Chargement en cours . . . 

Recherche PHILIA

 Philia [accueil]...    imprimer ce document...   fermer cette fenêtre...

Cléphi


 


« science » (mot exact) :
86 occurrences trouvées :

  1. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (1)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_1.php - 07-09-2003

  2. Philia [dossier : une introduction à la philosophie (2)]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-00,1_2.php - 07-09-2003

  3. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,0.php - 04-08-2003

  4. Philia [dossier : la perception]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-02,1.php - 01-08-2004

  5. Philia [dossier : le travail la technique]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-08,0.php - 26-08-2002

  6. Philia [dossier : théorie & expérience]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-11,0.php - 30-03-2002

  7. Philia [dossier : la démonstration]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-12,0.php - 30-03-2002

  8. Philia [dossier : la démonstration]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-12,1.php - 05-08-2004

  9. Philia [dossier : le vivant]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-14,0.php - 30-03-2002

 10. Philia [dossier : le vivant]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-14,1.php - 30-03-2002

 11. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-16,0.php - 30-03-2002

 12. Philia [dossier : la vérité]
Ressources philosophiques | Article Wikipédia
       http://philia.online.fr/dossiers/d-16,1.php - 31-07-2004

 13. Philia [dossier : la raison & le réel]
Ressources philosophiques | Dossier
       http://philia.online.fr/dossiers/d-C,0.php - 30-03-2002

 14. Philia [ALAIN : Seule l'expérience permet d'interroger la chose]
« L'ouvrier adhère à l'expérience ; il ne perd jamais le contact ; mais le théoricien aussi, à sa manière ; et le technicien se trouve placé entre ces deux extrêmes. Palissy, autant qu'on sait, était un ouvrier : c'est… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_017.php - 18-01-2003

 15. Philia [ALAIN : Nous n'allons jamais des faits aux lois, mais toujours des lois aux faits...]
« Nous n'allons jamais des faits aux lois, mais toujours des lois aux faits. Nous pensons lois parce que nous pensons. L'exemple le plus remarquable est dans le mouvement, par quoi nous pensons a priori n'importe quel… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_022.php - 18-01-2003

 16. Philia [ALAIN : Penser, c'est inventer sans croire...]
« Penser n'est pas croire. Peu de gens comprennent cela. Presque tous, et ceux-là même qui semblent débarrassés de toute religion, cherchent dans les sciences quelque chose qu'ils puissent croire. Ils s'accrochent aux… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_025.php - 18-01-2003

 17. Philia [ALAIN : L'imagination nous fait inventer la pesanteur comme un effort]
« Voici une pierre assez lourde, et qui tombera si je la laisse; la cause qui fait qu'elle tombera, et qui fait aussi qu'elle presse et pousse contre ma main, c'est bien son poids, comme on dit, et ce poids est en elle.… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_029.php - 18-01-2003

 18. Philia [ALAIN : La vérité est avant tout l'oeuvre de la raison]
« Nos idées, par exemple de mathématique, d'astronomie, de physique, sont vraies en deux sens. Elles sont vraies par le succès ; elles donnent puissance dans ce monde des apparences. Elles nous y font maîtres, soit dans… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_036.php - 11-07-2004

 19. Philia [ALAIN : Le savoir est le produit du travail de la raison, égale en tous les hommes]
« Par la géométrie, je reconnais mon semblable ; et Socrate fit une grande chose le jour où il proposa le carré et la diagonale, tracée sur le sable, non point à Alcibiade ni à Ménon ni à quelqu’un de ces brillants… »
       http://philia.online.fr/txt/alai_044.php - 14-07-2007

 20. Philia [ARISTOTE : La science ne saurait se réduire à la connaissance sensible]
« L'universel, ce qui s'applique à tous les cas, est impossible à percevoir, car ce n'est ni une chose déterminée, ni un moment déterminé, sinon ce ne serait pas un universel, puisque nous appelons universel ce qui est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_002.php - 02-06-2002

 21. Philia [ARISTOTE : La sagesse est le savoir véritable méritant de dominer]
« Nous concevons d'abord le sage comme possédant la connaissance de toutes les choses, dans la mesure où cela est possible, c'est-à-dire sans avoir la science de chacune d'elles en particulier. Ensuite, celui qui est… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_027.php - 18-01-2003

