrait-on si l'on pouvait saisir la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_072.php - 08-08-2006

 29. Philia [SAINT-AUGUSTIN : Aime, et fais ce que tu voudras]
« Tant vaut la charité ! Remarquez-le, elle seule établit une différence entre les actions humaines ; elle seule les distingue les unes des autres.Ce que nous venons de dire s'applique à des actions de même nature. S'il… »
       http://philia.online.fr/txt/augu_004.php - 30-06-2006

 30. Philia [AUSTIN : Le langage peut être actif par lui-même]
« "Oui [je le veux] (c'est-à-dire je prends cette femme comme épouse légitime)" - ce "oui" étant prononcé au cours de la cérémonie du mariage. "Je baptise ce bateau le Queen Elisabeth - comme on dit lorsqu'on brise une… »
       http://philia.online.fr/txt/aust_001.php - 04-06-2002

 31. Philia [BACHELARD : Imaginer, c'est, à profusion, "déformer" des images]
« Comme beaucoup de problèmes psychologiques, les recherches sur l'imagination sont troublées par la fausse lumière de l'étymologie. On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_012.php - 14-07-2004

 32. Philia [BERGSON : Nos souvenirs s'agitent dans la nuit de l'inconscient comme des fantômes]
« Derrière les souvenirs qui viennent se poser ainsi sur notre occupation présente et se révéler au moyen d'elle, il y en a d'autres, des milliers et des milliers d'autres, en bas, au-dessous de la scène illuminée par la… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_004.php - 05-06-2002

 33. Philia [BERGSON : La véritable philosophie est intuition de la durée]
« Notre intelligence, telle que l'évolution de la vie l'a modelée, a pour fonction essentielle d'éclairer notre conduite, de préparer notre action sur les choses, de prévoir, pour une situation donnée, les événements… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_010.php - 05-06-2002

 34. Philia [BERGSON : Le langage prescrit ou décrit, mais toujours en vue de l'action]
« Or, quelle est la fonction primitive du langage ? C'est d'établir une communication en vue d'une coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le premier cas, c'est… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_012.php - 25-09-2003

 35. Philia [BERGSON : L'intelligence, faculté technique, est d'une autre nature que l'instinct]
« L'instinct trouve à sa portée l'instrument approprié: cet instrument, qui se fabrique et se répare lui-même, qui présente, comme toutes les oeuvres de la nature, une complexité de détail infinie et une simplicité de… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_013.php - 27-09-2003

 36. Philia [BERGSON : Exister consiste à se créer indéfiniment soi-même]
« De même que le talent du peintre se forme ou se déforme, en tout cas se modifie, sous l'influence même des oeuvres qu'il produit, ainsi chacun de nos états, en même temps qu'il sort de nous, modifie notre personne,… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_015.php - 14-12-2003

 37. Philia [BERGSON : Les mots ne véhiculent que des généralités convenues]
« Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage. Car les mots (à… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_020.php - 14-07-2004

 38. Philia [COMTE : Même désintéressé, le désir de vérité est toujours égoïste]
« Quelque réelle que soit, sans doute, la satisfaction attachée à la seule découverte de la vérité, elle n'a jamais assez d'intensité pour diriger la conduite habituelle ; l'impulsion d'une passion quelconque est même… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_005.php - 31-08-2006

 39. Philia [COMTE : La plus haute destination de la science : satisfaire notre besoin de connaissance]
« Sans doute, quand on envisage l’ensemble complet des travaux de tout genre de l’espèce humaine, on doit concevoir l’étude de la nature comme destinée à fournir la véritable base rationnelle de l’action de l’homme sur la… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_006.php - 14-07-2004

 40. Philia [DESCARTES : Par ma volonté infiniment libre, je suis à l'image de Dieu]
« Je ne puis pas aussi me plaindre que Dieu ne m'ait pas donné un libre arbitre ou une volonté assez ample et assez parfaite, puisqu'en effet je l'expérimente si ample et si étendue qu'elle n'est renfermée dans aucunes… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_015.php - 12-08-2002

