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Cléphi


 


« vertu » et « loi » (mots exacts) :
18 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : la justice & le droit]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,0.php - 30-03-2002

  2. Philia [dossier : la justice]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,1.php - 26-04-2005

  3. Philia [dossier : le droit]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-19,2.php - 26-04-2005

  4. Philia [dossier : le devoir]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-21,0.php - 30-03-2002

  5. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,0.php - 30-03-2002

  6. Philia [dossier : la morale]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-E,1.php - 02-08-2004

  7. Philia [ARISTOTE : L'équité est la justice adaptée aux cas particuliers]
« Il convient à présent de traiter de l'équité et de l'équitable, et de faire voir quels rapports il y a entre l'équité et la justice, entre ce qui est équitable et ce qui est juste. Car on trouve, en les considérant avec… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_009.php - 02-06-2002

  8. Philia [ARISTOTE : Il faut obéir aux lois, qui ont pour but le bonheur de la Cité]
« L'homme injuste est, semble-t-il, aussi bien celui qui agit contre la loi que celui qui veut posséder plus qu'il ne lui est dû, et même aux dépens d'autrui. Aussi est-il évident que le juste sera celui qui se conforme… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_021.php - 18-01-2003

  9. Philia [ARISTOTE : Seule la contrainte de la loi peut donner l'habitude de la vie raisonnable]
« L'homme qui vit selon ses passions ne peut guère écouter ni comprendre les raisonnements qui cherchent à l'en détourner. Comment serait-il possible de changer les dispositions d'un homme de cette sorte : Somme toute, le… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_022.php - 18-01-2003

 10. Philia [ARISTOTE : L'homme libre ne commande ni n'obéit]
Vaut-il mieux commander ou obéir ?
       http://philia.online.fr/txt/aris_069.php - 08-08-2006

 11. Philia [HOBBES : La loi de nature nous ordonne d'embrasser les moyens de la paix]
« Tous les auteurs demeurent d'accord en ce point, que la loi de nature est la même que la loi morale. Voyons quelles sont les raisons qui prouvent cette vérité. Il faut donc savoir que ces termes de bien et de mal sont… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_004.php - 02-07-2003

 12. Philia [HOBBES : La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre]
« La loi de nature et la loi civile se contiennent l'une l'autre, et sont d'égale étendue. En effet, dans l'état de pure nature, les lois de nature, qui consistent dans l'équité, la justice, la gratitude, et les autres… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_005.php - 10-05-2003

 13. Philia [KANT : Le principe de la moralité est l'autonomie, c.-à-d. la libre obéissance]
« Il n'est maintenant plus surprenant, si nous jetons un regard en arrière sur toutes les tentatives qui ont pu être faites pour découvrir le principe de la moralité, que toutes aient nécessairement échoué. On voyait… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_037.php - 30-07-2002

 14. Philia [PLATON : Les lois ne peuvent pas tout, mais sont indispensables]
« Il est, décidément, indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois; autrement, il n'y a aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages.… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_010.php - 23-07-2002

 15. Philia [ROUSSEAU : L'homme sauvage est innocent]
« N'allons pas surtout conclure avec Hobbes que, pour n'avoir aucune idée de la bonté, l'homme soit naturellement méchant; qu'il soit vicieux, parce qu'il ne connaît pas la vertu; qu'il refuse toujours à ses semblables… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_004.php - 12-07-2002

 16. Philia [ROUSSEAU : La démocratie, gouvernement si parfait qu'il ne convient pas aux hommes]
« A prendre le terme dans la rigueur de l'acception, il n'a jamais existé de véritable démocratie, et il n'en existera jamais. Il est contre l'ordre naturel que le grand nombre gouverne et que le petit soit gouverné. On… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_026.php - 19-07-2002

 17. Philia [SPINOZA : Seules des institutions solides peuvent assurer la stabilité de l'Etat]
« Ceux qui [...] se persuadent qu'il est possible d'amener la multitude ou les hommes occupés des affaires publiques à vivre selon les préceptes de la raison, rêvent de l'âge d'or des poètes, c'est-à-dire se complaisent… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_003.php - 11-06-2002

 18. Philia [SPINOZA : Nous avons tous un même droit naturel de persévérer dans notre être]
« Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une… »
       http://philia.online.fr/txt/spin_009.php - 11-06-2002





            


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