 22. Philia [ARISTOTE : Entendu comme technique, l'art repose sur la connaissance des causes]
« Ceci dit, au regard de la pratique, l'expérience ne semble en rien différer de l'art ; et même nous voyons les hommes d'expérience obtenir plus de succès que ceux qui possèdent une notion sans l'expérience. La cause en… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_034.php - 10-08-2006

 23. Philia [ARISTOTE : L'art et la science dérivent de l'expérience sans se confondre avec elle]
« Tous les hommes désirent naturellement savoir ; ce qui le montre, c'est le plaisir causé par les sensations, car, en dehors même de leur utilité, elles nous plaisent par elles-mêmes, et, plus que toutes les autres, les… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_048.php - 10-08-2006

 24. Philia [ARISTOTE : une science de l'Etre en tant qu'être est possible, et même nécessaire]
« Il y a une science qui étudie l'Etre en tant qu'être et les attributs qui lui appartiennent essentiellement. Elle ne se confond avec aucune autre des sciences dites particulières car aucune de ces autres sciences ne… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_050.php - 30-08-2006

 25. Philia [ARISTOTE : L'histoire évoque la réalité particulière sans atteindre la vérité générale]
« De ce qui a été dit il résulte clairement que le rôle du poète est de dire non pas ce qui a réellement eu lieu mais ce à quoi on peut s'attendre, ce qui peut se produire conformément à la vraisemblance ou à la… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_051.php - 30-08-2006

 26. Philia [ARISTOTE : L'imagination est une faculté intermédiaire entre la sensation et l'opinion]
« Puisque la pensée se distingue de la sensibilité, mais qu'elle semble être d'un côté imagination, de l'autre conviction, il faut d'abord traiter de l'imagination, ensuite de la conviction. Si nous disons que… »
       http://philia.online.fr/txt/aris_054.php - 13-08-2006

 27. Philia [BACHELARD : La rotation terrestre est une idée avant d'être un fait]
« Si la rosée tombait du ciel ou si elle sortait des plantes, elle ne susciterait qu'une bien courte problématique. Le phénomène de la rosée est rationalisé par la loi fondamentale de l'hygrométrie liant la tension de… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_005.php - 04-06-2002

 28. Philia [BACHELARD : La science bouleverse la connaissance commune]
« L'idée de partir de zéro pour fonder et accroître son bien ne peut venir que dans des cultures de simple juxtaposition où un fait connu est immédiatement une richesse. Mais devant le mystère du réel, l'âme ne peut se… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_006.php - 04-06-2002

 29. Philia [BACHELARD : La science s'oppose absolument à l'opinion]
« La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion. S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_007.php - 04-06-2002

 30. Philia [BACHELARD : La connaissance scientifique accorde les esprits par la vérification]
« Devant le réel le plus complexe, si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre représentation. Par contre, si nous… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_008.php - 27-09-2003

 31. Philia [BACHELARD : L'évidence première n'est pas une vérité fondamentale]
« Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais, par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_009.php - 27-09-2003

 32. Philia [BACHELARD : L'expérience immédiate est, pour la science, un obstacle à surmonter]
« On a dit souvent qu'une hypothèse scientifique qui ne peut se heurter à aucune contradiction n'est pas loin d'être une hypothèse inutile. De même, une expérience qui ne rectifie aucune erreur, qui est platement vraie,… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_010.php - 14-07-2004

 33. Philia [BACHELARD : L'observation est elle-même d'essence théorique]
« Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réforment du moins la première vision, de sorte que ce n'est jamais la première observation qui est la bonne.… »
       http://philia.online.fr/txt/bach_011.php - 14-07-2004

 34. Philia [BERGSON : La superstition a une fonction sociale]
« Convenons alors de mettre à part les représentations fantasmatiques, et appelons "fabulation" ou "fiction" l'acte qui les fait surgir [...]. De cette fonction relèvent le roman, le drame, la mythologie avec tout ce qui… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_005.php - 05-06-2002

 35. Philia [BERGSON : La philosophie n'aboutit souvent qu'à des abstractions]
« Ce qui a le plus manqué à la philosophie, c'est la précision. Les systèmes philosophiques ne sont pas taillés à la mesure de la réalité où nous vivons. Ils sont trop larges pour elle. Examinez tel d'entre eux,… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_009.php - 05-06-2002