 41. Philia [DESCARTES : La science doit pouvoir donner naissance à des technique utiles à l'homme]
« Mais sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_019.php - 12-08-2002

 42. Philia [DESCARTES : La liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté]
« Car afin que je sois libre, il n'est pas nécessaire que je sois indifférent à choisir l'un ou l'autre des deux contraires; mais plutôt, d'autant plus que je penche vers l'un, soit que je connaisse évidemment que le bien… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_020.php - 12-08-2002

 43. Philia [DESCARTES : La philosophie est un arbre dont les racines sont métaphysiques]
« Il * doit commencer tout de bon à s'appliquer à la vraie philosophie, dont la première partie est la métaphysique qui contient les principes de la connaissance entre lesquels est l'explication des principaux attributs… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_022.php - 12-08-2002

 44. Philia [DESCARTES : L'homme généreux s'estime justement libre et ne méprise personne]
« Je crois que la vraie générosité, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer, consiste seulement partie en ce qu'il connaît qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_024.php - 12-08-2002

 45. Philia [HEIDEGGER : La technique moderne est "provocation" de la nature]
« Qu'est-ce que la technique moderne ? Elle aussi est un dévoilement. C'est seulement lorsque nous arrêtons notre regard sur ce trait fondamental que ce qu'il y a de nouveau dans la technique moderne se montre à nous.Le… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_004.php - 13-08-2002

 46. Philia [HEGEL : La pensée humaine se révèle aussi à elle-même par l'action]
« L'homme est un être doué de conscience et qui pense, c'est-à-dire qui non seulement existe, mais existe pour soi. Les choses de la nature se contentent d'être, tandis que l'homme, en tant que conscience, se dédouble.… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_004.php - 09-06-2002

 47. Philia [HEGEL : La passion qui anime les grands hommes vise l'universel]
« Ces grands hommes semblent obéir uniquement à leur passion, à leur caprice. Mais ce qu'ils veulent est l'universel. [...] C'est la psychologie des maîtres d'école qui sépare ces deux aspects. Ayant réduit la passion à… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_005.php - 16-07-2004

 48. Philia [HEGEL : Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion]
« La passion est tenue pour une chose qui n'est pas bonne, qui est plus ou moins mauvaise : l'homme ne doit pas avoir des passions. Mais passion n'est pas tout à fait le mot qui convient pour ce que je veux désigner ici .… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_010.php - 15-03-2003

 49. Philia [HEGEL : La raison agit dans l'histoire par ruse]
« Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_019.php - 09-06-2002

 50. Philia [HEGEL : La vraie liberté est travail de l'esprit sur la nature]
« C'est une opinion fausse de penser que l'homme vivrait libre par rapport au besoin dans l'état de nature où il n'éprouverait que des besoins naturels soi-disant simples et où il n'utiliserait pour les satisfaire que les… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_023.php - 15-03-2003

 51. Philia [HEGEL : Nos devoirs sont déterminés par une forme mais aussi par un contenu]
« Parce que l'action exige pour soi un contenu particulier et un but déterminé, et que, par contre, l'abstraction du devoir ne comporte rien de tel, se pose alors la question : Qu'est-ce que le devoir ? Pour déterminer ce… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_084.php - 01-07-2006

 52. Philia [JAMES : Le vrai consiste dans ce qui est avantageux pour notre pensée...]
« La vérité scientifique est celle qui nous donne la plus forte somme de satisfactions, y compris celles du goût, mais son accord avec les vérités acquises, comme avec un fait nouveau, reste ici la plus impérieuse des… »
       http://philia.online.fr/txt/jams_001.php - 18-05-2005