 36. Philia [BERGSON : La véritable philosophie est intuition de la durée]
« Notre intelligence, telle que l'évolution de la vie l'a modelée, a pour fonction essentielle d'éclairer notre conduite, de préparer notre action sur les choses, de prévoir, pour une situation donnée, les événements… »
       http://philia.online.fr/txt/berg_010.php - 05-06-2002

 37. Philia [BERNARD : Seule l'expérience instruit sur ce que montre l'observation]
« L'homme ne peut observer les phénomènes qui l'entourent que dans des limites très restreintes; le plus grand nombre échappe naturellement à ses sens, et l'observation simple ne lui suffit pas. Pour étendre ses… »
       http://philia.online.fr/txt/bern_001.php - 10-02-2005

 38. Philia [BERNARD : Tous les termes de la méthode expérimentale sont indissociables]
« Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale. 1°) il constate un fait ; 2°) à propos de ce fait, une idée naît dans son esprit ; 3°) en vue de cette idée, il raisonne,… »
       http://philia.online.fr/txt/bern_002.php - 10-02-2005

 39. Philia [CASSIRER : C'est la culture qui institue les 'formes' qui fondent le 'réel']
« Ce passage à la forme s'accomplit de diverses façons et selon des principes de construction différents dans la science, dans le langage et dans le mythe ; principes et façons qui coïncident cependant dans le fait que le… »
       http://philia.online.fr/txt/cass_001.php - 05-06-2002

 40. Philia [COMTE : L'ambition de la connaissance doit se limiter à la découverte des lois]
« Le caractère fondamental de la philosophie positive est de regarder tous les phénomènes comme assujettis à des lois naturelles invariables, dont la découverte précise et la réduction au moindre nombre possible sont le… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_001.php - 05-06-2002

 41. Philia [COMTE : La plus haute destination de la science : satisfaire notre besoin de connaissance]
« Sans doute, quand on envisage l’ensemble complet des travaux de tout genre de l’espèce humaine, on doit concevoir l’étude de la nature comme destinée à fournir la véritable base rationnelle de l’action de l’homme sur la… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_006.php - 14-07-2004

 42. Philia [COMTE : La science est connaissance des lois auxquelles sont soumis les phénomènes]
« Depuis que la subordination constante de l'imagination à l'observation a été unanimement reconnue comme la première condition fondamentale de toute saine spéculation scientifique, une vicieuse interprétation a souvent… »
       http://philia.online.fr/txt/comt_008.php - 19-08-2006

 43. Philia [COURNOT : Les événements historiques s'enchaînent, mais non pas de façon nécessaire]
« Ce qui fait la distinction essentielle de l'histoire et de la science, ce n'est pas que l'une embrasse la succession des événements dans le temps, tandis que l'autre s'occuperait de la systématisation des phénomènes,… »
       http://philia.online.fr/txt/cour_002.php - 05-06-2002

 44. Philia [DESCARTES : La science doit pouvoir donner naissance à des technique utiles à l'homme]
« Mais sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_019.php - 12-08-2002

 45. Philia [DESCARTES : Une méthode doit guider la raison]
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_021.php - 14-07-2004

 46. Philia [DESCARTES : La philosophie est un arbre dont les racines sont métaphysiques]
« Il * doit commencer tout de bon à s'appliquer à la vraie philosophie, dont la première partie est la métaphysique qui contient les principes de la connaissance entre lesquels est l'explication des principaux attributs… »
       http://philia.online.fr/txt/desc_022.php - 12-08-2002

 47. Philia [ENGELS : La liberté consiste dans l'empire sur nous-mêmes et sur la nature extérieure]
« La liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois et dans la possibilité donnée par là même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins… »
       http://philia.online.fr/txt/enge_005.php - 06-06-2002

 48. Philia [FEUERBACH : L'homme est l'être qui a conscience de sa propre essence]
« Quelle est donc la différence essentielle entre l'homme et l'animal ? La plus simple et la plus générale des réponses à cette question est aussi la plus populaire : c'est la conscience. Mais la conscience au sens… »
       http://philia.online.fr/txt/feue_001.php - 15-03-2003

 49. Philia [FREUD : L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime]
« On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_009.php - 25-09-2003