 53. Philia [JANKELEVITCH : L'oeuvre d'art n'a pas vraiment besoin d'être commentée]
« La musique a ceci de commun avec la poésie et l’amour, et même avec le devoir : elle n’est pas faite pour qu’on en parle, elle est faite pour qu’on en fasse ; elle n’est pas faite pour être dite, mais pour être « jouée… »
       http://philia.online.fr/txt/jank_002.php - 08-05-2006

 54. Philia [KANT : La personne doit être absolument respectée]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_004.php - 08-07-2002

 55. Philia [KANT : La personne, valeur absolue, impose un respect moral inconditionnel]
« Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un principe de lois déterminées, c'est alors en cela et en cela seulement… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_033.php - 30-07-2002

 56. Philia [KANT : La raison est avant tout cette puissance morale qui nous destine à vouloir bien]
« Puisque, en effet, la raison n'est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l'égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu'elle-même multiplie pour une part), et qu'à cette fin un… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_034.php - 30-07-2002

 57. Philia [KANT : Déterminé par la représentation du bien, l'impératif moral s'adresse à un être libre]
« Une volonté parfaitement bonne serait donc tout aussi bien sous l'empire de lois objectives (lois du bien); mais elle ne pourrait pour cela être représentée comme contrainte à des actions conformes à la loi, parce que… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_035.php - 30-07-2002

 58. Philia [KANT : Le souverain bien est dans la volonté de bien agir]
« De tout ce qu'il est possible de concevoir en ce monde, ou même hors de ce monde, il n'y a rien qui puisse sans restriction être regardé comme bon absolument, excepté une BONNE VOLONTE. L'intelligence, le don de saisir… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_036.php - 30-07-2002

 59. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002

 60. Philia [KANT : Le bonheur est un idéal individuel mal défini]
« Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_038.php - 30-07-2002

 61. Philia [KANT : L'expérience ne nous prouve pas que nous sommes libres]
« On appelle quelquefois effet libre ce dont le principe naturel de détermination réside intérieurement dans l'être agissant, par exemple, ce qu'accomplit un corps lancé dans l'espace, quand il se meut librement; dans ce… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_039.php - 30-07-2002

 62. Philia [KANT : Les questions philosophiques concernent tout homme]
« S’agissant de la philosophie selon son sens cosmique (in sensu cosmico), on peut aussi l’appeler une science des maximes suprêmes de l’usage de notre raison, si l’on entend par maxime le principe interne du choix entre… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_046.php - 06-09-2003

 63. Philia [KANT : Notre conduite est morale si nous pouvons vouloir l'universaliser]
« Mais quelle peut donc être cette loi dont la représentation, sans même avoir égard à l'effet qu'on en attend, doit déterminer la volonté pour que celle-ci puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ?… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_048.php - 30-06-2006

 64. Philia [KIERKEGAARD : La pensée de la mort donne à la vie son exacte mesure]
« Le sérieux comprend que si la mort est une nuit, la vie est le jour, que si l'on ne peut travailler la nuit, on peut agir le jour, et comme le mot bref de la mort, l'appel concis, mais stimulant de la vie, c'est… »
       http://philia.online.fr/txt/kkgd_002.php - 07-12-2002

 65. Philia [J.LAGNEAU : L'étendue, marque de ma puissance, le temps marque de mon impuissance]
« L'étendue et le temps ne sont point séparables. Mais qu'est-ce dans notre perception que le temps ? Quand nous nous représentons l'étendue dans les choses, nous nous représentons notre puissance sur les choses,… »
       http://philia.online.fr/txt/lagn_001.php - 09-12-2003

 66. Philia [LAVELLE : La personne est essentiellement création permanente de soi par soi]
« Il ne peut y avoir personne là où il n’y a pas intériorité, subjectivité et secret de l'être avec lui-même. Mais la personne ne réside pas pourtant dans ce monde invisible dont l’introspection se complaît quelquefois à… »
       http://philia.online.fr/txt/lavl_001.php - 08-07-2006

 67. Philia [LEIBNIZ : Le terme de liberté est fort ambigu...]
« Le terme de liberté est fort ambigu. Il y a liberté de droit et de fait. Suivant celle de droit, un esclave n'est point libre, un sujet n'est pas entièrement libre, mais un pauvre est aussi libre qu'un riche.La liberté… »
       http://philia.online.fr/txt/leib_003.php - 09-06-2002

 68. Philia [LEIBNIZ : Sollicitation inquiète, le désir nous dispose à agir]
« L’inquiétude (uneasiness en anglais) qu’un homme ressent en lui-même par l’absence d’une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c’est ce qu’on nomme désir.L’inquiétude est le principal, pour ne pas… »
       http://philia.online.fr/txt/leib_005.php - 01-09-2004

 69. Philia [LOCKE : Nous sommes libres pour autant que nous faisons usage de notre volonté]
« Une chose qui du moins est évidente, à mon avis, c'est que nous trouvons en nous-mêmes la puissance de commencer ou de ne pas commencer, de continuer ou de terminer plusieurs actions de notre esprit, et plusieurs… »
       http://philia.online.fr/txt/lock_003.php - 03-07-2003

 70. Philia [MACHIAVEL : Le libre arbitre rend en partie possible l'action]
« Je n'ignore pas cette croyance fort répandue : les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu ; les hommes ne peuvent rien y changer si grande soit leur sagesse; il n'existe même aucune sorte de… »
       http://philia.online.fr/txt/mach_001.php - 01-07-2003

 71. Philia [MACHIAVEL : Le "bon prince" n'est pas nécessairement un prince qui est bon]
« DES CHOSES PAR LESQUELLES LES HOMMES, PRINCIPALEMENT LES PRINCES, ACQUIERENT BLAME OU LOUANGE.Reste maintenant à voir quelles doivent être les manières et façons du prince envers ses sujets et ses amis. Et comme je… »
       http://philia.online.fr/txt/mach_002.php - 03-07-2003

 72. Philia [MOUNIER : La personne est une activité vécue d'auto-création consciente d'elle-même]
« La personne n'est pas un objet. Elle est même ce qui dans chaque homme ne peut être traité comme un objet, Voici mon voisin. Il a de son corps un sentiment singulier que je ne puis éprouver; mais je puis regarder ce… »
       http://philia.online.fr/txt/moun_001.php - 15-12-2003

 73. Philia [NIETZSCHE : Nous écoutons notre conscience comme nous l'entendons !]
« Combien de gens savent-ils observer ? Et, dans le petit nombre qui savent, combien s'observent-ils eux-mêmes ? "Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même",... c'est ce que n'ignore, à son grand déplaisir, aucun… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_002.php - 15-03-2003

 74. Philia [NIETZSCHE : Une image idéale précède toute notre évolution...]
« Etendue de la force poétique : nous ne pouvons rien faire sans en projeter au préalable une image indépendante (bien que nous ne sachions pas, il est vrai, comment, à l'égard de l'action, cette image se comporte,… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_004.php - 15-03-2003

 75. Philia [NIETZSCHE : La création des valeurs est l'oeuvre du contemplatif, non de l'homme d'action]
« Les hommes supérieurs se distinguent des inférieurs en ce qu'ils voient et entendent indiciblement plus, et ils ne voient et n'entendent qu'en méditant - et c'est cela qui distingue l'homme de l'animal comme les animaux… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_005.php - 15-03-2003

 76. Philia [NIETZSCHE : Tout est nécessité, même l'illusion d'être libre]
« En contemplant une chute d'eau, nous croyons voir dans les innombrables ondulations, serpentements, brisements des vagues, liberté de la volonté et caprice ; mais tout est nécessité, chaque mouvement peut se calculer… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_012.php - 25-07-2003

 77. Philia [ROUSSEAU : Le travail est contre-nature]
« Il est inconcevable à quel point l'homme est naturellement paresseux. On dirait qu'il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile; à peine peut-il se résoudre à se donner les mouvements nécessaires pour s'empêcher… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_021.php - 15-07-2002