 50. Philia [FREUD : Les sciences infligent aux hommes de cuisantes humiliations narcissiques]
« Dans le cours des siècles, la science a infligé à l'égoïsme naïf de l'humanité deux graves démentis. La première fois, ce fut lorsqu'elle a montré que la terre, loin d'être le centre de l'univers, ne forme qu'une… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_014.php - 14-04-2008

 51. Philia [FREUD : La vérité ne peut tolérer ni compromis ni restriction]
« Il est inadmissible de dire que la science est un domaine de l'activité intellectuelle humaine, que la religion et la philosophie en sont d'autres, de valeur au moins égale, et que la science n'a pas à intervenir dans… »
       http://philia.online.fr/txt/freu_016.php - 25-09-2003

 52. Philia [HEIDEGGER : La technique moderne est "provocation" de la nature]
« Qu'est-ce que la technique moderne ? Elle aussi est un dévoilement. C'est seulement lorsque nous arrêtons notre regard sur ce trait fondamental que ce qu'il y a de nouveau dans la technique moderne se montre à nous.Le… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_004.php - 13-08-2002

 53. Philia [HEIDEGGER : La science ne pense pas]
« Cette phrase : la science ne pense pas, qui a fait tant de bruit lorsque je l'ai prononcée, signifie : la science ne se meut pas dans la dimension de la philosophie. Mais, sans le savoir, elle se rattache à cette… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_005.php - 13-08-2002

 54. Philia [HEIDEGGER : Produire, c'est dévoiler]
« Mais comment a lieu la pro-duction, soit dans la nature, soit dans le métier ou dans l'art ? Qu'est-ce que le pro-duire, dans lequel joue le quadruple mode du faire-venir ? Le faire-venir concerne la présence de tout ce… »
       http://philia.online.fr/txt/hdgg_006.php - 13-08-2002

 55. Philia [HEGEL : L'esprit a foi en un ordre simple, constant, universel]
« La nature nous montre une multitude infinie de figures et de phénomènes singuliers ; nous éprouvons le besoin d'apporter de l'unité dans cette multiplicité variée ; c'est pourquoi nous faisons des comparaisons et… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_041.php - 15-03-2003

 56. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, I]
« Il paraît particulièrement nécessaire de faire de nouveau de la philosophie une affaire sérieuse. Pour toutes les sciences, les arts, les talents, les techniques, prévaut la conviction qu'on ne les possède pas sans se… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_082.php - 12-09-2005

 57. Philia [HEGEL : La philosophie nécessite un long et patient travail conceptuel, II]
« Quant à la philosophie au sens propre du terme, nous voyons que la révélation immédiate du divin et le bon sens, qui ne se sont pas souciés de se cultiver avec la philosophie ou une autre forme de savoir, se considèrent… »
       http://philia.online.fr/txt/hege_083.php - 12-09-2005

 58. Philia [HOBBES : Les hommes sont doués de raison, mais n'en font guère usage]
« Les enfants [...] ne sont doués d'aucune raison avant d'avoir acquis l'usage de la parole ; mais on les appelle des créatures raisonnables à cause de la possibilité qui apparaît chez eux d'avoir usage de la raison dans… »
       http://philia.online.fr/txt/hobb_007.php - 03-07-2003

 59. Philia [HUSSERL : La philosophie ne peut naître que d'une (auto)critique radicale]
« Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra "une fois dans sa vie" se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire. La… »
       http://philia.online.fr/txt/huss_007.php - 05-09-2003

 60. Philia [HUSSERL : La géométrie est saisie directe des essences par l'intelligence]
« Le géomètre, lorsqu'il trace au tableau ses figures, forme des traits qui existent en fait sur le tableau qui lui même existe en fait. Mais, pas plus que le geste physique de dessiner, l'expérience de la figure… »
       http://philia.online.fr/txt/huss_009.php - 29-08-2004

 61. Philia [JAMES : Le vrai consiste dans ce qui est avantageux pour notre pensée...]
« La vérité scientifique est celle qui nous donne la plus forte somme de satisfactions, y compris celles du goût, mais son accord avec les vérités acquises, comme avec un fait nouveau, reste ici la plus impérieuse des… »
       http://philia.online.fr/txt/jams_001.php - 18-05-2005

 62. Philia [KANT : La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans]
« Le premier qui démontra le triangle isocèle (qu'il s'appelât Thalès ou comme l'on voudra) eut une révélation; car il trouva qu'il ne devait pas suivre pas à pas ce qu'il voyait dans la figure, ni s'attacher au simple… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_023.php - 21-07-2002