 78. Philia [SARTRE : La liberté est d'abord le pouvoir de se déterminer à vouloir]
« Il faut [...] préciser contre le sens commun que la formule "être libre" ne signifie pas "obtenir ce qu'on a voulu", mais "se déterminer à vouloir (au sens large de choisir) par soi-même". Autrement dit, le succès… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_003.php - 11-06-2002

 79. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, II]
« Considérons ce garçon de café. Il a le geste vif et appuyé, un peu trop précis, un peu trop rapide, il vient vers les consommateurs d'un pas un peu trop vif, il s'incline avec un peu trop d'empressement, sa voix, ses… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_005.php - 11-06-2002

 80. Philia [SARTRE : Les hommes ne peuvent se révolter sans culture et sans réflexion]
« Tant que l'homme est plongé dans la situation historique, il lui arrive de ne même pas concevoir les défauts et les manques d'une organisation politique ou économique déterminée, non comme on dit sottement parce qu'il… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_011.php - 03-07-2003

 81. Philia [SARTRE : Je ne coïncide jamais tout à fait avec moi-même, I]
« Si l'homme est ce qu'il est, la mauvaise foi est à tout jamais impossible et la franchise cesse d'être son idéal pour devenir son être : mais l'homme est - il ce qu'il est et, de manière générale, comment peut - on être… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_012.php - 25-09-2003

 82. Philia [SARTRE : Nous choisissons de délibérer avant même toute délibération]
« La délibération volontaire est toujours truquée. Comment, en effet, apprécier des motifs et des mobiles auxquels précisément je confère leur valeur avant toute délibération et par le choix que je fais de moi-même ?… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_013.php - 25-09-2003

 83. Philia [SCHOPENHAUER : Le corps est objectivation de la volonté]
« Le sujet de la connaissance, par son identité avec le corps, devient un individu ; dès lors, ce corps lui est donné de deux façons toutes différentes ; d'une part, comme représentation dans sa connaissance phénoménale,… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_002.php - 19-12-2003

 84. Philia [SPINOZA : La liberté de nos désirs n'est qu'une illusion]
« Pour ma part, je dis que cette chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature, et contrainte cette chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir selon une modalité précise et… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_005.php - 11-06-2002

 85. Philia [SPINOZA : Nos désirs n'ont rien de libre]
« J'en conviens, les affaires humaines iraient beaucoup mieux s'il était également au pouvoir de l'homme de se taire ou de parler. Mais l'expérience montre assez - et au-delà - que les hommes n'ont rien moins en leur… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_007.php - 11-06-2002

 86. Philia [SPINOZA : Sitôt connue, une affection cesse d'être une passion]
« Proposition III - Une affection qui est une passion, cesse d’être une passion sitôt que nous en formons une idée claire et distincte.Démonstration - Une affection qui est une passion est une idée confuse… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_014.php - 15-12-2003

 87. Philia [SPINOZA : Le corps a des pouvoirs dont nous devrions nous étonner]
« Personne, en effet, n'a jusqu'ici déterminé ce que peut le corps, c'est-à-dire que l'expérience n'a jusqu'ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, - en tant qu'elle est uniquement considérée… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_016.php - 09-10-2005

 88. Philia [SPINOZA : Le sage n'a nulle raison de s'interdire de prendre du plaisir]
« Entre la Moquerie (que dans le 1er corollaire j’ai dit être mauvaise) et le rire, je fais une grande différence. Car le rire , tout comme la plaisanterie, est Joie pure et simple ; et par suite, à condition d’être sans… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_017.php - 10-11-2004

 89. Philia [SAINT-THOMAS d'AQUIN : Etant doués de raison, nous sommes libres]
« L’homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains.Pour mettre en évidence cette liberté, il faut remarquer que certains êtres agissent sans… »
       http://philia.online.fr/txt/thom_001.php - 13-03-2005


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