 63. Philia [KANT : Le vivant est un être organisé et existe comme fin de la nature]
« Dans une montre une partie est l'instrument du mouvement des autres, mais un rouage n'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage; certes une partie existe pour une autre, mais ce n'est pas par cette… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_024.php - 21-07-2002

 64. Philia [KANT : On ne peut apprendre qu'à philosopher]
« La philosophie n’est vraiment qu’une occupation pour l’adulte, il n’est pas étonnant que des difficultés se présentent lorsque l’on veut la conformer à l’aptitude moins exercée de la jeunesse. L’étudiant qui sort de… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_042.php - 06-09-2003

 65. Philia [KANT : Le génie ne s'épanouit que dans l'art]
« Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré de l'imitateur et de l'écolier le plus laborieux, tandis qu'il est spécifiquement différent de celui que la… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_045.php - 06-01-2004

 66. Philia [KANT : Les questions philosophiques concernent tout homme]
« S’agissant de la philosophie selon son sens cosmique (in sensu cosmico), on peut aussi l’appeler une science des maximes suprêmes de l’usage de notre raison, si l’on entend par maxime le principe interne du choix entre… »
       http://philia.online.fr/txt/kant_046.php - 06-09-2003

 67. Philia [LAPLACE : Tout l'avenir et tout le passé de l'univers sont contenus dans son présent]
« Nous devons donc envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la… »
       http://philia.online.fr/txt/lapl_001.php - 09-06-2002

 68. Philia [MARROU : L'histoire est la connaissance scientifiquement élaborée du passé humain]
« Qu'est-ce donc que l'histoire ? Je proposerai de répondre : l'histoire est la connaissance du passé humain. L'utilité pratique d'une telle définition est de résumer dans une brève formule l'apport des discussions et… »
       http://philia.online.fr/txt/marr_001.php - 12-07-2004

 69. Philia [MARX : L'économie "moralise" le travail pour mieux en justifier l'exploitation]
« De quelle manière l'augmentation des besoins et des moyens de les satisfaire engendre-t-elle l'absence de besoins et de moyens ? L'économiste [...] le prouve ainsi : 1º il réduit le besoin de l'ouvrier à l'entretien le… »
       http://philia.online.fr/txt/marx_012.php - 04-09-2004

 70. Philia [MONOD : L'objectivité scientifique paraît contredite par la structure finale du vivant]
« La pierre angulaire de la méthode scientifique est le postulat de l'objectivité de la Nature. C'est-à-dire le refus systématique de considérer comme pouvant conduire à une connaissance "vraie" toute interprétation des… »
       http://philia.online.fr/txt/mono_001.php - 15-03-2003

 71. Philia [NIETZSCHE : Une image idéale précède toute notre évolution...]
« Etendue de la force poétique : nous ne pouvons rien faire sans en projeter au préalable une image indépendante (bien que nous ne sachions pas, il est vrai, comment, à l'égard de l'action, cette image se comporte,… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_004.php - 15-03-2003

 72. Philia [NIETZSCHE : Tout est nécessité, même l'illusion d'être libre]
« En contemplant une chute d'eau, nous croyons voir dans les innombrables ondulations, serpentements, brisements des vagues, liberté de la volonté et caprice ; mais tout est nécessité, chaque mouvement peut se calculer… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_012.php - 25-07-2003

 73. Philia [NIETZSCHE : Le génie c'est tout homme dont la pensée est active dans une direction unique]
« L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités… »
       http://philia.online.fr/txt/niet_020.php - 06-01-2004

 74. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, dont l'entrée, ouverte à la lumière, s'étend sur toute la longueur de la façade ; ils sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou pris dans… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_001.php - 29-07-2002

 75. Philia [PLATON : L'esprit, d'abord captif de l'illusion, peut se libérer et accéder à la vérité, I]
« Examine maintenant comment ils réagiraient, si on les délivrait de leurs chaînes et qu'on les guérît de leur ignorance, et si les choses se passaient naturellement comme il suit. Qu'on détache un de ces prisonniers,… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_007.php - 29-07-2002

 76. Philia [PLATON : Le terme de l'amour est intellectuel - le beau absolu]
« Oui, efforce-toi, continua-t-elle, d'appliquer à mes paroles ton esprit, le plus que tu en seras capable. Quand un homme aura été conduit jusqu'à ce point-ci par l'instruction dont les choses d'amour sont le but, quand… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_013.php - 15-03-2003

 77. Philia [PLATON : Le commerce des idées est au moins aussi dangereux que le commerce des denrées]
« Socrate : « Un sophiste, Hippocrate, ne serait il pas un négo ciant ou un boutiquier qui débite les denrées dont l'âme se nourrit ? Pour moi, du moins, c'est ainsi qu'il m'apparaît. »Hippocrate : « Mais cette… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_021.php - 08-09-2004

 78. Philia [PLATON : L'artiste est un habile imitateur des apparences des choses particulières]
« - Pourrais-tu me dire ce qu’est, en général, l’imita­tion car je ne conçois pas bien moi-même ce qu’elle se propose.- Alors comment, moi, le concevrai-je ?- Il n’y aurait là rien d’étonnant. Souvent ceux qui ont la… »
       http://philia.online.fr/txt/plat_023.php - 27-03-2005

 79. Philia [POPPER : Une bonne théorie résiste aux assauts de l'expérience]
« Nous pouvons si nous le voulons distinguer quatre étapes différentes au cours desquelles pourrait être réalisée la mise à l'épreuve d'une théorie. Il y a, tout d'abord, la comparaison logique des conclusions entre elles… »
       http://philia.online.fr/txt/popp_001.php - 11-06-2002

 80. Philia [RICOEUR - Pas d'objectivité de l'histoire sans "subjectivité" de l'historien]
« Nous attendons de l'histoire une certaine objectivité, l'objectivité qui lui convient : c'est de là que nous devons partir et non de l'autre terme. Or qu'attendons-nous sous ce titre ? L'objectivité ici doit être prise… »
       http://philia.online.fr/txt/ricr_001.php - 11-06-2002

 81. Philia [ROUSSEAU : L'historien doit s'effacer devant les faits]
« Thucydide est à mon gré le vrai modèle des historiens. Il rapporte les faits sans les juger, mais il n'omet aucune des circonstances propres à nous en faire juger nous-mêmes. Il met tout ce qu'il raconte sous les yeux… »
       http://philia.online.fr/txt/rous_019.php - 15-07-2002

 82. Philia [RUSSELL : La science elle-même reconnaît des degrés dans la certitude]
« Il y a des sujets sur lesquels s'accordent ceux qui les ont étudiés : par exemple la date des éclipses. Il y en a d'autres sur lesquels les spécialistes ne sont pas d'accord. Même quand ils sont tous d'accord, ils… »
       http://philia.online.fr/txt/rssl_001.php - 03-05-2005

 83. Philia [THOM : La science met à l'épreuve des expériences de pensée]
« L'expérimentation à elle seule est incapable de découvrir la (ou les) causes d'un phénomène. Dans tous les cas, il faut prolonger le réel par l'imaginaire, et éprouver ensuite ce halo d'imaginaire qui complète le réel.… »
       http://philia.online.fr/txt/rthm_001.php - 08-01-2005

 84. Philia [SARTRE : Chaque grande philosophie exprime un moment social déterminé]
« La Philosophie apparaît à certains comme un milieu homogène : les pensées y naissent, y meurent, les systèmes s'y édifient pour s'y écrouler. D'autres la tiennent pour une certaine attitude qu'il serait toujours en… »
       http://philia.online.fr/txt/sart_017.php - 06-09-2003

 85. Philia [SCHOPENHAUER : L'homme est un animal métaphysique]
« Excepté l'homme, aucun être ne s'étonner de sa propre existence, c'est pour tous une chose si naturelle, qu'ils ne la remarquent même pas. [...] L'homme est un animal métaphysique. Sans doute, quand sa conscience ne… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_001.php - 06-09-2003

 86. Philia [SCHOPENHAUER : L'art nous fait accéder à l'essence des phénomènes]
« Y a-t-il une connaissance spéciale qui s'applique à ce qui dans le monde subsiste en dehors et indépendamment de toute relation, à ce qui fait à proprement parler l'essence du monde et le substratum véritable des… »
       http://philia.online.fr/txt/scho_003.php - 04-12-2005





            


 - Contrat Creative Commons (certains droits réservés) -